jeudi 25 mars 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. mars 2010)

2010-03-31
Danielle Mills sur le Duramed Futures Tour
La golfeuse de Pointe-Claire, ancienne membre du Royal Montréal, qui a terminé au 2è rang l'automne dernier au tournoi de qualification du circuit école de la LPGA, le Duramed Futures Tour, a disputé cette semaine son 2è tournoi de la saison sur ce circuit. Ce tournoi, le Riviera Nayarit Challenge, avait lieu du 26 au 28 mars au El Tigre Golf & CC au Mexique. Sur cette normale 73, Danielle a réalisé une première ronde de 70, qui lui procurait une égalité en 5è position. Elle a ajouté des rondes de 76 et 77 pour prendre le 46è rang à 13 coups de la meneuse. À son premier tournoi elle n'avait pu résister à la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-30
Classement Universitaire Américain NCAA
Nos Québécois éprouvent beaucoup de difficultés sur le circuit depuis le début de la deuxième moitié de la saison sur le Circuit universitaire NCAA. Chez les filles, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph qui occupait à la fin de l'automne le 6è rang du Circuit se retrouve cette semaine en 26è position. Tant qu'à Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie de la 3è position qu'elle occupait à l'automne on la retrouve en 15è position cette semaine.
Chez les hommes, Marc-André Bussières de l'Outaouais dégringole, c'est le cas de le dire, en 76è position après avoir occupé la 8è position à l'automne.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-28
Nos Québécois sur le Circuit de la NCAA
Meilleure journée aujourd'hui
Nos représentants sur le NCAA ont beaucoup mieux fait aujourd'hui que lors des deux premières rondes.
Pour un, le Gatinois Marc-Étienne Bussières a joué un 72, la normale, après des rondes de 77 et 80 vendredi et samedi. Il termine en 48è position à 25 coups de la première position. Fait à signaler, il était à quatre sous la normale aujourd'hui après 15 trous de jouer mais il n'a pu faire mieux qu'un double bogey suivi de deux bogeys à ses trois derniers trous.
Tant qu'à Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie elle réalise une 3è ronde de 70, deux sous la normale, après des rondes de 75 et 81, ce qui la fait grimper du 26è au 9è rang. Toutefois, elle termine à 13 coups de la meneuse.
Le prochain tournoi mettant aux prises l'un de nos représentants aura lieu du 2 au 4 avril alors que Sara-Maude Juneau disputera le Bryan National Collegiate en Caroline du Nord.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-27
Nos Québécois sur le Circuit de la NCAA
Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie éprouve de la difficulté lors des deux premières rondes du très relevé tournoi Liz Murphy Collegiate Classic disputé sur le terrain du Georgia State Golf Course en Georgie une normale 72 de 6 335 verges. Pas moins de 23 équipes participent à ce tournoi dont 12 des 21 meilleures.
En première ronde elle réalise un 75 qui lui procure la cinquème position. Toutefois, son 81 en deuxième ronde la relègue loin en 26è position à 14 coups de la tête.
Marc-Étienne Bussières de Gatineau éprouve également toutes sortes de difficultés au tournoi Linger Longer Invitational disputé à Greensboro en Georgie sur le Landing Golf Course long de 7 035 verges à normale 72. En première ronde il réalise un 77 gracieuseté d'un quadruple bogey au trou no 15. En deuxième ronde il ne peut faire mieux qu'un 80. Son total de 157 le relègue loin en 56è position à pas moins 20 coups du meneur.
Curieusement, nos trois Québécois Sara-Maude Juneau, Maude Aimée Leblanc et Marc-Étienne Bussières qui faisaient la pluie et le beau temps l'automne dernier sur le Circuit de la NCAA semblent être en panne sêche lors de la partie printanière du calendrier.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-26
Début de Lisa meldrum sur le Circuit de la LPGA
En deuxième ronde, Lisa Meldrum fait beaucoup mieux qu'en première et réalise un 74, deux au dessus de la normale. Malheureusement, sont total de 155 ne lui permet pas d'éviter la coupure à sa première apparition sur le Circuit de la LPGA. Elle n'aura réussi que deux oiselets lors de ces deux rondes ce qui est nettement insuffisant pour figurer sur ce circuit élite.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-25
Début de Lisa Meldrum sur le Circuit de la LPGA
Cette semaine marque le début, sur le circuit de la LPGA, de la Montréalaise Lisa Meldrum. Aujourd'hui, en première ronde du KIA Classic disputé sur le terrain de La Costa Spa & Resort en Californie, un parcours long de 6 625 verges à normale 72, elle réalise une ronde de 81. Ce pointage la relègue en 138è position. Il lui sera donc très difficile, voir impossible, de s'assurer de participer aux deux rondes de la fin de semaine.
Elle a eu de la difficulté à atteindre les verts en régulation n'en atteignant que 4 sur les 18 trous. De plus, elle a inscrit un seul oiselet lors de cette 1ère ronde.
On se rappellera que Lisa a obtenu sa carte de la LPGA en terminant au 7è rang lors des qualifications (QSchool) l'automne dernier.

jeudi 18 mars 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è sem. mars 2010)

2010-03-23
Sara-Maude Juneau sur le circuit NCAA
Sara-Maude Juneau a joué une troisième ronde de 76 qui ajoutée à ses deux premières de 71 et 82 lui procure un total de 229, treize au dessus de la normale et lui assure la 11è position au BYU Invitational en Utah. Une fois de plus, aujourd'hui, elle a réalisé un oiselet au trou numéro 1, elle qui débutait sa ronde au trou numéro 2. Elle termine donc, 4 sous la normale sur ce trou pour ses trois rondes.
Il en va tout autrement pour les trous 16, 17 et 18 qui lui ont procuré toutes sortes de troubles lors de ses trois rondes. En fait, elle termine ces trois trous 8 au dessus de la normale. Le terrain Entrada, à Snow Canyon s'est avéré très difficile pour les filles. Seulement 7 rondes sous la normale ont été réalisées. Aujourd'hui, aucune des 73 filles n'a réussi à jouer sous la normale.
Sara-Maude disputera son prochain tournoi au début d'avril.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-22
Sara-Maude Juneau sur le circuit NCAA
Ce fut une journée en dents de scies aujourd'hui pour Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph. Les golfeuses avaient à disputer les premiers 36 trous de la compétition au BYU Invitational sur le magnifique terrain Entrada (Cliquez sur la photo) à Snow Canyon, Utah considéré comme l'un des plus beaux de cet État.
Tout d'abord elle débute sa journée en lion en réalisant dès le premier trou un aigle 3. Elle termine son premier 18 trous avec un excellent 71, un sous la normale pour occuper le 3è rang. Toutefois, sa deuxième ronde fut moins bonne. Malgré un oiselet au premier trou elle ne peut maintenir le rythme et termine avec un 82 qui la fait glisser au 18è rang. Son dernier 9 trous a été particulièrement désastreux alors qu'elle n'a pu faire mieux qu'un 45.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-22
Autre victoire du Rouge & Or en Floride
L'équipe du Coach Frédérick Théberge réalise une autre belle performance en Floride en signant une victoire au FMU Invitational, tournoi sanctionné par le circuit universitaire américain NCAA. Sur le parcours Killearn Country Club à Tallahassee, un terrain maintes fois utilisé tant par la LPGA que par la PGA, les golfeurs du R & O ont connu du succès.
Pour un, Julien Proulx a défendu son championnat acquis l'an dernier avec des rondes de 73 et 70 sur cette normale 72 pour vaincre par une marge de trois coups. En troisième position, on retrouve Mathieu Blouin avec des rondes de 73 et 75. Les autres membres de l'équipe sont Mathieu Gingras (75-79), Louis-Alexandre Pitre (82-81) et Alexis Anghert (82-82).
Marc-André Champagne a également participé au tournoi à titre individuel et ses pointages sont de 72 et 80. L'équipe est encore en camp d'entrainement en Floride pour quelques semaines.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-21
Nos Québécois sur les circuits de golf.
La contre performance de nos golfeuses du Québec lors du dernier tournoi de la NCAA en fin de semaine dernière fait en sorte qu'elles glissent au classement individuel du circuit. Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie glisse au 12è rang alors que Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph se retrouve en 22è position. Sara-Maude disputera son prochain tournoi les 22 et 23 mars alors que Maude-Aimée jouera à compter du 26 mars.
Pour sa part Marc-Étienne Bussières, de l'Outaouais, qui lui aussi a connu une sortie ordinaire en fin de semaine dernière à Orlando en Floride avec des rondes de 75, 78 et 75, occupe le 7è rang sur le circuit masculin de la NCAA. Son prochain tournoi débute le 26 mars.
Sur le circuit Nationwide, Julien Trudeau de Montéal renouera avec la compétition en fin de semain prochaine lui qui n'a pu résister encore à la coupure à ses premiers tournois.
Enfin, sur le circuit de la LPGA, la Montréalaise Lisa Meldrum fera ses débuts cette semaine. Elle, qui a obtenu sa carte aux qualifications de l'automne dernier, participera au Kia Classic qui se déroulera sur le La Costa Resort GC à Carlsbad en Californie un très long parcours de 6 646 verges à normale 72.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-19
Saison hâtive au Québec
Même si le signataire de cette chronique passe l'exécrable hiver 2010 à se faire geler en Floride il n'en néglige pas moins les nouvelles golfiques du Québec. On joue au golf déjà depuis une couple de semaine dans la région sud de Montréal et cette fin de semaine-ci c'est au tour de la région des Bois-Francs d'offrir ses links aux vrais mordus du golf.
Pour ce qui est de la région immédiate de Québec. Plusieurs clubs visent le 17 avril comme date d'ouverture. Ce sera donc l'une des saisons les plus hâtives de l'histoire du golf au Québec.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-18
Trou d'un coup en Floride
Qui l'eut cru ? Le célèbre criminaliste de Québec Serge Goulet est un récidiviste. En effet, après avoir réalisé un trou d'un coup il y a une couple de semaines, voilà que Serge répète l'exploit. Cette fois-ci c'est au trou numéro 17, long de 127 verges, du parcours Wiston Trails à Boynton Beach en Floride qu'il excelle avec un coup de fer 7 parfait. Ses témoins ont été Richard Dionne de Drummondville et ses concitoyens Gilles Savard et Gérald Grenier. Quel talent !

mercredi 3 mars 2010

NOUVELLES BRÈVES (Début mars 2010)

2010-03-14
Nos Québécoises sur le NCAA
Meilleure journée aujourd'hui pour nos golfeuses québécoises sur le circuit universitaire américain NCAA. Pour une Sara-Maude Juneau du Lac-St Joseph en banlieue de Québec a réussi à se faire justice avec une excellente troisième ronde de 70, deux sous la normale. Ajoutée a ses rondes premières de 78 et 79, pour un cumulatif de 227, onze au dessus de la normale, lui procure le 24è rang elle qui occupait le 48è rang après deux rondes.
L'autre Québécoise inscrite à ce tournoi, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie a réalisé une ronde de 75, trois au dessus de la normale. On se souvient qu'elle avait été disqualifiée du tournoi individuel lors de la deuxième ronde. Elle compétionnait aujourd'hui pour son équipe universitaire, Perdue University. Ce sera donc un tournoi à oublier pour nos deux jeunes vedettes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-13
Autre dure journée pour nos filles sur le NCAA
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph ajoute un 79 à son 78 de la veille et son total de 157, treize au dessus de la normale, la place au 48è rang à 13 coups de la tête.
Tant qu'à Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie elle a malheureusement été disqualifée lors de cette deuxième ronde et ce tournoi est terminé pour elle. Elle participera quand même à la dernière ronde pour son équipe.
Aucune des 120 filles n'a pu négocié un cumulatif sous le par pour ces deux premières rondes, démontrant ainsi la difficulté du parcours English Turn G & CC., long de près de 6 200 verges et rendu particulièrement difficile par la force des vents. La moyenne des pointages de la journée se situe à plus de 80,5.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-12
Dure journée pour nos filles sur le NCAA
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph n'a pu faire mieux qu'un 78 aujourd'hui sur le terrain long de 6 150 verges à normale 72 du English Turn G & CC à la Nouvelle Orléans. Une ronde sans oilelets et un double bogeys lui procure temporairement la 60è place parmi les 120 concurrentes de cet important tournoi.
Tant qu'à Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, ce fut une journée pire encore avec une ronde de 80, sa pire de la saison 2009-2010. Elle occupe le 81è rang.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-11
Confrontation entre nos filles sur le NCAA
En fin de semaine aura lieu sur le Circuit féminin de la NCAA au English Turn G&CC de la Nouvelle-Orléans l'important tournoi LSU Tiger / Wave Classic. Ce tournoi mettra aux prises pas moins de 23 équipes universitaires incluant 11 des 25 meilleures dont 7 des 11 meilleures golfeuses du Circuit.
De plus, il sera très intéressant pour les Québécois de suivre les performances de Sara-Maude Juneau du Club Lac-St-Joseph et de Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, nos deux seules représententes québécoises évoluant sur ce circuit. Elles croiseront ''les fers'' pour une des rares fois de la saison sur ce Circuit.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-10
Rouge & Or sur le NCAA
L'équipe de golf du Rouge & Or de l'Université Laval actuellement en camp d'entrainement aux USA a participé récemment à deux tournois de la NCAA le Circuit universitaire américain. L'équipe a très bien performée lors de ces deux sorties. Premièrement, les 1, 2 et 3 mars lors du Treasure Coast Men's Classic à Fort-Pierce en Floride sur le parcours du Indian Hills GC, l'équipe du Coach Frédérick Théberge a réalisé une troisième position face à 9 autres équipes universitaires. Puis, les 8 et 9 mars l'équipe, au Don Bendow Invitational, s'est permis rien de moins qu'une première position à ce tournoi disputé à Jacksonville en Floride.
Qui plus est, Mathieu Gingras s'est mérité la première position individuelle avec des rondes de 68 et 67, sur un parcours a normale 71, lui assurant une marge de 2 coups sur son plus proche rival. Alexis Anghert et Louis-Alexandre Pitre ont également bien fait avec tous deux des rondes de 72 et 73 leur assurant une égalité en dixième position. Ce tournoi mettait aux prise 16 équipes universitaires et près de 100 participants.
Toutefois, des parcours de moins 6 500 verges me paraissent très courts pour évaluer nos golfeurs locaux en comparaison aux meilleurs golfeurs du Circuit NCAA.
*
Sur la photo, de gauche à droite: Mathieu Gingras, Julien Proulx, Alexis Anghert, Louis-Alexandre Pitre, Marc-André Champagne et l'Assistant-coach Mathieu Paradis.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-09
Trou d'un coup en Floride
Les golfeurs de Québec semble avoir plus de succès sur les parcours Floridien que sur les parcours locaux. Cette semaine, c'était au tour de Jean-Claude Paquet, prospère courtier d'assurance, de réussir un trou d'un coup en Floride. C'est sur le trou no 12 du parcours Nord du club Quail Ridge de Boynton Beach long de 128 verges que Jean-Claude a réalisé l'exploit. Il était accompagné de Richard Fortin des Alimentations Couche-Tard, Gaétan Martel et Richard Lassonde. Un bois no 7 a quand même été nécessaire pour franchir cette distance ''astronomique''.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-07
Marc-Étienne Bussières sur le NCAA
Le Gatinois, Marc-Étienne Bussières, représentant l'Université de l'Alabama du Sud, a repris la saison 2009-2010 du Circuit Universitaire Américain là oû il avait laissé l'automne dernier. Après des rondes de 69 et 70 il a terminé avec une troisième ronde consécutive sous la normale, 70, pour se retrouver en deuxième position à l'USF Invitational disputée sur le Lake Jovita Golf & CC en Floride un parcours à normale 72 long de 7 153 verges. Son cumulatif de 209 le laisse toutefois à cinq coups de la 1ère position. Le trou no 1 du parcours est la bête noire de Marc-Étienne puisqu'il est quatre au dessus de la normale sur ce trou après les trois rondes. Le deuxième trou a été bénéfique pour lui terminant avec trois oiselets sur cette normale cinq.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-05
Julien Trudeau sur le Nationwide Tour
Pour un quatième tournoi consécutif, le Montréalais, Julien Trudeau rate la coupure. Au Bogota Open en Colombie joué sur le parcours Country Club de Bogota à normale 71, Julien a réalisé des rondes de 77 et 72 pour rater la coupure par 6 coups.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-03-03
Trou d'un coup en Floride
Le criminaliste bien connu de Québec, Me Serge Goulet, membre du Club de Golf de Lorette, a réalisé un trou d'un coup au trou numéro 13 du parcours Ouest au magnifique club The Fountains à Boynton Beach en Floride. Il était accompagné de Réjean Labre, André Chaput et Réjean Gagnon. Serge a réalisé son exploit des blocs blanc d'une distance de 150 verges. Est-il nécessaire d'ajouter qu'il n'avait pas un fer pour réaliser ce coup de rêve.