lundi 19 septembre 2011

NOUVELLES BRÈVES (3è Sem. Sept. 2011)

2011-09-21
Circuit Universitaire Québécois
Après la première ronde de deux, l'équipe masculine du Rouge et Or prend les devants par 17 coups sur son éternel rival les Carabins de l'UDM. Chez les filles l'inverse se produit alors que l'UDM bénéficie d'une avance de 3 coups.
Au plan individuel, Max Gilbert est ex aequo  en 1ère position avec un 71, un au dessus de la normale du difficile parcours Irelande de l'Ïle de Montréal. Un coup plus loin on retrouve Charles Côté, Sonny Michaud joue 73, Ugo Coussaud joue 74, Stanislas Caturla 75 et enfin Julien Proulx joue 78.
Chez les filles, les pointages sont Sabrina Sapone et Julie Foster-Brassard 78, Virginie Boulianne 81 et, Véronique Lorquet 85  
Circuit Universitaire Américain (NCAA)
Excellente 8è position pour Anne-Catherine Tanguay
A son premier tournoi de la saison, sa deuxième sur ce circuit, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec signe une impressionnante 8è position avec des rondes de 75, 74 et 75 pour aider son équipe, les Sooners d'Oklahoma, à emporter une brillante victoire.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-09-20
Émission Big Break à Golf Channel
Un Québécois participe à l'émission
C'est en Irelande que la populaire série de Golf Channel a été tournée l'été dernier. C'est à compter de 21hre ce soir que débutera la diffusion de cette série. On se rappellera que celle-ci met en jeu une bourse de 80 000$ pour le vainqueur ainsi qu'une place sur le PGA Tour en 2012.
Julien Trudeau
Un Montréalais maintenant installé en Arizona fait partie des douze concurrents, 6 gars et 6 filles. En effet, Julien Trudeau de Montréal qui avait raté il y a une couple d'année sa qualification sur le PGA Tour par un seul maigre coup sera de la partie. On se souvient qu'après cette raté crève coeur, il avait passé la saison suivante sur le Circuit Nationwide sans y obtenir vraiment de succès ne pouvant participer à tous les tournois faute de financement.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-09-18
Championnat Amateur Régional 
Christophe Sylvain du Lorette couronné Champion
Dimanche avait lieu au Club de Golf Bellechasse le championnat régional de golf amateur. Selon un classement établie lors des différentes rencontres amateurs (Field Day) de la saison, les meilleurs golfeurs de la région étaient invités à ce Championnat.
Christophe Sylvain du Lorette a eu à peine le temps de revenir de Bucknell dans l'État de New-York où il participait à un tournoi de la NCAA vendredi et samedi qu'il reprenait la route pour St-Damien.
Bonne décision puisqu'il roule une excellente ronde de 70, deux sous la normale pour devancer par trois coups Nicolas Fortin du Lévis et ainsi emporter le Championnat régional.
Les autres notables sont, Danny Turbide Cap-Rouge 74, Michel Roy Royal-Québec 75, Claude Pelletier Donnaconna 75, Adélard Collin Alpin 75, Mario Sauvageau Des Pins 75 et Carl Pelletier Alpin 76. La deuxième meilleure ronde de la journée un 72 a été réalisée par un golfeur de la classe AA, François Pelletier du Castor.
Chez les seniors, André Gagné du Royal-Québec avec sa ronde de 73 l'emporte sur Claude Pelletier.
Le Championnat de Christophe était pleinement mérité lui qui a terminé deux fois sur quatre avec le meilleur pointage dans ces tournois de la saison. Nul doute qu'il se mérite le titre de golfeur amateur par excellence dans la région en 2011.
Golf Collégial Québécois
Deuxième tournoi de la saison en fin de semaine dernière sur le parcours Acton Vale en Estrie. Les collèges de notre région y ont obtenus de bons succès.
Le Collège St-Lawrence mené par Josée Doyon avec une ronde excptionnelle de 69, trois sous la normale a terminé en première position. Le CEEP Ste-Foy termine en 4è position à quatre coups de la tête. Douze collèges avaient présenté une équipe complète.
Au plan individuelle, chez les filles, Josée Doyon l'emporte par deux coups sur sa plus proches rivale. Marianne Gagnon et Laurie Vézina-Côté du CEGEP Ste-Foy jouent respectivement des 87 et 91. 
Chez les garçons, le meilleur de notre région est Samuel Reid du St-Lawrence en 2ème position avec un 75, trois au dessus de la normale, à 2 coups de la tête. Michael G-Couturier de F-X Garneau joue un 76 tout comme Frédéric Matthey de St-Lawrence, Maxime Bernier de Ste-Foy joue 77 et Marc-Antoine Laberge de Ste-Foy joue 78.
Le terrain de Acton Vale est à normale 72, mais ne fait que 6 300 verges en longueur ce qui est un peu court pour ce genre de compétition.

dimanche 11 septembre 2011

NOUVELLES BRÈVES (2è Sem. Sept 2011)

2011-09-17
Rouge et Or sur le Ciruit NCAA
Les représentants de l'Université Laval, après avoir emporté la victoire sur ce même circuit la semaine dernière, doivent se contenter cette semaine de la 10è position terminant à 31 coups de la 1ère position. À la décharge de l'équipe mentionnons que les golfeurs assignés à ce tournoi cette semaine n'étaient peut-être pas du même calibre que les golfeurs de la semaine dernière.
Au plan individuel, Simon Lalonde tire son épingle du jeu avec des rondes de 75, 69 et 72 sur la normale 70 pour se classer en 11è position à 8 coups de la tête. Les autres golfeurs de l'équipe sont, Julien Marchand 76, 71 et 70; Justin Richard 76, 75 et 72; Jean-Michel Paré 79, 77 et 77 et enfin, Christophe Sylvain avec ses 81, 76 et 79.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-09-16
Rouge et Or sur le Circuit NCAA
À Bucknell dans l'état de New-York débutait aujourd'hui le 2è tournoi de la saison sur le Circuit de la NCAA disputé par l'équipe masculine du Rouge et Or. C'est pas moins de 36 trous que les compétiteurs avaient à disputer aujourd'hui.
L'équipe de Laval après ces deux premières rondes occupe le 10è rang parmi les 13 équipes inscrites. Leur cumulatif de 597 les laissent à 23 coups de la tête. On se souvient que la semaine dernière le R et O avait emporté la compétition sur ce Circuit. Cette semaine le Coach a donné la chance à de plus jeunes joueurs de profiter de cette expérience.
Au plan individuel, le meilleur des nôtres est Simon Lalonde avec des rondes de 75 et 69 sur la normale 70 du parcours. Il occupe le 15è rang. Les autres sont, Julien Marchand 76 et 71; Justin Richard 76 et 75; Jean-Michel Paré 79 et 77 et enfin Christophe Sylvain avec des 81 et 76.
La troisième et dernière ronde de ce tournoi sera disputé ce samedi.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * *  
2011-09-12
Rouge et Or sur le Circuit NCAA
Très belle performance des portes couleurs de l'Université Laval lors du tournoi Blue Devil Invitational disputé au Connecticut. Les nôtres l'emportant par 8 coups sur leur plus proche rival.
Au plan individuel, Charles Côté avec deux rondes de 71, la normale, termine à égalité en première position mais doit s'incliner en prolongation. Max Gilbert joue des 72 et 72 et termine en 7è position. Sonny Michaud qui avait joué un superbe de 68 en 1è ronde doit se contenter d'un 78 en 2è pour prendre le 10è rang. Julien Proux joue des 75 et 72 et termine en 15è position alors que Simon Lalonde joue des 77 et 71 pour une 19è position. 
Circuit Universitaire Québécois
Deuxième et dernière ronde aujourd'hui au Club Owl's Head en Estrie du deuxième tournoi de la saison sur ce Circuit. Le Rouge et Or de l'Université Laval y avait inscrit une équipe tant chez les filles que chez les garçons.
Chez les filles, le RetO l'emporte encore facilement par la ronflante marge de 16 coups devant l'Université de Montréal. Au plan individuel, la recrue Sabrina Sapone l'emporte avec ses rondes de 77 et 75 devancant ainsi sa coéquipière Julie Foster Brassard (82-72) par deux coups. Virginie Boulianne (82-81) termine 5è et Véronique Lorquet (90-79) termine 6è. 
Chez les garçons, c'est sans surprise que l'équipe de Laval termine en 1ère position même si ses meilleurs éléments participaient et l'emportaient pendant ce temps à un tournoi de la NCAA au Connecticut. Au plan individuelle, Ugo Coussaud de Laval réalise deux rondes sous la normale 72 (68-70) pour se donner en tête du peloton un impressionnant coussin de 7 coups sur son plus proche rival. Julien Marchand (77-69) termine 3è; Justin Richard (73-74) termine 5è; Stanislas Caturla (73-75) termine 8è et enfin, Philippe Laforce (75-75) termine 10è. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-09-11
Rouge et Or de l'Université Laval
L'équipe masculine du Rouge et Or participe cette fin de semaine à un tournoi de la NCAA le Blue Devil Fall Invitational disputé au Connecticut. Hier, en première ronde Laval brille et termine la première des deux rondes à égalité en tête.
Qui plus est, Sonny Michaud de Laval domine le classement individuel avec une excellente ronde de 68, trois sous la normale. Pour sa part Charles Côté s'empare de la 6è position avec son 71. Nos autres golfeurs sont Max Gilbert 72; Julien Proulx 75 et Simon Lalonde 77.
LPGA Futures Tour
Belle performance de Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph qui avec ses rondes de 70, 71 et 70 sur ce parcours à normale 70, termine au 23è rang au tournoi disputé à Albany dans l'état de New-York.
Circuit Collégial Québécois
Premier tournoi de la saison pour les équipes collégiales du Québec disputé à Thetford-Mines aujourd'hui.
À la compétition par équipe, le Collège St-Lawrence prend le 2ème rang tirant de l'arrière par deux coups alors que le CEGEP de Ste-Foy termine en 7ème position.
Chez les filles, Josée Doyon du St-Lawrence l'emporte avec une ronde de 74. Pour sa part, Marianne Gagnon du Ste-Foy termine au 5è rang avec un 90.
Chez les garçons, le meilleur de notre région est Michael G-Couturier portant les couleurs du CEGEP F-X. GarneauMaxime Bernier du Ste-Foy est en 9è position avec un 81 tout comme Pierre-Luc Giroux de l'Académie St-Louis. Gabriel Bouchard du F-X. Garneau joue 82.
Outre Josée, le meilleur du St-Lawrence est Ludovic Caron également avec un 82.

vendredi 2 septembre 2011

NOUVELLES BRÈVES (1ère Sem Sept. 2011)

2011-09-10
Invitation Gérald Grenier
Vingt-deuxième édition
Le vendredi 9 septembre avait lieu au Club de Golf de Lorette la 22è édition de l'Invitation Gérald Grenier un tournoi de type Vegas.
Par une journée ensoleillée et chaude mais venteuse, les grands gagnants ont été Mathieu Blouin, Jean-Marc Perreault et Réjean Caron avec un pointage de 60, douze au dessous de la normale. Ils étaient suivis de près par deux équipes à un seul coup. Après deux trous supplémentaires, l'équipe pilotée par le surintendant du Club Lorette, Vincent Chevrette et complétée par Philippe Demers et Pierre Cloutier s'est emparée du 2è rang alors que l'équipe de Guy Gagnon, René Baribault et Jean-Louis Duplessis ont pris la 3è position.
Avec un pointage de 62, on retrouve en 4è position l'équipe de Denis Harrington, Christian Vignola et David Bourgoin.   
Le traditionnel concours de longue drive a été emporté par le longiligne Philippe Demers avec une bombe de 326 verges. Fait à noter, ce concours existe depuis 14 ans et a couronné 14 champions différents. 
Ce tournoi, même s'il est disputé relativement tard en saison, a une moyenne de belle température vraiment exceptionnelle. En effet, seulement deux éditions sur les vingt-deux ont été disputées sous la pluie.  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-09-07
Championnat Mid-Amateur Canadien
Nos golfeurs locaux éprouvent beaucoup de difficultés à ce tournoi national. Des 7 golfeurs de la région, trois seuls seront des dernières rondes.
Carl Pelletier du Alpin, après son surprenant 71 d'hier revient aujourd'hui avec un 79 et occupe la 32è position à 10 coups de la tête. Les autres à résister à la coupure sont Mathieu Bélanger du Royal-Québec avec ses rondes de 76 et 77 et Dany Turbide du Cap-Rouge avec ses 79 et 76. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-09-06
Championnat Mid-Amateur Canadien
Première ronde de quatre aujourd'hui à ce championnat disputé au Club Coppinwood en banlieue de Toronto.
Quelques golfeurs de notre région y sont inscrits. Le meilleur des nôtres aujourd'hui est Carl Pelletier du Alpin avec une ronde de 71, un sous la normale. Il se retrouve en 7è position à 3 coups de la tête.
Parmi les autres de notre région notons le 75 d'Adélard Collin également du Alpin; le 76 de Mathieu Bélanger du Royal-Québec; les 79 de Claude Pelletier du Donnaconna et Dany Turbide du Cap-Rouge; le 83 de Sylvain Harvey du Alpin et enfin le 88 de Michel Roy du Royal-Québec.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-09-02
Rouge et Or de l'Université Laval
Semaine bien remplie pour l'équipe de golf du Rouge et Or de l'Université Laval.
En premier lieu, après un camp d'entraînement très fructueux où les aspirants à l'équipe se sont disputé chaudement les places disponibles, le Coach Frédérick Théberge a annoncé la composition de ses équipes pour la saison 2011/12.
Chez les filles ce sont:
- Sabrina Sapone de Montréal 
- Julie Foster de La Malbaie
- Virginie Boulianne de La Baie
- Véronique Lorquet du nouveau-Brunswick
- Marie-Ève Boulianne de Amqui
- Vanessa Poisson de Rouyn-Noranda
Chez les garçons, l'équipe est formée de 12 joueurs. Ce sont:
- Julien Proulx de Québec
- Charles Côté de Thetford-Mines
- Sonny Michaud de Rouyn-Noranda
- Simon Lalonde de Rosemère
- Justin Richard du Nouveau-Brunswick
- Philippe Laforce de Sorel-Tracy
- Max Gilbert de St-Georges de Beauce
- Ugo Coussaud de France
- Stanislas Caturla de France
- Julien Marchand de Trois-Rivières
- Christophe Sylvain de Québec
- Jean-Michel Paré de Victoriaville
Inutile de mentionner que l'équipe masculine sera encore l'équipe à battre cette année sur la scène provinciale et une sérieuse aspirante au titre national. Quant à l'équipe des filles, l'acquisition de Sabrina Sapone de Montréal ajoutera beaucoup de profondeur à l'équipe qui devrait tirée son épingle du jeu.
Dans une deuxième temps, se tenait lundi le 29 août le tournoi de golf bénéfice annuel au Club de Golf de Lorette. Pas moins de 130 participants se sont joints aux 34 anciens ou actuels membres de l'équipe du Rouge et Or pour faire de cet évènement un succès des plus intéressants.
Enfin, cette semaine avait lieu au Club Milby en Estrie le premier tournoi de la saison sur le Circuit Universitaire Québécois.
Chez les dames, le Rouge et Or l'emporte facilement sur trois autres universités par la ronflante marge de 29 coups sur sa plus proche rivale l'Université de Montréal. Au plan individuel, Sabrina Sapone a ramené des cartes de 77 et 76 pour céder le 1er rang par un seul coup. Virginie Boulianne est 3è avec des 82 et 73.
Chez les garçons, disputé sur un parcours très court à normale 73, c'est sans surprise que Laval l'emporte. Toutefois, ce n'est que par la marge de deux seuls coups qu'ils devancent leur plus proche rival, l'Université de Montréal. Au plan individuel, Charles Côté du Rouge et Or avec ses rondes de 71 et 70 doit céder le premier rang par un seul coup. Sonny Michaud occupe le 3è rang avec un 69 en première ronde, la meilleure du tournoi et un 74 en 2è. Julien Proulx s'empare du 5è rang avec des rondes de 71 et 75.