dimanche 22 août 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Août 2010)

2010-08-29
Invitation Junior Graham Cooke
Les golfeurs et golfeuses juniors de la province et quelques Ontariens se donnaient rendez-vous en fin de semaine au Parcours du Château Bromont pour le maintenant traditionel tournoi Invitation Graham Cooke.
Chez les garçons Brett McIntosh de London Ontario, âgé de 15 ans, joue des rondes de 74 et 72, deux au dessus de la normale et l'emporte par un coup sur Nicolas Fortin du Lévis avec des rondes de 71 et 76. Alexis Gemme-Piacente, Champion Amateur du Québec termine troisième avec des rondes de 71 et 77. Le Champion Junior du Québec, Raoul Ménard termine 5è avec des rondes de 74 et 76.
Chez les filles, c'est également une Ontarienne qui l'emporte, Augusta James, joue 75 et 74, cinq au dessus de la normale et l'emporte par deux coups sur la Montréalaise Katherine Gravel-Coursol (78-73). Josée Doyon du Beauceville joue deux rondes de 77 et termin au 3è rang. En 5è position on retrouve Élyse Archambault, Championne Junior provincial avec des rondes de 82 et 76. En 9è position on retrouve Élisabeth Asselin du Lévis qui termine avec des rondes de 82-83.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-27
Omnium Amateur Féminin du Canada
Michelle Wie ajoute un 69, trois sous la normale après son 65 d'hier et conserve la première position avec trois coups d'avance sur sa plus proche rivale à l'Omnium du Canada disputé au Club St-Charles de Winnipeg.
La meilleure Canadienne est la Québécoise Lisa Meldrum qui joue un excellent 70 aujourd'hui, qui ajouté à son 77 d'hier lui permet d'occuper la 43è position et de résister à la coupure.
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph ajoute un 74 à son 77 d'hier et ne peut malheureusement éviter la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-26
Omnium Amateur Féminin du Canada
Michelle Wie (photo de droite) prend les commandes en première ronde de l'Omnium Canadien disputé au Club St-Charles à Winnipeg. Elle réalise, à l'aide d'un trou d'un coup, une solide ronde de 65, sept sous la normale sur le parcours de 6 572 verges. Même si on entend parler d'elle depuis plusieurs années, n'oublions pas qu'elle est âgée d'à peine 20 ans.


Une autre jeune adolescente qui fait également très bien est l'américaine Alexis Thompson (photo de gauche) qui vient tout juste d'avoir 15 ans. Elle occupe le 12è rang avec un 71, un sous la normale. Pariez qu'elle sera une des futures grandes vedettes du circuit de la LPGA.

La meilleure Canadienne a été Seema Sadekar (photo de droite) avec une ronde de 73. Les amateurs de l'émission Big Break enregistrée au Sandals Resort et présentée sur le réseau spécialisé Golf Channel reconnaîtront en elle une des participantes. De plus, Seema est une femme d'affaires avertie étant propriétaire avec sa soeur cadette de Play Golf Designs Inc. une entreprise spécialisée en organisation de journée corporative.

La meilleure golfeuse amateur est la jeune Canadienne Rebecca-Lee Bentham avec une ronde de 75.

Deux Québécoises participent à cet Omnium. La jeune golfeuse amateur du Lac St-Joseph, Sara-Maude Juneau ainsi que la Montréalaise Lisa Meldrum, membre à plein temps du circuit de la LPGA, ont toutes deux joué 77, cinq au dessus de la normale. Sara-Maude a dû malheureusement encaisser un double bogey à son 18è trou.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Match Play de l'AGPQ
Deuxième et troisième rondes aujourd'hui au Club Joliette pour l'obtention du titre de Champion Match Play de l'association des Golfeurs Professionnels du Québec (AGPQ).

En deuxième ronde, trois de nos cinq golfeurs locaux encore en liste se font montrer le chemin de la sortie. Ce sont Kevin B. Tremblay de La Tempête, Jean-Pierre Morin du Dorchester et Julien Daneault du Royal-Québec. Deux autres de nos locaux se rendent en 8è de finale. Il s'agit de Pierre-Luc Bergeron du Lévis et Éric Jinchereau de La Faune.

En 8è de finale ces deux golfeurs ont a rencontrer de grandes pointures sur le Circuit québécois. Pierre-Luc Bergeron s'incline 1 et 0 contre Yvan Beauchemin et Éric Jinchereau s'incline 2 et 1 contre Marc Girouard. C'est la fin du parcours pour nos golfeurs locaux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-25
Championnat Match Play de l'AGPQ
Nos golfeurs professionnels locaux font très bien en première ronde de ce Championnat commandité par NISSAN et disputé au Club Joliette.

Kevin B. Tremblay La Tempête, Pierre-Luc Bergeron Lévis, Éric Jinchereau La Faune, Jean-Pierre Morin Dorchester et Julien Daneault du Royal-Québec passent tous en deuxième ronde de ce Championnat très convoité de l'AGPQ. Seul Carl Bolduc du club Du Moulin Laflamme doit s'incliner au 19è trou et rater ainsi la 2ème ronde. Le gagnant se méritera un montant de 15 000$.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Golfeurs publics
Deuxième Field Day de Golf Québec destiné exclusivement aux golfeurs publics. Au Club Les Dunes de Sorel-Tracy, Pierre-Étienne Langevin résidant de Ste-Marie de Beauce, anciennement attaché aux clubs Lorette et Beauce joue une excellente ronde de 70, deux sous la normale pour l'emporter par trois coups sur ses plus proches rivaux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur des États-Unis
L'Américain Jeff Wilson âgé de 47 ans termine premier avec ses rondes de 62 et 74, sept sous la normale, au volet partie par coup du Championnat américain.

Le meilleur Canadien est Eugene Wong qui termine à plus 1. Chez les Québécois c'est Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec qui fait le mieux avec de très intéressantes rondes de 79 et 76, pour un cumulatif de douze au dessus de la normale. Il termine au 155è rang. Quelle belle façon pour lui de terminer à son dernier trou de cette compétition avec un aigle 2 sur une normale 4 de 432 verges. Les deux autres Québécois, Jamie Core et Jean-Philippe Paiement termine en 180è position avec un cumulatif de 13 au dessus de la normale.

Les 64 meilleurs au classement se disputeront le Championnat en partie par trou (Match Play).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-23
Championnat Amateur des États-Unis
Première ronde aujourd'hui de la 110è présentation du Championnat Amateur des États-Unis sur le parcours Chambers Bay dans l'état de Washington. Ce parcours est de type on ne peut plus Links puisqu'il accueille qu'un seul arbre sur ses 36 trous (photo).

Un Canadien, considéré comme l'un des meilleurs golfeurs amateurs au monde, est actuellement à égalité en 2è position avec sept autres golfeurs. En effet, Nick Taylor du Canada a joué une ronde de 69, trois sous la normale sur le Parcours Home Course.


Toutefois, c'est un Américain âgé de 47 ans Jeff Wilson qui réalise l'exploit de la journée avec une ronde incroyable de 62, dix sous la normale du Parcours Home Course long de 7 740 verges. Débutant sa ronde sur le trou no 10, il y va d'un 29 sur son premier neuf. De plus, il termine sa ronde en inscrivant deux aigles consécutifs au 8è et 9è trou du Parcours, ses 17è et 18è trous de la journée.
Chez les Québécois, Jean-Philippe Paiement, récent vainqueur au Duc de Kent, a remis une carte de 77, cinq au dessus de la normale du Parcours Home Course. Jamie Core du Beaconsfield jouant le même parcours remet une carte de 78.

Pour ce qui est de notre golfeur local, Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec, jouant sur le Parcours Chambers Bay, il entame sa ronde de belle façon en étant à égalité avec la normale après 7 trous, toutefois, il encaisse 4 bogeys consécutifs sur les trous suivants puis au 14è trou, une longue normale 4 de 521 verges, il doit se contenter d'un triple bogey. Il termine sa ronde avec un 79, huit au dessus de la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-22
Championnat Amateur des États-Unis
C'est demain que débute officiellement le Championnat Amateur des États-Unis. Ce tournoi sera d'intérêt pour les amateurs de golf de la région puisque Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec a obtenu il y a quelques semaines un laissez-passer suite à une brillante performance lors d'un tournoi de qualification.

De plus, il faudra suivre également les performances de Jean-Philippe Paiement le récent vainqueur au Duc de Kent qui s'est également qualifié. Un autre Montréalais, moins connu celui-là dans notre région, Jamie Core du Beaconsfield y participe également. Pour expliquer clairement l'exploit de nos golfeurs mentionnons que 6 485 golfeurs sur 99 sites différents ont tenté leur chance aux qualifications.

Voici quelques faits intéressants à propos de ce tournoi:

- C'est la 110è présentation de ce Championnat. C'est le plus vieux Championnat américain battant ainsi le US Open par un jours.

- Le tournoi aura lieu au Chambers Bay Golf Club dans l'État de Washington. C'est la 1ère fois de l'histoire que ce Championnat est disputé sur un parcours municipal.

- Deux monstrueux parcours en terme de longueur seront utilisés pour ce Championnat. Le Parcours Chambers Bay pour la circonstance sera long de 7 742 verges et, croyez le ou non, sera à normale 71. Il s'agira du plus long parcours jamais utilisé pour un Championnat aux États-Unis. Le ''rating', sera de 78,6 pour une Slope de 138.

L'autre parcours, le Home Course, sera long ''d'à peine'' 7 420 verges et sera à normale 72. Le ''rating'' sera de 76.3 et une Slope de 131.

- Les normales 5 pourront atteindre 650 verges. Plusieurs normales 4 seront au delà de 500 verges et les normales 3 pourront atteindre 250 verges. L'allée la plus étroite est de 28 verges alors que la plus large est à 105 verges. L'herbe haute sera coupée entre 3 et 4,5 pouces. Alors que l'herbe longue, formée de Fescue, sera haute de 6 à 18 pouces.

- Les verts atteindront une vitesse de 11 pieds selon l'instrument de mesure. Les allées seront coupées à .500 pouces.

- Un record de 14 canadiens, incluant nos Québécois, participeront au Championnat 2010.

- Le tournoi consiste en une formule mixte. C'est a dire que deux rondes au total des coups (Medal Play) seront jouées lundi et mardi. Les 64 premiers seront retenus. Ensuite le Championnat sera poursuivi selon la formule partie par trou (Match Play).

- Parmi les anciens tenants de ce Championnat notons les Bobby Jones, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Phil Mickelson et Tiger Woods.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

dimanche 15 août 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è sem. Août 2010)

2010-08-20
Championnat Mid-Amateur Canadien
Pour la troisième année consécutive Dave Bunker de Woodbridge, Ontario s'empare du titre de Champion Amateur du Canada chez les 25 ans et plus. Son cumulatif de 5 sous la normale lui procure une avance de 4 coups sur son plus proche rival.
Sébastien Levasseur de la Mauricie s'impose comme le meilleur Québécois avec une excellente 5è place avec un cumulatif de 4 au dessus de la normale.
Chez nos régionaux, c'est finalement Philippe Auger-Giroux de Cap-Rouge qui domine avec un cumulatif de 16 au dessus de la normale. Jean Laverdière, qui a éprouvé des problèmes aujourd'hui avec un 81, termine à 18 au dessus de la normale. Danny Turbide du Cap-Rouge termine à 24 au dessus de la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-19
Championnat Mid-Amateur Canadien
Troisième ronde aujourd'hui au Championnat Amateur Canadien réservé aux golfeurs âgés de 25 ans et plus. L'Ontarien Dave Bunker conserve facilement la tête avec une confortable avance de 6 coups sur son plus proche rival à l'aube de la dernière ronde qui sera disputée demain. Ses rondes de 67-70-68 le laisse à 8 coups sous la normale.

Le meilleur chez les Québécois est Sébastien Levasseur de la Mauricie qui occupe le 8è rang avec avec un cumulatif de 5 au dessus de la normale (73-71-74).

Chez les golfeurs de la région, Jean Laverdière du Lévis occupe la 24è place avec un cumulatif de 8 au dessus de la normale (73-73-75). Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge est 37è avec un cumulatif de 10 au dessus de la normale (74-77-72) et enfin Danny Turbide du Cap-Rouge est en 69è position avec un cumulatif de 16 au dessus de la normale (75-77-77).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-18
Championnat Mid-Amateur Canadien
Au Royal-Ottawa, Dave Bunker de l'Ontario, le champion défendant, est toujours en tête après la deuxième ronde. Ses 67 et 70 lui assurent une avance sur tous ses rivaux. Chez les Québécois c'est le Trifluflien Sébastien Levasseur qui domine avec des rondes de 73 et 71 lui procurant la 8è position. Chez nos régionaux, Jean Laverdière du Lévis joue des rondes identiques de 73 et occupe la 20ème position. Deux autres golfeurs de notre région ont résisté à la coupure il s'agit de Philippe Auger-Giroux 74-77 et Danny Turbide 75-77 tous deux du Club Cap-Rouge. Carl Pelletier du club Alpin n'a pas résisté à la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-17
Championnat Mid-Amateur Canadien
Première ronde aujourd'hui pour le Championnat Amateur du Canada chez les 25 ans et plus. C'est un Ontarien au nom prédestiné pour un golfeur Dave Bunker qui inscrit le plus bas pointage avec un 67, quatre sous la normale du magnifique parcours du Royal-Ottawa (photo).

Chez les Québécois, le meilleur a été Robert Fugère du Rivermead avec un 71. Chez les golfeurs de la région, Jean Laverdière du Club Lévis y va d'un 73 et se retrouve en 20è position à égalité avec Stéphane Pellerin du Ki-8-Eb et Sébastien Levasseur du Drummondville. Nos autres régionaux sont Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge 74, Danny Turbide également du Cap-Rouge 75 et Carl Pelletier du Alpin 77.
* * * * * * * * * * * * *
Field Day Junior Murray Bay
Hier au Club Murray Bay avait lieu le dernier Field Day de la saison chez les juniors. Michael Couturier du club hôte réalise un 70 et l'emporte par la marge de 4 coups sur trois autres golfeurs. William St-Germain du Grand-Vallon, Olivier Hudon du Beauce et Patrick Tweddell du Lac-St-Joseph jouent tous trois 74. Ces deux derniers sont de la classe juvénile (15-16 ans).
* * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial Féminin Match Play
Deux jeunes filles de 20 ans faisaient les frais de la finale de ce Championnat provincial disputé sur le parcours du Club Mont-Bruno. Marilyne Cadieux du Blainvillier l'emporte 6 & 5 contre Sarah-Andréa Landry du Pinegrove.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-16
Championnat Match Play Féminin du Québec
Seulement huit filles du Québec, dont une seule de notre région, participent à ce Championnat provincial qui se déroule au magnifique et très exclusif parcours du Mont-Bruno.

Julie Foster-Brassard du Rouge & Or de l'Université Laval perd en première ronde contre Marilyne Cadieux du Blainvillier.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-15
Championnat Amateur Canadien
Le Torontois Albin Choi (photo) réalise quatre bonnes rondes (69-68-68-66) pour un total de 271, dix-sept sous la normale et emporte le Championnat Amateur 2010 du Canada. Chez les Québécois Marc-Étienne Bussières de Gatineau est le meilleur avec des rondes de 68-71-77 et 69 pour un cumulatif de 285, trois sous la normale. Mathieu Gingras du Rouge & Or de l'Université Laval est 17è avec des rondes de 73-69-76 et 70. Charles Côté de Thetford-Mines joue 73-70-75 et 72. Jean-Philippe Paiement vainqueur au Duc de Kent joue 71-71-80 et 72. Raoul Ménard, Champion Junior du Québec joue pour sa part 72-76-81 et 68.
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur Féminin Américain
C'est une jeune fille de dix-sept ans qui emporte le Championnat Amateur Américain. La jeune Californienne Danielle Kang qui avait défait 4 & 3 la Canadienne Stephanie Sherlock en demie finale défait dans un match enlevant de 36 trous une autre jeune Américaine de 17 ans Jessica Korda de la Floride. Le match était à égalité après 34 trous. Toutefois, Kang avec une normale et un oiselet au 35è et 36è trou met un terme au match qu'elle emporte 2 & 0. Korda avait défait la Canadienne Jennifer Kirby (photo) 1 & 0 en demie final.

dimanche 8 août 2010

NOUVELLES BRÈVES (2è sem. Août 2010)

2010-08-13
Championnat Amateur Canadien
Deuxième ronde aujourd'hui au Club London Hunt & CC du Championnat Amateur Canadien. Albin Choi de Toronto est en tête avec des rondes de 69 et 68. Marc-Étienne Bussières de Gatineau est en 3è position avec des rondes de 68-71. Mathieu Gingras du Rouge & Or de l'Université Laval est en 10è position avec des rondes de 73-69 tout comme Jean-Philippe Paiement vainqueur au récent Duc de Kent avec des rondes de 71-71. Charles Côté du Thetford-Mines est 13è avec des rondes de 73-70. Raoul Ménard récent Champion junior du Québec a résisté à la coupure avec des rondes de 72 et 76.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit des Professionnels Adjoints du Québec
Au Club les Dunes de Sorel-Tracy avait lieu aujourd'hui la 2è ronde du dernier tournoi de la saison sur le Circuit des adjoints du Québec. Ryan Ellis Assistant-pro au Royal-Montréal y va d'une 2ème ronde de 67, cinq sous la normale pour un cumulatif de 138 et l'emporter par la marge de 7 coups sur ses plus proches rivaux dont Justin Bélanger de La Tempête (72-73).
Chez nos autres locaux, Pierre Bernatchez du Royal-Québec termine 5è avec des rondes de 74-72. Jean-Pierre Morin du Dorchester réalise une excellente 2è ronde de 67 et avec son 79 d'hier il termine également en 5è position.
Les autres de notre région sont Julien Daneault RQ 76-74; Dominic Durette Golf Évolution 76-76; Carl Bolduc Du Moulin Laflamme 74-79; Michel Fortier Alpin 81-85 et; Pascal Dupont Beauce 86-87.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur Féminin des États-Unis
Deux Canadiennes se retrouvent parmi les 4 demis finalistes au Championnat National Américain. Jenniffer Kirby, tombeuse hier en 8è de finale de Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph défait facilement aujourd'hui son adversaire 6 & 4. Elle n'a donné aucune chance à son adversaire étant à 4 sous la normale après les 14 trous qu'a duré le match. L'autre Canadienne est Stéphanie Sherlock. Nos deux Canadiennes sont de l'Ontario et évoluent l'hiver sur le Circuit de la NCAA.
Les deux autres semis finalistes sont Jessica Korda de la Floride et Danielle Kang de la Californie. Ces deux dernières sont âgées de seulement 17 ans alors que Kirby en a 19 et Sherlock est la vétérante à 23 ans.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-12
Championnat Amateur Canadien
Aujourd'hui débutait au London Hunt CC en Ontario le Championnat Amateur du Canada. En première ronde l'Ontarien Graham Hill y va d'un 67, cinq sous la normale et prend les devants par un coup sur quelques joueurs dont Marc-Étienne Bussières de Gatineau.

Chez les Québécois incluant nos régionaux nous retrouvons Jean-Philippe Paiement vainqueur au Duc de Kent avec 71; Raoul Ménard Champion Junior du Québec 72; Mathieu Gingras du Rouge & Or 73 tout comme Charles Côté du Thetford Mines; Sonny Michaud du RQ et Mathieu Blouin du R & O 75; Alexis Gemme-Piacente Champion Amateur du Québec 80 et Samuel Rochette du Grand-Vallon 81.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Senior Provincial
Graham Cooke l'emporte
Savez-vous quel est le meilleur moyen d'emporter une compétition qui se déroule sur trois jours ? Eh bien, que pensez-vous de l'idée de jouer à chacun de ces trois jours la meilleure ronde. C'est de cette façon que Graham Cooke, un jeune senior de 63 ans qui est considéré à juste titre comme un monument du golf au Québec, s'est assuré du Championnat Senior de notre province. Ses rondes de 68-69 et 71 pour un cumulatif de 208, huit sous la normale lui ont procuré une confortable avance de 9 coups sur son plus proche rival Mark Mercier du club hôte (69-74-74). Cooke avait emporté plus tôt cette année le Championnat partie par trou chez les seniors et le Championnat Mid-Amateur (25 ans et plus).

Adélard Collin du club Alpin a pris le 3ème rang (73-72-74), Claude Pelletier du Donnaconna (70-74-72) le champion défendant a terminé en 4è position avec Michel Gagnon du Royal-Québec (69-73-79). André Gagné du RQ est 7ème avec des rondes de 72-73-78; Michel Roy du RQ 11ème avec 73-73-80 et Jacques Lavoie RQ 15ème avec 80-72-75.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Junior Provincial Match Play
La jeune Élyse Archambault ajoute un autre fleuron à son été déjà bien garni. Après avoir emporté le Championnat provinciale junior partie par coups (Medal Play) au Club Lorette voilà qu'aujourd'hui elle emporte le Championnat provincial junior partie par trou (Match Play). Elle défait en finale Alexandra Pelletier du Club Triangle d'Or assez facilement par la marque 5 & 4. Ce matin cette même Alexandra avait défait Josée Doyon du Beauceville 1up.

Chez les garçons, Nicolas Fortin (photo) du Lévis se rend en finale. Il emporte ses trois premiers trous contre Jean-Sébastien Viau du Club Rosemère. Toutefois ce dernier l'emporte par la marque finale de 2 & 0.

À noter que le Champion provincial en partie par coups, Raoul Ménard, n'a pas participer à ce Championnat puisqu'il participe cette semaine au Championnat Amateur Canadien en Ontario.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur Féminin Américain
Sara-Maude Juneau éliminé en 8ème de finale
Malgré une avance de 3 trous après neuf, Sara-Maude doit s'incliner 1 & 0 face à une autre Canadienne Jennifer Kirby (photo). Elle est ainsi éliminée en 8ème de finale. Les choses allaient très bien pourtant pour Sara-Maude ayant emportée consécutivement les cinq derniers trous du premier neuf. Mais, inexorablement la jeune et puissante Jenniffer Kirby a su surmonter ce déficit pour finalement l'emporter.

Rappelons que cette dernière, malgré ses 19 ans, n'est pas la dernière venue. En 2009 elle était et la championne junior canadienne et la championne amateur du Canada. Elle porte, depuis l'automne dernier, les couleurs de l'Université de l'Alabama sur le NCAA.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit des Assistants Pros du Québec (AGPQ)
Au Club Les Dune de Sorel avait lieu aujourd'hui la 1ère ronde du dernier tournoi de la saison régulière sur le Circuit des Assistants professionnels du Québec. Ryan Ellis du Royal-Montréal joue un 71, un sous la normale et devance par un coup Justin Bélanger de La Tempête et Maxime Blanchet du St-Raphael et autrefois du Cap-Rouge.

Pierre Bernatchez du Royal-Québec est en 7è position avec un 74 tout comme Carl Bolduc du Du Moulin Laflamme. Dominique Durette de Golf Évolution et Julien Daneault du RQ jouent 76; Jean-Pierre Morin du Dorchester 79 et enfin Pascal Dupont du Beauce 86.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur Féminin Américain
Sara-maude Juneau en 8ème de finale
Après avoir atteint les 8ème de finale au Championnat Amateur Britanique plus tôt cet été vila que Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph répète l'exploit au Championnat Amateur Américain.

Ce matin elle se forge une avance quasi insurmontable en emportant les six premiers trous sur sa rivale Émily Tubert qu'elle défait relativement facilement 6 & 4. Cet après-midi elle devrait rencontrer une autre Canadienne la puissante Jennifer Kirby qui a également emporté son match de ce matin.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-11
Championnat Senior Provincial
Au Club Cap-Rouge se disputait aujourd'hui la 2è de trois rondes pour le Championnat Provincial chez les golfeurs seniors. C'est l'incroyable Graham Cooke du Summerlea qui domine la compétition avec des pointages de 68-69, sept sous la normale quatre coups devant Réjean Théorêt du Hawkesbury avec des rondes de 70-71. Le meilleur de notre région est Michel Gagnon du Royal-Québec avec des rondes de 69-73 suivi de Mark Mercier du Cap-Rouge 69-74.

De notre région notons également le 6è rang de Adélard Collin du Alpin 73-72 et de André Gagné du RQ 72-73 et le 8è rang de Michel Roy du RQ 73-73.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Junior Provincial Match Play
Nicolas Fortin & Josée Doyon en demi finale
Au Country Club de Montréal a lieu cette semaine le Championnat Match Play des juniors. Trente-deux garçons participent à ce tournoi. De notre région Pierre-Luc Giroux du Royal Québec emporte son premier match toutefois il doit s'incliner lors du 2è face au puissant et plus expérimenté Francis Berthiaume. Marc-Antoine Gagnon également du Royal-Québec est éliminé dès la 1ère ronde. Un autre qui s'incline dès la 1ère ronde est Charles Boivin du Lorette.

C'est Nicolas Fortin du Lévis qui peut sauver l'honneur des golfeurs de la région. Il a emporté ses deux premiers matchs et rencontrera en demi finale Maxime Marengère de Gatineau.

Chez les filles, c'est également difficile pour les nôtres. Félixe, Océane et Érika Jacques du Castor sont éliminé dès la 1ère ronde. Élizabeth Asselin du Lévis gagne son 1er mais est éliminée en deuxième ronde par Valérie Tanguay qui avait défait Catherine Rousseau du RQ en 1ère ronde. Nos chance reposent donc sur les épaules de Josée Doyon du Beauceville qui emporte ses deux premiers matchs et se retrouve en semi finale.
* * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur Féminin Américain
Sara-Maude Juneau gagne son 1er match
La jeune golfeuse du Lac St-Joseph qui était semé 9è défait en première ronde une autre Canadienne Anna Kim 4 & 2 qui était semée 56è. Elle avance en 16è de finale.

Demain sera une longue journée puisque deux rondes doivent être disputées. C'est à 8h a.m. que Sara-Maude affrontera la Californienne Emily Tubert semée 41è. Si elle emporte ce 1er match elle sera à nouveau sur le parcours à compter de 1,10h. p.m.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-10
Championnat Provincial Senior
Au Club de Golf Cap-Rouge se déroule cette semaine le Championnat Senior du Québec un tournoi de 54 trous. En première ronde nos golfeurs régionaux font très bien même si les deux premières positions sont occupés par des golfeurs de l'extérieur. Luc Guilbault du Club Drummondville brûle littéralement le terrain avec une ronde de 64, huit sous la normale alors que notre monument national Graham Cooke du Summerlea occupe la 2è position avec un 68.

Chez les nôtres Mark Mercier du Cap-Rouge et Michel Gagnon du Royal-Québec jouent 69 et sont en 3è position. Claude Pelletier du Donnaconna, le Champion défendant, est en 5è position avec 70. Sylvain Gaudreau du Grand-Vallon est 9è avec 71.

Les autres notables de notre région sont François Mathieu RQ 72; Carol Sauvageau Cap-Rouge 72; Adélard Collin Alpin 73; Michel Roy RQ 73; Bernard Bourret Alpin 74 et Jacques Paiement RQ 74.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur Féminin Américain
Sara-Maude Juneau se qualifie
C'est par une chaleur accablante que se déroulait aujourd'hui la 2è et dernière ronde en partie par coup (Medal Play) en vue de se qualifier pour les rondes Match Play.

C'est au très difficile parcours Charlotte Golf & CC en Caroline du Nord, que se déroule la 110ème édition de ce championnat national. Pour vous donner une idée de la difficulté que les filles avaient à surmonter mentionnons que le parcours mesurait pour la circonstance 6 559 verges avec un différentiel dément de 79.1. Qui plus est, le Slope était carrément inhumain atteignant 151 sur un maximum possible de 155 à cette mesure. Pourtant l'herbe longue était des plus raisonnables n'atteignant que deux pouces et un quart.

Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue 72, la normale à sa deuxième ronde et termine, avec son cumulatif de moins un (71-72), à égalité en 8ème position à 5 coups de la tête. C'est la 4è année consécutive qu'elle atteint les rondes Match Play à cet important tournoi. Sept autres Canadiennes participeront aux rondes Match Play dont la jeune Rebecca Lee-Bentham qui vient tout juste d'emporter le Championnat Junior Canadien.

Des 64 jeune filles retenues, une seule est âgée de plus de 25 ans.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Association des Golfeurs professionnels du Québec
Au magnifique Club de Golf de Knowlton avait lieu aujourd'hui le traditionnel Tournoi Pro & Assistant-pro selon la formule Végas. Une seule équipe de notre région était inscrite. Frédérick Lessard pro en titre et Dave Kelly A-pro tous deux de la Tempête ont pris la 2è position à un seul coup de la tête. Ils se partagent ainsi une bourse de 1 400$.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial des Golfeurs Publics
Les golfeurs qui ne sont pas spécifiquement membres d'un club de golf étant de plus en plus nombreux Golf Québec tente de plus en plus à les intéresser au golf de compétition. Ainsi, cette semaine, au Club de Golf Victorien a eu lieu le Championnat Provincial des golfeurs publics. Hugo Laforest de Montréal a joué un 71, un sous la normale alors que Pierre-Étienne Langevin de Sainte-Marie-de-Beauce termine avec un 76.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-09
Championnat Amateur Féminin Américain
Sara-Maude Juneau réalise un bon départ
A la 110ème présentation de ce prestigieux championnat Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph réalise une ronde de 71, un sous la normale et est en route pour se qualifier pour les rondes Match Play de ce Tournoi.

Disputé au Charlotte Country Club en Caroline du Nord, qui fête cette année son 100è anniversaire d'existence, ce tournoi est à double formule tout d'abord 36 trous pour déterminer les 64 meilleurs pointage qui permettront de participer au 2ème volet qui consiste en un Match Play.

Sara-Maude en est à sa 4è participation à ce tournoi. Elle a toujours obtenu du succès en obtenant à chaque fois sa qualification pour le volet Match Play. Elle a déjà atteint les 8è de finale.

Rebecca Lee-Bentham qui vient tout juste d'emporter le Championnat Junior Féminin Canadien fait également bien avec un 72.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Qualifications Championnat Partie par Trou AGPQ
Aujourd'hui au Club Joliette se tenait les qualifications pour le Championnat Match Play de l'Association des Golfeurs Professionnels du Québec qui sera disputé plus tard en août. Soixante-quatre pros du Québec participeront à ce Championnat. Neuf étant qualifiés d'office il restait donc 55 places à déterminer aujourd'hui. Quatre-vingt golfeurs se disputaient celles-ci.

Éric Jinchereau du Club La Faune joue une ronde de 65, 7 sous la normale et termine à égalité en première position. D'autres golfeurs de notre région se sont qualifiés pour le Match Play. Il s'agit de Kevin B. Tremblay La Tempête 70; Jean-Pierre Morin Dorchester 71; Julien Daneault Royal-Québec 72; Carl Bolduc Du Moulin Laflamme 74 et Pierre-Luc Bergeron Lévis 75. Ceux qui ont raté leur chance sont Alain Rioux du Lévis 86 et Dave Kelly La Tempête qui a du abandonné.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-08
Jeux du Québec
Les jeunes golfeurs/golfeuses de la région de Québec ont accumulé quelques médailles aux jeux du Québec qui ont eu lieu à Gatineau.

Chez les garçons, lors de la compétition deux balles meilleure balle André Masse du Lorette et Jacob Talbot-Fortin du Royal-Québec unissent leurs efforts et terminent en 3è position. Ils se méritent donc une médaille de bronze. À la compétition individuelle Stableford André Masse se mérite une 2è médaille, celle d'Or cette fois ci. Toutefois, en compétition individuelle les nôtres n'ont pu faire mieux qu'une 5è position acquise par Étienne Gaudreau du Grand-Vallon et André Masse avec des 74.

Chez les filles, notre équipe était composée des soeurs Jessica et Catherine Rousseau du Royal-Québec. En compétition Individuelle Jessica emporte la médaille d'argent avec un 83. Elles unissent leurs efforts en compétition deux balles meilleure balle et terminent au 3è rang.

mercredi 4 août 2010

NOUVELLES BRÈVES ( 1ère sem. Août 2010)

2010-08-06
Championnat Junior Masculin Canadien
Raoul Ménard termine 2ème à un seul coup
Il s'en fallut de peu pour que Raoul Ménard du Club St-Jean-sur-le-Richelieu cause toute une surprise au Championnat Junior Canadien. Ce n'est que par un seul coup qu'il cède devant Richard Jung (photo) de l'Ontario après 72 trous de compétition. Ménard ajoute aujourd'hui un 72, la normale à ses 69-68 et 75 précédents alors que Jung joue aujourd'hui un 73 qui s'ajoute à ses 65-70 et 75.
Également en 2è position à égalité avec Ménard on retrouve Éric Banks de la Nouvelle-Écosse qui joue un 66 aujourd'hui. Adam Svensson de la BC, avec ses rondes de 73-76-66 et 70, termine en 4è position et 1er chez les juvéniles (16 ans et moins).
Notre seul représentant local encore en liste, Nicolas Fortin du Lévis termine en force aujourd'hui avec un 72 ce qui lui procure une excellente 12è position. Chez les autres Québécois notons la 15è position de Julien Goulet du Mirage 77-73-69-77. Pour sa part le Champion Amateur Provincial Alexis Gemme-Piacente termine plus loin au classement avec des 72-76-75-74.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Junior Féminin Canadien
Élyse Archambault termine en 6è position.
C'est en toute logique que Rebecca Lee-Bentham de l'Ontario a été couronnée aujourd'hui Championne Junior Canadienne au Sawmill Creek CC en Ontario. Celle qui est considérée comme la meilleure golfeuse junior au pays a joué des rondes de 73-68-67 et 70 pour l'emporter par 4 coups sur Brittany Marchand elle aussi de l'Ontario et Taylor Kim de la Colombie Britanique. Cette dernière l'emporte chez les juvéniles (16 ans et moins).

Notre Championne provinciale, Élyse Archambault du Club St-Jean-sur-le-Richelieu 77-66-69-78 s'empare de la 6ème position. Katherine Gravel-Coursol du Blainvillier 73-72-76-77 termine en 17è place. Chez nos golfeuses locales, Josée Doyon du Beauceville 79-72-75-73 termine en 21ème position et Élizabeth Asselin du Lévis termine 42è 83-76-76-79.

La jeune Mackenzie Brooke Henderson, âgée de 12 ans, fait encore sensation aujourd'hui en jouant un 72, un au dessus de la normale. Elle termine la compétition au troisième rang des juvéniles.

Exploit aujourd'hui de Jacqueline Yanch qui était 5 au dessus de la normale après 3 trous et qui termine sa ronde à seulement plus 1.

Le 66 d'Élyse Archambault en deuxième ronde s'avère la meilleure ronde de 18 trous du tournoi.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-05
Championnat Junior Féminin Canadien
Autre belle ronde pour Élyse Archambault
La logique prend le dessus au Championnat Junior Féminin National. Celle qui peut être considérée comme la meilleure golfeuse junior au pays, Rebecca Lee-Bentham (photo) de l'Ontario, prend la tête après la 3ème ronde du tournoi disputée au Sawmill Creek en Ontario. Sa ronde de 67, quatre sous la normale, la propulse au sommet du classement. Elle se retrouve avec un cumulatif de moins 5 avec ses précédentes rondes de 73-68. Elle devance sa compatriote, Brittany Marchand 67-71-72 et Taylor Kim de la Colombie-Britanique 71-69-70. Cette dernière occupe le 1er rang chez les juvéniles (16 ans et moins).

De son coté, la Championne du Québec, titre qu'elle a acquise il y a à peine quelques semaines au Club de Golf de Lorette, Élyse Archambault continue sur sa lancée et réalise aujourd'hui une ronde de 69, deux sous la normale. Elle se retrouve en 4è position avec un cumulatif de moins un. Sa ronde d'hier, 66, demeure la marque à battre dans ce tournoi.

Chez nos golfeuses de la région, Josée Doyon de Beauceville inscrit aujourd'hui un 75. Elle occupe la 23è position avec ses rondes de 79-72-75. Élisabeth Asselin du Lévis est en 40è position avec ses rondes de 83-76-76.

Chez les autres filles du Québec, Katherine Gravel-Coursol du Blainvillier (73-72-76) est en 12ème position et 3ème chez les juvéniles. Valérie Tanguay de La Providence a joué des rondes de 74-76-81.

La jeune sensation Mackenzie Brooke Henderson âgée de 12 ans seulement a ajouté aujourd'hui un 76 à ses précédentes rondes de 70 et 76. Retenez ce nom, vous en entendrez parler longtemps.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Junior Masculin Canadien
Raoul Ménard en 2ème position
Il y a embouteillage au sommet à l'aube de la 4ème et dernière ronde du Championnat National disputé à Richmond en Colombie-Britanique. Quatre golfeurs se disputent les deux premières positions après trois rondes. Pour l'instant le meneur est l'Ontarien Richard Jung dont les rondes de 65-70-75 lui procure une avance de deux coups sur trois autres golfeurs. Parmi ceux-ci on retrouve Raoul Ménard, du Club St-Jean-sur-le-Richelieu et Champion du Québec, qui a réalisé des rondes de 69, 68 et 75. Ce dernier n'a pu faire mieux qu'un seul oiselet aujourd'hui. Avec une bonne ronde demain il pourrait causer la surprise de ces Championnats Nationaux.

À 212 on retrouve également Albin Choi de l'Ontario (66-74-72) qui a réalisé aujourd'hui une ronde en dents de scie avec 1 aigle et 6 oiselets et Wilson Bateman de l'Alberta (68-71-73) qui par la même occasion occupe le 1er rang chez les juvéniles.

Notre seul représentant régional encore en liste Nicolas Fortin de Lévis a ajouté un 74 aujourd'hui à ses 76 et 73 précédents. Chez les autres Québécois Julien Goulet du Mirage joue un excellent 69 aujourd'hui qui ajouté à ses 77 et 73 le fait grimper au classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tournoi des Maîtres de l'AGPQ
Deuxième et dernière ronde aujourd'hui au Club Lévis du Tournoi des Maîtres de l'Association des Golfeurs Professionnels du Québec présenté par Ocean Grill. Marc Girouard du Club Le Diamant l'emporte haut la main avec des rondes de 64 et 69. Il se mérite ainsi une intéressante bourse de 10 000$. Il est suivi par l'indestructible Daniel Talbot et Yohann Benson avec trois coups de retard sur le meneur.

Chez nos locaux, Éric Jinchereau de La Faune joue 73 et 70 et prend le 12è rang. Dave Kelley La Tempête 72-82; Frédérick Lessard La Tempête 78-79; Alain Rioux Lévis 82-78 et Bruno Bérubé professionnel hôte 83-81 sont nos autres représentants.

Performance à souligner que celle de Jean-Sébastien Légaré du Club Alantide mais anciennement de notre région (Rouge & Or de l'UL) avec une 6è place (71-69).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Avis de décès
C'est avec regret que nous apprenons le décès de Rénald Huot à l'âge de 67 ans. Il était membre de la célèbre Famille Huot de Boischatel. Fils de Rodolphe et frère de Rodrigue, il a été pendant de nombreuses années le surintendant du Royal-Québec.

Je me souviens des nombreuses soirées de discussions avec Rénald et son père Rodolphe dans ce coin du bar du Royal-Québec qui à l'époque était appelé affectueusement ''le garde robe''. Les anciens s'en souviendront.

A toute la famille Huot, mes plus sincères sympathies.
* * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-04
Championnat Junior Féminin Canadien
Élyse Archambault brille en 2è ronde
Notre Championne Provinciale, Élyse Archambault (photo), brille de tous ses feux lors de la 2è ronde du Championnat National disputée au Club Sawmill Creek en Ontario. La jeune fille du Club St-Jean en Montérégie inscrit un parcours sans faute de 66, cinq sous la normale, en réalisant 5 oiselets et 13 normales. Elle s'accapare provisoirement de la 5è position au classement. Son 66 constitue la meilleure ronde des deux premières journées de la compétition.
Une autre qui fait très bien également est Josée Doyon de Beauceville qui inscrit pas moins de 5 oiselets en route pour une ronde de 72. Ajoutée à son 79 d'hier elle grimpe ainsi en 24è position. Un Top Ten est donc encore plausible pour la jeune Beauceronne.

Katherine Gravel-Coursol du Blainvillier joue également un 72 et occupe le 9è rang chez le juniors et le 3è chez les juvéniles. Élisabeth Asselin du Lévis fait elle aussi mieux aujourd'hui en inscrivant un 76 elle qui avait réalisé un 83 hier. Valérie Tanguay, de La Providence, malgré un quadruple bogey au 3è trou et un double au 18è trou, joue 76.

La meneuse est Megan Woodland de BC avec des rondes de 69-68 suivie de Brittany Marchand de l'Ontario avec 67-71.

Dans la compétition par équipe le Québec termine en 3è position à 17 coups de la BC et 1 seul de l'Ontario.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Junior Masculin Canadien
Raoul Ménard s'approche de la tête
Le jeune homme du Club St-Jean-sur-le-Richelieu joue une ronde de 68 ce matin qui ajoutée à son 69 d'hier lui procure la 2è position. Il a réalisé 5 oiselet et n'a commis qu'un seul bogey. L'Ontarien Richard Jung (65-70) domine Ménard par 2 coups. Alexis Gemme-Piacente, le Champion Amateur Provincial a également joué ce matin et a réalisé un 76 qui fait suite à son 72 d'hier. Il occupe la 21è position.

Nicolas Fortin du Lévis joue un 73 et grimpe en 26è position. Il avait réalisé 76 hier. Le seul autre jeune homme de notre région, Marc-Antoine Gagnon du Royal Québec ajoute un 84 à son 83 de la veille et ratera malheureusement la coupure.

Au Championnat par Équipe, le Québec fait très bien aujourd'hui et termine cette partie de la compétition au 3è rang à 5 coups seulement derrière l'Ontario et 2 seuls derrière l'Alberta.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tournoi des Maîtres de l'AGPQ
Au Club Lévis avait lieu le Tournoi des Maîtres de l'Association des Golfeurs Professionnels du Québec (AGPQ). Marc Girouard inscrit trois aigles en route vers une ronde record de 64 pour prendre les devants en première ronde.

Le meilleur chez nos golfeurs locaux est Dave Kelly de La Tempête avec la normale 72. Éric Jinchereau de La Faune suit avec un 73. Frédérick Lessard de La Tempête joue 78, Alain Rioux Lévis 82 et le professionnel hôte Bruno Bérubé 83.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-03
Championnat junior Masculin Canadien
C'est en Colombie-Britanique que se déroule le Championnat Junior Canadien plus précisément au Richmond Country Club long de 6 804 verges à normale 72 et dont les allées son particulièrement étroites.
L'Ontarien Richard Jung brûle le terrain et réalise une magnifique ronde de 65. Il est suivi par un autre Ontarien Albin Choi qui réalise un 66 et par l'Albertain Wilson Bateman avec un 68. Ce dernier par la même occasion s'empare de la 1ère position chez les juvéniles (16 ans et moins).
Raoul Ménard, le récent vainqueur au Championnat Provincial disputé au Lorette, joue 69 et occupe la 4è position. Il a débuté sa ronde en force. Ayant pris le départ au 10è trou du parcours il réalise un aigle d'entrée de jeu suivi immédiatement d'un oiselet au trou suivant. Alexis Gemme-Piacente qui a emporter en juillet le Championnat Amateur Provincial du Québec est à égalité avec la normale 72 ayant réalisé 2 oiselets et 2 bogeys.
Chez nos régionaux, Nicolas Fortin du Lévis a terminé sa ronde et est loin au classement malgré un 76. Il en est de même pour le jeune Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec qui inscrit une 1ère ronde de 83.

Au Championnat par équipe le Québec est loin au 6è rang. L'Équipe, outre Ménard, est composée de J.-Sébastien Viau (77), Francis Berthiaume (82) et J.-Sébastien Bonin (85). L'Ontario domine le classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-03
Championnat Junior Féminin Canadien
C'est l'Ontarienne Brittaney Marchand (photo) qui prend la tête au Championnat Junior Féminin Canadien disputé au Sawmill Creek Golf Resort long de 6 088 verges et situé à Camlachie en Ontario. Elle excelle avec une ronde de 67, quatre sous la normale. Elle est suivie de Megan Woodland de la Colombie-Britanique qui joue un 69. Mais, une fois de plus, celle qui vole la vedette est une jeune fille âgée d'à peine 12 ans, Mackenzie Brooke Henderson, qui occupe la position avec une ronde de 70, un sous la normale. Lors de sa ronde, elle a réalisé pas moins de 5 oiselets. Celle-ci lui procure la 1ère position chez les juvéniles (16 ans et moins). Un double bogey au 10è trou suivi d'un bogey au 11è la prive d'une meilleure position au classement.
La première Québécoise est Katherine Gravel-Coursol qui occupe la 8è position (4è juvénile) avec une ronde de 73. Élyse Archambault récente Championne provinciale occupe le 26è rang avec une ronde de 77. Josée Doyon de Beauceville joue 79 et Élisabeth Asselin du Lévis 82.
Dommage que mesdemoiselles Henderson et Gravel-Coursol aient été absentes au Championnat Junior Provincial disputé au Lorette. Nous aurions eu droit à tout un feu d'artifices de la part de ces deux jeunes filles.
Au Championnat par équipe le Québec occupe le 2è rang mais accuse un écart de 15 coups avec l'Ontario en tête. L'Équipe est composée de Valérie Tanguay (74), Élyse Archambault (77), Josée Doyon (79) et Élisabeth Asselin (82).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-02
21ème Édition de l'Invitation Gérald Grenier
C'est le vendredi 10 septembre 2010 qu'aura lieu, au Club de Golf de Lorette, la 21ème édition de ce populaire tournoi de type Végas. Comme la tradition le veut les inscriptions débutent le 1er août. Le tournoi, sur invitation, est limité à 120 joueurs. Les cent vingt premiers inscrits ont priorité.
La particularité de ce tournoi réside dans le fait que les équipes de trois joueurs sont formées par repêchage lors d'un souper la veille du tournoi. Il en résulte que toutes les équipes sont parfaitement balancée et que tous ont la même chance de l'emporter. L'organisateur s'assure de connaître le ''talent'' de tous les participants et aucun ''requin'' ne peut s'infiltrer. Rapport qualité/prix ce tournoi n'a pas son égal.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-01
Association des Golfeurs Professionnels du Québec (AGPQ)
Dave Lévesque originaire du Bas St-Laurent et ancien assistant-pro du Royal Québec emporte la 1ère édition de la Coupe Canada. Ce tournoi met aux prises non seulement les pros du Québec mais également tous ceux des autres Associations des Provinces canadiennes. Il a réalisé d'excellentes rondes sur le Parcours Rouville de La Vallée du Richelieu. Ses 69, 69, 67 et 72 pour un cumulatif de 11 sous la normale lui procure une avance de 5 coups sur son plus proche rival. Il se mérite ainsi la 1ère bourse de 18 000$ sa plus grosse en carrière. On se souviendra qu'il a quelques semaines il l'avait également emporter en sol québécois à la Coupe Via Rail.
Chez les golfeurs locaux, Julien Daneault du Royal-Québec mérite une bourse de 1 200$ suite à la 20é position que lui procure ses rondes de 73-70-77 et 74. Un autre golfeur de notre région, Dave Kelley de La Tempête se mérite 1 000$ avec des rondes de 71-77-71 et 76. Enfin, Kevin B.-Tremblay, également de La Tempête, se mérite 450$ avec des rondes de 78-72-74 et 76.
NOTES du Tournoi:
- Les golfeurs de l'AGPQ seront au Club Lévis cette semaine pour y disputer la Coupe des Maîtres.
- Bizarre que l'AGPQ tente d'assimiler ce tournoi à la renaissance de l'ex tournoi Coupe Canada aujourd'hui connu sous le nom de Coupe du Monde et qui comme originalement met encore aux prises des pros jouant sous les couleurs de leur pays respectif. À notre avis cela n'a rien à voir.
- Le vainqueur, Dave Lévesque, aimerait bien en 2011, faire un retour au Québec comme pro en titre d'un Club lui qui a quitté notre Province en 2006 pour l'Ontario.
NOTES Diverses:
- La Montréalaise Lisa Meldrum n'a pu éviter la coupure a l'Omnium Féminin Britanique ayant joué deux rondes de 76 et 79.
- Mardi le 3 août débutent les Championnats Canadiens Juniors Féminin et Masculin. Peu de golfeurs de notre région y participent. Chez les garçons nous suivront les exploits de Nicolas Fortin du Lévis et Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec alors que chez les filles nous suivront ceux de Josée Doyon du Beauceville et Isabelle Asselin du Lévis. Nicolas et Josée sont des aspirants logiques à un Top Ten alors qu'Isabelle pourrait faire la même chose chez les juvéniles.