2009-06-29 - Championnat Provincial Amateur Féminin. Du 6 au 8 juillet, sur le parcours Rouville du club Vallée du Richelieu, sera disputé le championnat amateur féminin de la province. Notre région sera représentée par: Josée Blais, Lévis; Brigitte Cazes, Lévis; Anne Dionne, Royal-Québec; Sarah-Maude Juneau, Lac St-Joseph et Anne-Catherine Tanguay, Royal-Québec. Fait à noter, ce tournoi servira également de qualification pour le Championnat Provinciale par trous qui sera disputé plus tard en saison.
Chez les seniors, la région sera représentée par Lise Bruneau, Stoneham; Gisèle Duhaime, Beauce; Lise Grenier, Beauce; Diane Guay, Stoneham; Hélène Labrie, Cap-Rouge et Lyne Perron, Beauce.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-29 - Tournoi Alexandre de Tunis. La région de Québec enverra une forte délégation au 1er tournoi majeur pour les amateurs de la province qui sera disputé les 5 et 6 juillet au club Rivermead en Outaouais. Pas moins de 16 golfeurs de notre région ont réussi à se qualifier. De ceux-ci, 6 proviennent du Royal-Québec. Se sont: Mathieu et Patrick Bélanger; Mathieu Blouin; Louis-Alexandre Pitre; Julien Proulx et Jean Roy. Pour sa part le club Alpin y délègue 4 joueurs avec les Alain Bouchard; Adélard Collin; Éric Fortin et Bernard Bourret. Deux sont de Cap-Rouge soient Michel Roy et Danny Turbide. Deux du club Des Pins soient Claude Frenette et Carl Pelletier. Un du Lac St-Joseph soit Alexandre Bourque et un également du Grand-Vallon soit Samuel Rochette.
* * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * *
2009-06-26 - Field Day masculin au club Lévis. Dure journée pour nos golfeurs locaux que celle du 22 juin dernier au club Lévis où se disputait le 2è Field Day régionale masculin. Mentionnons qu'il fallait beaucoup de concentration et de patience pour disputer cette interminable ronde. En effet les organisateurs semble n'avoir refusé aucune inscription de sorte que c'est pas moins de 168 golfeurs qui ont envahie...à pas de tortue... le parcours Lévis. Le grand gagnant de la journée fut Carl Pelletier du club Des Pins avec un pointage de 75 devançant par un coup Adélard Collin du Alpin, Jean-Guy Garnier du Lévis et Jean Laverdière également du Lévis.
Dans la classe AA, Guillaume Riverin-Taché du Royal-Québec, Michel Vaillancourt du St-Pamphile et Mike Hardy du Lorette ont terminé à égalité avec des rondes de 78.
Le prochain Field Day aura lieu au club St-Georges le 13 juillet. Espérons que les organisateurs ferons preuve de plus de sérieux en limitant le nombre de joueurs.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-19 - Field Day régional féminin senior au club Des Pins. Le 18 juin, 78 golfeuses s'étaient données rendez-vous au club Des Pins pour le 1er Field Day régional senior de la saison. Line Théberge du club Thedford Mines a été courronée championne avec une ronde de 74, un coup devant Hélène ''Loulou'' Labrie du club Cap-Rouge. En classe A c'est Martine Ouellet du club Stoneham qui s'est illustrée avec une ronde de 76, deux coups devant Clémence Bernier du club Lorette.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-18 - Coupe VIA RAIL. Le tournoi en partie par trous (match play) pour l'obtention de la Coupe Via Rail, anciennement connu sous le nom de la Coupe Casino, a pris son envol mercredi le 17 juin au Country Club de Montréal. Ce tournoi, le plus lucratif de l'AGP, se veut le championnat professionnel québécois en équipe et met aux prises des professionnels du Québec et de l'Ontario. Comme nous l'avions annoncé précédemment, un seul golfeur de la région s'était qualifié comme membre de l'une des 16 équipes du Québec. Denis Roy, du club Grand Vallon faisait équipe avec Marie-Josée Rouleau, du club Griffon des Sources. Ils ont remporté leur match de 1ère ronde avant de s'incliner la même journée 3 et 1 devant la forte équipe de Vincent Dumouchel et Jean-Louis Lamarre.
Notons que Dave Lévesque, anciennement de notre région et résidant maintenant à Toronto, s'est rendu jusqu'en final de la division ontarienne.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-16 - Équipes interprovinciales amateur et senior féminines. Les 15 et 16 juin avait lieu au club Les Dunes de Sorel les essais en vue de former les équipes féminines amateur et senior du Québec. Chez les seniors, une seule représentante de notre région tentait sa chance sur ce parcours de 5 900 verges. Hélène ''LouLou'' Labrie du club Cap-Rouge a pris la troisième position à ces essais avec des rondes de 79 et 83 ce qui la laisse à 7 coups de la meneuse.
Chez les amateurs, la jeune Sara-Maude Juneau du club Lac St-Joseph a terminé à égalité en première position grace à des rondes de 75 et 70 alors que la toute aussi jeune Anne-Catherine Tanguay du club Royal-Québec a terminé au troisième rang à un seul coup de la tête avec des rondes de 74 et 72. En quatrième position l'on retrouve Catherine Fortin du Beauceville avec un pointage de 148. Chez les amateurs, l'équipe du Québec pourrait donc être composée majoritairement de jeunes filles de notre région si la tendance se maintient lors des 2è essais.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-15 - Circuit junior provincial. Les 13 et 14 juin avait lieu, au club St-Césaire en Montérégie, la deuxième rencontre de l'année de ce circuit. Certains de nos représentants locaux y ont très bien fait. Tout particulièrement nous devons souligner l'excellente performance de Louis-Alexandre Dumas, du Royal Québec (144) qui termine en troisième position à seulement 2 coups du meneur grace à une brillante 2è ronde de 69, la meilleure de la journée. En 7è position on retrouve Samuel Rochette, du Grand Vallon, (146) à 4 coups du meneur. Ce dernier a réalisé la deuxième meilleure ronde de la deuxième journée avec un 71. Notons également, en première ronde, la solide performance de Gabriel Bouchard, du Grand Vallon, qui a réalisé la deuxième meilleure ronde de la journée avec un 71 pour un cumulatif de 157. Les autres pointages cumulatifs notables sont: Charles Boivin, Lorette, 155 et André Masse, Lorette, 159.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-12 - Championnat provincial Mid-Amateur masculin et féminin. Du 10 au 12 juin avait lieu, au club Whitlock, le Championnat provincial mid-amateur masculin et féminin réservé aux golfeurs âgés de plus de 25 ans. Du côté masculin, pas moins de 10 golfeurs de notre région étaient inscrits à cette compétition de 54 trous. Tous ont réussi à faire la coupure fixé à 70 joueurs après la première ronde, toutefois, seulement deux ont résisté à la coupure, fixée à 154 coups, après deux rondes. Il s'agit de Carl Pelletier, du club Pont-Rouge qui a finalement terminé en 10è position avec un pointage de 228 soit 10 coups de plus que le meneur. Tant qu'à Danny Turbide, du club Cap-Rouge, il a terminé en 12è position à 230.
Les golfeurs de notre région ayant raté la coupure sont: - Adélard Collin, Alpin (155); - Michel Roy, Cap-Rouge, (155); - Michel Gagnon, Royal-Québec, (157); - Sylvain Harvey, Alpin, (160); - Claude Pelletier, Donnaconna, (161); - Jean Roy, Royal-Québec, (161); - Serge Bergeron, Royal-Québec, (164); - Louis Pelletier, Lorette, (165).
Au volet féminin, les deux seules représentantes de notre région étaient Brigitte Cazes du club Lévis et Danielle Fréchette du club Cap-Rouge, elles n'ont pu malheureusement faire la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-11 - Field Day féminin à Cap-Rouge. Le 9 juin avait lieu à Cap-Rouge le 2è Field Day féminin de la saison. Pas moins de 145 golfeuses ont participé à ce tournoi. La grande gagnante a été Hélène ''Loulou'' Labrie du club hôte avec un excellent pointage de 76. En classe A, Sylvie Pouliot du club Bellechasse a mérité la palme avec un pointage de 80.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-10 - Qualification pour le Skins game québécois. Ce mercredi avait lieu au club Berthier la ronde de qualification pour les deux postes vacants au Skins game québécois qui aura lieu plus tard en juillet. Quatre pros de notre région tentaient leur chance. La tâche n'était pas peu facile puisqu'ils devaient terminer au 1er ou 2è rang après 36 trous, joués la même journée. Alain Rioux, du club Lévis, a été le seul à être autorisé à disputer la deuxième ronde, une coupure ayant été imposée à ceux qui ne pouvaient réaliser une 1ère ronde en bas de 77. Rioux a réalisé 77 en 1ère ronde, toutefois, il n'a pu faire mieux que 87 en 2è. Nos autres représentants étaient Pier-André Roy, Golf Évolution (78) et Éric Jinchereau, La Faune (80). Tant qu'à Dave Kelly, La Tempête, il a dû se retirer suite à une blessure. Notons que ce dernier est le seul représentant de notre région à avoir déjà participé à ce Skins game.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-08 - Circuit provincial des professionnels adjoints. Ce lundi 8 juin, au club Montcalm, avait lieu la 2è tranche du circuit Callaway. À cette compétition, le meilleur A-pro de notre région a été Jonathan Moreau du Royal Québec (74) avec une sixième place à 3 coups du meneur. Rappelons que Jonathan avait remporté la première tranche de ce circuit. Nos autres représentants ont été Jean-François Chouinard, Golf Évolution 76; Kévin Lacasse, Lorette 77; Dominic Durette, La Tempête 78 et Julien Danault, Grand Vallon 84.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-08 - Adélard Collin champion senior provincial partie par trous. Une fois de plus Adélard Collin, du club de golf Alpin, s'est signalé sur la scène provinciale. Dimanche dernier, sur le parcours Cascades du Club Summerlea, Adélard a vaincu en ronde finale Pierre Archambault, du club Kanawaki, par la marge de 3 & 1 pour se mériter le titre de champion senior provincial en partie par trous. Notons que ce type de championnat (match play) est des plus exigeants.
On se souvient que l'an dernier, Adélard avait connu une saison du tonnerre sur le circuit amateur provincial avec, entre autres, une deuxième place au Championnat Mid-Amateur du Québec et une égalité en première position au Duc de Kent.
Un seul autre golfeur de notre région participait à ce championnat senior. Il s'agit de Claude Pelletier, du club Donnaconna, qui a été éliminé dès la 1è ronde. Chez les amateurs, trois golfeurs de notre région tentaient leur chance. Tous trois, membres du Royal Québec, ont été éliminés en 1è ronde. Il s'agit de Mathieu Bélanger, Louis-Alexandre Pitre et Julien Proulx.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-07 - Combien il en coûte pour porter les bâtons des professionnels participant au Skins Game Telus ? Comme nous vous l'avions annoncé dans nos Nouvelles brèves (mai 2009), le privilège de porter les bâtons des cinq professionnels internationaux de très haut niveau était mis en vente à l'enchère sur Ebay par la compagnie Telus, commanditaire principal du Skins Game qui sera disputé les 22 et 23 juin sur le parcours La Tempête. Eh bien, il nous fait plaisir de vous dévoiler le résultat des enchères.
- Dans le cas de l'Anglais Ian Poulter, onze personnes différentes ont misé. L'enchère finale a été de $ 2 147.
- Dans le cas de l'Australien Geoff Ogilvie, 15 personnes différentes ont misé. L'enchère finale a été de $ 2 550.
- Dans le cas du Sud-Africain Trevor Immelman, 11 personnes différentes ont misé. L'enchère finale a été de $ 3 100.
- Dans le cas de l'Américain Fred Couples, 14 personnes différentes ont misé. L'enchère finale a été de $ 3 550.
- Enfin, dans le cas du Canadien Mike Weir, 16 personnes différentes ont misé. L'enchère finale a été de $ 12 600.
Il en a donc coûté un total de $ 23 947 pour avoir le privilège d'être le caddie officiel de ces professionnels lors de ce prestigieux tournoi.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-06-03 - Nos professionnels locaux à la qualification pour le championnat partie par trous (match play), en équipe. Le 1er juin 2009, 49 équipes tentaient de se qualifier, sur le parcours Le Village du club Hemmingford, pour les 15 places disponibles pour la COUPE VIA RAIL (anciennement la Coupe Casino) qui sera disputé du 16 au 19 juin au Country Club de Montréal.
À cette qualification, la région de Québec était représentée par 7 golfeurs. Il y avait 2 équipes toutes régionales et 3 autres golfeurs unissaient leurs efforts à une personne d'une autre région. Un seul de nos golfeurs a réussi à se qualifier pour ce prestigieux et lucratif tournoi. Il s'agit de Denis Roy, professionnel au club Le Grand Vallon qui unissait ses forces à celles de Marie-Josée Rouleau du nouveau club Le Griffon des Sources.
Les autres à tenter leur chance étaient:
- Éric Jinchereau, de La Faune & Alain Rioux, Lévis
- Kévin Lacasse, Lorette & Pier-André Roy, Golf Évolution
- Frédéric Lessard, La Tempête & Alain Trudeau, Vallée du Richelieu
- Dave Kelly, La Tempête & Billy Houle, Joliette
Bien que l'équipe de Frédéric Lessard ait été éliminée après deux trous de prolongation, le titre de l'équipe la plus malchanceuse de notre région revient à celle de Kévin Lacasse & Pier-André Roy. Ces derniers ont réussi une ronde un coup en-deçà du pointage requis, toutefois, ils se sont vus imposer une pénalité de deux coups pour un ''règlement'', sorti de nulle part, qui empêche les joueurs, participant à un tournoi sanctionné par l'AGP et jouant en voiture motorisée, de s'approcher plus près du vert que là où la balle repose. De toute façon, avouons que de permettre à ces pros de jouer en voiture électrique est déjà en soi une incongruité absolue.