2009-12-07QUALIFICATIONS PGA & LPGALisa Meldrum se qualifie à la LPGA
Julien Trudeau sur le NATIONWIDE
Isabelle Blais-Beisiegel éliminée
Rondes finales
C'est aujourd'hui que se dispute les rondes finales des qualifications tant sur le circuit de la LPGA que celui de la PGA et du NATIONWIDE.
LPGA
Cinquième ronde très importantes pour nos deux représentantes du Québec. Tout d'abord, Lisa Meldrum qui prend le départ de cette ultime ronde en 4è position se doit de réaliser une très bonne ronde. Premièrement pour s'assurer de terminer dans les 20 premières et se mériter une carte donnant droit à un plein privilège sur le Circuit et deuxièment, plus son rang est parmi les premières plus ses chances d'être invitée à tous les tournois sont améliorées. Ensuite pour Isabelle ''Izzy' Blais Beisiegel, elle qui occupe le 25è rang à l'aube de cette ronde finale et qui se doit d'améliorer cette position. Premièrement, pour tenter de rattraper ce 20è rang qui conduit au Circuit ou deuxièment, pour à tout le moins, maintenir ce rang qui lui procurerait une carte conditionnelle réservée aux positions 21 à 30 ou tout au plus dans les 40 premières qui lui permettrait de jouer sporadiquement sur le Grand Circuit.
Lisa Meldrum
Sur le Circuit de la LPGA en 2010
Lisa prend le départ à 9,25h sur le parcours ''Champions''. Elle termine sa cinquième ronde avec un 71, un sous la normale et termine en 5è position. Ses rondes de 71, 70, 75, 68 et 71 pour un cumulatif de 355 la laisse à 4 coups seulement de la 1ère position. Elle devrait être de toutes les compétions de la LPGA en 2010. Isabelle Blais-Beisiegel
Éliminée
Isabelle, qui prenait le départ à 7,55h ce matin joue un malencontreux 78, six au dessus de la normale et terminera en dehors d'une quelconque qualification. Ses rondes de 74, 76, 67 et 78 (368), huit au dessus de la normale la situe pour le moment en 58è position.
Bien triste ! S'eut été un chaînon de plus à la déjà très longue et mouvementée histoire d'Isabelle. Croyez-moi, elle sera sûrement de retour l'an prochain.
PGA
Julien Trudeau
Au Circuit NATIONWIDE
À un seul coup de la PGA
Julien Trudeau joue une dernière ronde de 70, deux sous la normale. Son cumulatif de 424, 8 sous la normale, lui procure la 26è position à un maigre coup de la 25è et dernière position donnant accès au Circuit de la PGA. Il a débuté sa ronde sur les caps de roues ce matin. À ses 7 premiers trous, il réalise 4 oiselets et se retrouve alors à 4 sous la normale. Il a réalisé pas moins de 6 oiselets aujourd'hui. Les trous 1, 3, 6, 7, 11 et 17 lui ont souri. Toutefois, des bogeys aux trous 8, 9, 12 et 15 ont été fatals. Il avait débuté sa journée en 32è position. Ses rondes de 71, 68, 73, 71, 71 et 70 démontrent une très belle régularité dans son jeu. Une seule ronde au dessus de la normale lors de ce marathon, où la pression est nulle part ailleurs comparable, est tout un exploit et de bon augure pour l'avenir de ce jeune homme.
Malgré tout Julien, très satisfait de joindre le Circuit Nationwide, a déclaré ''D'une manière ou d'une autre, je suis si heureux d'être ici et si chanceux''
Bien que toujours décevant d'être éliminé par un seul coup du rêve de toute une vie, nous croyons qu'il s'agit d'une progression très intéressante pour Julien lui qui évoluait depuis quelques années sur le Circuit Gateway en Arizona où il a d'ailleurs emporté le Arizona Open en 2007. Grâce aux qualités sportives et mentales qu'il nous a démontré cette semaine, nous croyons qu'il fera sa marque en 2010 sur ce circuit école et que celle-ci sera son tremplin pour accéder au Circuit de la PGA en 2011.
Kevin Fortin-Simard
Kevin Fortin-Simard du Royal Québec termine sa dernière ronde à égalité avec la normale de 72. Son cumulatif de 76, 74, 81, 73, 71 et 72 (447) lui procure la 144è position du classement. Il n'a réussi que douze oiselets, dont 4 aujourd'hui, sur les 108 trous de la compétition. Il n'a pu réussir la grosse ronde au début qui lui aurait permis de prendre son envol.
Il s'agit tout de même d'un bel exploit et à son âge il peut espérer se reprendre.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-06QUALIFICATIONS PGA & LPGAReprise
Tant à West Palm Beach qu'à Daytona Beach le jeu a repris ce matin là où il a été abandonné hier chez les hommes et avant hier chez les dames. Pour plusieurs des golfeurs se sera donc un longue journée.
LPGA
Isabelle Blais-Beisiegel
signe la meilleure 3è ronde
Le long délai semble avoir été néfaste pour la majorité des golfeuses qui éprouvent de la difficulté à la reprise. Toutefois, ce délai entre vendredi et aujourd'hui n'a pas le même effet chez nos représententes du Québec.
Lisa Meldrum éprouve de la difficulté à la reprise du jeu. Elle qui était à égalité avec la normale après 4 trous de sa 3è ronde joue 75, plus 3. Elle profite de la misère des autres pour glisser seulement de la 5è à la 7è position. Son cumulatif est de 70, 71 et 75 (216) soit la normale.
Effet tout contraire pour Isabelle Blais-Beisiegel. Elle qui était à moins un après 10 trous termine sa troisième ronde avec un excellent 67, cinq sous la normale pour faire un bond de la 70è position qu'elle occupait après deux rondes à la 16è position après trois rondes. Elle se retrouve avec un cumulatif de 74, 76 et 67 (217), un au dessus de la normale. Bien que temporaire ce classement améliore grandement ses chances. Décidément, Isabelle, ne fera jamais les choses comme les autres. Tout un parcours de vie que celui d'Isabelle. Vraiment digne d'un roman. 4è ronde
Lisa Meldrum en 4è position
Isabelle éprouve un peu plus de difficulté en après-midi et termine sa 4è ronde avec un 74, deux au dessus de la normale. Ce qui la fait glisser de la 15è à la 25è position. Son cumulatif de 291 est de trois au dessus de la normale. Elle est donc éligible pour disputer la 5è et dernière ronde avec les 70 meilleurs pointages. Elle devrait terminer la journée à 2 coups de la 20è position.
Pour ce qui est de Lisa Meldrum, la fatigue ne semble pas trop l'affectée, elle qui a 32 trous à jouer aujourd'hui. Elle réalise la grosse ronde qu'elle se devait d'avoir. Un 68, quatre sous la normale la propulse en 4è position. Elle n'accuse qu'un retard de deux coups de la première position et devance par 4 coups la 20è et ultime position.
PGA
Julien Trudeau termine sa ronde avec un 71, un sous la normale. Ses cumulatifs de 71, 68, 73 et 71 (283), cinq sous la normale, lui procure le 34è rang à 3 coups de la 25è et dernière position donnant accès au grand circuit. Il se doit de jouer une quatrième ronde de 68 et moins cet après-midi. Il débute à 11,30h sa 5è ronde sur le Parcours ''Links''.
L'ont sait déjà que Kévin-Fortin-Simard du Royal Québec est à tout fin pratique éliminé du grand Circuit avec ses rondes de 76, 74, 81 et 73 (304), seize au dessus de la normale. Toutefois, deux excellentes dernières rondes lui permettrait d'être invité de tant à autres sur le Circuit Nationwide. Il débute son 5è parcours à 1,40h. sur le tertre no 10 du parcours ''Lakes''.
Cinquième ronde
Trudeau à 3 coups de l'exploit
Julien Trudeau essuie un bogey crève coeur au 18è trou et termine avec une 5è ronde de 71, un sous la normale. Son cumulatif de 71, 68, 73, 71 et 71 (354), six sous la normale, lui procure le 32ème rang à 3 coups de l'ultime 25è position à atteindre. Il devra réaliser une ronde maximum de 67 demain s'il veut atteindre ce plateau. De plus, il bénéficie que d'une avance de 2 coups sur la 50è et dernière position lui donnant plein accès au Circuit Nationwide. Il ne peut donc se permettre une contre performance.
Kevin Fortin-Simard se retrouve à moins deux après 12 trous et aura à terminer cette ronde demain lui qui est en quête de sa 1ère ronde sous la normale de la semaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-05QUALIFICATIONS PGA & LPGAQuatrième ronde
C'est encore par une journée très humide que se déroule aujourd'hui les qualifications de la LPGA à Daytona Beach et de la PGA à West Palm Beach. Le facteur d'humidité atteignant le 90% les chances de pluies ou encore d'orages sont élevées.
LPGA
Journée cancellée
Rien ne va plus à Daytona Beach. Les fortes pluies de la nuit, rendant le terrain impraticable, forcent l'organisation à suspendre le jeu pour toute la journée. Le jeu ne reprendra que dimanche à 8h.
On se rappelle que nos deux Québécoises se doivent de connaître une grosse ronde. Isabellle Blais-Beisiegel pour améliorer sa position et pouvoir espérer éviter la coupure après la 4è ronde et Lisa Meldrum pour consolider sa 5è position et se donner une marge de manoeuvre pour les dernières rondes.
PGA
Jeu suspendu
À West Palm Beach, le jeu est suspendu en fin d'avant-midi. Quelques joueurs ont à terminer leur troisième ronde ce matin ayant dû abandonner hier en raison de la noirceur suite à la suspension du jeu plus tôt en matinée causée par de forts orages.
Kevin Fortin-Simard prend le départ très tôt ce matin. Il se doit de terminer ses deux dernières rondes en force s'il veut bénéficier de quelques invitations en 2010 sur le Circuit Nationwide. Partant au trou no 10 du Parcours ''Links'', il un des rares golfeurs à terminer sa ronde. Il réalise un 73, un au dessus de la normale. Ses rondes de 74, 76, 81 et 73 le laisse malheureusement en dernière position.
Julien Trudeau se doit également de sortir en force aujourd'hui s'il veut remonter au classement. Il se doit se jouer une ronde bien en déca de la normale. Il termine le premier 9 trous à 2 sous la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 2009-12-04
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
Troisième ronde
C'est une journée nuageuse et très humide aujourd'hui sur la côte Est de la Floride avec un mercure oscillant dans les 28 degré Celcius. Les risques d'orages sont omniprésents.
LPGA
Le jeu ne reprendra que demain en fin a.m
À Daytona Beach en Floride, le jeu est suspendue en fin d'avant-midi le terrain étant impratiquable. Les golfeuses ne retourneront sur le terrain que demain en fin d'avant-midi puisque des orages sont attendus tôt en matinée. Journée importante pour Isabelle Blais-Beisiegel qui se doit de réussir une excellente ronde lui permettant de remonter dans le classement. En effet, après la quatrième ronde seules les 70 premières positions et égalités pourront s'exécuter pour la cinquième et dernière ronde.
Elle prend le départ très tôt ce matin au tertre no 1 du Parcours ''Champions''. Après 10 trous elle se retrouve à 1 sous la normale.
Pour sa part la Montréalaise Lisa Meldrum qui est en excellente position (5è) prend le départ sur le tertre no 1 du parcours ''Legends''. Toutefois, sa marge d'erreur est mince et elle se doit de garder la cadence. Elle est à égalité avec la normale après 4 trous.
PGA
À West Palm Beach, le jeu est suspendu en avant-midi en raison des orages. Kevin Fortin-Simard se doit de connaître des excellentes rondes s'il veut avancer au classement. Malheureusement pour lui rien ne va en avant-midi. Prenant le départ à 7,30h sur le Parcours ''Lakes'' il débute sa ronde sur le 10è trou là où il doit encaisser un malheureux quadruple bogey. Il termine sa ronde avec un désastreux 81, hypothéquant fortement toutes chances de se qualifier. Il se retrouve à la 169è et dernière place du classement. Par contre, en raison de sa participation à la finale, il pourra sporadiquement prendre le départ sur le Circuit Nationwide.
Julien Trudeau qui se retrouve en excellente position (8è) après les deux premières rondes prend le départ prévu pour 9,20h ce matin sur le Parcours ''Links''. Il se doit de maintenir des rondes en déca des 70, sa marge d'erreur étant très mince face à la forte compétition à ces qualifications. Il joue 73 à la suite d'un double bogey au deuxième trou suivi d'un bogey au 3è. Il dégringole dans le classement se retrouvant en 32è position. Son cumulatif de 212 (71-68-73) le laisse à 2 coups de la vingtième position qui lui permettrait de se qualifier pour le grand Circuit en 2010.
* * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * *
2009-12-03QUALIFICATIONS PGA & LPGADeuxième ronde
C'est par une journée mi-nuageuse, mi-ensoleillée et par un 28 degrés Celcius que s'est mis en branle aujourd'hui la deuxième ronde des qualifications pour les circuits majeurs féminin et masculin des États-Unis.
LPGA
Lisa Meldrum maintient la cadence.
Elle qui s'élancait aujour'hui sur le parcours ''Legends'' long de 6 450 verges, pour les fins de la qualification, a joué une excellente deuxième ronde de 70, deux sous la normale, qui lui procure un cumulatif de 141, trois sous la normale. Elle occupe la 5è position à seulement trois coups de la meneuse Jane Shin qui évoluait avec elle sur le Duramed Futures Tour en 2009. Isabelle Blais-Beisiegel, qui évoluait également sur le parcours ''Legends'', a éprouvé encore des difficultés et termine avec un 76, quatre au dessus de la normale. Elle se retrouve avec un cumulatif de 150 en 70è position. Elle devra inscrire deux excellentes rondes à ses deux prochains parcours si elle veut éviter la coupure prévue avant la 5è et dernière ronde.
PGA
Julien Trudeau brille
Julien Trudeau poursuit sa poussée. Il réalise une magnifique ronde de 68, quatre sous la difficile normale du parcours ''Links'' du Bear Lakes à West Palm Beach long de 7 382 verges. Il se retrouve avec un cumulatif de 139, cinq sous la normale et occupe le 8è rang à seulement trois coups de la première position détenue par l'Américain Troy Merritt qui a remporté une victoire sur le Nationwide Tour en 2009. Kevin Fortin-Simard termine avec un 74, deux au dessus de la normale. Son cumulatif de 150 lui assure temporairement la 125è place. Lui aussi aura besoin de solides performances à ses prochains parcours s'il veut aspirer à tout le moins au Circuit Nationwide.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-02QUALIFICATIONS PGA & LPGAPremière ronde
C'est par une température idéale que c'est mis en branle ce matin le marathon des qualifications pour les circuit majeurs de golf aux U.S.A. Matinée ensoleillée avec très peu de vent. Température dans le 20 Celcius.
LPGA
Nos Québécoises, Lisa Meldrum et Isabelle (Blais) Beisiegel, ont toutes deux à maîtriser le parcours ''Champions'' aujourd'hui. Elles se présentent parmi les premières ce matin au tertre no 1. Pour les besoins de ce tournoi ce parcours est de 6 389 verges.
Lisa Meldrum connaît un bon départ en terminant avec un pointage de 71 (34-37), un sous la normale. Après la première ronde elle occupe la 10è position alors qu'Isabelle, (''Izzy'' pour les Américains) Beisiegel, termine à 74 (35-39), trois au dessus de la normale, et occupe la 44è position.
On se rappellera que seules les 20 premières pourront accéder au Circuit de la LPGA en 2010. Les 20 suivantes pourront jouer sur le circuit de façon sporadique.
PGA
À West Palm Beach, Kevin Fortin-Simard s'exécute à partir du tertre no 1 du parcours ''Links'' de Bear Lakes alors que Julien Trudeau s'exécute à partir du tertre no 10 du parcours ''Lakes''.
Julien Trudeau fait très bien en réalisant un 71, moins 1 en première ronde, ce qui lui procure une égalité en 11è position, alors que Kevin Fortin-Simard éprouve plus de difficultés avec une ronde de 76, plus 4. Ce qui le relègue très loin en 105è position sur les 170 participants ayant pris le départ.
On se rapellera que seuls les 25 premiers accèderont au Circuit de la PGA en 2010. Toutefois, les 50 positions suivantes pourront évoluer sur le Circuit Nationwide.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-01QUALIFICATIONS PGA & LPGA* * * * * PGA * * * * *
Deux Québécois en liste
Y aura t'il un Québécois qui évoluera sur le Circuit Américain (PGA) l'an prochain? Kevin Fortin-Simard et Justin Trudeau causeront-ils une surprise en traversant cette rude épreuve? C'est ce que nous saurons d'ici quelques jours. En effet, c'est à compter de demain que se dérouleront ces qualifications sur les difficiles parcours du Bear Lakes Country Club à Palm Beach en Floride.
Seulement 25 des 132 golfeurs qui prendront le départ de ce marathon de 108 trous en 6 jours obtiendront leur laissez-passer pour le grand circuit. La compétition sera des plus féroces. Des golfeurs d'un très haut calibre doivent refaire leur classe. Nommons les David Duval; Joe Ogilvie, Jesper Pavernik; Tom Pernice Jr; Jeff Maggert; Jason Gore; Casey Wittenberg et bien d'autres qui ont tous déjà fait leur marque sur le cicuit de la PGA.
Parcours très difficiles
Ces parcours n'ont rien de comparable avec ce que nous rencontrons comme difficultés dans notre région. D'abord rappelons que les participants auront à jouer trois rondes sur chacun des deux parcours.
Le parcours ''Lakes'' est long de 7 439 verges et ses indices de difficultés sont à faire peur avec un ''rating'' de 76,7 et un ''slope'' de 149.
Le parcours ''Links'' est long de 7 392 verges avec des indices, peut-on dire plus raisonnables, avec un ''rating'' de 76,2 et un ''slope'' de 147. Tous deux sont à normale 72.
Slope
Pour vous aider à saisir la difficulté du parcours l'échelle slope a comme minimum 55 et comme maximum 155. Donc sur une échelle de 1 à 100 ces parcours se situent respectivement à 94% et 92%. Qui plus est, ces chiffres s'appliquent à la situation normale du parcours. Mais ici, pour les fins de la compétition, les allées sont rétrécies et l'herbes longues est laissées démesurément longues.
À notre connaissance les parcours ''évalués'' les plus difficiles dans la région sont le Parcours Royal du Royal Québec avec un ''rating'' de 72,8 et un ''slope'' de 136 et La Tempête avec un ''rating'' de 73,4 et un ''slope'' de 131.
* * * * * * * * * LPGA * * * * * * * *
Deux Québécoises en liste
C'est également deux Québécoises qui tenteront leur chance en ronde finale des qualifications de la LPGA qui auront lieu du 2 au 6 décembre sur les parcours Champions et Legends du LPGA International à Daytona Beach. Parcours dont j'ai déjà eu la chance de jouer.
Lisa Meldrum de Montréal (photo de gauche), agée de 27 ans, triple Championne Amateur Canadien et qui évoluait en 2009 sur le Duramed Futures Tour là où elle a remporté une victoire. Isabelle (Blais) Beisiegel, âgé de 31 ans, qui vit maintenant en Oklahoma aux États-Unis où elle est courtière en valeurs mobilières et qui a participé cette année à l'Omnium Féminin des États-Unis. Sa carrière professionnelle a cruellement été ralentie par de graves problèmes de santé elle qui rêvait tant de compétionner contre les hommes. Bien qu'elle est maintenant professionnelle à temps partiel elle conserve toujours l'espoir de vaincre un jour sur le Circuit de la LPGA. Sa foi, dans tous les sens du mot, est inébranlable. Rappelons qu'Isabelle avait terminé première à ces mêmes qualifications en 2003.
Fait à noter, ces deux golfeuses ont évolué pour l'Université Oklahoma State lors de leur carrière universitaire. Elles tenteront, toutes deux, de survivre aux 5 rondes en 5 jours et aux quelques 120 autres golfeuses dont la Canadienne Lorie Kane, maintes fois vainqueur sur ce circuit, qui partagent les même visées.