dimanche 22 août 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Août 2010)

2010-08-29
Invitation Junior Graham Cooke
Les golfeurs et golfeuses juniors de la province et quelques Ontariens se donnaient rendez-vous en fin de semaine au Parcours du Château Bromont pour le maintenant traditionel tournoi Invitation Graham Cooke.
Chez les garçons Brett McIntosh de London Ontario, âgé de 15 ans, joue des rondes de 74 et 72, deux au dessus de la normale et l'emporte par un coup sur Nicolas Fortin du Lévis avec des rondes de 71 et 76. Alexis Gemme-Piacente, Champion Amateur du Québec termine troisième avec des rondes de 71 et 77. Le Champion Junior du Québec, Raoul Ménard termine 5è avec des rondes de 74 et 76.
Chez les filles, c'est également une Ontarienne qui l'emporte, Augusta James, joue 75 et 74, cinq au dessus de la normale et l'emporte par deux coups sur la Montréalaise Katherine Gravel-Coursol (78-73). Josée Doyon du Beauceville joue deux rondes de 77 et termin au 3è rang. En 5è position on retrouve Élyse Archambault, Championne Junior provincial avec des rondes de 82 et 76. En 9è position on retrouve Élisabeth Asselin du Lévis qui termine avec des rondes de 82-83.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-27
Omnium Amateur Féminin du Canada
Michelle Wie ajoute un 69, trois sous la normale après son 65 d'hier et conserve la première position avec trois coups d'avance sur sa plus proche rivale à l'Omnium du Canada disputé au Club St-Charles de Winnipeg.
La meilleure Canadienne est la Québécoise Lisa Meldrum qui joue un excellent 70 aujourd'hui, qui ajouté à son 77 d'hier lui permet d'occuper la 43è position et de résister à la coupure.
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph ajoute un 74 à son 77 d'hier et ne peut malheureusement éviter la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-26
Omnium Amateur Féminin du Canada
Michelle Wie (photo de droite) prend les commandes en première ronde de l'Omnium Canadien disputé au Club St-Charles à Winnipeg. Elle réalise, à l'aide d'un trou d'un coup, une solide ronde de 65, sept sous la normale sur le parcours de 6 572 verges. Même si on entend parler d'elle depuis plusieurs années, n'oublions pas qu'elle est âgée d'à peine 20 ans.


Une autre jeune adolescente qui fait également très bien est l'américaine Alexis Thompson (photo de gauche) qui vient tout juste d'avoir 15 ans. Elle occupe le 12è rang avec un 71, un sous la normale. Pariez qu'elle sera une des futures grandes vedettes du circuit de la LPGA.

La meilleure Canadienne a été Seema Sadekar (photo de droite) avec une ronde de 73. Les amateurs de l'émission Big Break enregistrée au Sandals Resort et présentée sur le réseau spécialisé Golf Channel reconnaîtront en elle une des participantes. De plus, Seema est une femme d'affaires avertie étant propriétaire avec sa soeur cadette de Play Golf Designs Inc. une entreprise spécialisée en organisation de journée corporative.

La meilleure golfeuse amateur est la jeune Canadienne Rebecca-Lee Bentham avec une ronde de 75.

Deux Québécoises participent à cet Omnium. La jeune golfeuse amateur du Lac St-Joseph, Sara-Maude Juneau ainsi que la Montréalaise Lisa Meldrum, membre à plein temps du circuit de la LPGA, ont toutes deux joué 77, cinq au dessus de la normale. Sara-Maude a dû malheureusement encaisser un double bogey à son 18è trou.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Match Play de l'AGPQ
Deuxième et troisième rondes aujourd'hui au Club Joliette pour l'obtention du titre de Champion Match Play de l'association des Golfeurs Professionnels du Québec (AGPQ).

En deuxième ronde, trois de nos cinq golfeurs locaux encore en liste se font montrer le chemin de la sortie. Ce sont Kevin B. Tremblay de La Tempête, Jean-Pierre Morin du Dorchester et Julien Daneault du Royal-Québec. Deux autres de nos locaux se rendent en 8è de finale. Il s'agit de Pierre-Luc Bergeron du Lévis et Éric Jinchereau de La Faune.

En 8è de finale ces deux golfeurs ont a rencontrer de grandes pointures sur le Circuit québécois. Pierre-Luc Bergeron s'incline 1 et 0 contre Yvan Beauchemin et Éric Jinchereau s'incline 2 et 1 contre Marc Girouard. C'est la fin du parcours pour nos golfeurs locaux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-25
Championnat Match Play de l'AGPQ
Nos golfeurs professionnels locaux font très bien en première ronde de ce Championnat commandité par NISSAN et disputé au Club Joliette.

Kevin B. Tremblay La Tempête, Pierre-Luc Bergeron Lévis, Éric Jinchereau La Faune, Jean-Pierre Morin Dorchester et Julien Daneault du Royal-Québec passent tous en deuxième ronde de ce Championnat très convoité de l'AGPQ. Seul Carl Bolduc du club Du Moulin Laflamme doit s'incliner au 19è trou et rater ainsi la 2ème ronde. Le gagnant se méritera un montant de 15 000$.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Golfeurs publics
Deuxième Field Day de Golf Québec destiné exclusivement aux golfeurs publics. Au Club Les Dunes de Sorel-Tracy, Pierre-Étienne Langevin résidant de Ste-Marie de Beauce, anciennement attaché aux clubs Lorette et Beauce joue une excellente ronde de 70, deux sous la normale pour l'emporter par trois coups sur ses plus proches rivaux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Amateur des États-Unis
L'Américain Jeff Wilson âgé de 47 ans termine premier avec ses rondes de 62 et 74, sept sous la normale, au volet partie par coup du Championnat américain.

Le meilleur Canadien est Eugene Wong qui termine à plus 1. Chez les Québécois c'est Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec qui fait le mieux avec de très intéressantes rondes de 79 et 76, pour un cumulatif de douze au dessus de la normale. Il termine au 155è rang. Quelle belle façon pour lui de terminer à son dernier trou de cette compétition avec un aigle 2 sur une normale 4 de 432 verges. Les deux autres Québécois, Jamie Core et Jean-Philippe Paiement termine en 180è position avec un cumulatif de 13 au dessus de la normale.

Les 64 meilleurs au classement se disputeront le Championnat en partie par trou (Match Play).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-23
Championnat Amateur des États-Unis
Première ronde aujourd'hui de la 110è présentation du Championnat Amateur des États-Unis sur le parcours Chambers Bay dans l'état de Washington. Ce parcours est de type on ne peut plus Links puisqu'il accueille qu'un seul arbre sur ses 36 trous (photo).

Un Canadien, considéré comme l'un des meilleurs golfeurs amateurs au monde, est actuellement à égalité en 2è position avec sept autres golfeurs. En effet, Nick Taylor du Canada a joué une ronde de 69, trois sous la normale sur le Parcours Home Course.


Toutefois, c'est un Américain âgé de 47 ans Jeff Wilson qui réalise l'exploit de la journée avec une ronde incroyable de 62, dix sous la normale du Parcours Home Course long de 7 740 verges. Débutant sa ronde sur le trou no 10, il y va d'un 29 sur son premier neuf. De plus, il termine sa ronde en inscrivant deux aigles consécutifs au 8è et 9è trou du Parcours, ses 17è et 18è trous de la journée.
Chez les Québécois, Jean-Philippe Paiement, récent vainqueur au Duc de Kent, a remis une carte de 77, cinq au dessus de la normale du Parcours Home Course. Jamie Core du Beaconsfield jouant le même parcours remet une carte de 78.

Pour ce qui est de notre golfeur local, Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec, jouant sur le Parcours Chambers Bay, il entame sa ronde de belle façon en étant à égalité avec la normale après 7 trous, toutefois, il encaisse 4 bogeys consécutifs sur les trous suivants puis au 14è trou, une longue normale 4 de 521 verges, il doit se contenter d'un triple bogey. Il termine sa ronde avec un 79, huit au dessus de la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-08-22
Championnat Amateur des États-Unis
C'est demain que débute officiellement le Championnat Amateur des États-Unis. Ce tournoi sera d'intérêt pour les amateurs de golf de la région puisque Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec a obtenu il y a quelques semaines un laissez-passer suite à une brillante performance lors d'un tournoi de qualification.

De plus, il faudra suivre également les performances de Jean-Philippe Paiement le récent vainqueur au Duc de Kent qui s'est également qualifié. Un autre Montréalais, moins connu celui-là dans notre région, Jamie Core du Beaconsfield y participe également. Pour expliquer clairement l'exploit de nos golfeurs mentionnons que 6 485 golfeurs sur 99 sites différents ont tenté leur chance aux qualifications.

Voici quelques faits intéressants à propos de ce tournoi:

- C'est la 110è présentation de ce Championnat. C'est le plus vieux Championnat américain battant ainsi le US Open par un jours.

- Le tournoi aura lieu au Chambers Bay Golf Club dans l'État de Washington. C'est la 1ère fois de l'histoire que ce Championnat est disputé sur un parcours municipal.

- Deux monstrueux parcours en terme de longueur seront utilisés pour ce Championnat. Le Parcours Chambers Bay pour la circonstance sera long de 7 742 verges et, croyez le ou non, sera à normale 71. Il s'agira du plus long parcours jamais utilisé pour un Championnat aux États-Unis. Le ''rating', sera de 78,6 pour une Slope de 138.

L'autre parcours, le Home Course, sera long ''d'à peine'' 7 420 verges et sera à normale 72. Le ''rating'' sera de 76.3 et une Slope de 131.

- Les normales 5 pourront atteindre 650 verges. Plusieurs normales 4 seront au delà de 500 verges et les normales 3 pourront atteindre 250 verges. L'allée la plus étroite est de 28 verges alors que la plus large est à 105 verges. L'herbe haute sera coupée entre 3 et 4,5 pouces. Alors que l'herbe longue, formée de Fescue, sera haute de 6 à 18 pouces.

- Les verts atteindront une vitesse de 11 pieds selon l'instrument de mesure. Les allées seront coupées à .500 pouces.

- Un record de 14 canadiens, incluant nos Québécois, participeront au Championnat 2010.

- Le tournoi consiste en une formule mixte. C'est a dire que deux rondes au total des coups (Medal Play) seront jouées lundi et mardi. Les 64 premiers seront retenus. Ensuite le Championnat sera poursuivi selon la formule partie par trou (Match Play).

- Parmi les anciens tenants de ce Championnat notons les Bobby Jones, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Phil Mickelson et Tiger Woods.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire