lundi 25 juillet 2011

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. juillet 2011)


2011-07-31
Interclubs Amateur Masculin Régionaux
Se disputaient aujourd'hui sur le site de différents clubs de la région les traditionnelles rencontres interclubs.
Le Groupe A mettait aux prises le club hôte le Royal-Québec, le Cap-Rouge, le Beauce et le Lac St-Joseph. Le Royal-Québec l'emporte avec une impressionnante cueillette de 50 points. Le club Lac St-Joseph termine en 4è position et comme le veut la règle il sera relégué au Groupe B l'an prochain.
Le Groupe B mettait aux prises le club hôte le Lorette, le Alpin, le Lévis et le St-Georges. Le club hôte l'emporte facilement avec 43 points contre les 29 du Lévis, les 28 du St-Georges et les 20 du Alpin. C'est donc dire que l'an prochain le Lorette fera partie du Groupe élite alors que le Alpin sera relégué au Groupe C les deux autres clubs demeurant dans le Groupe B.
Pour le Groupe C, la rencontre avait eu lieu le 24 juillet dernier et mettait aux prises le club hôte le Stoneham, le Beauceville, le Rivière-du-Loup et le Thetford. Comme il arrive souvent dans ce type de compétition, le club hôte est très souvent le club vainqueur. C'est ainsi que le Club Stoneham l'a emporté et sera promu l'an prochain au Groupe B.  
LPGA Futures Tour
Troisième et dernière ronde aujourd'hui au Alliance Bank Golf Classic disputé à Syracuse dans l'État de New-York. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph y va d'une intéressante ronde de 69, (37-32) deux sous la normale pour grimper au 25è rang. Avec ses précédentes rondes de 73 et 75 elle termine à 12 coups de la tête. Elle se mérite une bourse de 815$. Après 7 tournois jusqu'ici sur ce circuit elle totalise des bourses de 4 177$.
La seule autre Québécoise à avoir éviter le couperet, Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire termine loin au classement avec des rondes de 74, 70 et 78.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-30
LPGA Futures Tour
Au tournoi Alliance Bank Golf Classic disputé à Syracuse dans l'État de New-York, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph après une première ronde de 73, joue aujourd'hui un 75, quatre au dessus de la normale pour se retrouver en 58è position.
Chez les autres Québécoises, Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire ajoute un 70 à son 74 d'hier et occupe la 22è position. Danielle Mills de Montréal joue des 73 et 77 et se retrouve loin au classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-07-29
LPGA Futures Tour
Au tournoi Allaiance Bank Golf Classic disputé à Syracuse dans l'État de New-York, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue une première ronde de 73, deux au dessus de la normale, et se retrouve en 44è position à 7 coups de la tête. 
Deux autres Québécoises participent également à ce tournoi. Danielle Mills de Montréal joue également 73 alors que Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire joue un 74.
Circuit Professionnel Québécois
Le jeune français, Clément Herviou membre de l'équipe des enseignants des golfeurs du Rouge et Or de l'Université Laval, qui a fait le saut chez les professionnels de compétition récemment n'a pu maintenir la cadence et sa deuxième ronde de 74 après son excellent 66 en première ronde le fait reculer au classement loin des meneurs
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *.
2011-07-28
Décès d'un ''Monument'' du Royal-Québec

Celui qui fût pendant plusieurs années le préposé aux départs du Royal-Québec, Jean-Louis Galarneau a rendu l’âme cette semaine à l’âge de 79 ans. Il a été attaché au Royal-Québec dès son jeune âge à titre de caddie. Il y passera la majeure partie de sa vie. Force est d’admettre qu’il en a vu passer des golfeurs. Plusieurs d’entre eux, encore membres du club aujourd’hui, pourraient vous en parler longtemps. Car Jean-Louis était tout un personnage.
Pour ma part, je me rappelle de nos parties de golf en fin de journée après notre mutuelle journée de travail agrémentées d’un pari amicalement important pour cette époque suivies de quelques bières dans le ''Tap Room''’ ou encore dans l'ancien ''garde-robe'' situé près du Bar à l’entrée principale du chalet avec un autre monument du Club Rodolphe Huot. Que de bons souvenirs ! Toutefois, lorsque Jean-Louis était vainqueur, il s’empressait de se rendre à la piste de course pour tenter de faire croître son gain.
Merci Jean-Louis pour ces bons moments !
Circuit Professionnel Québécois
Le jeune français, Clément Herviou membre de l'équipe des enseignants des golfeurs du Rouge et Or de l'Université Laval , qui a fait le saut chez les professionnels joue une ronde impressionnante de 66, six sous la normale pour prendre la tête à la Classique Honda-Titliest disputée sur le parcours Le Diamant de la région de Montréal. Après la première de deux rondes, il devance par deux coups Dave Lévesque un ancien du Royal-Québec.
National Golf Association (Hooters Tour)
Au Crow Creek GC en Caroline du Nord, Louis-Alexandre Pitre de Boischatel joue des rondes de 72, la normale et 77. Il ne pourra ainsi résister à la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-25
Tournoi Patrick Roy
En fin de semaine dernière se déroulait la 15è édition du Tournoi Patrick Roy une affaire ou plutôt un marathon de 72 trous joués en deux jours. De type Vegas à trois joueurs ce tournoi est disputé au Club Mont-Tourbillon qui mentionnons en passant était dans un état splendide. 
Jonathan Therrien, Marco Pennampede, René Choinière et Patrick Roy
Photo: Gérald Grenier
Après une lutte épique c'est l'équipe montréalaise formée de Marco Pennampede, René Choinière et Jonathan Therrien qui ont terminé avec un cumulatif de 32 sous la normale. Ils ont ainsi devancé l'équipe cendrillon composée de Michel Noël, propriétaire du Club Mont-Tourbillon, et ses deux fils Julien et Jean-Sébastien par un seul coup. 
En troisième position ont retrouve l'équipe de Raymond Ménard, Denis Lamoureux et Michel Simoneau à moins 27. En quatrième position à moins 26 on retrouve les équipes de composée des fils de Patrick soit Jonathan et Frédéric et Steve Levick ainsi que celle de Ray ''the sports'' Cloutier, Louis Latulippe et Yvan Dupont.     
Parmi les célébrités que nous y avons rencontré notons outre l'hôte Patrick Roy les Raymond Bourque ex-défenseur étoile de la LNH, Alex Tanguay des Flames de Calgary, Éric Bélanger des Capitals de Washington et bien d'autres encore.
Cette 15è édition s'est déroulée par une température idéale et a été couronnée de succès. Soyez assurés qu'elle sera suivie d'une 16è édition.
Field Day Senior St-Pamphile
Le vétéran André Gagné du Royal-Québec ajoute un fleuron à son palmarès déjà bien garni en l'emportant avec un excellent pointage de 69, trois sous la normale. Il devance Michel Dubé du Club hôte avec un 73 et Adélard Collin du Alpin avec un 74
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-24
LPGA Futures Tour
Au tournoi The International at Concord disputé au New Hamshire, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue des rondes de 76, 71 et 74 pour terminer au 66è rang. Elle se mérite une bourse de 560$.

dimanche 17 juillet 2011

NOUVELLES BRÈVES (3è Sem. Juillet 2011)

2011-07-23
LPGA Futures Tour
C'est par une température torride que se dispute à Concord au New Hamshire le tournoi The International at Concord sur le parcours Beaver Meadow à normale 72 et long de 6 255 verges.
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue des rondes de 76 et 71 et se retrouve en 58è position. Danielle Mills de Montréal joiue pour sa part 77 et 71. 
NGA Hooters Tour
Quatre golfeurs Québécois participent cette semaine au Heart of North Carolina Golf Classic sur le parcours Pinewood Country Club à Asheboro en Caroline du Nord.
Sur ce parcours long de 6 905 verges à normale 71, Yohann Benson de Pincourt joue des rondes de 69, 70 et 71. Marc-Étienne Bussières de Gatineau pour sa part joue des 71, 69 et 72.
Deux représentants de la région de Québec était également sur place. Renaud Langevin a inscrit deux rondes de 73 alors que Louis-Alexandre Pitre de Boischatel joue des 78 et 74. Ces deux derniers ratent la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-21
Championnat Junior du Québec
Josée Doyon Championne provinciale
Avec ses rondes de 70-74 et 74, Josée Doyon de St-Georges emporte le titre provincial chez les juniors féminins avec 5 coups d'avance sur une autre fille de la région Élisabeth Asselin du Lévis qui elle réalise des rondes de 77-76 et qui réalise la meilleure ronde de la journée un brillant 70, deux sous la normale. 
Parmi les autres fille de la région notons le 12è rang d'Anne Gariépy de La Tempête, la 17è position de Catherine Rousseau du RQ, la 19è position de Gabrielle Harvey du Lorette, la 21è position d'Océane Jacques du RQ, la 22è position de Érika Jacques du Castor, Noémie Ouellette et Laurie Vézina-Côté du RQ.
Chez les garçons le gagnant est Joey Savoie du Pinegrove. Le seul de notre région ayant terminé les 4 rondes est André Masse du Lorette qui termine loin au classement.
National Golf Association (NGA Hooters Tour)
Quatre golfeurs Québécois participent cette semaine au Heart of North Carolina Golf Classic sur le parcours Pinewood Country Club à Asheboro en Caroline du Nord.
Yohann Benson de Pincourt joue une première ronde de 69, deux sous la normale, sur le parcours de 6 905 verges pour se retrouver en 48è position à 5 coups de la tête. Marc-Étienne Bussières de Gatineau pour sa part joue la normale. 
Deux représentants de la région de Québec sont également sur place. Renaud Langevin a inscrit un 73 alors que Louis-Alexandre Pitre de Boischatel après avoir joué la normale sur le premier neuf ne peut faire mieux qu'un 42 au retour. Avec son 78 il se retrouve très loin au classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-20
Championnat Junior du Québec
Josée Doyon meneuse après deux rondes
La jeune golfeuse de St-Georges après avoir inscrit un 70, revient aujourd'hui avec un 74 et mène par deux coups à l'aube de la dernière ronde. Élisabeth Asselin de Lévis est 4è avec des rondes de 77 et 76. Catherine Gariépy de la Tempête est 10è avec ses 84 et 85. Catherine Rousseau du Royal-Québec est 18è avec 91 et 87. Laurie Vézina-Côté du Royal-Québec est 21è avec 92 et 88 et Gabrielle Harvey du Lorette est 22è avec des rondes identiques de 91.
Chez les garçons le nouveau leader est Joey Savoie de Pinegrove avec des rondes de 78-66-74. Le seul de la région de Québec encore en liste est André Masse du Lorette avec des rondes de 74-78 et 81. Les autres ont raté la coupure.
Championnat Amateur Féminin Canadien
Nos deux représententes de la région de Québec, Anne-Catherine Tanguay et Julie Foster-Brassard toutes deux du Royal-Québec n'ont pas été en mesure de résister à la coupure et ne seront pas des deux dernières rondes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-19
Championnat Junior du Québec
Josée Doyon part en lion
La jeune golfeuse de St-Georges réalise d'entrée de jeu une éclatante première ronde de 70, deux sous la normale pour prendre la tête du Championnat Provincial Junior avec trois coups d'avance sur sa plus proche rivale. Elle s'est même permis un aigle dès son 5è trou.
Élisabeth Asselin de Lévis y va d'une ronde de 77 et occupe la 4è position. Catherine Gariépy de La Tempête est en 8è position avec son 84. Océane Jacques du Club Castor joue un 87.
Chez les garçons, c'est toujours le porte couleur du Club Buckingham, Sébastien Prévost, qui est en tête avec ses rondes de 69 et 72. Le meilleur de notre région est André Masse du Lorette avec des rondes de 74 et 78. Il est en 16è position. D'autres golfeurs de notre région font également bien, Pierre-Luc Giroux du Royal Québec joue des rondes de 77 et 76; Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec joue 79-76; Christophe Boivin du Lorette joue 78 et 78 et Frédéric Raymond de la Tempête joue 80 et 78.
Championnat Amateur Féminin Canadien
Première journée difficile pour nos Québécoises au Championnat Amateur Féminin disputé sur le parcours Duncan Meadows Golf et CC en Colombie-Britanique. La meilleure des nôtres est Sabrina Sapone de Montréal qui joue un 75 et se retrouve à 4 coups de la tête.
Chez les golfeuses locales la meilleure est Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec avec un 78 et se retrouve en 28è position. Julie Foster-Brassard du Royal-Québec joue pour sa part un 84.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-07-18
Championnat Junior du Québec
Au club Outaouais situé à Rockland en Ontario débute aujourd'hui le Championnat provincial du Québec  chez les juniors garçons. Les filles débuteront demain.  
En première ronde Sébastien Prévost de Buckhingham joue une excellente ronde de 69, trois sous la normale. Chez les jeunes de la région le meilleur est André Masse du Lorette avec un 74 qui lui procure la 5è position. Parmi les autres notables de la région notons le 77 de Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec; le 78 de Christophe Boivin du Lorette; le 79 de Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec et le 80 de Frédéric Raymond de La Tempête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-17
LPGA Futures Tour
Sur le circuit satellite de la LPGA se tenait cette semaine le Tournoi ING New England Golf Classic sur le parcours Wintonbury Hills Golf Course au Connecticut en banlieue de Hartford un parcours long de 6 121 verges à normale 70.
Sara-Maude Juneau de Lac St-Joseph avec ses rondes de 73, 68 et 69 termine en 24è position et se mérite une bourse de 825$.
National Golf Association (Hooters Tour)
Au Cutter Creek Golf Club en Caroline du Nord, un parcours de 7 280 verges à normale 72, se disputait cette semaine le tournoi Cutter Creek Golf Classic.
Marc-Étienne Bussières de Gatineau joue des rondes de 69-73-69 et 74 pour terminer en 30è position. Il se mérite une bourse de 1 764$.
Canadian Tour
À Winnipeg au Manitoba se disputait cette semaine le Canadian Tour Players Cup au Pine Ridge GC une normale 71 de 6 610 verges.
Yohann Benson de Pincourt, de loin le meilleur golfeur du Québec actuellement, réalise des rondes de 69-74-67 et 67 pour terminer en 9è position à 9 coups de la tête. Il se mérite une bourse de 5 200$.

dimanche 10 juillet 2011

NOUVELLES BRÈVES (2è Sem. Juillet 2011)

2011-07-15
Championnat Amateur Masculin du Québec
Nicolas Fortin
Une ronde de 72, deux au dessus de la normale a suffit à Nicolas Fortin du Lévis pour maintenir son avance acquise lors des trois premières rondes de 69-68-71. Il termine avec deux coups d'avance sur son plus proche rival Jean-Hubert Trahan du Blainvillier 68-71-71-72
En troisième position on retrouve Max Gilbert du St-Georges avec des rondes de 71-71-70-73 alors que Jean Laverdière du Lévis s'empare de la 4è position avec ses rondes de 69-74-70-73. À cette position il est à égalité avec le récent vainqueur du Duc de Kent, Raoul Ménard de St-Jean avec ses rondes de 76-72-66-72.
Chez les autres de notre région notons les 6è positions de Philippe Auger-Giroux Cap-Rouge (73-72-73-69) et Mathieu Bélanger de La Tempête (75-72-70-70); la 8è position de Danny Turbide Cap-Rouge (74-68-75-71); la 13è position de Mathieu Blouin du Royal-Québec (75-68-74-72); les 15è positions de Adélard Collin Alpin (74-72-73-71) et Michel Roy du Royal Québec (69-73-74-74) et la 19è position de Sylvain Harvey du Alpin (76-75-68-72).
Les autres régionaux ayant disputé les quatre rondes sont:
- Carl Pelletier Alpin (73-73-73-77)
- Jacques Jr Paiement Cap-Rouge (69-75-77-76)
- Stéphane Bédard Royal-Québec (77-73-71-76)
- Bruno Quirion Lac St-Joseph (72-73-76-85)
Avec les dix Top 20 pour les golfeurs de la région à ce tournoi ajoutés à deux championnats dans les tournois majeurs soit celui de Fortin et celui de Charles Côté au Alexandre de Tunis force est d'admettre que nos golfeurs connaissent une saison du tonnerre.
LPGA Futures Tour
Bonne deuxième ronde pour Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph au tournoi ING New England Classic. Après son 73 d'hier elle revient aujourd'hui avec un 68, deux sous la normale pour grimper au 37è rang du classement.
Pour sa part, Danielle Mills de Montréal joue des rondes de 76 et 72 pour se retrouver loin au classement.
National Golf Association
Sur le NGA Hooters Tour, Marc-Étienne Bussières de Gatineau se retrouve à l'aube de la 4è ronde en 23è position avec ses trois rondes de 69-73-69 à neuf coups de la tête.
Canadian Tour
À Winnipeg sur le Tour Canadien, Yohann Benson de Montréal se retrouve en 18è position avec ses rondes de 69-74-67. Il est à 9 coups de la tête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-07-14
Championnat Amateur Masculin du Québec
Autre très belle journée aujourd'hui pour le Championnat Amateur du Québec disputé au Club Alpin en banlieue de Québec. Nicolas Fortin du Club Lévis est encore le meneur après trois rondes. Ses 69, 68 et 71 pour un cumulatif de deux sous la normale lui procure une avance de deux coups sur Jean-Hubert Trahan du Blainvillier. 
En troisième position l'on retrouve Max Gilbert du St-Georges avec des rondes de 71, 71 et 70. Jean Laverdière du Lévis est en quatrième position avec des rondes de 69, 74 et 70.
La vedette de la journée a été Raoul Ménard de St-Jean sur Richelieu, récent vainqueur du Duc de Kent qui a joué un excellent 66, quatre sous la normale pour remonter la pente et occuper le 5è rang.
Les autres golfeurs de la région qui résistent à la coupure fixée aux 28 meilleurs et égalités sont:
-   9è) Michel Roy, Royal Québec 69-73-74
- 12è) Mathieu Bélanger, La Tempête 75-72-70
- 12è) Mathieu Blouin, Royal-Québec 75-68-74
- 12è) Danny Turbide, Cap-Rouge 74-68-75
- 16è) Philippe Auger-Giroux, Cap-Rouge 73-72-73
- 19è) Sylvain Harvey, Alpin 76-75-68
- 19è) Adélard Collin, Alpin 74-72-73
- 19è) Carl Pelletier, Alpin 74-72-73
- 28è) Stéphane Bédard, Royal-Québec 77-73-71
- 28è)  Bruno Quirion, Lac St-Joseph 72-73-76
- 28è) Jacques Jr Paiement 69-75-77
National Golf Association
Renaud Langevin de la région de Québec rate la coupure par un coup avec des rondes de 71 et 75. Marc-André Bussières de Gatineau sera des rondes de fin de semaine avec ses 69 et 73.
LPGA Futures Tour
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue une première ronde de 73, trois au dessus de la normale et se retrouve en 66è position après la 1ère ronde du ING New England Classic. Pour sa part Danielle Mills de Montréal joue un 76.
Canadian Tour
Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire rate la coupure avec ses rondes de 81 et 73. Yohann Benson  69-74 sera des parties de fin de semaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-07-14
Championnat Amateur Masculin du Québec
C'est par une journée chaude et ensoleillée que s'est déroulée la 2è ronde du Championnat Amateur du Québec au Club Alpin, une affaire de quatre rondes.
Nicolas Fortin
Le jeune Nicolas Fortin de Lévis est le meneur après deux rondes. Ses 69 et 68 pour un cumulatif de trois sous la normale lui procure une mince avance d'un coup sur Mathieu Perron du Country Club et de deux coups sur Stéphane Pellerin du Ki-8-Eb et Jean-Hubert Trahan du Blainvillier.
D'autres golfeurs de notre région ont également bien fait. En sixième position l'on retrouve Danny Turbide du Cap-Rouge avec 74 et 68; Max Gilbert de St-Georges de Beauce 71 et 71 et Michel Roy du Royal-Québec 69 et 73 et en dixième position Jean Laverdière du Lévis 69-74 et Mathieu Blouin du Royal-Québec 75-68.
Les autres notables de notre région sont:
- Jacques Jr Paiement du Cap-Rouge 69-75
- Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge 73-72
- Bruno Quirion du Lac St-Joseph 72-73
- Steen Christensen du Stoneham 70-76
- Carl Pelletier du Alpin 73-73
- Adélard Collin du Alpin 74-72
- Louis-Philippe Talbot du Dorchester 76-70
Parmi ceux qui n'ont pas fait la coupure permettant de participer aux deux dernières rondes notons Charles Côté de Thetford-Mines, récent vainqueur au Alexandre de Tunis qui a dû se contenter de rondes de 78 et 79. Tant qu'à Raoul Ménard, vainqueur la semaine dernière du Duc de Kent, il se retrouve en 35è position avec des rondes de 76 et 72.  Le vainqueur de l'an dernier Alexis Gemme-Piacente a pour sa part joué des rondes de 74 et 73.
National Golf Association
Un golfeur de la région de Québec, Renaud Langevin, participe cette semaine en Caroline du Nord à un tournoi de ce circuit satellite. En première ronde il réalise un 71, un sous la normale et se retrouve en 28è position. Un autre Québécois, Marc-Étienne Bussières de Gatineau y est également présent. Il réalise un 69 et se retrouve en 15è position.
Canadian Tour
Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire au Québec réalise sa pire ronde depuis qu'elle participe à ce circuit masculin avec un 81 et se retrouve très loin au classement. Pour sa part Yohann Benson de Pincourt joue un 69, trois sous la normale et se retrouve en 14è position. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-13
Championnat Amateur Féminin du Québec
Anne-Catherine Tanguay couronnée championne
Troisième et dernière ronde aujourd'hui du Championnat Provincial Féminin. Malgré une ronde de 79, sept au dessus de la normale, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec emporte le Championnat amateur féminin du Québec avec une confortable avance de 7 coups sur sa plus proche poursuivante. 
La meilleure ronde de la journée revient à la jeune golfeuse d'âge junior Josée Doyon de St-Georges qui à l'aide d'un excellent 74 s'empare de la 4è position au classement cumulatif.
Julie Foster-Brassard du Rouge et Or termine en 14è position avec des rondes de 84-82-81.
Championnat Amateur Masculin du Québec
C'est au Club Alpin en banlieue de Québec que ce déroule cette semaine le Championnat Amateur du Québec. On se rappellera que l'an dernier au Club Ki-8-Eb de Trois-Rivières c'est le golfeur d'âge junior, Alexis Gemme-Piacente qui l'avait emporté.
Aujourd'hui en première ronde nous avons eu droit à d'excellents pointages. En première position avec un 67, trois sous la normale on retrouve Mathieu Perron du Country Club de Montréal suivi par le puissant Jean-Hubert Trahan du Blainvillier avec un 68. Cinq golfeurs se retrouvent en troisième position avec des 69. De ceux-ci notons les jeunes vétérans Michel Roy du Royal Québec, Jacques Paiement du Cap-Rouge et Jean Laverdière du Lévis. Ils sont accompagnés du jeune Nicolas Fortin du Lévis.
Plusieurs autres bon golfeurs de notre région ont bien fait. Notons,
- Steen Christensen, Stoneham 70
- Max Gilbert, St-Georges 71
- Bruno Quirion, Lac St-Joseph 72
- Jacques Lavoie, Royal Québec 72
- Sonny Michaud, Rouge et Or 72
- Michel Gariépy, Lac St-Joseph 73
- Philippe Auger-Giroux, Cap-Rouge 73
- Carl Pelletier, Alpin 73
- Julien Proulx, Rouge et Or 74
- Adélard Collin, Alpin 74
- Danny Turbide, Cap-Rouge 74
- Michel Gagnon, Royal Québec 74
- Claude Pelletier, Donnaconna 74
- Karl Sirois, Lorette 75
- Martin Laroche, Alpin 75
- Mathieu Blouin, Royal-Québec 75
- Mathieu Bélanger, La Tempête 75
Le gagnant du Duc de Kent la semaine dernière, Raoul Ménard doit se contenter d'un 76 en première ronde. Tant qu'à Charles Côté vainqueur au Alexandre de Tunis, il encaisse un 78.
Circuit Junior Canadien Premiers Élans CN
Se terminait aujourd'hui le volet québécois du Circuit Junior Canadien au Club Milby en banlieue de Sherbrooke..
Chez les filles, l'affaire à été celle d'une seule golfeuse, Anna Kim de Toronto qui portera les couleurs de l'Université de l'Arizona à compter de septembre prochain. C'est par la marge de 15 coups qu'elle surclasse Élisabeth Asselin du Club Lévis qui termine la compétition avec des rondes de 78-81 et 79. Gabrielle Harvey du Club Lorette termine en 8è position avec des rondes de 83-84 et 89. Catherine Rousseau de Royal-Québec termine en 10è position avec ses rondes de 89-87 et 90.
Chez les garçons, le meilleur des nôtres a été Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec grâce à ses rondes de 77-76 et 75. Il est à 10 coups de la 1ère position. Pour sa part Étienne Gaudreau a joué des rondes de 77-78 et 80. André Masse du Lorette a joué des rondes de 80-77 et 81. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *      
2011-07-12
Championnat amateur Féminin du Québec
Anne-Catherine Tanguay prend les commandes
Sur le parcours Héritage du Club Le Blainvillier, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec joue une excellente ronde de 73, un au dessus de la normale, aujourd'hui pour prendre une confortable avance de 5 coups sur sa plus proche rival à l'aube de la 3è et dernière ronde. Elle avait réalisé un 77 hier. 
Josée Doyon de St-Georges de Beauce occupe le 10è rang avec des rondes de 84 et 80. Sa ronde d'aujourd'hui a été totalement différente d'un neuf à l'autre. Elle a d'abord débuté avec un 45, neuf au dessus de la normale pour revenir avec un 35, un sous la normale.
Parmi les autres notables de la région notons, Julie Foster-Brassard du Rouge et Or avec des 84 et 82 et Kathryn Ross-Bell également du Rouge et Or avec des 85 et 90.  
Circuit junior Canadien Premiers Élans CN
Deuxième ronde de trois du tournoi disputé au Club Milby près de Sherbrooke. Chez les filles, Élisabeth Asselin du Lévis suite à ses rondes de 78 et 81 occupe le 2è rang. Toutefois, elle accuse un retard de 11 coups sur la meneuse l'américaine Anna Kim.
Pour sa part Gabrielle Harvey du Lorette avec ses rondes de 83 et 84 occupe le 5è rang.
Chez les garçons, le meilleur des golfeurs de notre région, Marc-Antoine  Gagnon du Royal-Québec, occupe la 23è position avec des rondes de 77 et 76. Il se retrouve à 9 coups de la tête.
Les autres notables de notre région sont Frédéric Matthey de St-Georges avec des rondes de 78 et 76; Étienne Gaudreau 77 et 78; Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec 78 et 78 et André Masse du Lorette 80-77.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-07-11
Championnat Amateur Féminin du Québec
Aujourd'hui débutait sur le parcours Héritage du Club Blainvillier le Championnat amateur provincial chez les dames.
Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec signe une carte de 77, cinq au dessus de la normale et se retrouve en 2è position à un seul coup de la tête. Josée Doyon de St-Georges encaisse un 84 et se retrouve au 14è rang tout comme Julie Foster-Brassard du Rouge et Or. Kathryn Ross-Bell également du Rouge et Or joue un 85.
Circuit Junior Canadien Premiers Élans CN
Cette semaine au Club Milby près de Sherbrooke se déroule un tournoi du Circuit Canadien Junior Premiers Élans.
Chez les filles, aujourd'hui en première ronde, Élisabeth Asselin du Club Lévis joue un 78 et se retrouve en 3è position à 3 coups de la tête. Parmi les autres jeunes filles de notre région notons la 6è position de Gabrielle Harvey du Lorette avec une ronde de 83.
Chez les garçons les jeunes de la région de Québec ont éprouvé de la difficulté. Le meilleur a été Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec avec un 77 bon pour une 25è position à 6 coups de la tête. Michael Couturier de La Malbaie avec un 78 est en 35è position tout comme Frédérick Matthey de la Beauce et Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec.
Qualifications Championnat Amateur du Québec
Aujourd'hui au Club Alpin se déroulait une compétition dans le but de choisir 5 participants au Championnat Amateur du Québec qui se déroulera à ce même Club à compter de mercredi ainsi que cinq substituts.
Le meilleur pointage de la journée a été un excellent 67, cinq sous la normale de la part de André Gauthier, un golfeur de l'Ontario. Un avance de 5 coups sur ses plus proches rivaux.
De la région de Québec notons les 5è position de Mathieu Arsenault du Stoneham et Michel Gariépy du Lac St-Joseph avec des 76. À 77 l'on retrouve Kevin Bergeron du Royal-Québec, à 78 Yan Tremblay du Alpin et à 79 Gabriel Bouchard du Grand-Vallon et Noel Gilbert du St-Georges.
Notons que le chroniqueur sportif, Ray ''the sports'' Cloutier a raté sa chance par un seul coup avec un pointage de 80.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-07-10
Canadian Tour
Quatrième et dernière ronde aujourd'hui du tournoi Dakota Dunes Casino. Yohann Benson de Pincourt avec des rondes de 72-69-71 et 68 terminé au 11è rang à sept coups de la tête.

samedi 2 juillet 2011

NOUVELLES BRÈVES (1ère sem. juillet 2011)

2011-07-09
Duc de Kent
Raoul Ménard
Photo Gérald Grenier
La région de Québec semble porter bonnheur à Raoul Ménard de St-Jean sur le Richelieu. En effet, après avoir emporté le Championnat Junior du Québec l'an dernier voilà qu'il emporte le Duc de Kent cette année au Royal-Québec.
Des pointages de 68 et 70 sur le parcours Royal à normale 72 est à égalité avec le pointage de Iannick Lamarre de Montréal qui pour sa part a réalisé des rondes de 72 et 66. Au premier trou supplémentaire Ménard a réalisé une normale contre le bogey de Lamarre.
Au troisième rang on retrouve Max Gilbert de St-Georges de Beauce avec des rondes de 66 et 74. Parmi les autres notables de la région on retrouve André Gagné et Mathieu Blouin du Royal-Québec 72-70; Jean Laverdière du Lévis 69 et 73 ainsi que Danny Turbide du Cap-Rouge avec 70 et 73; Charles Côté du Thetford Mines 71-73; Alain Caron du Alpin 68-76; Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge 70-74; Jacques Paiement du Cap-Rouge 71-73 et Michel Roy du Royal-Québec 69-75.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-07-09
Duc de Kent
Max Gilbert
Le jeune Max Gilbert de St-Georges de Beauce joue une première ronde de 66, six sous la normale du parcours Royal du Royal-Québec pour prendre les commandes du deuxième tournoi de la triple couronne du golf amateur au Québec. Alors qu'il réalise un premier neuf sans histoire avec la normale il explose en deuxième demie de sa ronde avec quatre oiselets et un aigle. Il devance par un coup Dwight Reinhart de l'Ontario. Le champion junior 2010 du Québec Raoul Ménard se retrouve en troisième position avec un 68 tout comme Alain Caron du Club Alpin.
Chez les autres notables de notre région notons les 69 de Jean Laverdière du Lévis et Michel Roy du Royal-Québec; les 70 de Danny Turbide et Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge et Nicolas Fortin du Lévis; les 71 de Carl Pelletier du Alpin, Julien Proulx du Royal Québec, Charles Côté de Thetford Mines et Jacques Paiement du Cap-Rouge qui incidemment a réalisé un trou d'un coup au 13è trou et Jacques Lavoie du Royal Québec.
Enfin, notons les 72 de Christian Cook du Lévis, Mathieu Blouin et André Gagné du Royal-Québec, 
Pas moins de 25 golfeurs ont joué sous la normale alors que la coupure a été fixée à un pointage de 76.   
Canadian Tour
Isabelle Blais-Beisiegel
Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire au Québec joue une deuxième ronde de 76, quatre au dessus de la normale qui ajouté à son 73 d'hier lui procure un cumulatif de 149, cinq au dessus de la normale au tournoi Dakota Dunes Casino sur le circuit professionnel masculin canadien. Elle ne résistera pas à la coupure. Toutefois, elle déclassera plusieurs des hommes participants.
L'autre Québécois en liste Yohann Benson de Pincourt qui avait réalisé un 72 hier revient aujourd'hui avec un 69 et sera des dernières rondes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-07-08
Canadian Tour
Au tournoi Dakota Dunes Casino Open en Saskatchewan, Isabelle Blais-Beisiegel participe à son deuxième tournoi sur le circuit masculin Canadian Tour. En première ronde elle réalise un 73, un au dessus de la normale sur un parcours de 7 300 verges. Elle occupe le 90è rang sur les 154 inscrits. 
L'autre Québécois inscrit à ce tournoi, Yohann Benson, inscrit pour sa part un 72.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-07-05
Alexandre de Tunis
Le vainqueur du premier tournoi de la saison faisant partie de la triple couronne québécoise du golf amateur est maintenant connu.
Charles Côté
Charles Côté de Thetford Mines et membre de l'équipe du Rouge et Or de l'Université Laval explose en deuxième ronde avec un 66, six sous la normale du parcours Ottawa Hunt qui ajouté à son 74 de la veille lui procure une avance de deux coups sur ses plus proche rivaux dont Alexis Gemme-Piacente (70-72) un étudiant au St-Lawrence College qui était le meneur après la première ronde.
Des autres golfeurs de notre région qui ont bien fait notons la 8è position de Mathieu Blouin du Royal Québec (71-76); la 18è position de Jean Laverdière de Lévis (78-71); les 21è position de Carl Pelletier du Alpin (79-72); Julien Proulx du Rouge et Or (76-75) et Jacques Paiement du Cap-Rouge (73-78) et la 28è position de Samuel Rochette du Rouge et Or (77-75).
Le prochain tournoi de la tripe couronne, Le Duc de Kent, aura lieu au Royal Québec les 8 et 9 juillet.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-07-03
Alexandre de Tunis
Le premier tournoi de la triple couronne du golf amateur au Québec débutait aujourd'hui sur le parcours Ottawa Hunt.
Alexis Gemme-Piacente, un étudiant du St-Lawrence College qui avait causé tout une surprise l'an dernier en emportant le Championnat amateur du Québec, réalise la meilleure première ronde du tournoi avec un pointage de 70, deux sous la normale. Sa marge de manoeuvre n'est que d'un coup sur trois autres participants dont Mathieu Blouin du Royal-Québec.
Parmi les autres de la région de Québec notons le 73 de Jacques Paiement de Cap-Rouge; le 74 de Charles Côté du Rouge et Or; les 75 de Mathieu Bélanger de La Tempête et Max Gilbert de St-Georges; les 76 de Danny Turbide de Cap-Rouge, Nicolas Fortin de Lévis, Julien Proulx du Rouge et Or et Jean-Yves Cloutier du Lévis; les 77 de Steen Christensen du Stoneham, Samuel Rochette du Rouge et Or, Sonny Michaud du Royal-Québec, Philippe Laforce du Lorette et Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge; le 78 de Jean Laverdière du Lévis et enfin, les 79 de Christian Cook du Lévis, Remi Poulin du Beauceville, Adélard Collin et Carl Pelletier du Alpin. Les autres ne feront pas la coupure.
Pour revenir au meneur, Alexis Gemme-Piacente, ce dernier joindra en septembre prochain au Circuit NCAA avec l'équipe des Toreros de l'Université de San Diego. Grosse perte pour les universités québécoises.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-07-02
Circuit Professionnel Canadien
Premier tournoi d'Isabelle Blais-Beisiegel
En deuxième ronde de son premier tournoi sur le Circuit Professionnel Masculin Canadien, Isabelle-Blais Beisiegel de St-Hilaire réalise une excellente ronde de 70, un sous la normale. Dommage pour elle qu'elle ait trébuché en première ronde avec un 78. Elle rate la coupure par 5 coups tout en s'emparant d'une 103è position sur 156 participants tous masculins sauf elle. Quand même pas si mal.
Le seul autre Québécois inscrit à ce tournoi disputé à Calgary, Yohann Benson termine loin avec des rondes de 79 et 77. 
Ces deux golfeurs disputeront le prochain tournoi de ce circuit en semaine prochaine.