dimanche 24 octobre 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è Sem. Octobre 2010)

2010-10-29
Qualifications du Circuit de la PGA (Q-School)
Yohann Benson qualifié du premier stage
Ouf ! Voila le soupir de satisfaction que doit avoir lâché Yohann Benson après avoir appris qu'il passait en deuxième ronde des qualifications de la PGA. Une quatrième ronde plus ordinaire de 76, en fait la plus élevée des golfeurs qualifiés, lui permet quand même de réaliser une 19è position au classement et ainsi passer à la ronde suivante.

Un seul oiselet et six bogeys ont garni sa carte de pointage aujourd'hui au Pinewild Country Club à Pinehurst en Caroline du Nord. Ce 76 ajouté à ses rondes précédentes de 75, 68 et 70 le laisse avec un cumulatif de un au dessus de la normale un coup au dessous du maximum requis.

Pour sa part Craig Matthew a raté sa chance en réalisant une 4è ronde de 75, 3 au dessus de la normale au Lantana Golf Club au Texas pour terminer en 60è position à 11 coups d'une qualification possible.

Benson, ''Yogi'' pour ses amis, sera un des deux Québécois au deuxième stage puisque Julien Trudeau a déjà obtenu sa qualification étant membre à part entière du Circuit Nationwide le Circuit école de la PGA. Ces deux golfeurs devront donc reprendre le boulot dès le 16 novembre prochain.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-28
Qualifications du Circuit de la PGA (Q-School)
Yohann Benson en très bonne position
Une troisième ronde de 70, deux sous la normale, permet au jeune homme de Pincourt, Yohann Benson de se positionner avec une confortable 7è position alors qu'il ne reste qu'une seule ronde à jouer, à ce premier stage de trois, pour une qualification au Circuit de la PGA américaine.

Benson avait réalisé deux premières rondes de 75 et 68 ce qui le laisse avec un cumulatif de trois sous la normale. Il n'accuse qu'un retard de 8 coups sur la 1ère position.

Rappelons que les 23 premiers à ce tournoi, disputé au Pinewild Country Club en Caroline du Nord, se mériteront le droit de poursuivre leur route en deuxième stage.

Pendant ce temps au Lantana Golf Club situé à Lantana au Texas, le Montréalais Craig Matthew, continue d'améliorer tranquillement sa position au classement en réalisant un 72, la normale. Il se retrouve avec un cumulatif de + 4 après trois des quatre rondes à disputer. Il se retrouve toutefois loin au classement avec une 57è position. Il devra réaliser une ronde de rêve demain s'il veut passer au 2è stage.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-27
Qualifications du Circuit de la PGA (Q-School)
Yohann Benson au plus fort de la course
Deuxième journée aujourd'hui de la première des trois étapes nécessaires menant à une possible qualification au Circuit de la PGA. Au Pinewild Country Club en Caroline du Nord Yohann Benson réalise une très bonne 2è ronde de 68, quatre sous la normale. Ce pointage ajouté à celui d'hier de 75 lui permet de cumuler un pointage de un sous la normale et ainsi se retrouver en 17è position. S'il conservait cette position il s'assurerait de passer à la deuxième étape.

Pendant ce temps au Lantana Golf Club à Lantana au Texas, un autre Québécois Craig Matthew réalise aujourd'hui un 73, un au dessus de la normale. Ce pointage ajouté à son 75 d'hier le laisse loin au classement et minimise ses chances de qualifications.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-26
Qualifications du Circuit de la PGA (Q-School)
Nos Québécois à l'oeuvre
Premières rondes aujourd'hui aux différents clubs qui présentent la première étape des qualifications de la PGA. Tout d'abord au Lantana Golf Club à Lantana au Texas un parcours long de 7 147 verges, le Montréalais Craig Matthew (photo) joue une première ronde de 75, trois au dessus de la normale ce qui le placera loin au classement général et dès lors mets en péril une possible qualification.

Pendant de temps à Pinehurst en Caroline du Nord au Pinewild Country Club, un parcours de 7 450 verges, Yohann Benson (photo), qui était à deux sous la normale après 7 trous et encore un sous la normale après douze trous, éprouve de la difficulté en fin de parcours et encaisse deux bogeys et un double bogey pour terminer lui aussi avec un 75, trois au dessus de la normale. Lui aussi voit ses chances de qualifications très hypothéquées dès le départ.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2010-10-25
Qualifications du Circuit de la PGA (Q-School)
Début demain de la deuxième semaine de la première des trois étapes des qualifications de la PGA. Après les insuccès la semaine dernière de Kevin Fortin-Simard et Jérome Blais, trois autres Québécois tenteront leur chance cette semaine.

Il s'agit premièrement de Yohann Benson qui s'exécutera à Pinehurst en Caroline du Nord lui qui depuis quelques années tire son épingle du jeu sur les différents circuits mineurs Nord-Américain incluant le circuit du Québec. Le deuxième, Craig Matthew qui s'exécutera à Lantana au Texas lui qui après une brillante et fort prometteuse carrière chez les amateurs roule sa bosse depuis quelques années sans trop de succès sur le Circuit Canadien. Enfin, Vincent Dumouchel qui depuis quelques années obtient beaucoup de succès sur le Circuit du Québec de l'AGPQ.

Rappelons qu'un autre Québécois est encore en liste. Il s'agit de Julien Trudeau qui est exempté de la première étape passant directement en deuxième en raison de son statut de joueur permanent du Circuit école de la PGA le Nationwide Tour.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-24
World Team Amateur Championships
Le volet féminin du Championnat mondial par équipe a pris fin hier à Buenos Aires en Argentine. Ce sont les puissantes Coréennes qui l'emportent avec un total de 546 coups, pas moins de 30 coups sous la normale selon la formule des deux meilleurs pointages chaque ronde de l'équipe composée de trois filles. Elles devancent les Américaines par 17 coups. L'équipe du Canada fait bonne figure et termine en 7è position avec un cumulatif de 2 sous la normale à seulement 2 coups d'une 3è position.

Au classement individuel le Coréennes raflent les trois première positions. Pour le Canada, la meilleure a été Christine Wong qui termine à trois sous la normale avec une 7 place à 10 coups de la tête. Les autres Canadiennes sont Jennifer Kirby avec une 58è position et enfin Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph avec une 111è position. Cette dernière a connu beaucoup de difficulté en 4è ronde avec un 82.

* * * * * * * * * * * * * * * * *
Kevin Fortin-Simard rate sa qualificaton à la PGA
Il semble bien que ce ne sera pas encore cette année que le Québec soit représenté sur le Circuit de la PGA. Notre espoir de Kénogami, Kevin Fortin-Simard rate par trois coups le droit d'avancer en ronde suivante sur le long chemin menant droit à une participation à la PGA américaine. Ses rondes de 68, 72, 69 et 72 pour un cumulatif de 7 sous la normale ne lui ont pas permis de terminer parmi les 18 premiers qui étaient retenus au Stonebrige Ranch & CC au Texas. Il termine en 21è position.

L'autre Québécois qui tentait sa chance pour sa part en Caroline du Nord, Jérome Blais de l'Estrie rate également sa chance avec des rondes de 76, 70, 80 et 73 pour un cumulatif de 13 au dessus de la normale très loin d'une possibilité de qualification.

samedi 16 octobre 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è Sem. Octobre 2010)

2010-10-21
Qualifications PGA (Q-School)
Kevin Fortin-Simard au plus fort de la course
Troisième des quatre rondes aujourd'hui au premier tour de qualifications au Club Stonebridge Ranch & CC au Texas, long de 7 111 verges. Kevin Fortin Simard y va d'une ronde de 69, trois sous la normale, qui ajoutée à ses deux premières de 68 et 72 lui procure un cumulatif de 7 sous la normale. Il a débuté sa ronde en lion aujourd'hui étant à 5 sous la normale après les sept premiers trous à la suite d'un aigle 2 à son premier trou. Même s'il a ensuite ralenti la cadence sa ronde lui permet de se retrouver en 19è position ce qui le laisse à la porte d'un laissez-passer à la prochaine étape puisque les 18 premiers seront retenus. Il devra donc réaliser une autre bonne ronde demain.

L'autre Québécois en liste cette semaine, Jérome Blais de l'Estrie a mis fin à tout espoir de qualification en jouant un 80 aujourd'hui en Caroline du Nord.

* * * * * * * * * * * * * * * *
World Amateur Team Championship
L'équipe féminine du Canada est en 8è position après les deux premières rondes de ce tournoi disputé à Buenos Aires en Argentine. L'équipe de trois golfeuses totalise 282 coups, selon la formule des deux meilleurs pointages retenus, à 9 coups de l'équipe Coréenne en tête des 54 équipes participantes mais à un seul coup d'une quatrième position.

La meilleure des golfeuses canadiennes est Christine Wong qui est en 2è position à trois coups de la tête à la suite de ses rondes de 70 et 67. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue des rondes de 74 et 75 et se retrouve loin en 73è position. L'autre membre de l'équipe, Jennifer Kirby a joué pour sa part des rondes de 82 et 71.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-21
World Amateur Team Championship
En Argentine, à Buenos Aires débutait aujourd'hui ce Championnat sous l'égide de la Fédération Internationale de Golf disputé tous les deux ans. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph fait partie de l'équipe féminine canadienne. Elle réalise hier un 74, deux au dessus de la normale pour s'accaparer de la 45è position après la première des quatre rondes du tournoi. L'équipe canadienne occupe quant à elle la 9è position sur les 52 pays inscrits.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Qualifications PGA (Q-School)
Deuxième ronde hier de ce marathon donnant droit aux qualifications finales sur le circuit de la PGA. Kevin Fortin-Simard joue la normale au Stonebridge Ranch & CC au Texas pour se maintenir à 4 sous la normale. Toutefois, il se retrouve en 22è position ce qui l'empêcherait d'aller plus loin dans ces qualifications. Il se doit donc de réaliser les deux prochaines rondes en dessous de la normale.

our sa part, Jérome Blais de l'Estrie améliore son sort avec une 2è ronde de 70, deux sous la normale au The Club at Irish Creek en Caroline du Nord. Lui aussi devra réaliser deux fortes rondes s'il veut avancer en qualifications.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-20
Qualifications PGA (Q-School)
Bon départ de Kevin Fortin-Simard
Hier était donné le coup d'envoi du long parcours menant droit à faire partie du grand Cirque mondial de golf. En effet, sur cinq parcours différents, des golfeurs du monde entier tentent leur chance de faire partie du plus prestigieux tour de golf au monde.

Le Québécois Kevin Fortin-Simard sur le parcours Stonebridge Ranch & Country Club à McKinny au Texas part du bon pied avec une excellente ronde de 68, quatre sous la normale pour s'emparer d'une 9è position. À la fin des quatre rondes seuls 18 golfeurs seront retenus pour avancer à la prochaine qualification.

Un autre Québécois participe à ces qualifications. Jérôme Blais, un golfeur de l'Estrie, s'exécutant au The Club at Irish Creek à Kannapolis en Caroline du Nord, joue un 76 pour se rendre très vulnérable face à une qualification possible.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-16
Josée Doyon Championne Canadienne
Au championnat canadien de l'Association Canadienne des Sports Collégiaux ACSC/CCAA, la jeune Beauceronne Josée Doyon, représentante du Collège St-Lawrence de Québec grâce à trois rondes des plus régulières de 74 chacune emporte le titre canadien des golfeuses collégiales au club The Dunes à Kamloops en Colombie Britanique. C'est par pas moins de 11 coups qu'elle devance sa plus proche rivale.
Chez les garçons, l'équipe du Collège St-Lawrence, qui rafle tout sur son passage au niveau provincial, a connu toute sortes de difficultés tout particulièrement hier en troisième ronde. Elle termine avec une décevante 13ème position avec un retard impressionnant de 87 coups sur la puissante équipe du Humber College de la Colombie-Britanique.
Au classement individuel, chez les représentants du St- Lawrence College seul Alexis Gemme-Piacente, le champion amateur du Québec en 2010, tire son épingle du jeu. Ses rondes de 74, 73 et 74 lui assurent une excellente 8è position à 15 coups du meneur. Les autres du College St-Lawrence sont Julien Goulet 72, 78 et 84; James-Patrick Morin 79, 81 et 79; Louis-Philippe Brouillette 81, 78 et 83 et enfin Carl Cousineau 88, 84 et 83.

Nul doute que ce championnat canadien aura une place de choix sur le CV golfique de Josée et lui servira pour son avenir tant d'étudiante que d'athlète.

dimanche 10 octobre 2010

NOUVELLES BRÈVES (2è Sem. Oct. 2010)

2010-10-15
Championnat Collégial Canadien ACSC/CCAA
Josée Doyon augmente son avance
Deuxième ronde hier des Championnats Canadien de l'Association Canadienne des Sports Collégiaux ACSC/CCAA disputée sur le parcours The Dunes (photo) à Kamloops en Colombie Britanique.

Josée Doyon du Collège St-Lawrence domine le classement féminin avec une deuxième ronde consécutive de 74. Elle porte son avance en tête à 9 coups avec une ronde à jouer.

Chez les garçons, c'est une équipe complète qui y a délégué le Collège St-Lawrence de Québec. L'équipe se retrouve après deux rondes en 11è position avec un total de 616 coups, 48 coups de retard sur la 1ère position.
Au classement individuel, Alexis Gemme-Piacente, le Champion amateur du Québec et représentant du St-Lawrence, y va d'une intéressante 2ème ronde de 73 qui ajoutée à son 74 de la veille lui procure une 11è position à onze coups de la tête. Chez les autres du St-Lawrence suivent Julien Goulet 72 et 78 en 19è position; Louis-Philippe Brouillette 81 et 78; James-Patrick Morin 79 et 81 et enfin Carl Cousineau 88 et 84. La troisième et dernière ronde sera disputée aujourd'hui.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-14
Club de Golf Le Grand Vallon du Mont Ste-Anne
Lisa Marie Lacasse, Chef du service des communications du Mont-Sainte-Anne, Stoneham et le golf Le Grand Vallon m'informe que Le Grand Vallon étire sa saison jusqu’à ce dimanche, 17 octobre 2010 ! Les golfeurs pourront ainsi profiter des derniers moments du fabuleux paysage coloré qu’offre le Mont-Sainte-Anne en arrière plan et terminer la saison en beauté sur ce parcours à normale 72, offrant défi pour tous les niveaux de jeu.

Dernier week-end pour profiter du forfait thématique Escapade Swing & Couleurs! À partir de 111$ par personne, il inclut une nuitée, une ronde de golf (avec voiturette électrique) ainsi que la location d’un équipement Callaway haut de gamme 2010 gratuite !


* * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Collégial Canadien ACSC
Cette semaine se dispute au club THE DUNES en Colombie Britanique le Championnat de golf de l'Association Canadienne des Sports Collégiaux ACSC/CCAA. Le Collège St-Lawrence y a délégué une équipe masculine et une représentante féminine.
Sa jeune représentante Josée Doyon, grâce à une ''short game'' hors de l'ordinaire, joue une ronde de 74 et prend les devants au volet féminin avec deux coups d'avance sur Tiffany Albath du Durham College en Ontario. Selon Josée, le parcours est beau et bien que difficile il est plaisant à jouer.

Chez les garçons, c'est le puissant Humber College de la BC qui domine alors que le St-Lawrence College est en 10è position en accusant un retard de 20 coups.

Au classement individuel des garçons, le meilleur de St-Lawrence est Julien Goulet avec un 72 qui lui procure la 10è position à sept coups de la 1ère position. Alexis Gemme-Piacente joue 74 et occupe la 20è position. Les autres sont James-Patrick Morin avec un 79, Louis-Philippe Brouillette avec un 81 et Carl Cousineau avec un 88.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Rouge & Or de l'Université Laval sur le NCAA
Simon Lalonde brille
Hier c'est terminé le dernier tournoi de la saison pour le Rouge & Or sur le Circuit universitaire américain. L'équipe de Laval participait au Holiday Inn Colonial Classic au court mais étroit parcours Club at Shadow Lakes en Pennsylvanie.

L'équipe, qui avait causé une certaine surprise l'an dernier en emportant ce tournoi, a terminé en 5è position cette année. Bien que l'équipe ait éprouvé des difficultés, le jeune Simon Lalonde s'est distingué avec un position au classement individuel avec des rondes de 78 et 72. Un autre qui a bien fait avec une 12è position est Philippe Laforce avec des rondes de 79 et 78.

Nos autres représentants ont éprouvé plus que leur part de difficultés. Alex Jacques a joué 84 et 83; Stanislas Caturla 84 et 84 et Samuel Rochette 84 et 89.

Les jeunes de l'équipe se consacreront maintenant aux examens de fin de session avant le congé des fêtes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-13
Anne-Catherine Tanguay sur le NCAA
La jeune athlète, membre du Royal-Québec, termine sa première demi-saison sur une bonne note. En troisième ronde aujourd'hui du tournoi Dale McNamara Invitational disputé en Oklahoma elle réalise un 74, deux au dessus de la normale pour aider son équipe à emporter la victoire à ce quatrième départ de la saison.

Remarquable comme début de carrière sur ce circuit. Après une 26è position à son premier départ, elle réalise tout un exploit lors de son deuxième tournoi en terminant en 3è position. Puis, lors du troisième départ elle réalise une 15è position pour enfin, cette semaine, réaliser une 31è position. Cela augure très bien pour la 2ème partie de la saison qui reprendra en février.

Ses performances ont grandement contribué à faire de son équipe, les Sooners de l'Université de l'Oklahoma, une puissance sur le circuit féminin de la NCAA.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-12
Tournoi plus difficile pour Anne-Catherine Tanguay
À son quatrième et dernier tournoi de la partie automnale de la saison 2010-2011 sur le Circuit de la NCAA, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec éprouve quelques difficultés au Dale McNamara Invitational organisé par l'Université de Tulsa et disputé sur le parcours The Patriot en Oklahoma. Ses deux premières rondes de 79 et 78 la laisse avec une 47è position avec une seule ronde à jouer.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-10
Sara-Maude Juneau sur le Circuit NCAA
La jeune golfeuse du Lac St-Joseph qui en est à sa dernière année sur le Circuit Universitaire Américain NCAA et qui a annoncé son intention de tenter sa chance sur les circuits professionnels dès la fin de ses études participait en fin de semaine à son troisième tournoi de l'automne sur ce circuit.

Au Tar Heel Invitational, disputé sur le Finley Golf Course de l'Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill long de 6285 verges et à normale 72, Sara-Maude réalise trois rondes sous la normale. Ses 70, 69 et 69 lui procurent un cumulatif de 8 sous la normale bon pour une 5è place à 3 coups de la 1ère position.

À compter du 16 octobre Sara-Maude représentera le Canada au World Amateur Team Championships à Buenos Aires en Argentine.

vendredi 1 octobre 2010

NOUVELLES BRÈVES (1ère Sem. Oct. 2010)

2010-10-07
Les Boisés de Joly
Nouveau terrain de golf dans la région
J’ai visité cette semaine un nouveau parcours en voie de construction qui ouvrira ses portes officieusement cette fin de semaine. Ce parcours de 18 trous situé à Joly tout près de Laurier Station dans le comté de Lotbinière, bien que pas encore tout à fait fin prêt, sera à la disposition des quelques 300 membres déjà inscrits.
J’ai parcouru dans son entier le parcours de 6 744 verges. Cette création du prolifique architecte Graham Cooke est en grande partie de type Links mais également avec quelques trous en forêt. C’est sans hésitation que l’on peut le qualifier de très intéressant. Quelques trous seront vraiment un casse gueule. Les trous 6 et 11 seront des normales 4 très difficiles à négocier mais oh ! combien intéressantes. Pour un, le trou no 11, une longue normale quatre de 400 verges, coudé vers la droite avec un ruisseau/marais devant le vert, sera tout un défi.

Ce projet a pris naissance en 1999 lorsqu'un producteur de la région cherchait un débouché pour ses terres. Ce terrain était zoné agricole, il a donc fallu beaucoup de patience pour obtenir les autorisations nécessaires.
Le sympathique Michel Lemay, aujourd'hui contremaître du Club, est un soldat de la première heure à ce projet. Il y a cru, il s'y est dévoué, il a obtenu les permis nécessaires et a été responsable en grande partie de la levée de fonds nécessaire.

Mission accomplie ou presque puisque qu'il reste encore à y ériger un bâtiment multifonctionnel qui sera utilisé comme chalet du Club l'été et à construire le bâtiment nécessaire à l'entreposage de la machinerie. Ces travaux commenceront dans quelques jours.

Malgré que le terrain ait été semé seulement en début d'année et malgré la sécheresse de la saison, plusieurs des verts sont dans un état quasi parfait comme en fait foi les photos (cliquez). Les allées, bien qu'encore parsemées à certains endroits, seront praticables dès l'an prochain. Dans les faits, l'ouverture officielle est prévue pour la mi-été 2011. Il en coûte 1 000$ annuellement pour être membre et les droits de jeux d'un jour devraient se situer vers les 35$ taxes incluses.

Michel Lemay est très fier de sa réalisation qu'il appelle affectueusement ''la petite soeur de La Tempête'' à cause d'une certaine ressemblance entre les deux clubs de type Links.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-07
Invitation Beppino Boezio
Le mardi 5 octobre avait lieu au Club de Golf de Lorette la 10è édition de l'Invitation Beppino Boezio qui tire son nom du sympathique propriétaire (photo) du restaurant La Crémaillère. Inauguré dans le but de regrouper quelques amis pour une ronde de golf et suivie d'une bonne bouffe autour d'une table conviviale le tout arrosé de bons vins italiens évidemment, cet évènement a pris de l'ampleur au fil des ans et regroupe aujourd'hui, pour les mêmes raisons une trentaine d'amis.

Au volet golf cette année, selon la formule Vegas à trois joueurs, c'est l'équipe toute lorettaine composée de Georges Letendre, Louis Julien et Dennis Turpin (photo) qui l'a emportée avec un surprenant pointage de 63, neuf sous la normale. En deuxième position c'est une autre équipe toute lorettaine formée cette fois ci de Roger Vincent, Denis Cloutier et Jean-Louis Duplessis qui a réalisé un pointage de 64.

Encore une fois, notre hôte Beppino nous avait concocté avec l'aide du Chef du Club un repas digne des grandes occasions accompagné de vins provenant de grands crus. Lors de ce repas, plusieurs amis, Beppino en tête, nous ont fait connaître leur talent de chanteur. Chansons italiennes pour Beppino, chansons françaises et canadiennes pour Richard Laflamme et composition maison pour le duo Pierre Côté et Gilles Rompré (photo).

C'est sans conteste qu'il y aura l'an prochain une onzième édition.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-06
Championnat Provincial Universitaire
Les universités du Québec ont couronné leur champions aujourd'hui sur le magnifique parcours Laval-sur-le-Lac.

Chez les filles, l'équipe de l'Université de Montréal emporte le championnat par équipe avec une avance de 19 coups sur l'Université Laval. Au classement individuelle Mylène Chalifoux de ETS l'emporte avec des rondes de 83, 70 et 79. Chez les filles de Laval la meilleure est Véronique Lorquet 82-79-88 à 17 coups de la tête; Julie Foster-Brassard 86-81-85; Kathryn Ross-Bell 92-89-77; Virginie Bouliane 89-83-89 et Julie Désilet 83-90-89.
Chez les garçons, c'est sans surprise que l'Université Laval termine en première position, 26 coups devant l'Université de Montréal. Le Campus de Lévis de l'Université du Québec termine au 12è rang. Au classement individuel, le champion provincial est Charles Côté (photo) du Rouge & Or de Laval avec des rondes de 71-74 et 69 ce qui lui procure une avance de 4 coups sur Mathieu Gingras également de Laval qui lui joue des rondes de 73-75 et 73. Les autres de Laval sont Julien Proulx 77-74-77; Sonny Michaud 75-82-75 et Justin Richard 80-78-80. Les meilleurs pour le Campus de Lévis sont Maxime Lévesque 85-82-77 et Michael Hébert 89-88-78.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-05
Championnat Provincial Universitaire
Après la deuxième ronde le classement demeure serré chez les golfeurs et golfeuses faisant partie des équipes des différentes université du Québec.

Chez les filles, l'équipe de l'Université de Montréal a une légère avance de 4 coups sur l'Université Laval. Au classement individuel Mylène Chalifoux de ETS joue une splendide ronde de 70, deux sous la normale, pour s'accaparer de la première position malgré son 83 de la veille. Les meilleures de Laval sont Véronique Lorquet 82-79, bon pour une 3è place; Julie Foster-Brassard 86-81, bon pour une 5è place; Virginie Bouliane 89-83; Julie Désilet 83-90 et Kathryn Ross-Bell 92-89.

Chez les garçons, la dominante équipe du Rouge & Or de Laval a 18 coups d'avance sur les Carabins de l'Université de Montréal alors que le Campus de Lévis de l' Université du Québec est en 12è position.

Au classement individuel, Charles Côté de Laval domine avec des rondes de 71 et 74 devant son coéquipier Mathieu Gingras avec 73 et 75. Les autres de Laval sont Julien Proulx 77-79; Justin Richard 80-78 et Sonny Michaud 75-82. Pour le Campus de Lévis les meilleurs sont Maxime Lévesque 85-82 et Michael Hébert 89-88.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit Universitaire Américain NCAA
Lors de la troisième et dernière ronde du Johnie Imes Invitational, un tournoi régulier du Circuit Féminin Universitaire Américain NCAA, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec profite d'une intéressente ronde de 72, la normale du parcours The Club at Old Hawthorne pour améliorer sensiblement son rang et terminer avec une 15è position. Ses rondes de 76, 75 et 72 la laisse à 11 coups de la meneuse. Son équipe, les Sooners de l'Oklahoma de la Coach Véronique Drouin, termine en 2è position.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-04
Championnat provincial des Universités
Première ronde aujourd'hui des trois prévues et disputées sur le magnifique parcours Laval-sur-le-Lac. Douze Universités du Québec se disputent le titre.

Chez les filles, l'Université de Montréal prend les devants avec un pointage de 248, trois coups devant l'équipe de l'Université Laval. Au classement individuel Laurence Mignault de l'UDM joue 77 et prend 5 coups d'avance sur Véronique Lorquet de Laval avec 82. Les autres golfeuses de Laval sont Julie Désilet 83, Julie Foster-Brassard 86, Virginie Bouliane 89 et Kathryn Ross-Bell 92. Une autre fille de notre région qui porte les couleurs de l'Université du Québec a Trois-Rivières, Stéphanie Côté réalise un 89.

Chez les garçons, l'intouchable équipe de l'Université Laval prend une sérieuse option sur le championnat accusant déjà une forte avance de 14 coups sur l'Université de Montréal. Le campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski arrive au 12è et dernier rang. Au classement individuel, Charles Côté de Laval réalise la normale 71 et prend une avance d'un coup sur son coéquipier Mathieu Gingras. Les autres de Laval sont Sonny Michaud 75, Julien Proulx 77 et Justin Richard 80. Pour l'UQAR-Lévis les meilleurs sont Maxime Lévesque 85 et Michael Hébert 89.

* * * * * * * * * * * * * *
Circuit Universitaire Féminin Américain NCAA
Les golfeuses devaient jouer 36 trous aujourd'hui au tournoi Johnie Imes Invitational disputé sur le parcours The Club at Old Hawthorne à Columbia au Missouri. Sur la normale 72 longue de 6 204 verges, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec et portant les couleurs des Sooners de l'Université Oklahoma de la Coach Véronique Drouin native aussi de notre région joue des rondes de 76 et 75 et se retrouve en 28è place à 11 coups de la tête. La 3è et dernière ronde sera disputée demain.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-03
Circuit féminin NCAA
Victoire de Sara-Maude Juneau
Deuxième sortie de la saison automnale pour Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph. Au William K. Warren Irish Invite sur le parcours Warren Golf Club, long de 6072 verges à normale 72 situé sur le Campus de l'Université Notre-Dame, Sara-Maude réalise des rondes de 72-74 et 69 pour emporter sa première victoire de la saison avec 3 coups d'avance. Elle avait terminé au 5è rang à sa première sortie.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Circuit collégial du Québec
Championnat Provincial du circuit Collégial au Club Lac St-Joseph cette fin de semaine. Au classement par équipe, c'est sans surprise que le puissant Collège St-Lawrence de Québec l'emporte avec un cumulatif de 603, une avance de 29 coups sur le Collège de l'Outaouais. Chez les collèges locaux, la cinquième position appartient au CEGEP Ste-Foy avec 639, la sixième position au Collège Lévis-Lauzon avec 648 et la septième position au Collège Beauce-Appalaches avec 660.

Au classement individuel chez les garçons, Nicolas Fortin du Collège Lévis-Lauzon continue sa domination avec des rondes de 71 et 70 pour un cumulatif de trois sous la normale 4 coups d'avance sur Alexis Gemme-Piacente du Collège St-Lawrence avec des rondes de 74 et 71. Suivent dans l'ordre Michael G. Couturier du Collège François Xavier Garneau 74-73; Julien Goulet du St-Lawrence 73-74 et Kevin Lefrançois du St-Lawrence 72-75.

Chez les autres notables de notre région notons les 78-75 de Max Gilbert de Beauce-Appalaches, les 79-76 de Simon Doiron du Lévis-Lauzon, les 79-77 de Mathieu Arsenault du CEGEP Ste-Foy, les 79-78 de Carl Cousineau du St-Lawrence et les 73-84 de Maxime Bernier du Ste-Foy.

Chez les filles, Josée Doyon du St-Lawrence l'emporte avec des rondes de 77-78. Elle devance Élyse Archambault du St-Jean-sur-le-Richelieu avec des rondes de 78-79. Dasha Goulet Doyon du CEGEP Ste-Foy joue 92-94.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-10-01
Qualification de la LPGA
Le deuxième tournoi préliminaire de qualification en vue de la saison 2011 de la LPGA a pris fin aujourd'hui. Isabelle-Blais-Beisiegel (photo) de St-Hilaire au Québec s'est méritée une place à la grande finale, un marathon de 90 trous, qui aura lieu du 8 au 12 décembre sur le parcours LPGA International à Daytona Beach en Floride.

Cette semaine sur les parcours du complexe Plantation Golf & CC à Venice en Floride, Isabelle a joué des rondes de 72-73-76 et 74 qui lui assurent de terminer parmi les 30 premières retenues.

Deux autres golfeuses canadiennes avancent également en finale. Ce sont Stéphanie Sherlock et Sue Kim qui toutes deux ont abandonné leur statut amateur à la fin de l'été.

Ces trois filles avaient raté leur chance lors du 1er tournoi de qualification tenu en Californie.