dimanche 23 mai 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Mai 2010)

2010-05-31
Premier Field Day Senior de la saison au Orléans
Aujourd'hui avait lieu au Club Orléans sur l'Île du même nom le 1er Field Day senior de la saison. Trois golfeurs ont réussit des pointages identiques de 70, un au dessous de la normale. Il s'agit de André Gagné du RQ, Claude Pelletier du Donnaconna et Marc Perreault du Lorette.
Quatre autres golfeurs ont réussit des rondes de 71. Il s'agit de Alain Bouchard du Alpin , Mario Sauvageau du Des Pins, Robert Gagné du Le Montmorency et Réal Laverdière du St-Pamphile. Ce dernier se méritant la 1ère position dans la classe A.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-31
Championnat Canadien Universitaire
C'est aujourd'hui que débutait le Championnat Universitaire Canadien au N.B. L'Université Laval y a délégué une équipe tant féminine que masculine. C'est la surprenante équipe de l'Université de Montréal qui prend la tête après la première ronde. Laval occupe le 6è rang.
Chez les hommes, Julien Proulx réalise une ronde de 73, un au dessus de la normale bon pour une 14è place au classement général individuel. Les autres de Laval sont: Mathieu Blouin et Mathieu Gingras avec 74 au 26èrang et Clément Herviou et Alexis Anghert avec 75 au 36è rang.
Chez les filles, le résultat du Rouge & Or est peu concluant. L'équipe occupe le 9è rang sur 10 équipes. Les meilleures sont Kathryn Ross-Bell et Virginie Berthiaume avec des 85 bon pour le 23è rang. Julie Foster Brassard avec son 86 occupe le 27è rang; Véronique Lorquet avec 98 le 50è rang et Julie Désilet avec un 103 occupe le 52è rang sur 53 participantes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-30

Journée d'ouverture officielle du Lorette
C'est sous le thème du 90è anniversaire du Club de Golf de Lorette que son Capitaine Danny Sohier, a dédié l'organisation de la journée officielle d'ouverture du Club. Pas moins de 140 golfeurs se sont donnés rendez-vous pour ce happening. (photo Louis Pelletier)

La journée a débuté par un copieux brunch question de prendre des forces pour la compétition de golf qui était disputée selon la formule Calcutta à deux joueurs. Trois équipes ont réalisées d'excellents pointages de 61. Belles performances de Patrick et Élie Godbout; Yves Renaud et Fernand Poirier; André Gélinas et S. Desnoyers.

Le tout a été suivi d'un souper où les convives ont festoyé dans l'allégresse. Danny a également présenté un court, mais combien intéressant, vidéo relatant les faits marquants des 90 années du Club.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-28
Omnium Printanier (Spring Open)
Pas moins de 16 golfeurs de notre région participaient aujourd'hui au coup d'envoi de la saison sur le plan de la compétition au Québec, le Spring Open disputé au Club Beaconsfield. (photo)

Le tournoi a été remporté par Lee Curry maintenant professionnel en Outaouais, bien connu de notre région puisqu'il a déja remporté le Duc de Kent à deux reprises Il a réalisé une excellente ronde de 66, cinq sous la normale. Toutefois, chez les amateurs, c'est un golfeur de notre région qui l'emporte. En effet, un tout jeune homme du Club Thetford, Charles Côté, joue une magnifique ronde de 68 et termine en troisième position.

D'autres golfeurs de notre région ont également très bien figuré parmi ce contigent très élevé de golfeurs amateurs et professionnels. Notons le 69 de Sonny Michaud du Royal Québec et son 6è rang; le 71 du toujours consistant Danny Turbide du Cap-Rouge; les 72 de Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge, Mathieu Bélanger du Royal Québec et Max Gilbert du St-George de Beauce; Pierre Bernatchez du Royal Québec avec un 73; les 76 de Stéphane Bédard, Louis-Alexandre Dumas et Louis-Alexandre Pitre tous du Royal Québec et le 77 de Steen Christensen du Stoneham.

Parmi les autres golfeurs de notre région notons les 81 d'Adélard Collin et Sylvain Harvey du Club Alpin; le 84 d'Alexandre Laflamme du Royal-Québec et le 88 d'Alain Rioux du Lévis.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-27
Qualifications Skins Game québécois
Hier avait lieu au Club Joliette la qualification pour les deux places restantes au Skins Game du Québec. Quelques professionnels de notre région tentaient leur chance. Celui qui a le mieux fait est Dave Kelley de La Tempête qui a réalisé des rondes de 72 et 69 pour terminer à 3 sous la normale. Malheureusement pour lui, il fallait jouer 4 sous la normale pour espérer faire partie du Tournoi. Toutefois, il est retenu à titre de 2è substitut.


Les autres de notre région sont: Éric Jinchereau, La Faune 72 et 71 et Jean-Pierre Morin Dorchester 71 et 76. Pour sa part Alain Rioux du Lévis n'a pu faire la coupure ayant joué une 1ère ronde de 83.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-26
Qualifications Omnium Printanier
Hier, au Club Les Dunes de Sorel avait lieu la 7è et dernière qualification en vue de l'Omnium Printanier qui sera présentée le 28 mai au Club Beaconsfield. Quelques joueurs de notre région participaient à celle-ci.

Steen Christensen du Club Stoneham réalise un excellent 71, un sous la normale et se qualifie pour le tournoi avec une 5è position. Il en va de même pour Alexandre Laflamme du Royal Québec qui joue pour sa part un 72 et termine en 9è position.

Les autres notables de notre région sont: Louis-Alexandre Dumas, Royal Québec avec un 74 bon pour la 19è position et Christophe Sylvain du Lorette avec un 76 en 29è position. Fait à noter ce dernier a réalisé deux aigles sur des normales 4 lors de son parcours.

Les autres de notre région sont: James-Patrick Morin, Lorette et Jean Roy, RQ, 81; Nicolas Labrèche, Lorette et Jacques Paiement, RQ, 85 et enfin Louis Pelletier Lorette 86.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-25
JOURNÉE PORTE OUVERTE AU BÉNÉFICE DU PROGRAMME JUNIOR DU ROYAL QUÉBEC

Pour la deuxième année consécutive, la direction du Club de Golf Royal Québec a pris l'excellente initiative d’ouvrir ses portes aux joueurs de golf de la grande région de Québec, le lundi 31 mai 2010. Ainsi le parcours Royal sera réservé aux intéressés, et ce au tarif individuel de 75 $. Les fonds seront remis au programme junior du Royal Québec et un reçu pour fin d’impôts sera remis.

Les administrateurs du Royal Québec tiennent avant tout à contribuer au développement du golf chez les jeunes et faire connaitre leur Club aux golfeurs de la région de Québec. Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne https://www.agora-event.com/JourneePorteOuverte/Default.aspx?p=371&l=fr

Pour toute question relative à cette activité, veuillez contacter François Langevin par courriel à franklangevin@hotmail.com

Nous ne pouvons que féliciter les administrateurs du Royal Québec, son Comité junior et les bénévoles pour cette initiative qui en plus de faire connaître le Club au grand public, de permettre a tous de jouer le parcours Royal a modique prix vient en aide aux juniors, l'avenir de notre sport ...et... l'avenir de nos clubs de golf.

Nous croyons qu'il est inconcevable que les autres clubs de la région n'emboîte pas le pas à de telles initiatives. Difficile à comprendre pourquoi c'est toujours le Royal Québec qui met de l'avant des initiatives du genre alors qu'il est l'un des rares à bénéficier d'une liste d'attente. Y a t'il un corollaire ?
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-24
Tournoi d'ouverture au Lac St-Joseph
Samedi dernier avait lieu au Club Lac St-Joseph le traditionnel tournoi d'ouverture. La formule retenue était un Végas (continuous Mulligan) à quatre joueurs/joueuses. L'équipe gagnante a été celle du Capitaine Jean-Claude Thériault, Jeannine Gourgues, Martine Lavoie et René Pépin qui ont réalisé un pointage de 11 sous la normale.
Le tournoi a été couronné de succès alors que pas moins de 136 participants ont joué. Considérant l'important match de hockey Canadien/Flyers, le Directeur général, Pascal Simard, avait eu la sagesse de prévoir un écran géant pour le visionnement de la partie en après-midi.

dimanche 16 mai 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è sem. Mai 2010)

2010-05-23
Circuit Junior Provincial - Bellechasse
Garçons
Hier et aujourd'hui était disputé au Club de Golf de Bellechasse, situé à St-Damien, la 1ère compétition de la saison sur le Circuit Junior Provincial. Soixante-treize jeunes hommes s'étaient donnés rendez-vous pour cette rencontre.
Nicolas Fortin du Club Lévis l'emporte avec des impressionnantes rondes de 69 et 69, six sous la normale. Une avance de pas moins de 5 coups sur Raoul Ménard du Club St-Jean en Montérégie et Francis Berthiaume du Club Valleyfield.
Parmi nos golfeurs locaux, notons Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec au 8è rang avec 154; Marc-Antoine Gagnon du Royal Québec au 18è rang avec 158; Michael Couturier du Murray Bay au 24è rang avec 160; et au 28è rang avec 161; Gabriel Bouchard du Grand Vallon, André Masse du Lorette et Sébastien Dion du Saguenay-Arvida.
Filles
Quinze filles étaient de la partie. Josée Doyon du Club Beauceville joue des rondes de 76 et 76, huit au dessus de la normale. Elyse Archambault du Club St-Jean en Montérégie joue également huit au dessus de la normale avec des rondes de 78 et 74. Il semble que l'été sera un duel permanent entre ses deux jeunes golfeuses.
Chez les autres golfeuses de la région notons la position de Elisabeth Asselin du Lévis avec un 155; la 11è position de Jessica Rousseau du Royal Québec avec un 179 et la 12è position de Catherine Rousseau du Royal Québec avec un 181.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-23
Kévin Fortin Simard termine 27è sur le Nationwide
La 4è ronde qui devait être disputée aujourd'hui a été annulée en raison de la température inclémente. Kévin Fortin-Simard termine donc en 27è position à sa première apparition sur ce circuit cette année.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-22
Kévin Fortin-Simard surprend sur le Nationwide
Le jeune homme de Roberval, qui avait raté l'automne dernier sa qualification afin de participer de façon régulière aux tournois de ce circuit, tente de prouver cette semaine qu'il a bel et bien sa place sur celui-ci. Aujourd'hui, il réalise une troisième ronde de 69, deux sous la normale 71 du parcours de 7 257 verges TPC Wakefield Plantation en Caroline du Nord, qui ajoutée à ses deux premières de 71 et 67 le place en 27è position à 4 coups seulement d'un top 10. Il a réussi aujourd'hui 5 oiselets et 3 bogeys dont deux consécutifs à ses 16è et 17è trous.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-22
Championnat Régional Southeast NCAA
C'est au tour des hommes de disputer la ronde des championnats sur le circuit universitaire américain NCAA. Dans la Division South East au Crabapple Course à Alpharetta en Georgie, un très long parcours 7 182 verges à normale 70, Marc-Étienne Bussières de l'Outaouais réalise une troisième ronde de 69, un sous la normale qui ajoutée à ses deux premières de 71 lui assurent le 10è rang à 5 coups de la 1ère position. Il s'agissait pour lui d'une 6è fois qu'il terminait parmi les 10 premiers cette année.

Malheureusement son équipe de l'Université South Alabama n'ayant pas terminé parmi les 5 premières à ce Championnat, Marc-Étienne ne pourra pas participer au Championnat national. Il termine donc sa carrière sur le NCAA. Fait à noter, c'est avec un oiselet à son dernier trou, une très longue normale 4 de 480 verges qu'il termine sa carrière.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-21
Circuit Nationwide Tour
Deux Québécois participent cette semaine au tournoi The Rex Hospital Open au TPC Wakefield Plantation à Raleigh en Caroline du Nord. Julien Trudeau de Montréal joue des rondes de 79 et 70 et rate la coupure.

Par contre, Kévin Fortin-Simard de Roberval réalise des rondes de 71, la normale et 67 et se retrouve en 35è position à 8 coups de la tête. Il jouera donc les deux rondes de la fin de semaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-21
Championnat National Féminin NCAA
Très bon résultat pour Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie au championnat national de la NCAA, le circuit universitaire américain. Après son exceptionnelle 1ère ronde de 67, 5 sous la normale, elle ajoute des rondes de 73, 70 et une dernière de 71 aujourd'hui et elle termine à égalité en troisième position à cinq coups de la tête.

Trois rondes sur quatre sous la normale sur un parcours de 6 438 verges est, selon nous, tout un exploit. Elle termine donc sa saison de belle façon ce qui augure très bien pour l'an prochain, elle qui en sera alors à sa dernière saison sur ce circuit.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-20
Qualifications Omnium Printanier
Au magnifique Club de l'Île Perrot avait lieu aujourd'hui la 6è de 7 qualifications prévues en vue de l'obtention d'une place à l'Omnium Printanier (Spring Open) qui aura liu le 28 mai au Club Beaconsfield.

Quelques golfeurs de notre région participaient à celle-ci. Quatre laissez-passer étaient attribués en plus de trois substituts.

Chez les nôtres, la meilleure ronde a été un 76, quatre au dessus de la normale réalisée par le jeune Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec bon pour la 5è une place à 3 coups seulement du meneur. Il se mérite une place à titre de substitut.

Jean Roy du Royal Québec a également bien fait avec un 79. Samuel Rochette du Grand Vallon a joué 83; Louis Pelletier du Lorette 86 et Nicolas Labrèche également du Lorette 87.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-20
Championnat National Féminin NCAA
Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie conserve sa 3è position avec une excellente ronde de 70 qui ajoutée à ses deux premières de 67 et 73 lui procure un cumulatif de 6 sous la normale à 3 coups de la 1ère position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-19
Championnat National Féminin NCAA
En Caroline du Nord, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie joue une deuxième ronde de 73, un au dessus de la normale et se retrouve en 3è position à trois coups de la tête au Championnat National du Circuit universitaire américain NCAA.
* * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-18
Championnat National Féminin NCAA

C'est aujourd'hui que débutait le Championnat national du Circuit féminin de la NCAA, un tournoi de quatre rondes. Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, représentante de l'Université Perdue, connait un excellent début avec une magnifique ronde de 67, cinq sous la normale ce qui lui procure une égalité en 1ère position. Pour Maude-Aimée qui est actuellement classée septième sur ce puissant circuit, son 67 représente sa meilleure ronde en carrière sur le NCAA.

Ce tournoi, disputé sur le parcours du Country Club de Landfall long de 6 368 verges à normale 72 situé à Wilmington en Caroline du Nord met aux prises 126 golfeuses. Cent huit de celles-ci ont réussi à jouer aujourd'hui sous les 80.

Malheureusement, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph ne participe pas à ce championnat son équipe ayant raté de se classer lors des championnats régionaux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-17
Qualifications Omnium Printanier
Les qualifications dans le but d'obtenir les quelques places disponibles pour l'Omnium du Printemps (Spring Open), premier tournoi d'importance sur le circuit compétitif tant amateur que professionnel de la province qui sera disputé au Club Beaconsfield en banlieue de Montréal le 28 mai, se continuent aujourd'hui.

C'est pas moins de trois clubs qui tenaient de telles qualifications aujourd'hui. Plusieurs de nos amateurs locaux participaient à celle disputée au Royal-Québec. Soixante-quatorze golfeurs y ont pris le départ. De ceux-ci, cinq joueurs ont obtenu leur laissez-passer alors que deux ont été retenus comme substitut.
Le jeune Charles Côté du Club Thetford Mines joue la meilleure ronde de la journée sur le parcours Québec avec un 71, un sous la normale et un coup de mieux que les 72 de Sylvain Harvey du Club Alpin et Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec. Les deux autres classés sont Francis Trépanier du Club Memorial de Shawinigan et Julien Proulx du Royal-Québec. Ils ont réalisé un 73, un au dessus de la normale.

Les deux substituts retenus sont Adélard Collin du Club Alpin et Hugo Laforest de Montréal qui ont tous deux joués 74.

Parmi les autres golfeurs locaux notons le 76 de Sylvain Gaudreau du Club Grand Vallon; les 77 de Claude Pelletier du Donnaconna, Michel Roy du Royal-Québec et Alain Caron du Club Alpin et les 78 de Steen Christensen du Club Stoneham, Martin Roy du Lévis, Ludovic Asselin du Bellechasse, Jean-Yves Cloutier du Lévis et Bernard Bouret du Club Alpin. Aucun autre joueur de la région n'a réalisé un pointage sous la barre des 80.

Les pointages n'ont pas été tous excellents. Ils se sont échelonnés de 71 jusqu'à un étonnant 103.

lundi 10 mai 2010

NOUVELLES BRÈVES (2è sem. Mai 2010)

2010-05-16
Québécois en compétition
Il a été impossible de jouer la deuxième ronde hier sur le Duramed Future Tour à cause d'une pluie abondante et incessante. Alors que les organisateurs espéraient reprendre la 2è ronde aujourd'hui et la 3è demain, le scénario fut le même aujourd'hui de sorte qu'ils ont décidé de limiter ce tournoi à une seule ronde. Isabelle Blais-Beiseigel termine donc au 13è rang et Danielle Mills au 26è rang.
Comme prévu, Julien Trudeau, malgré une meilleure troisième ronde à 73, un au dessus de la normale ne s'est pas classé pour la dernière ronde sur le Nationwide Tour.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-14
Québécois en compétition
Sur la LPGA, Lisa Meldrum joue une 2è ronde de 75, trois au dessus de la normale et rate la coupure par 2 coups. Trois bogeys sur les 5 derniers trous lui ont été fatal.
Sur le Nationwide Tour, Julien Trudeau joue 83, douze au dessus de la normale en deuxième ronde et rate lui aussi la coupure.
Sur le Duramed Future Tour, au Mercedes-Benz of Kansas City Championship, disputé au Leawood South Country Club long de 6 274 verges, Isabelle Beiseigel de Mt-St-Hilaire était en route pour une extraordinaire ronde étant 5 sous la normale après 12 trous. Toutefois, du 13è au 17è trou elle a inscrit des bogeys sur chacun des trous pour terminer finalement à 71 à égalité avec la normale ce qui lui procure le 13è rang.
Pour sa part, Danielle Mills de Montréal a inscrit un 72, un au dessus de la normale et se retrouve en 26è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-14
Québécois en compétition
Retour au travail aujourd'hui pour le Nationwide Tour et la LPGA. Sur ce dernier circuit Lisa Meldrum de Montréal réalise la normale 72 en première ronde du Bell Micro LPGA Classic sur le parcours Magnola Grove long de 6 532 verges situé à Mobile, Alabama.
Sur le Nationwide, Julien Trudeau éprouve des difficultés au BMW Charity Pro-Am et termine avec un 78, six au dessus de la normale du parcours long de 6 702 verges du Thornblade Club en Caroline du Sud.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-13
Qualifications à l'Omnium Printanier
Hier se disputait sur le parcours du Club Valleyfield la 2è ronde de qualification en vue de l'obtention d'une place à l'Omnium Printanier (Spring Open) qui sera disputé le 28 mai sur le parcours Beaconsfield. Quatre places étaient disponibles. Aucun de nos golfeurs locaux n'a réussi à se qualifier. Notons les rondes de Jean Roy du Royal-Québec 77; Louis Pelletier du Lorette 80 et Nicolas Labrèche du Lorette 83. (Photo Louis Pelletier)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-12
Tournoi bénéfice Fondation Gilles Kègle
Le mercredi 2 juin 2010, le Golf de la Faune situé au 7900, rue Marigot à Québec, accueillera Le Tour des Propriétaires, un tournoi de golf au profit de la Fondation Gilles Kègle qui vient en aide à des milliers de personnes pauvres, démunies, malades, âgées et abandonnées et qui vient aussi en aide aux bénévoles, financièrement.

Le coût de l’inscription est de 100 $ par personne taxes incluses et comprend le golf, la voiture motorisée, le cocktail et le souper.

Le tournoi se déroulera en départs simultanés (shot gun) à 13h et sera suivi d'un cocktail à 18h et d'un souper à 19h. L’objectif du tournoi est d’amasser de l’argent pour l’infirmier de la rue, Gilles Kègle. Tous les profits seront donc remis à la Fondation Gilles Kègle et des reçus de charité seront remis. Les gens désireux de participer peuvent réserver leur place en composant le 418 627-1576 en mentionnant le tournoi Le Tour des Propriétaires. Seulement 144 places sont disponibles.

Quand on sait tout le travail qui est accompli par Gilles Kègle et ses bénévoles et tout le bien qu'ils apportent aux plus démunis qu'est-ce qu'un 100 $ pour une partie de golf et un souper dans un complexe haut de gamme.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-11

Départ de la saison des compétitions au Québec
Comme la tradition le veut, le coup d'envoi de la saison des compétions au Québec est donné par la tenu de l'Omnium Printanier un des plus vieux tournois de la province qui s'adresse tant aux amateurs qu'aux professionnels. Depuis de très nombreuses années ce tournoi est disputé au Club Beaconsfield à Pointe-Claire.

Ce tournoi est tellement populaire que les golfeurs doivent participer à des rondes de qualification pour pouvoir y accéder. Cette année c'est pas moins de 7 tournois qui auront lieu dans plusieurs régions.

Le lundi 10 mai avait lieu la première qualification au Club Royal Bromont. Quelques golfeurs de notre région y ont participé. (Photo de Louis Pelletier).

On y retenait les cinq meilleurs pointages et les cinq suivants étaient retenus à titre de substituts.

Un golfeur de notre région a gagné son exemption en terminant deuxième avec un pointage de 73, un au dessus de la normale. Stéphane Bédard du Royal Québec a réalisé l'exploit. Pour sa part, Pierre Bernatchez, assistant-pro au Royal-Québec a également joué 73 et a été retenu a titre de substitut.

Chez les autres golfeurs locaux on retrouve Louis Pelletier du Lorette 83; Yves Blais, Royal-Québec et Nicolas Labrèche, Lorette 88 et enfin Jacques Marcotte du Royal-Québec qui n'a pas terminé sa ronde.

Une ronde de qualification aura lieu dans notre région au Royal-Québec le 17 mai.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-10
Troisième trou d'un coup au Lorette en 2010
Il y a des ces saisons où rien n'est logique. Le 8 de mai est habituellement la date d'ouverture du Club de Golf de Lorette. Cette année, à pareille date, le Club enregistre déjà trois trous d'un coup. En effet, le 3è trou d'un coup de la saison a été inscrit dimanche le 8 mai par Marc Perreault avec l'aide d'un fer 7 au trou no 15. Ses témoins ont été Gilles Chantal, Paul Lafrance et René Roy. Pour Marc il s'agissait d'un 8è en carrière.

dimanche 9 mai 2010

Fête champêtre de Loretteville

2010-05-09
Loretteville fête le 90è anniversaire de son Club de Golf
Le 24 juin, fête de la Saint-Jean-Baptiste, la plupart des villes de la province soulignent l'événement avec faste. À Loretteville depuis plusieurs années, la Société artistique de la Haute-Saint-Charles est responsable de cette journée en collaboration avec l'Arrondissement.

On retrouve particulièrement les artistes et artisans qui présentent leurs peintures ou les objets qu'ils ont fabriqués. On y retrouve aussi d'autres organismes qui veulent présenter leurs activités. La soirée se termine par un concert.

La Société d'histoire de la Haute-Saint-Charles est présente à chaque année et développe des thèmes particuliers comme: Les anciennes manufactures, les défilés de la Saint-Jean-Baptiste, etc. Cette année, dans le but de souligner le 90è anniversaire du Club, la Société a choisi comme thème: Le Club de Golf de Lorette et son histoire racontée par des photos.

La Société procède actuellement à la cueillette de photos anciennes du Club de Golf de Lorette. Cette intéressante exposition aura lieu au Parc Jean-Roger-Durand sur le boulevard Des Étudiants à Loretteville. Anecdote à souligner, ce parc est situé sur le parcours original du Club alors situé à Chateau-d'Eau. D'ailleurs, le chalet original du Club (photo) est encore en existence et est situé tout près de ce parc.

Un questionnaire sera distribué et les réponses se retrouveront dans l'observation des photos. On tentera également de reconstituer un vert d'antan où un concours d'adresse sera disputé.

Nul doute que cette exposition sera d'un grand intérêt pour les membres du Club et les Lorettains en général.

dimanche 2 mai 2010

NOUVELLES BRÈVES (1ère sem. mai 2010)

2010-05-08
Nos golfeuses sur le NCAA
Rien ne va plus pour nos Québécoises sur le circuit universitaire américain NCAA. En troisième ronde du Championnat de la Division 1 Région Centrale, Sara-Maude Juneau joue une 3è ronde de 84 alors que Maude-Aimée Leblanc joue un 78. Toutes deux se retrouvent loin au classement. Ces résultats augurent très mal à la veille du Championnat de la NCAA.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-07
Nos golfeuses sur les circuits de compétition
Sur le Circuit CN Canadian Tour les filles du Québec tirent très bien leur épingle du jeu. La jeune golfeuse amateure du Club Pinegrove en banlieue de Montréal, Sarah-Andrea Landry, joue en deuxième et dernière ronde un excellent 72, un sous la normale, qui ajouté à sa ronde de 77 hier lui assure la 6è position à seulement 2 coups de la première position et d'un laisser passer pour participer à l'Omnium féminin du Canada. Elle a réalisé pas moins de 5 oiselets aujourd'hui. Belle performance également de la jeune Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec, également golfeuse amateure, qui ajoute aujourd'hui un 76 à son 76 d'hier et termine en 18è position. Tant qu'à la professionnel Sylvie Schetagne elle réalise un excellent 74, un au dessus de la normale. Elle termine en 40è position ayant du se contenter d'un 85 hier.
Il y va tout autrement sur le Circuit de la NCAA. Nos deux représentantes, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph et Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie doivent se contenter d'une ronde de 80, huit au dessus de la normale. Sur les 123 golfeuses en liste du Championnat de la Division 1 Région Centrale, Sara-Maude termine au 17é rang et Maude-Aimée au 39è rang.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-07
Mini-Tornade au Golf de Lorette
Dur après-midi pour les arbres alors que de forts vents font plier, casser ou déraciner plusieurs arbres dont certains de taille.

Hier, le 6 mai vers les 14h. alors que jusque là la température était des plus agréables, de forts vents se sont élevés avec pluie et grêlons causant des dommages importants au couvert forestier du club comme en fait foi la photo gracieusement fourni par mon ami Louis Pelletier. Évidemment, les éléments de la nature n'ont pas empêché Louis de terminer sa partie.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-06
Nos golfeuses sur les circuits de compétitions
Pas moins de cinq golfeuses de la province se produisaient aujourd'hui en compétition.

D'abord, sur le Circuit Universitaire Américain, le NCAA, débutait aujourd'hui le Championnat de la Division 1 Région Centrale. Nos vedettes québécoises, Sara-Maude-Juneau et Maude-Aimée Leblanc participent à ce tournoi, disputé au Otter Creek Golf Club à Columbus en Indiana long pour les dames, de 6417 verges. En première, ronde Sara-Maude réalise un 74, deux au dessus de la normale et se retrouve au 14è rang à 4 coups de la tête. Tant qu'à elle, Maude-Aimée éprouve énormément de difficultés sur le premier neuf en encaissant 3 double bogeys pour terminer avec un vilain 42. À son deuxième neuf elle fait mieux avec la normale 36. Toutefois, son cumulatif de 78 la laisse loin au classement.

Trois autres golfeuses du Québec sont également en compétition cette fois ci sur le Circuit Féminin Canadien CN. Au Quilchena Golf & CC en Colombie-Britanique a lieu aujourd'hui le premier tournoi de la saison. Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec, et Sarah-Andrea Landry du Club Pinegrove en banlieue de Montréal y participent en tant que golfeuses amateures et Sylvie Schetagne également de Montréal en tant que pro.

Sarah-Andrea, prenant le départ au trou no 10 réalise un premier neuf de 35, un sous la normale. Elle ajoute un oiselet à son dixième trou toutefois, elle ne peut faire mieux qu'une ronde de 77, quatre au dessus de la normale et se retrouve en 26è position.
*
Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec joue la normale 37 sur le 1er neuf et termine sa ronde à 76, trois au dessus de la normale. Elle occupe la 19è position.

Sylvie Schetagne encaisse un quintuple bogey dès son deuxième trou et termine son premier neuf à 45. Son cumulatif de 83 la déporte loin au classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-05
Grands honneurs pour nos golfeuses sur le NCAA
A la suite des Championnats de division, nos deux seules représentantes du Québec sur le Circuit Universitaire Américain NCAA ont raflé les honneurs individuels dans leur division respective.

Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph qui joue pour l'Université Louiville, à la suite de ses trois victoires durant la saison, a été nommée golfeuse de l'année dans la Division Big East.

Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie, étudiante en psychologie à l'Université Perdue, à la suite de ses deux victoires cette saison, a été nommé golfeuse de l'année dans la très forte Division Big 10.

Nos deux héroines entreprennent aujourd'hui, à Columbus en Indiana, le Championnat Régional de la NCAA qui les conduira dans deux semaine au Championnat National de la NCAA.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-04
Déjà un deuxième trou d'un coup au Lorette
La saison est encore bien jeune et déjà un deuxième trou d'un coup a été réalisé au Club de Golf de Lorette. Cette fois-ci c'est Fernand Poirier qui, le 2 mai, a réalisé l'exploit des jalons blancs au trou numéro 4 long de 146 verges à l'aide d'un hybride no 4. Il était accompagné de Michel Gosselin qui a réalisé pareil exploit l'an dernier, Jean-François Bouchard et Robert Roussel. Deux trous d'un coup si tôt en saison, est-ce un record ?
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-03
Promotion printanière au Manoir Richelieu
Intéressante promotion annoncée au Manoir Richelieu par Fairmont. Une nuitée en occupation double et une ronde de golf incluant la voiture électrique et les balles de pratique pour 159$. Valide de l'ouverture du terrain le 7 mai jusqu'au 30 mai.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-05-01
Pas de rondes finales pour nos Québécois
La fin de semaine n'aura pas été fructueuse pour nos golfeurs québécois sur les circuits de compétition. Après Lisa Meldrum qui a raté la coupure sur la LPGA et Julien Trudeau sur le circuit Nationwide Tour c'était au tour hier de Isabelle Blais-Beiseigel et Danielle Mills de contre-performer sur le circuit école de la LPGA, le Duramed Futures Tour.
Pour sa part Isabelle joue une ronde de 80, huit au dessus de la normale qui ajoutée à son 72 de la veille ne lui laisse aucune chance. Tant qu'à Danielle elle réalise un 79 et termine loin au classement.