mercredi 16 décembre 2009

REVUE DE L'ANNÉE 2009

2009-12-16

Revue de l’année 2009

Dans le monde du golf, l’année 2009 aura été encore une fois riche en rebondissement. Nous tenterons d’identifier sur la scène régionale, le golfeur amateur et la golfeuse de l’année, le golfeur professionnel de l’année, l’évènement de l’année, le Club de l’année et enfin la personnalité de l’année. Ensuite, nous survoleront brièvement les scènes provinciale et mondiale. Nous vous invitons à commenter, approuver ou contester nos choix à même le Blog ou par courriel.
*
Golfeur de l'année
Amateur masculin

Julien Proulx du Royal Québec réalise un exploit de taille en remportant l’Alexandre de Tunis un des trois tournois majeurs du circuit amateur Québécois. Adélard Collin se signale également avec un Championnat Provincial Senior par Trous (Match Play) et une deuxième position au Championnat Provincial Senior par Coups (Medal Play). Toutefois, nous croyons que le Championnat Provincial Senior Medal Play de Claude Pelletier et sa treizième position au Championnat Senior National lui vaut le titre de golfeur de l’année dans la région. Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec avec sa deuxième place au Championnat Junior du Québec mérite une mention honorable.

Amateur féminin

Bien que le golf ne soit pas un sport très populaire chez les jeunes filles de la région, et çà les clubs de golf en sont en grande partie responsables, nos jeunes golfeuses réalisent des performances à faire rougir les garçons.

Deux jeunes golfeuses de la région réalisent en 2009 des exploits remarquables. Pour une, Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec a un palmarès des plus intéressant en 2009.

Victoire à l’Invitation Junior Graham Cooke.
Membre de l’équipe amateur du Québec au Championnat National par équipe.
Championne Junior Provincial.
Deuxième position crève cœur au Championnat Junior National alors qu’elle avait 6 coups d’avance avec 9 trous à jouer.
Représentante du Canada au Spirit International Amateur Golf Championship au Texas.
Championne Collégial Canadien.

N’eut été des exploits d’une autre jeune golfeuse de la région Anne-Catherine aurait emporter ce titre haut la main. En effet, Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph brille de tous ses feux en 2009.

- Membre de l’équipe du Québec au Championnat National par équipe.
- Troisième au Championnat Amateur Féminin Canadien
- Qualifié pour les rondes Match Play du Championnat Amateur Féminin Américain,
- Remporte deux tournois consécutifs sur le puissant Circuit Universitaire Américain NCAA ainsi qu’une 2è et une 4è position sur ce même circuit.
- Classée huitième sur le sélect Circuit féminin de la NCAA

Pour ces raisons, nous croyons que Sara-Maude Juneau mérite d’emblée le titre de golfeuse de l’année de la région de Québec.

Professionnel

L’année 2009 a permis à plusieurs de nos représentants locaux de se distinguer. Jonathan Moreau assistant pro au Royal Québec remporte un tournoi provincial de l’AGPQ réservé aux Asst-Pros.
Julien Danault assistant pro du Grand Vallon remporte également un tournoi provincial de l’AGPQ réservé aux Asst-Pros et perd en prolongation le titre de champion des Asst-Pros de l’AGPQ.
Pier-André Roy de Golf Évolution connaît une saison du tonnerre. Il remporte d’abord le défi des générations de l’AGPQ, puis le Championnat des joueurs de l’AGPQ et ensuite le Championnat des Assistants Pros de l’AGPQ.

Toutefois, nous croyons que le titre de golfeur de l’année dans la région revient à Kevin Fortin-Simard. Sa deuxième position lors du deuxième tour des qualifications du Circuit de la PGA avec des rondes exceptionnelles de 65, 71, 68 et 68 ne saurait être ternis par sa performance plus humble en troisième ronde.

Évènement de l'année

Quelques évènements intéressants ont eu lieu dans notre région au cours de l’année 2009. Mentionnons le traditionnel Duc de Kent du Royal Québec, le Tournoi des Maîtres de l’AGPQ au Club Lévis, la Coupe des Champions et le Championnat des Assistants Pros Canadien au Club La Faune. Mais aucun de ceux-ci ne vient à la cheville du Skins Game Mondial Telus au Club de La Tempête. Cet évènement qui devait nous amener cinq des plus grands golfeurs mondiaux, avec la complicité de Dame Nature, nous a fait voir pas moins de sept grands golfeurs mondiaux. Un succès de foule, un succès de visibilité et un succès financier.


Club de l’année

Nous croyons que trois clubs se sont distingués cet été. Nous prenons ici en considération la qualité du terrain tant en ce qui concerne les verts, les allées les tertres de départ que l’herbe longue. Le club Royal Québec après un début un peu plus difficile a réussi à retrouver ses lettres de noblesse sauf peut-être en ce qui concerne la qualité de l’herbe longue près des verts. Le Club Lévis était tout particulièrement dans un état frisant la perfection et a mérité beaucoup d’éloges lors de la visite des Pros de l’AGPQ. Toutefois, nous croyons que le terrain qui était en meilleure condition cette année est le Club de Golf La Faune avec ses immenses verts d’une qualité sans égale dans la région.

Personnalité de l’année


Nous croyons que la palme revient à un visionnaire qui a su se démarquer et faire de son Club une entreprise dynamique qui n’a pas peur d’innover pour amener ou maintenir son entreprise vers les sommets. En 2009, avec l’arrivée d’une académie de golf des plus modernes menée avec mains de maîtres par une équipe de professionnels chevronnés, passionnés et dévoués, avec la construction d’infrastructures ultra modernes et sans comparaison dans la région facilitant l’enseignement et la pratique, ajoutée à la présentation de l’évènement régional et provincial de l’année dans le golf, le Skins Game Mondial Telus, font d’André Raymond, co-propriétaire et DG du Club de Golf La Tempête la personnalité de l’année dans le golf sur la scène régionale.

Scène provinciale


Sur la scène provinciale la palme de golfeur amateur de l’année revient à Marc-Étienne Bussières de la région de l’Outaouais sa performance à l’Omnium de Montréal et sa 10è position au classement sur le circuit de la NCAA justifie amplement ce titre. Chez les professionnels, les récentes performances de Julien Trudeau à la qualification de la PGA qui lui assure la première position pour le Circuit Nationwide lui confère sans contredit le titre de golfeur professionnel de l’année. Chez les dames les performances de Sara-Maude Juneau ne sont devancées que par celles de Maude-Aimée Leblanc de l’Estrie et sa troisième position au classement du puissant circuit de la NCAA. Une victoire sur le Circuit Future Tour et surtout la qualification de Lisa Meldrum de Montréal aux récentes qualifications de la PGA fait d’elle la golfeuse professionnelle féminine de l’année au Québec. Pour ce qui est de l’évènement de l’année, le Skins Game Mondial Telus et son succès de foule l’emporte facilement sur l’Omnium de Montréal et son parcours de 60 réalisé par Hugo Leon.

Scène mondiale

Malgré que les récentes déconfitures de la vie personnelle de Tiger Woods font les manchettes à travers le monde nous croyons que sur la scène mondiale l’évènement golfique en tant que tel est sûrement la stupéfiante et brillante performance de Tom Watson à l’Omnium Britannique. Là où mon choix pourrait être certainement contesté, est le titre de golfeur de l’année. À mon avis, le golfeur qui s’est le plus distingué en 2009 est Rory McIlroy. Son 9è rang au classement mondial des golfeurs professionnels à l’âge de 20 ans est un exploit encore jamais égalé même pas par Tiger Woods lui-même. Du côté féminin, bien que nous soyons tenté de choisir Michelle Wie en raison de ses récents succès nous devons honnêtement et logiquement concéder ce titre à la très sympathique et souriante Lorena Ochoa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire