dimanche 24 avril 2011

NOUVELLES BRÈVES (4è Semaine Avril 2011)

2011-04-30
LPGA Futures Tour
Deuxième ronde aujourd'hui du Symetra Classic à San Antonio au Texas sur le LPGA Futures Tour le Circuit école de la LPGA. Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire après son 76 d'hier réalise un 75 aujourd'hui et se retrouve en 40è position à 12 coups de la tête. Pour sa part, Danielle Mills de Montréal ajoute un 76 à son 79 d'hier et ne sera pas de la ronde finale demain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-04-29
Nos Québécois en compétition
Six golfeurs du Québec, trois filles et trois gars, sont en compétition aujourd'hui dans quatre tournois différents disputés aux USA.
Circuit LPGA
Tournoi à oublier pour Lisa Meldrum au Avnet LPGA Classic à Mobile en Alabama. C'est une deuxième ronde consécutive de 77 aujourd'hui qui l'éliminera des rondes de fin de semaine.
LPGA Futures Tour
Première ronde aujourd'hui du Symetra Classic à San Antonio au Texas. Isabelle Blais Beisiegel de St-Hilaire termine avec un 76. Elle était à un au dessus de la normale après 14 trous. Toutefois, un bogey au 15è et un double au 17è viennent détériorer sa ronde. Malgré tout elle occupe la 18è position.
Pour sa part, Danielle Mills de Montréal joue un 79, sept au dessus de la normale. 
National Golf Association (NGA)
Deuxième ronde du Savannah Lakes Village Classic disputé à McCormick en Caroline du Sud. Marc-Étienne Bussières de Gatineau rebondit aujourd'hui avec un 68, quatre sous la normale avec l'aide d'un aigle 2 sur une normale 4. Il avait réalisé un 78 d'hier. 
Renaud Langevin de la région de Québec fait lui aussi mieux qu'hier avec un 70, deux sous la normale, contre son 75 d'hier. Toutefois, lui aussi ratera la coupure. 
Fuzion Minor League Golf Tour
Au Santa Lucia River Club à Port St-Lucie en Floride, Alexandre Ouellete de St-Jérôme joue un 76 et termine en 10è position. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-04-28
Nos Québécois en compétition
Trois différentes compétitions mettent aujourd'hui en action nos compétiteurs du Québec.
Circuit LPGA
À Mobile en Alabama, journée un peu difficile pour Lisa Meldrum de Montréal. Elle débute pourtant très bien sa ronde étant à deux sous la normale après 6 trous. Toutefois, elle ne peut maintenir la cadence et se retrouve loin au classement avec un 77, cinq au dessus de la normale. 
National Golf Association (NGA)
À McCormick en Caroline du Sud deux Québécois participent au Savannah Lakes Village Classic sur le NGA Hooters Golf Tour Pro Series. Renaud Langevin de la région de Québec éprouvent certaines difficultés lors de ce premier de quatre parcours. Toutefois, deux oiselets à ses 3 derniers trous sauvent la mise. Son 75 le relègue loin au classement. 
Marc-Étienne Bussières de Gatineau éprouve encore plus de difficultés avec une ronde sans oiselet et ponctuée de 4 bogeys et un double bogey. Son 78 hypothéquera grandement ses chance de résister à la coupure demain. 
Wells Fargo Championship Pre-Qualifying
Pendant ce temps au Carolina Golf Club à Charlotte en Caroline du Nord, Louis-Alexandre Pitre de Boischâtel participait à un tournoi de pré qualification pour le Wells Fargo Championship, un tournoi régulier de la PGA qui sera disputé en semaine prochaine également à Charlotte. 
Cent trente-deux golfeurs se disputaient les 50 premières positions donnant droit à participer aux qualifications du lundi pouvant mener à une participation au tournoi régulier de la PGA. Louis-Alexandre vient bien près de réussir cette première étape en réalisant un 72, deux au dessus de la normale. C'est par un maigre coup qu'il rate sa chance. Quatre verts de trois roulés ont ruiné ses chances.  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-27
Séries Fin de Saison sur le Circuit NCAA
Deux filles de la région de Québec en finales régionales
Bonne nouvelle pour Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec et son équipe les Sooners de l'Université Oklahoma. Malgré ou grâce à sa 5è position aux finales de conférence du Big 12 la semaine dernière, l'équipe a reçu une invitation spéciale pour participer à la finale régionale de l'Ouest qui sera disputée au Washington National Golf Course à Auburn dans l'État de Washington à compter du 5 mai. ''C'est très excitant'' de mentionner la Coach Véronique Drouin également de la région de Québec ''Nous avons beaucoup de travail cette semaine avant de quitter pour la région de Seattle''. C'est la première fois depuis 2008 que les Sooners participeront aux finales régionales.
Aux mêmes dates, deux autres finales régionales seront disputées. Celle de l'Est à Daytona Beach au parcours de la LPGA et à Notre-Dame en Indiana pour la région Centrale. Pas moins de 72 universités, 24 par région, et 378 participantes seront de ces finales régionales. Dans chacune des régions, les 8 premières équipes avanceront au championnat national qui sera disputé au Traditions Club à Bryan au Texas du 18 au 21 mai. Ce sont 126 filles qui seront de cette ultime finale, un tournoi de 54 trous. On se souviendra que l'an dernier c'est l'équipe de Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, les Boilermakers de l'Université Perdue en Indiana qui avait été couronnée Championne de la NCAA.
C'est donc trois filles du Québec, dont deux de la région immédiate de Québec, qui seront en liste aux finales régionales. En plus de Anne-Chaterine dans l'Ouest nous retrouverons Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph dans la finale de l'Est et Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie qui sera également de la finale de l'Est.
Fuzion Minor League Golf Tour
Le seul Québécois en liste au tournoi de deux rondes disputé au Abacoa Golf Club près de West Palm Beach en Floride, Alexandre Ouellette de St-Jérôme aujoute un 74 aujourd'hui à son 75 d'hier et termine en 27è position hors des bourses.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-26
Golf Régional
Deux parcours régionaux en opération aujourd'hui
Ça commence à sentir golf dans notre région. Plusieurs golfeurs de la région s'étaient exilés à Victoriaville et Drummondville depuis une couple de semaine pour débuter la saison. Toutefois, ce ne sera plus nécessaire d'aller si loin pour pratiquer notre sport puisque deux parcours ont ouvert leur porte aujourd'hui. Les parcours Albatros et Métropolitain sont maintenant disponibles aux golfeurs.
Le Club de Golf La Faune devrait ouvrir ses portes vendredi de cette semaine soit le 29 avril. Pour sa part le Club Lac St-Joseph annonce son ouverture pour le samedi 7 mai.
Bonne nouvelle pour les golfeurs de la région. Une petite enquête non exhaustive nous permet d'affirmer que la condition des différents parcours de la région n'a pas trop souffert de ce drôle d'hiver et dans l'ensemble les verts sont en très bonne condition.
Fuzion Minor League Golf Tour
Deuxième tournoi de la semaine sur ce circuit mineur qui est disputé au Abacoa Golf Club au nord de West Palm Beach en Floride. Un tournoi de deux jours auquel participe un seul Québécois. Alexandre Ouellet de St-Jérôme réalise un 75 en première ronde. Il se retrouve en 26è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-04-25
Golf Régional
Courte visite aujourd'hui à trois différents clubs de la région. À première vue les verts des clubs Lorette, Royal Charbourg et La Faune présentent des conditions plus qu'intéressantes. Pour un, le Lorette a même procédé aujourd'hui à une coupe de gazon de certains de ses verts qui sont d'un vert vraiment flamboyant. 
Fuzion Minor League Golf Tour
Quatre golfeurs du Québec participaient aujourd'hui sur le parcours Est du Club Jacaranda en Floride au premier tournoi de la semaine. 
Louis-Alexandre Pitre de Québec est le meilleur de ceux-ci avec un 75, trois au dessus de la normale, et termine en 17è position. Alexandre Ouellet de St-Jérôme réalise un 77 et termine en 21è position. Les deux autres Québécois n'auront pas droit aux bourses. Michel Fortier qui était au Club Alpin l'an dernier joue un 84 alors que Marc-André Champagne un ancien du Rouge et Or de l'Université Laval doit se contenter d'un 86.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-04-24
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Dernières rondes aujourd'hui dans les deux séries de fin de saison, les championnats de Conférence, qui avaient lieu cette semaine.
Conférence Big 12 NCAA
La saison est terminée pour les Sooners de l'Université Oklahoma et par le fait même pour la jeune Anne-Catherine Tanguay de Québec. Les Sooners se devaient de terminer parmi les trois premières équipes pour passer aux rondes suivantes, les championnats régionaux. 
Malheureusement, les Sooners ne peuvent faire mieux qu'une 5è position, à seulement 8 coups de la 3è position, et sont éliminés. Anne-Catherine termine le tournoi disputé sur le parcours The Club at Old Hawthorne à Colombia au Missouri avec des rondes de 75, 80 et 74. Elle termine en 40è position. Nul doute que la jeune fille membre du Royal-Québec connaîtra une intéressante carrière sur le Circuit de la NCAA.
Conférence Big 10 NCAA
Les Boilermakers de l'Université de Perdue en Indiana, équipe dont Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie porte les couleurs, passent en deuxième ronde bien que Maude-Aimée ait éprouvé toutes sortes de difficultés dans ce tournoi avec des rondes de 77, 80, 77 et 77. Elle se retrouve en 38è position au classement individuel du tournoi.  
National Golf Association (NGA)
Quatrième et dernière ronde aujourd'hui du tournoi hebdomadaire sur le NGA Hooters Tour Pro Series disputée sur le parcours Whitewater Creek CC à Fayetteville en Georgie. Yohann Benson de Pincourt au Québec, après avoir réalisé des rondes de 71, 69 et 74, termine aujourd'hui avec un 75 et termine loin au classement. 

lundi 18 avril 2011

NOUVELLES BRÈVES (3è Semaine Avril 2011)

2011-04-23
Séries Fin de saison sur le NCAA
Deux équipes d'intérêt pour la région de Québec prennent part cette semaine aux séries de première ronde sur le circuit féminin NCAA. 
Conférence Big 12 NCAA
Les Sooners de l'Université Oklahoma, équipe dans laquelle on retrouve Anne-Catherine Tanguay de Québec dispute la finale de la Conférence Big 12 à Colombia au Missouri. Notre compatriote connait une journée plutôt ordinaire aujourd'hui avec un 80, huit au dessus de la normale du parcours The Club at Old Heathorne et ne peut aider son équipe. 
Toutefois, les autres filles de l'équipe des Sooners s'en tirent pas trop mal et après deux rondes sur trois elles occupent le 6è rang à seulement trois coups de la 3è position qui leur permettrait de poursuivre leur marche en série. Anne-Catherine avait bien fait hier avec un 75. Elle se retrouve en 48è position au classement individuel.
Conférence Big 10 NCAA
Au club Lake Shore à Glencoe en banlieue de Chicago, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie continue à éprouver des difficultés. Aujourd'hui elle inscrit un 77 après ses deux premières rondes de 77 et 80. Malgré tout, son équipe, les Boilermakers de l'Université Perdue en l'Indiana qui est l'équipe Championne en titre du NCAA, titre acquis en 2010, occupe la 2è position à seulement 2 coups de la tête. Maude-Aimée se retrouve en 36è position au classement individuel.
Elle qui flirtait avec les premières positions au classement général des golfeuses du NCAA elle est maintenant reléguée au 33è rang.
National Golf Association (NGA)
Troisième ronde aujourd'hui à Fayetteville en Georgie du tournoi hebdomadaire du NGA Hooters Tour Pro Series. Le seul Québécois encore en liste, Yohann Benson de Pincourt éprouve quelques difficultés et termine sa ronde avec un 74 qui fait suite à ses 71 et 69. Il se retrouve loin au classement en 58è position. Aujourd'hui, il a mal débuté sa ronde en étant 3 au dessus de la normale après 2 trous. Toutefois, il remonté la pente et était à égalité avec la normale après 17 trous. Un malencontreux double à son 18è trou lui coûte quelques positions au classement. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-04-22
Séries Fin de saison sur le NCAA
Début aujourd'hui des séries de conférences pour deux filles du Québec. Dans la Conférence Big 12, Anne-Catherine Tanguay de Québec porte les couleurs des Sooners de l'Université Oklahoma alors que dans la Conférence Big 10, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie porte les couleurs des Boilermakers de l'Université Perdue en l'Indiana.
NCAA Conférence Big 12
C'est au The Club at Old Hawthorne situé à Colombia au Missouri, un parcours à normale 72 long de 6 234 verges que se dispute aujourd'hui la première des trois rondes prévues pour l'obtention du Championnat de la Conférence Big 12. Ce matin, les départs ont été retardés d'une heure afin de permettre de meilleures conditions de jeu.
Anne-Catherine Tanguay sauve sa partie en inscrivant ses deux seuls oiselets de la journée aux 15è et 16è trou pour terminer avec un très bon 75. Son équipe les Sooners occupe la 5è position après cette première ronde à 4 coups de la tête et un seul de la 3è position qui permettrait à l'équipe de passer en 2è ronde pour les finales régionales 
NCAA Conférence Big 10
C'est au Lake Shore Country Club situé à Glencoe en Illinois en banlieue de Chicago, un parcours à normale 72 de 6 300 verges que sont jouées aujourd'hui les deux première rondes des quatre prévues au tournoi. Très tôt ce matin, c'est par une température glaciale, venteuse, sans soleil et, ce qui n'arrange rien, avec une pluie intermittente que les filles prennent le départ. À noter que, malgré le nom de la Conférence Big 10, c'elle-ci comporte 11 équipes toutes en lice pour ce tournoi.
Maude-Aimée Leblanc qui à sa dernière saison connaît la pire de sa carrière sur le circuit NCAA joue ce matin un 77 (37-40). En après midi rien ne va plus pour elle et elle doit se contenter d'un 80 (41-39) ce qui est bien en-deça de son talent. 
La deuxième ronde a été interrompue par un violent orage et sera terminée demain. Toutefois, l'équipe de Maude-Aimée, les Boilermakers ont eut le temps de terminer leur ronde. Son équipe devrait se retrouver en deuxième position à l'issue de celle-ci. On se rappellera que l'an dernier les Boilermakers avaient été consacrées championnes nationales des USA.
National Golf Association (NGA)
Sur le NGA Hooters Tour Pro Series, le troisième tour professionnel en importance aux USA après le PGA et le Nationwide, se dispute aujourd'hui au Whitewater Creek à Fayetteville en Georgie la 2ème ronde de l'Open de Whitewater.
Trois golfeurs Québécois y participent. Après une première ronde de 71, un sous la normale du parcours de 6 739 verges avec un Slope de 140, Marc-Étienne Bussières de Gatineau, bien qu'il était à égalité avec la normale après 10 trous et seulement plus un après 14 trous, ne peut faire mieux qu'un 77 et ratera vraisemblablement la coupure. Pour sa part, Renaud Langevin de la région de Québec, malgré une ronde de 6 oiselets ne peut faire mieux qu'un 72 qui ajouté à son 74 d'hier l'exclura des rondes de fin de semaine.
L'autre golfeur du Québec encore en liste Yohann Benson de Pincourt n'accuse qu'un seul faux pas aujourd'hui avec un bogey à son 18è trou et réalise un excellent 69. Après son 71 d'hier, il occupe la 43è position à 9 coups de la tête et sera des rondes de la fin de semaine.  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-21
Fuzion Minor League Golf Tour
Deuxième tournoi de la semaine sur ce circuit aujourd'hui au PGA National à West Palm Beach. Louis-Alexandre Pitre de Québec joue une ronde de 77 et termine une fois de plus à un seul coup des bourses. D'autre part Michel Fortier du Club de Golf Alpin termine loin au classement avec un 88. 
NGA Hooters Tour Pro Series
Trois joueurs du Québec participent au tournoi de quatre rondes de la semaine au Whitewater Creek à Fayetteville en Georgie. Renaud Langevin de Québec a terminé sa ronde avec un 74, deux au dessus de la normale du parcours de 6 739 verges ce qui le place loin au classement. Marc-Étienne Bussières de Gatineau et Yohann Benson de Pincourt réalisent tous deux un 71 et se retrouvent en milieu de peloton. Ironie du sort tous deux ont essuyé un double bogey sur la normale 3 du 16è trou.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-04-20
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Troisième et dernière ronde aujourd'hui pour l'obtention du titre de Champion de la Conférence Sun Belt sur le circuit de la NCAA.  De plus, les équipes terminant dans les trois premières positions avancent au Championnat régional. 


L'équipe des Red Wolves de l'Université Arkansas State de la Coach Marie-Josée Desbiens de Loretteville participe à ce tournoi disputé sur le parcours The Robert Trent Jones at the Shoals en Alabama.  L'équipe doit se contenter de la 6è position à seulement 11 coups d'une place dans les finales régionales mettant ainsi fin à la saison de l'équipe.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-19
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Dernières des trois rondes aujourd'hui en Championnat de la Conférence Big East pour les Cardinals de l'Université de Louisville au Kentucky. Ce tournoi se tenait sur le parcours Island Course du complexe Innisbrook situé sur la côte ouest de la Floride.
L'équipe à laquelle appartient Sara-Maude Juneau du Lac St- Joseph avance en Championnat régional, qui se disputera du 5 au 7 mai prochain, grâce à une deuxième place. Pour sa part, Sara-Maude termine le tournoi avec des rondes de 75, 76 et 77 pour un cumulatif de 12 au dessus de la normale. Elle termine en 6è position à 7 coups de la tête.
Dans une autre série soit la Conférence Sun Belt nous sommes en deuxième ronde aujourd'hui. Ce tournoi est disputé sur le parcours Robert Trent Jones at the Shoals en Alabama, un parcours long de 6 125 verges à normale 72. L'équipe des Red Wolves de Arkansas State University de la Coach Marie-Josée Desbiens de Loretteville occupe la 6è place avec 7 coups de retard sur l'équipe occupant la troisième position et dernière position donnant accès aux finales régionales. Les filles formant l'équipe de Marie-Josée devront toutes jouer une solide partie demain pour permettre à l'équipe d'avancer.
Fuzion Minor League Golf Tour
PGA National
Deuxième et dernière ronde aujourd'hui au parcours Haig, un des cinq terrains du Complexe PGA National de West Palm Beach. Long de 6 805 verges ce parcours est à normale 72.
Pour un deuxième tournoi consécutif, Louis-Alexandre Pitre de Québec, un ancien porte couleur du Rouge et Or de l'Université Laval, rate les bourses par un seul coup. Malgré d'intéressantes rondes de 72 et 70 il ne peut terminer parmi les meneurs. Il termine au 24è rang à 14 coups de la tête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-18
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Les équipes féminines de golf universitaire sur le circuit américain NCAA débutent les séries de fin de saison. Tout d'abord cette semaine se sont les séries de conférences, la première étape, qui détermineront les équipes des différentes conférences qui avanceront en deuxième tour, les séries régionales.  
Trois conférences sont d'intérêt pour la région de Québec. D'abord la Conférence Big East puisqu'on y retrouve l'équipe de Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph, les Cardinals de l'Université de Louisville au Kentucky. Ensuite, la Conférence Big 12 pour y suivre l'équipe de Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec et de la Coach Véronique Drouin, les Sooners de l'Université Oklahoma. Enfin, la Conférence Sun Belt pour y suivre l'équipe de la Coach Marie-Josée Desbiens de Loretteville, les Red Wolves de l'Université Arkansas State.
Nous suivrons également la série de la Conférence Big Ten et les performances de Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie et son équipe les Boilermakers de l'Université Perdue en Indiana.
Conférence Big East
En série de la Conférence Big East deux des trois rondes sont jouées. L'équipe des Cardinals de Sara-Maude Juneau occupe la deuxième place après celles-ci. Seules les trois premières positions obtiendrons le laissez passer pour les rondes régionales. Elles ont 13 coups d'avance sur la 3è position.
Pour sa part, Sara-Maude joue des rondes de 75 et 76 sur la normale 72 du parcours Island Course, long de 6 205 verges, au Innisbrook Resort sur la côte Ouest de la Floride et se retrouve en 8è position au classement individuel. Sa ronde d'aujourd'hui a été des plus irrégulières. Elle a réalisé 5 oiselets, 8 normales, 3 bogeys, 1 double bogey et un quadruple bogey. Par contre elle a terminé sa ronde en force étant trois sous la normale à ses huit derniers trous.
Conférence Sun Belt
Dans la Conférence Sun Belt la première des trois rondes était disputée aujourd'hui. L'équipe de la Coach  Marie-Josée Desbiens de Loretteville, les Boilermakers d'Arkansas State, se retrouve en 4è position à seulement 6 coups des 2è et 3è positions détenues à égalité par deux autres équipes.
Autres conférences
Les Sooners et le Boilermakers débuteront leur série respective vendredi de cette semaine.

Fuzion Minor League Golf Tour
C'est un tournoi de deux jours qui est disputé en début de semaine sur ce circuit sur le parcours Sud du complexe The Fountains at Lake Worth. En première ronde, Louis-Alexandre Pitre de Québec, un ancien porte couleur du Rouge et Or de l'Université Laval, malgré deux triple bobeys sur le premier neuf et surtout grâce à 7 oiselets, joue la normale 72. Il occupe la 23è position.

dimanche 17 avril 2011

NOUVELLES BRÈVES (2è Semaine Avril 2011)

2011-04-17
Retour de Vacances
Petit séjour à Riviera Maya la semaine dernière. Température très chaude et humide ce qui ne m'a pas empêché de jouer une partie de golf au Riviera Maya Golf Club. Un parcours extrêmement difficile. J'ai partagé le plaisir de cette ronde avec Rock Gagnon, un expert en placements et assurances-vie de Québec et sa charmante épouse Diane Arsenault ainsi que Paul Burrows de Aeterna Zentaris.
Je passerai sous silence mon pointage mais il me faut souligner que Diane était à 2 sous la normale après 6 trous. Ce ''Resort'' en plein développement est vraiment quelque chose à voir.
Résumé de la semaine de nos Compétiteurs Québécois aux USA
LPGA Futures Tour
En fin de semaine dernière se terminait le tournoi Santorini Riviera Nayarit Classic disputé au El Tigre Golf Club au Mexique. Deux Québécoises participaient à ce tournoi. Danielle Mills de Montréal n'a pas réussi à résister à la coupure alors que Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire, après avoir détenu le 3è rang après deux rondes, a terminé au 13è rang avec des pointages de 73-69-76. Dommage pour elle, en 3è ronde elle était à un sous la normale après 14 trous mais sa fin de ronde a été plus pénible avec 2 bogeys et un double bogey.
Circuit Universitaire Féminin Américain NCAA
Tout d'abord en fin de semaine dernière mentionnons une autre belle performance de l'équipe de la Coach Marie-Josée Desbiens de Loretteville, les Red Wolfes de l'Université Arkansas State, qui signe une troisième position pour la quatrième fois de la saison. Inutile de dire que Marie-Josée était très fière des succès de ses filles. L'équipe sera en série de conférence (Sun Belt) à compter de mardi le 18.
En début de semaine, Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec disputait son dernier tournoi de la saison régulière de sa première session universitaire. Elle éprouve quelques difficultés avec des rondes de 79, 80 et 76 et termine en 35è position.
Championnat de la Conférence Big East
Aujourd'hui débute le championnat de la Conférence Big East à Innisbrook sur la côte Ouest de la Floride. Huit universités participent à ce championnat dont les Cardinals de l'Université Louiville au Kentuky l'équipe de Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph. Cette dernière connait un bon premier neuf avec trois oiselets, dont 2 à ses deux premiers trous, et six normales. Toutefois, en deuxième moitié de parcours elle ne peut faire mieux qu'un 42 avec deux bogeys et deux double bogeys. Son cumulatif de 75, la place temporairement au 6è rang individuel.
Les Cardinals avaient emporté ce championnat l'an dernier pour la 4è fois dans les cinq dernières années. L'équipe est actuellement classée au 2è rang de cette Conférence. Pour sa part, Sara-Maude est classée première golfeuse dans cette Conférence.
Fuzion Minor League Golf Tour
Lundi, Marc-André Champagne ancien porte couleur du Rouge et Or de l'Université Laval signe une autre belle performance avec un 70 au Abacoa Golf Club et termine en 9è position.
Mardi, au Club Bonaventure de Miami, Marc-André Champagne réalise un 74 et termine en 18è position alors que Louis-Alexandre Pitre, lui aussi un ancien porte couleur du Rouge et Or joue un 78 et termine hors des bourses.
Enfin, vendredi sur le parcours The Links at Madisson Green une fois de plus Marc-André fait très bien avec un autre 70, deux sous la normale, bon pour une 8è place alors que Louis-Alexandre joue un 74 et termine à un seul coup des bourses.
NGA Hooters Tour
Aujourd'hui sur le parcours Stonebridge Golf and CC à Albany en Georgie se termine le tournoi Michelob Ultra Classic. Yohann Benson de Pincourt au Québec termine avec des rondes de 71, 68, 72 et 68 pour un cumulatif de 9 sous la normale. Il termine en 24è position et se mérite une bourse de 1 775$. Dommage pour lui il a encaissé des bogeys à ses 70è et 71è trou se qui le fait reculer légèrement au classement.
Renaud Langevin de la région de Québec qui avait très bien entamé le tournoi avec des rondes de 70 en première et un excellent 68 en deuxième malgré un double bogey éprouve énormément de difficulté en 3è ronde et doit se contenter d'un 80, huit au dessus de la normale. Il revient en force aujourd'hui avec une ronde de 70 et se mérite une bourse de 1 000$.

  

vendredi 1 avril 2011

NOUVELLES BRÈVES (1è Semaine Avril 2011)

2011-04-09
Vacances
L'auteur de ces lignes sera en vacances jusqu'au 16 avril. Il n'y aura donc pas de publication cette semaine. Un résumée de celle-ci sera publié le ou vers le 17 avril. Durant cette semaine il y aura la conclusion du tournoi du Futures Tour, Anne Catherine Tanguay du Royal Québec disputera un tournoi sur le NCAA, il y aura un tournoi sur le NGA Pro Series Tour, et trois tournois sur le Fuzion Minor League Tour. À bientôt !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-08
LPGA Futures Tour
Deux filles portent les couleurs du Québec cette semaine au Santorini Riviera Nayarit Classic disputé au Mexique. Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire joue un 73, la normale et se retrouve en 20è position. La Montréalaise Danielle Mills quant à elle joue un 77 et se retrouve loin au classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-04-07
Fuzion Minor League Tour
Deux anciens membres de l'équipe du Rouge et Or de l'Université Laval participait aujourd'hui au Club Fountains à Lake Worth à un tournoi d'une ronde de ce circuit mineur.
Marc-André Champagne y va d'une intéressante ronde de 69 sur le parcours Sud à normale 72 et se mérite une 7è place à seulement 2 coups de la tête. Pour sa part Louis-Alexandre Pitre joue une ronde de 73 et termine au 34è rang hors des bourses.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-04-05
Nos Universitaires en Compétition aux USA
Dernier tournoi pour Sara-Maude Juneau
La jeune fille du Lac St-Joseph en est cette semaine à son dernier tournoi de saison régulière mettant ainsi fin à sa brillante carrière sur le Circuit féminin de la NCAA. Il lui restera cette saison à disputer les tournois des éliminatoires menant au titre de Championnat.
Sara-Maude Juneau
Ce matin, elle termine sa ronde qu'elle avait à peine débutée hier et qui avait été interrompue à cause de la température inclémente. Elle s'en tire avec une ronde de 73, un au dessus de la normale. Une ronde sans oiselet mais avec un 3 sur la normale 5 du 14è trou. En après midi elle revient avec un 74 ponctué de 4 bogeys et 2 oiselets. Elle aide ainsi son équipe, les Cardinals de l'Université Louisville au Kentuky à emporter le tournoi Indiana Invitational disputé sur le parcours Otter Creek de Columbus en Indiana.
Au plan individuel elle termine en 2è position à 2 coups de la tête. C'est son cinquième Top Five cette saison incluant une victoire.
Son équipe disputera en première ronde le championnat de la division Big East du circuit NCAA à Palm Harbour en Floride à compté du 17 avril.
Le Rouge et Or en Tournoi sur le NCAA
L'équipe de golf représentant l'Université Laval disputait cette semaine un dernier tournoi dans le cadre de son camps d'entraînement hivernal en Floride. Le Rouge et Or termine en 6è position au tournoi Buccaner Invitational disputé sur le Parcours Normandy Shore à Key Biscayne en Floride une normale 71. Le Rouge et Or termine à 16 coups de la tête à 18 au dessus de la normale.
Au plan individuel Mathieu Gingras fait bien avec des rondes de 70, 72 et 73 pour un cumulatif de 1 au dessus de la normale. Il termine en 8è position. Charles Côté joue des rondes de 73, 72 et 72 et termine en 14è position alors que Julien Proulx y va de rondes de 75, 69 et 74. Sonny Michaud pour sa part termine avec des 73, 74 et 75. Le cinquième joueur de l'équipe du Rouge et Or Justin Richard éprouve plus de difficultés aujourd'hui et termine le tournoi avec des rondes de 73, 75 et 79.
Trois autres golfeurs de Laval participaient à titre individuel au tournoi. Ce sont Samuel Rochette 73, 79 et 77; Alexis Anghert 80, 78 et 76 et Stanislas Caturla 83, 86 et 86.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-04
Nos Universitaires en Compétition aux USA
Normandy Shores
L'équipe de golf du Rouge et Or de l'Université Laval, dans le cadre de son camps d'entraînement d'hiver en Floride dispute un dernier tournoi cette semaine en sol floridien avant le retour au Québec. C'est au club Normandy Shores un parcours, bien connu des Québécois séjournant dans la région d'Hallandale, à normale 71 et long de 6 733 verges qu'a lieu ce tournoi. 
C'est pas moins de 14 collèges ou universités qui participent à celui-ci. Trente-six trous sont disputés aujourd'hui et dix-huit demain. En première ronde ce matin le Rouge et Or termine avec un cumulatif de cinq au dessus de la normale à 289. Ce résultat est la considération des quatre meilleurs pointages des cinq golfeurs formant l'équipe. En après-midi l'équipe maintient la cadence avec un 287 et se retrouve en 4è position à 17 coups de la tête occupée par l'Université Barry hôte du tournoi.
Le meilleur de l'équipe a été Mathieu Gingras avec un 70 le matin suivi d'un 72 en après-midi. À égalité avec la normale, il se retrouve en 8è position à 5 coups de la tête. Julien Proulx après un décevant 75 en avant-midi revient en force avec un 69, deux sous la normale, en après midi et occupe le 14è rang. Charles Côté est également dans le top 20 avec des rondes de 73 et 72.
Les autres membres de l'équipe sont Sonny Michaud (73-74) et Justin Richard (73-75). De plus, trois autres golfeurs du Rouge et Or participent à ce tournoi à titre individuel. Il s'agit de Samuel Rochette (73-79), Alexis Anghert (80-78) et Stanislas Caturla (82-82).
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Cette semaine, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph participe à son dernier tournoi en saison régulière de sa brillante carrière sur le circuit de la NCAA. C'est au club Otter Creek à Columbus en Indiana que ce dispute ce tournoi. Trente-six trous sont prévus aujourd'hui. Toutefois, la température inclémente oblige les organisateurs à arrêter le jeux très tôt ce matin. Le tournoi sera donc limité à 36 trous.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-03
Nos Compétiteurs Québécois aux USA
Quatre Québécois disputaient des tournois en fin de semaine.
CIRCUITS UNIVERSITAIRES FÉMININ AMÉRICAIN (NCAA)
University of Georgia Golf Course
En 3è et dernière ronde aujourd'hui au très relevé tournoi Liz Murphy Collegiate Classic disputé au University of Georgia Golf Course les filles ont connu plus de succès que lors des deux premières rondes. À ce tournoi pas moins 5 des 7 premières équipes semées du circuit étaient présentes et 12 des 25 meilleures.
Maude-Aimée Leblanc de Windsor en l'Estrie y va d'une ronde ponctuée de trois bogeys et trois oiselets pour terminer avec la normale. Avec ses rondes précédentes de 75 et 77 elle termine en 15è position. Pour sa part, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec joue un 75 aujourd'hui qui additionné à ses 77 et 78 précédents lui procurent la 54è position sur les 120 filles inscrites. Très bon résultat pour la jeune fille qui en est à sa première année sur ce circuit face à des golfeuses aguerries.  
LPGA FUTURES TOUR
Impossible d'acheter un seul oiselet aujourd'hui pour Isabelle Blais-Beisiegel de St- Hilaire. Elle termine la troisième et dernière ronde avec un 75, trois au dessus de la normale du parcours LPGA International de Daytona Beach. Elle termine le tournoi Daytona Beach Invitational en 19è position après ses deux premières rondes de 71 à 10 coups de la tête.
NGA HOOTERS PRO SERIES TOUR
En quatrième ronde aujourd'hui, Yohann Benson de Pincourt trébuche avec un 76, quatre au dessus de la normale. Il passe de la 3è position qu'il occupait après trois rondes à la 15è position au tournoi Terry Moore Ford Open disputé en Caroline du Nord. Il avait pourtant bien fait à ses trois premières rondes avec des 72, 68 et 72. Il se mérite une bourse de 3 070$.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-02
Nos Compétiteurs Québécois aux USA
CIRCUIT UNIVERSITAIRE FÉMININ AMÉRICAIN
Les filles en arrachent sur le University of Georgia Golf Course. La meilleure au classement après deux rondes est à égalité avec la normale ce qui est bien en déca des résultats usuels.
Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie qui en est à sa dernière cession sur ce circuit y va de rondes de 75 et 77 et se retrouve en 27è position. Elle n'a pu inscrire un seul oiselet lors de sa ronde d'aujourd'hui.
Anne-Catherine Tanguay de Québec pour sa part s'en tire avec des rondes de 77 et 78 et se retrouve en 51è position sur les 120 inscrites. C'est le premier neuf qui lui donne du fil à retorde. En effet, alors qu'elle est à 1 sous la normale pour le deuxième neuf au cumulatif de ses deux rondes elle doit se contenter d'un 12 au dessus de la normale sur le premier neuf.  
LPGA FUTURES TOUR
''Izzy'' Blais-Beisiegel
Deuxième ronde du Daytona Beach Invitational disputé sur le parcours Champions au LPGA International en Floride. La Montréalaise Danielle Mills après son 78 d'hier revient aujourd'hui avec un 76. Son cumulatif sera insuffisant pour lui permettre d'être de la 3è et dernière ronde demain. De son côté Isabelle ''Izzy'' Blais-Beisiegel de St-Hilaire y va d'une deuxième ronde consécutive de 71, un sous la normale et occupe une excellente 10è position à 6 coups de la tête.

NGA HOOTERS PRO SERIES TOUR
Une ronde ponctuée de 4 bogeys, deux oiselets et un aigle bon pour une ronde égale à la normale suffit pour propulser Yohann Benson de Pincourt en 3è position du tournoi Terry Moore Ford Open disputé en Georgie sur le parcours Rock Barn Golf and Spa. Ce parcours, signé Robert T. Jones, est long de 7 200 verges. Ses rondes de 72, 68 et 72 pour un cumulatif de 4 sous la normale le situe à seulement 3 coups de la tête. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-04-01
Nos compétiteurs Québécois aux USA
NGA Hooters Pro Series Tour
Deuxième ronde au Rock Barn Golf and Spa en Caroline du Nord du tournoi Terry Moore Ford Open. Renaud Langevin de la région de Québec après avoir jouer un 76 hier revient aujourd'hui avec un 79 sur le parcours de 7 200 verge à normale 72. Il ne sera pas des rondes de fin de semaine.
L'autre compétiteur du Québec, Yohann Benson de Pincourt y va d'une excellente ronde aujourd'hui ponctuée de 6 oiselets. Après son 72 d'hier il revient avec un 68, quatre sous la normale. Son cumulatif de 140 lui procure une égalité en sixième position à trois coups de la tête.
Circuit Universitaire Féminin Américain (NCAA)
Deux jeunes Québécoises participent au même tournoi cette semaine. Un tournoi très relevé puisque 12 des 25 meilleures équipes du circuit NCAA y participent dont 5 des 7 meilleures. C'est au tournoi Liz Murphy Collegiate Classic sur le parcours University of Georgia Golf Course situé à Athens en Georgie, un parcours  long de 6 335 verges à normale 72 que Anne-Catherine Tanguay de Québec et Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie croisent le fer.
Cette dernière, dont son équipe les Boilermaker de l'Université de Perdue domine le tournoi par équipe, occupe le 20è rang après avoir joué un 75 en première ronde alors qu'Anne-Catherine occupe le 42è rang avec un 77. L'équipe de cette dernière, les Sooners de l'Université d'Oklahoma, est en 11è place.
LPGA Futures Tour
Deuxième tournoi de la saison sur le tour école de la LPGA. Deux Québécoises sont à Daytona Beach en Floride pour participer au Daytona Invitational. Disputé sur le Champions Course du LPGA International Course, un parcours que j'ai eu l'occasion de parcourir. Ce tournoi met en compétition les filles qui aspirent à évoluer un jour sur le circuit de la LPGA.
Isabelle ''Izzy'' Blais-Beisiegel de Mont-St-Hilaire après avoir accusé des bogeys à ses 2è et 3è trou revient en force dès le 4è trou avec un oiselet suivit d'un aigle au 5è trou puis elle termine sa ronde avec 13 normales consécutives. Elle termine donc avec un 71, un sous la normale. Elle occupe temporairement le 14è rang.
Danielle Mills de Montréal est encore sur le terrain au moment d'écrire ces lignes. Elle est à 4 au dessus de la normale après 12 trous.
Qualification (Q-School) Canadian Tour
Un jeune homme natif de la ville Québec mais établi depuis quelques années en Virginie et qui portait les couleurs de la Virginia Commonwealth University sur le circuit de la NCAA, Vincent Nadeau, réalise des rondes de 79, 73, 68 et 75 au Florida Winter Qualifying School disputé sur le parcours The Dunes au Nord de Tampa. Son cumulatif de plus 3 lui procure la 22è position ce qui l'exclut des qualifiés.