mardi 25 janvier 2011

NOUVELLES BRÈVES (4è Sem. Janvier 2011)

2011-01-27
NGA Hooters Tour
Trois rondes sous la normale cette semaine au Rio Pinar CC à Orlando sur le NGA Hooters Tour pour le Québécois Yohann Benson de Pincourt. C'est avec des rondes de 71, 69 et 71 qu'il termine au 16è rang à 8 coups de la tête. Il se mérite ainsi une bourse de 1 388$. Il totalise 6 704$ en gain sur ce circuit pour la saison 2010-2011.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-01-26
NGA Hooters Tour
Des trois Québécois engagés sur le tournoi de cette semaine sur le NGA Hooters Tour un seul pourra disputer la troisième et dernière ronde. Alexandre Ouellette, assistant-pro au Club Le Blainvillier ne peut faire mieux qu'un 77 aujourd'hui qui ajouté à son 73 d'hier le projette hors de la coupure. Il en va de même pour le Gatinois Marc-Étienne Bussières qui réalise un 73 aujourd'hui après son 71 d'hier. Il rate la coupure par 2 coups.

Yohann Benson de Pincourt sera donc le seul Québécois en 3è ronde. Après son 71 d'hier, il réalise aujourd'hui un 69 et se retrouve en 15è position à 4 coups de la 1ère position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-01-25
Nos Québécois en compétition aux USA
NGA Hooters Tour
Trois Québécois participent cette semaine au Rio Pinar CC à Orlando en Floride à un tournoi du NGA Hooters Tour. Aujourd'hui en première de trois rondes Yohann Benson de Pincourt et Marc-Étienne Bussières de Gatineau enregistre chacun un 71, un sous la normale pour se retrouver en 38è position. Au même tournoi, Alexandre Ouellette, assistant professionnel au Club le Blainvillier réalise un 73 et se retrouve en 69è position.
Gateway Pro Tour
Pendant ce temps en Arizona sur le Gateway Pro Tour, le Montréalais d'adoption Beon Yeong Lee réalise la normale 72 à ses deux premières rondes sur parcours The Cattail du Whirlwind GC. Ses rondes en dents de scie lui ont été fatales. Sa première a été ponctuée de 4 oiselets et autant de bogeys et, à sa deuxième, ses 5 oiselets ont été effacés par 3 bogeys et un double bogey. Il rate ainsi la coupure par 2 coups.
Florida Minor League Tour
Deux autres golfeurs du Québec participaient à un tournoi d'une seule ronde sur le Florida Minor League Tour disputé au difficile parcours du PGA National à Palm Beach. Mathieu Rivard de Granby, qui a connu ses heures de gloire chez les amateurs au Québec, réalise un 77, cinq au dessus de la normale et termine en 24è position. Il se mérite une bourse de 77$. Michel Fortier qui était assistant pro au Club Alpin en banlieue de Québec en 2010 doit se contenter d'une ronde de 86 et termine hors des bourses.

dimanche 16 janvier 2011

NOUVELLES BRÈVES (3è Sem. Janvier 2011)

2010-01-19
NGA Hooters Tour
Malgré une ronde de 71, un sous la normale, Marc-Étienne Bussières de Gatineau rate la coupure par un seul coup . Il avait pourtant réalisé un aigle au 12è trou et était à ce moment en route pour un 6è tournoi dans les bourses en 8 sortie cette saison, toutefois, un malencontreux bogey au 35è trou de la compétition le relaye en 45è position.

Pendant ce temps à Myrtle Beach au Brunswick Plantation, Vincent Nadeau un jeune homme natif de Québec rate également la coupure sur le NGA Winter Hooters Tour avec des rondes de 76 et 81.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-01-18
Nos compétiteurs en Floride
Deux Québécois sont à l'ouvrage cette semaine en Floride. Pour un, Alexandre Ouellette, assistant-pro au Club Le Blainvillier, disputait hier à Port Ste-Lucie au Santa Lucia River Club un tournoi d'une ronde sur le circuit Minor League Golf Tour. Il n'a pu faire mieux qu'un 85 pour ainsi se retrouver en fin de peloton.
L'autre, Marc-Étienne Bussières de Gatineau débutait aujourd'hui au Timacuan Golf Club en banlieue d'Orlando un tournoi de trois rondes sur le NGA Hooters Tour. Sa ronde de 72, la normale, lui procure temporairement une 52è position. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2010-01-16
Mike Weir architecte du Laval-sur-le-Lac
Comme plusieurs des meilleurs golfeurs au monde c'est au tour de Mike Weir de faire le saut à titre d'architecte de golf. Dans les faits, il se joint à l'architecte Ian Andrew pour lancer sa carrière. Sa firme a débuté l'an dernier par des rénovations mineures à quelques clubs. Entre autres c'est la firme de Mike Weir qui a réalisé la modification des trappes de sable au huppé Club Elm Ridge en banlieue de Montréal.  
Photo selon le projet futur
Mais c'est en 2011 que le premier test de Mike sera réalisé. Il a obtenu le contrat de moderniser en remodelant entièrement un monument du golf au Québec; le parcours bleu du Club Laval-sur-le-Lac. Selon ses propos sur son site internet, le club sera remodelé selon les modèles australiens, c'est à dire qu'aucun des 18 verts ne sera entouré d'herbe longue. Les travaux débuteront à l'automne et le terrain devrait être disponible à nouveau en 2013.

Selon toute vraisemblance, c'est par un vote très divisé que les actionnaires ont décidé d'aller de l'avant avec ce projet ambitieux.    

mardi 11 janvier 2011

NOUVELLES BRÈVES (2è Sem. Janvier 2011)

2010-01-14
NGA Hooters Tour Caroline du Sud
Un jeune homme natif de Québec, Vincent Nadeau termine 3è sur le NGA Hooters Tour de la Caroline cette semaine. Ses rondes de 71, 72 et 72, pour un cumulatif de un sous la normale le laisse à 3 coups de la 1ère position. Il se mérite une bourse de 1 075$.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2010-01-13
NGA Hooters Tour
Une troisième ronde de 74, deux au dessus de la normale, ajoutée à ses deux premières de 71, permettent à Marc-Étienne Bussières de Gatineau de terminer en 31è position au Deer Island GC en banlieue d'Orlando. Il était à égalité avec la normale après 15 trous mais des bogeys consécutifs au 16è et 17è trou l'ont fait reculer au classement. Il se mérite une bourse de 751,67$. C'est la 5è fois en 7 tournois sur le NGA Hooters Tour que Marc-Étienne termine dans les bourses. Ses gains totaux s'élèvent à 5 221,27$ depuis le début de la saison.
La vedette de la LPGA, Brittany Lincicome qui participait à ce tournoi n'a pas été en mesure de résister à la coupure.  
Caroline du Sud
Le jeune Vincent Nadeau originaire de Québec, dont nous faisions mention dans notre chronique d'hier, ajoute aujourd'hui une ronde de 72, la normale, à son 71 d'hier et est en 2è position à un coup de la tête. Seuls les 9 premiers golfeurs disputeront la 3è ronde demain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *   
2010-01-12
NGA Hooters Tour
Deuxième ronde consécutive de 71, un sous la normale, aujourd'hui pour le Gatinois Marc-Étienne Bussières mais joué tout à fait différemment d'hier. Aujourd'hui, Marc-Étienne était en péril étant 3 au dessus de la normal après 14 trous étant ainsi menacé de rater la coupure. Toutefois, un oiselet au 15è trous, suivi d'un aigle au 16è et un autre oiselet au 18è ont sauvé la mise. Il se retrouve donc en 16è position et sera de la 3è et dernière ronde demain.
Caroline du Sud
Pendant ce temps, au Black Bear GC en Caroline du Sud sur le NGA Hooters Tour de la Caroline un jeune homme natif de la ville de Québec mais maintenant établi en Virginie, Vincent Nadeau a réalisé aujourd'hui une ronde de 71, un sous la normale pour s'emparer de la 2è position sur le parcours long de 6 787 verges. Il se retrouve à 2 coups de la 1ère position.
Vincent est le fils du regretté Cardiologue Claude J. Nadeau attaché longtemps à l'Hôpital L'Enfant Jésus avant de s'exiler pour pratiquer sa profession en Virginie.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-01-11
NGA Hooters Tour
Première ronde aujourd'hui au Deer Island GC à Tavares en Floride du deuxième tournoi de 2011 sur le Circuit floridien du NGA Hooters Tour. Marc-Étienne Bussières de Gatineau est le seul Québécois cette semaine à y participer. 
Il réalise un premier neuf de 33, trois sous la normale et ajoute un oiselet à son 11è trou pour se retrouver à 4 sous la normale avec 5 trous à jouer. Toutefois, un double bogey et un bogey à ses 5 derniers trous l'obligent à se contenter d'un 71, un sous la normale. Il occupe la 31è position à 7 coups de la tête. Marc-Étienne tire son épingle du jeu sur ce circuit depuis l'automne dernier ayant résisté quatre fois à la coupure en six sorties.
Intéressant de noter qu'une vedette de la LPGA participe à ce tournoi. En effet, Brittany Lincicome qui frappe la balle aussi loin que la plupart des hommes participant à ce tournoi, a réalisé aujourd'hui un 74.

mardi 4 janvier 2011

NOUVELLES BRÈVES (1ère Sem. Janvier 2011)

2010-01-06
Neuvième position pour Yohann Benson
Journée un peu plus difficile pour le Montréalais Yohann Benson aujourd'hui sur le circuit NGA Hooters Tour alors qu'il doit se contenter d'un 74 au Southern Dunes d'Orlando après ses excellentes rondes de 69 et 67. Il a accusé pas moins de 4 bogeys aujourd'hui contre deux oiselets. Son cumulatif de 210 lui procure une 9è position à 5 coups du meneur. Ses efforts de la semaine lui ont rapporté une bourse de 2 000$.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-01-05
Yohann Benson part l'année en lion
10éme trou
C'est avec une deuxième ronde de 67, cinq sous la normale que Yohann Benson de Pincourt au Québec se hisse en 2è position après deux rondes sur le Circuit NGA Hooters Tour de la Floride. Après une première ronde hier de 69, au parcours Southern Dunes de Haines City en banlieue d'Orlando, Yohann y va aujourd'hui d'une ronde ponctuée de pas moins de 6 oiselets dont 5 sur son 2è neuf. Il n'est qu'à un coup de la 1è position à la veille de la 3è et dernière ronde.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2010-01-04
Début des compétitions sur les circuits mineurs USA
On ne perd pas de temps sur les circuits mineurs américains. Dès aujourd'hui se mettait en branle le premier tournoi de la partie hivernale de la saison sur le NGA Hooters Tour de la Floride. Ce circuit Floridien présente des tournois exclusivement dans la région d'Orlando. 
Cette semaine c'est au Club Southern Dunes, un magnifique terrain  à normale 72 et long de 7 222 verges que j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises, que le Montréalais Yohann Benson reprend le collier. En première ronde aujourd'hui il réalise un excellent 69, trois sous la normale et occupe la 10è position. Il est à 5 coups de la 1ère position. L'automne dernier, sur ce même circuit, Yohann a participé à 5 tournois résistant à 2 reprises à la coupure.