dimanche 20 juin 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Juin 2010)

2010-06-30
Nos régionaux en compétition
La semaine de compétition se poursuit aujourd'hui d'abord avec un Field Day Junior au Club Pont-Rouge. Nous suivrons également le East Aurora International Junior Masters qui se déroule dans l'État de New-York et le Portland Maine Open.
- Field Day Amateur Lac St-Joseph
C'est un golfeur de la région de Sorel qui emporte le titre du Tournoi à Lac St-Joseph. Philippe Laforce du Club Continental réalise une excellente ronde de 69, trois sous la normale et devance par un coup Carl Pelletier du Club Alpin. Jean Laverdière du Club Lévis réalise la normale 72, Karl Sirois de La Tempête et Martin Roy du Lévis 73. Avec 74 on retrouve André Gagnon du Lévis et Michel Gagnon, Michel Roy et Patrick Bélanger tous trois du Royal-Québec.
Dans la classe AA, Pierre Provencher du Club Grand Vallon l'emporte avec 74. Dans le A, André Desjardins du Lorette et Michel Tessier du Lac St-Joseph terminent en première position avec 79.
- Field Day Junior Pont-Rouge
Nicolas Fortin du Lévis s'est avéré une fois de plus trop fort pour ses compétiteurs. C'est avec une excellente ronde de 69 qu'il emporte son 3ème Field Day en autant de jour. Il devance par 3 coups son coéquipier du Lévis, Jérôme Samson.
William Turcotte du Royal-Québec joue 75 alors que Gabriel Bouchard Grand Vallon, Maxime Bernier Lorette, Michael Couturier du Murray Bay et Samy Gagnon du Thetford Mines réalisent un 76.
Patrick Tweddell du Lac St-Joseph a également joué 76 pour se mériter le titre chez les juvéniles. Il devance par deux coups André Masse du Lorette qui l'avait emporté dans cette catégorie lundi et mardi ainsi que Alexandre Doyon et Jimmy Matthey tous deux du Beauce.
Seulement cinq filles ont participé au volet féminin du tournoi. C'est la très jeune Océane Jacques du Castor qui l'emporte avec une ronde intéressante de 83.
- Portland Maine Open
Deux compétiteurs de la région participent à ce tournoi disputé dans l'État du Maine. En première ronde hier Renaud Langevin avait réalisé une intéressante ronde de 71, un sous la normale. Aujourd'hui il fait encore mieux avec une ronde de 68 ponctuée de 5 oiselets et un seul bogey. Il termine la compétition avec un intéressante 9è position à 5 coups de la tête. D'autre part, Éric Jinchereau qui avait joué hier une ronde de 73, un au dessus de la normale réalise aujourd'hui un 70 dans une ronde ponctuée d'un aigle, 4 oiselets, deux bogeys et un double bogey. Il termine en 33è position.
- East Aurora International Junior Masters
Nous y suivons Pierre-Luc Giroux du Royal Québec qui se doit de réaliser une bonne ronde aujourd'hui pour participer au tableau final du Championnat Match Play. Malheureusement Pierre-Luc doit se contenter d'un 83 qui ajouté à son 77 d'hier ne lui permettra pas d'être du tableau principal.
Parmi les autres golfeurs du Québec Vincent Blanchette de St-Jean sur le Richelieu réussit la meilleure ronde de tous les participants aujourd'hui avec un 70 qui ajouté à son 81 d'hier lui assurera une place au Championnat Match Play. Il en va de même pour Maxime Marengère de l'Outaouais qui ajoute un 75 à son 80 d'hier.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-29
Semaine très chargée en compétition
Nos compétiteurs locaux sont très occupés cette semaine. Trois Field Day juniors tant masculins que féminins, un Field Day amateur, un tournoi du Circuit Féminin Canadien CN, un tournoi international junior dans l'État de New-York, un Omnium dans l'État du Maine, un tournoi sur le Canadian Tour masculin et un tournoi provincial féminin.

- Field Day amateur Lac St-Joseph
Nos meilleurs golfeurs se donnent rendez-vous pour la deuxième compétition du genre cette année.
- Field Day Junior Féminin et Masculin au Grand Vallon
Plusieurs juniors garçons et filles participent pour une deuxième journée consécutive à un Field Day très important car il peut ouvrir la porte à une participation au Championnat Junior Provinciale qui aura lieu au Club Lorette du 19 au 22 juillet.
- Garçons
Nicolas Fortin du Lévis s'avère trop fort pour le groupe de compétiteurs et emporte pour une 2è journée consécutive les grands honneurs avec une retentissante ronde de 69, trois sous la normale une marge de 8 coups sur Gabriel Bouchard du club hôte. Quatre autres golfeurs réalisent des rondes de 79. Il s'agit de Gabriel Boucher Beauce; André Masse du Lorette; Anthony Richard Royal-Québec et Patrick Tweddell du Lac St-Joseph.
Pour, André Masse du Lorette c'est son 2è championnat consécutif chez les juvéniles en 2 jours avec une ronde de 79.
- Filles
Chez les filles c'est la jeune golfeuse juvénile Alexandra Beaudoin du Lévis qui l'emporte avec une ronde de 86.
- Résultats Field Day Junior St-Georges (Lundi)
- Garçons
Nicolas Fortin du Club Lévis continue sur sa lancée et réalise un excellent 72, la normale pour emporter ce premier de trois Field Day en trois jours chez les juniors. Il devance par un seul coup Michael Fortier du Murray Bay et par deux coups Samy Gagnon du Thetford Mines et André Masse du Lorette. Ce dernier l'emporte dans la catégorie juvénile (15-16 ans). Les autres golfeurs qui ont brisé la marque du 80 sont Maxime Bernier du Lorette 77; Pierre-Luc Ste-Marie du Thetford Mines 78 et à 79 on retrouve Jacob-Talbot Fortin et Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec Patrick Tweedell du Lac St-Joseph et enfin Steeve Vallée Beauce ces quatre derniers chez les juvéniles.
- Filles
Chez les filles, les meilleures étant absentes, les résultats n'ont pas été très convaincants. Trois jeunes filles ont terminé avec des pointages de 97. Il s'agit de Valérie Abel Beauce, Érika Jacques et Katarina Collin du Castor.
- Circuit Féminin Canadien CN (2è ronde)
Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec qui revient tout juste de l'Omnium Britanique Amateur Féminin entreprend cette deuxième ronde forte de sa 13è position à la suite d'une première ronde de 74 hier. Elle ajoute une ronde identique aujourd'hui ponctuée de 5 bogeys et 3 oiselets et termine la compétition en signant une excellente 6è position à seulement 3 coups de la tête et d'une invitation à l'Omnium Féminin du Canada.
Une autre Québécoise, Isabelle Blais Beiseigel de St-Hilaire figure également très bien avec un Top Ten avec son total de 151.
- East Aurora International Junior Masters
C'est la 58è édition de cet important tournoi permettant aux golfeurs juniors de se faire connaître par les recruteurs des universités américaines à la recherche de nouveaux talents. De très nombreux golfeurs qui ont fait leur marque sur le Circuit de la PGA ont évolué à ce tournoi. Notons entre autres les Jim Furyk, Camilo Villegas et Tim Clark pour ne nommer que ceux-là
Des golfeurs de notre région s'y sont déjà distingués. Notons la victoire de Patrick Maillard du Club Lorette en 1987. Le seul autre Québécois à avoir emporter ce tournoi est Julien Goulet en 2008 alors qu'il avait terminé 2è l'année précédente.
Pierre-Luc Giroux du Royal Québec participe à ce tournoi disputé dans l'État de New-York. Il réalise une 1ère ronde de 77, six au dessus de la normale bon pour une 29è position à 6 coups de la tête. Les 32 premiers au classement après les 2 premières rondes participeront au Championnat Match Play.
Trois autres Québécois y participent également il s'agit de Pierre-Alexandre Bédard (82) de Chibougamau; Vincent Blanchette (81) et Jean-Sébastien Bonin (80) de la région de Montréal et Maxime Marengère (78) de l'Outaouais.
- Portland Maine Open
Deux compétiteurs de notre région participent à ce tournoi disputé au Riverside Municipal Golf Club situé à Portland dans l'État du Maine. Il s'agit de Éric Jinchereau du Club La Faune qui réalise une première ronde de 73, un au dessus de la normale et Renaud Langevin de la Beauce qui joue un 71. Tous deux, bien que loin au classement, résistent à la coupure et seront de la 2è ronde demain.
- Championnat des joueuses NIVO
Au Club La Vallée du Richelieu avait lieu le Championnat des joueuses NIVO. Notre meilleure représentante a été Julie Foster-Brassard du Royal Québec avec des rondes de 84 et 83 qui lui assure la 14è position. Julie Désilets de La Tempête a joué 93 et 82 et Véronique Lorquet du Royal-Québec 85 et 94.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-28
Semaine très chargée en compétition
Nos compétiteurs régionaux sont très actifs cette semaine. Le tout commence aujourd'hui alors que les nôtres participent au:

- Field Day Junior au St-Georges
- Circuit Féminin Canadien CN (1ère ronde)

Demain, se tiendra:
- Field Day Junior Grand Vallon
- Field Day Amateur Lac St-Joseph
- Circuit Féminin Canadien CN (2è ronde)
- East Aurora International Junior Masters (1ère ronde)
- Portland Maine Open (1ère ronde)
Nous suivrons donc pour vous leurs résultats et les rapporterons selon la disponibilité des informations.
- Field Day Junior St-Georges
Plusieurs de nos meilleurs juniors y participent dans le but de se classer pour le Championnat Junior Provinciale qui sera disputé au Club Lorette du 19 au 22 juillet.
- Circuit Féminin Canadien CN
Deuxième tranche aujourd'hui sur le Circuit Féminin Canadien CN au Blue Spring Golf Club à Acton en Ontario un parcours de 6 190 verges pour les dames. La jeune Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec y participe. Elle réalise un 74, deux au dessus de la normale, ponctué de 2 oiselets en début de match, 2 bogeys et un double bogey. Elle occupe le 13è rang sur les 90 concurrentes à seulement 3 coups de la tête après la 1ère ronde.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-27
Keven Fortin-Simard sur le Nationwide Tour
Le jeune homme de Roberval participe cette semaine au Mexico Open Bicentenary un tournoi du Nationwide Tour au El Bosque Golf Club en banlieue de Mexico. Il réalise deux premières rondes identiques de 73, un au dessus de la normale, ce qui lui permet de participer aux rondes de la fin de semaine pour la 2è fois en deux tournois cette année sur le Nationwide. Pas si mal.
Il ajoute deux 75 en fin de semaine. Bien qu'il ne soit pas parmi les meneurs, il s'agit tout de même d'un exploit intéressant.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * **
2010-06-26
Omnium Britanique Amateur Féminin
La très jeune golfeuse canadienne, Rebecca Lee-Bentham s'incline en demi-finale devant une aussi jeune golfeuse anglaise, Kelly Tidy âgée de 18 ans qui emporte le tournoi.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-25
Omnium Britanique Amateur Féminin
Fin du trajet pour Sara-Maude Juneau
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph doit s'avouer vaincue dans son match quart de finale 3 & 2 contre l'Anglaise Kelly Tidy. Elle n'a pratiquement jamais été en mesure de dominer son adversaire durant ce match.
Sur les trois Canadiennes qui ont participé au quart de finale seule la jeune Ontarienne Rebecca Lee-Bentham sera de la demi-finale.
Rebecca âgée d'à peine 18 et qui qui fera son entrée sur le circuit universitaire américain l'automne prochain avec l'Université du Texas rencontrera Kelly Tidy.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-25
Omnium Britanique Amateur Féminin
Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph en quart de finale
Par une autre très belle journée aujourd'hui à Ganton en Angleterre se tient la troisième ronde du Championnat Britanique Match Play Amateur Féminin.

La Canadienne, âgé de 19 ans, Jennifer Kirby de Paris Ontario, (photo) dans un match ponctué de nombreux oiselets et de sans cesse revirements, l'emporte sur la semée numéro un et passe en 8è de finale. En effet, après six trous Kirby se retrouvait 2 en dessous sur sa rivale. Elle remonte la pente une première fois et se retrouve à 1 up après le premier neuf trous pour redescendre à deux en dessous après 14 trous victime d'une série d'oiselets de la part de sa rivale. Toutefois, elle cale une approche de 40 verges au 15è trou pour un aigle 3 et emporte les deux trous suivants. Sa rivale éprouve pour le 1ère fois des difficultés au 18è trou et Kirby vainc son adversaire 2 & 0.

Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph l'emporte 2 & 1 contre sa rivale Fanny Vugnier de la Suisse alors que l'autre Canadienne Rebecca Lee-Bentham emporte son match 1 up.

C'est donc pas moins de 3 Canadiennes que nous retrouvons chez les huit survivantes de ce marathon en plus de 2 Américaines, 1 Australienne, 1 Écossaise et 1 Anglaise.

Cette après-midi, Sara-Maude Juneau semée 2è rencontrera l'Anglaise Kelly Tidy semée 26è alors que Rebecca Lee-Bentham semée 22è rencontrera l'Australienne Stacy Keeting semée 62è et enfin Jennifer Kirby semée 17è rencontrera la très forte Meghan Stasi des États-Unis semée 40è.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-24
Omnium Britanique Amateur Féminin
Aujourd'hui à Ganton dans le Yorkshire, sur le difficile parcours du Ganton Golf Club, avait lieu les deux premières rondes Match Play du Championnat Amateur Ouvert Britanique. Deux filles de la région de Québec y étaient qualifiées.

En première ronde Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph qui avait terminée en 2è position lors de la qualification rencontrait une Norvégienne semée 63è. Elle emporte facilement cette 1ère ronde 6 & 4. Pour sa part, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec rencontrait également une Norvégienne. Elle l'emporte 4 & 2.

En deuxième ronde, Sara-Maude rencontrait Christine Wong du Canada qui était semée 18è. Cette fois ci elle l'emporte 3 et 1 et avance en troisième ronde. Lors de cette 3è ronde Sara-Maude rencontrera l'Anglaise Haley Davis semée 47è. Pour sa part, Anne-Catherine doit s'avouer vaincue au 18è et dernier trou par la Suissesse Fanny Vugnier qui était semée 51è.

Parmi les 16 survivantes on retrouve trois Canadienne. En plus de Sara-Maude, Jenniffer Kirby et Rebecca Lee-Bentham joueront demain la 3è ronde.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-23
Omnium Britanique Amateur Féminin
Nos deux golfeuses locales se qualifient
Exploits remarquables de nos deux golfeuses locales à l'Omnium Britanique Amateur Féminin par une autre chaude journée mais plus venteuse que la veille. Nos deux filles se qualifient pour les rondes Match Play et de brillante façon.

Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec débute très tôt ce matin sa deuxième ronde de qualification dans le but de faire partie des 64 filles qui seront retenues comme les finalistes donnant droit au volet partie par trou (match play) de cet important championnat.

Elle réalise une excellente ronde de 73, la normale, qui ajoutée à sa première ronde de 79 lui assurera sa qualification. Sa ronde a été ponctuée de 5 oiselets, 3 bogeys et un double bogey. Elle occupe provisoirement une confortable 19è position.

Notre autre représentante locale, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue plus tard en journée. Elle brille de tous ses feux en réalisant une magnifique ronde de 70, trois sous la normale. Elle, qui a réalisé un 75 en première ronde, se retrouve donc provisoirement en 2è position avec un cumulatif de moins un à deux coups de la 1ère. Sa ronde a été ponctuée de deux bogeys, trois oiselets et un aigle au 9è trou une normale 5. Pour démontrer la qualité du jeu de Sara-Maude, notons que des 144 filles qui disputaient cette qualification seulement 3 ont joué un cumulatif sous la normale.

Les Canadiennes ont fait leur marque à ce tournoi jusqu'ici puisque six des sept filles seront vraisemblablement de la ronde des parties par trous. Notons la 6è place de Sue Kim, la 15è de Jennifer Kirby, la 19è de Rebecca Lee-Bentham et enfin la 33è de Christine Wong.

Vous pouvez pariez qu'au moins l'une d'elle se rendra très loin dans ces rondes éliminatoires. Ce sont toutes d'excellentes golfeuses pouvant rivaliser sur le plan mondial.

Demain Anne-Catherine rencontrera au 1er tour la Norvégienne Tonje Daffinrud qui a terminé en 46è position alors, qu'au dernier départ, Sara-Maude rencontrera également une Norvégienne Lene Hefsten-Morch qui a terminé en 63è position.

Anne-Catherine m'informe qu'elle est fébrile à la veille du match play et qu'elle a hâte de vivre cette expérience. Selon elle, son plan de match est en fonction des vents qui seront un facteur déterminent et qui sauront l'avantager.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-22
Circuit des assistants pros du Québec
Aujourd'hui avait lieu au Club Épiphanie le 2è tournoi de l'année sur le circuit provincial des assistants pros du Québec. Plusieurs assistants de notre région y participaient. Chez les nôtres ce sont Kévin Lacasse du Lévis et Carl Bolduc du DuMoulin Laflamme qui font le mieux avec une égalité en 3è position grâce a des rondes de 73, un au dessus de la normale.

Jean-Pierre Morin du Dorchester et Julien Daneault du Royal-Québec font également très bien avec des 74 bon pour la 7è place. Nos autres représentants sont: Justin Bélanger La Tempête 76; Dominique Durette Golf Évolution 83; Michel Fortier Alpin 84; Pascal Dupont Beauce 92 et Dereck Joubert Lévis 93.
* * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * *
2010-06-22
Omnium Britanique Amateur Féminin
Deux golfeuses locales y participent
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph débutait sa 1ère ronde très tôt ce matin sur le 3è trio de golfeuses. Par une très belle journée ensoleillée, chaude et pratiquement sans vent fait assez rare dans le Yorkshire, elle réalise une ronde de 75, deux au dessus de la normale. Elle occupe la 15è place après cette première ronde et est en bonne posture. Pour sa part Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec débutait sa ronde plus tard elle termine avec un 79, six au dessus de la normale. Elle occupe la 59è position et devra réaliser une bonne ronde demain elle qui partira très tôt le matin.

Rappelons que seules les 64 premières après les deux rondes au coup (medal play) se qualifieront pour les rondes au trou (match play).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-21
Omnium Britanique Amateur Féminin
Deux golfeuses locales y participent
Bien difficile de comprendre comment il se fait qu'il y ait si peu de jeunes filles adeptes du golf dans nos clubs locaux comparativement aux jeunes garçons et que ce sont celles-ci qui obtiennent les plus grands succès en compétition majeure. Alors pourquoi les clubs de golf de la région ne font ils pas plus d'efforts pour attirer et surtout ...surtout garder les jeunes filles ? Ne seraient-elles pas leurs plus grandes ambassadrices ?

Toujours est-il que cette semaine sera disputé au Ganton Golf Club, près de Scarborough au Royaume-Uni la 107è édition du Championnat Amateur Féminin de l'Angleterre. Deux jeunes fille de notre région y participeront. Sara-Maude Juneau, la gloire du Club Lac St-Joseph et Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec sont déjà sur place en vue de cet important tournoi international.

Elles devront disputer, dans un premier temps les 22 et 23 juin, deux rondes de qualifications après lesquelles les 64 meilleures seront retenues pour disputer une compétition de type partie par trou (match play) du 24 au 26 juin.

Une autre jeune fille du Québec, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, a décliné la possibilité de disputer ce tournoi préférant se consacrer à une session d'été à l'Université Perdue dans le but de terminer ses études le plus tôt possible et devancer ainsi sa chance d'évoluer chez les professionnelles.

lundi 14 juin 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è sem. Juin 2010)

2010-06-20
Semaine très calme sur la scène du golf locale et provinciale
Semaine sans histoire pour le golf dans notre région alors que tous les yeux étaient tournés vers l'Omnium des États-Unis. Incidemment, toute une insulte pour les golfeurs américains alors qu'ils sont absents des trois premières positions. 1er Irelande du Nord, France et Afrique du Sud.
Chez nous aucun tournoi, aucune compétition ne mettait aux prises nos golfeurs locaux. Sur les circuits extérieurs notons que Lisa Maldrum, anciennement du Royal-Montréal a raté par seulement deux coups la coupure sur la LPGA alors que Julien Trudeau pour sa part ratait la coupure sur le Nationwide par seulement un coup.
C'est sur le circuit féminin Duramed Future Tour que nous avons réussi à nous distinguer alors qu'Isabelle Blais-Beiseigel de St-Hilaire termine en 35è position au Tate & Lyle Players Championship en Illinois.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-18

Invitation M&M 6è édition
C'est le mardi 6 juillet qu'aura lieu au Club Royal Charbourg la 6è édition de l'Invitation M&M. Il s'agit d'un Végas à 4 joueurs avec d'intéressantes bourses en jeu. Les organisateurs, Jean-Pierre Garneau Royal Québec, Michel Lapointe, Royal Charbourg Michel Gagnon La Tempête Michel Lemieux Lac-St-Joseph et Philippe Mivillle Royal Québec espèrent y attirer pas moins de 36 équipes de 4 joueurs. Vous formez vous même votre équipe et chaque joueur doit ''fournir'' un minimum de 4 coups de départ. Alors tentez votre chance. Coût 1000$/équipe.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-15
Qualification Coupe Via Rail Canada
Hier avait lieu, sur le Parcours Le Village du Club Hemmingford, la qualification pour le tournoi par équipe sur le circuit le la PGA du Québec.

Cinquante-deux équipes tentaient de terminer parmi les 16 premières qui étaient retenues. Plusieurs golfeurs professionnels de notre région y participaient.

Contre toutes attentes c'est l'équipe composée de Nicolas Huot et Pierre Bernatchez du Royal-Québec qui termine en première position avec un excellent pointage de 65, sept sous la normale avec la formule deux balles meilleures balles.

Un autre golfeur de notre région jouera le tournoi qui sera présenté à la fin juillet sur le Parcours de La Vallée du Richelieu. Il s'agit d'Éric Jinchereau du Club La Faune qui fait équipe avec Hugo Lauzon de Montréal. Ils ont terminé à 66.

Parmi les autres de notre région Frédérick Lessard et Justin Bélanger de La Tempête ont terminé sur un pied d'égalité en 16è position mais ont du s'incliner au 2è trou supplémentaire. Il en fût de même pour Dave Kelly également de la Tempête avec son coéquipier Daniel Talbot. L'équipe de Jean-François Cote du Alpin a réalisé 71 tout comme celle composée de Carl Fortin du DuMoulin Laflamme et Jean-Pierre Morin du Dorchester et enfin, l'équipe de Julien Daneault du RQ a joué 75.
* * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * *
2010-06-14
Field Day Provincial Junior (Asbestos)
En fin de semaine avait lieu le deuxième Field Day provincial pour les juniors garçons et filles. Nos golfeurs locaux ont bien représenté notre région.

Chez les garçons, Nicolas Fortin du Lévis qui avait remporté la première rencontre de la saison au Bellechasse, a pris cette fois ci la 2è position avec des rondes de 70 et 75, un au dessus de la normale à 3 coups de la tête. Michael Couturier du Murray Bay a également bien fait avec des rondes de 77 et 72 bon pour la 8è place. Gabriel Boucher du Beauce a joué 77 et 82, en 18è position. Les autres juniors de notre région sont Gabriel Bouchard Grand Vallon 79-82; Marc-Antoine Gagnon Royal-Québec 82-80; Pierre-Luc Giroux RQ 85-78; Jacob Talbot-Fortin RQ 82-83; William Turcotte RQ 84-85 et Étienne Gaudreau RQ 84-88. Enfin, André Masse du Lorette a du abandonner après la 1ère ronde à cause du blessure au genou.

Chez les filles, Josée Doyon du Beauceville termine en 2è position avec des rondes de 75 et 77 à un seul coup de la tête. Élizabeth Asselin du Lévis avec des rondes de 77 et 78 termine en 3è position.

mardi 8 juin 2010

NOUVELLES BRÈVES (2è sem. juin 2010)

2010-06-12
Championnat Mondial Universitaire
L'équipe du Canada termine 5è au Championnat Mondial Universitaire à Malaga en Espagne. Deux des quatre golfeurs du Canada était du Québec. Philippe-André Bannon de l'Université de Montréal termine au 31è rang individuel avec des rondes de 79-76-73 et 73 alors que Mathieu Gingras, porte couleur du Rouge & Or de l'Université Laval termine au 60è rang avec des rondes de 75-83-78 et 76.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-11
Championnat Mid-Amateur du Québec
C'est l'incroyable Graham Cooke qui à un âge vénérable emporte le Championnat 2010 de cette catégorie faisant ainsi la barbe à des golfeurs de beaucoup plus jeunes que lui.

Chez nos locaux le meilleur a été Danny Turbide du Cap-Rouge avec des rondes de 72-72 et 77 en 5è position à 7 coups de la tête suivi de très près par Philippe Auger-Giroux également du Cap-Rouge avec des rondes de 72-77-73 en 7è position.

Les autres locaux sont: 12è Carl Pelletier Alpin 75-73-77; 15è Jean Laverdière Lévis 73-78-76 et 18è Adélard Collin Alpin 75-75-78.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-10
Championnat Mid-Amateur du Québec
Hommes
Cette semaine, au Club Whitlock à Hudson, se déroule le Championnat québécois pour les hommes âgés de plus de 25 ans. Plusieurs golfeurs de notre région y participent. Après deux rondes Danny Turbide du Cap-Rouge occupe la 4è position avec des rondes de 72 et 72, la normale. Il est à trois coups de la tête détenue par nul autre que Graham Cooke.


En 6è position on retrouve Carl Pelletier du Alpin avec des 75 et 73; en 10è position Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge avec des 72 et 77; en 14è Adélard Collin du Alpin avec des 75 et 75 et en 18è Jean Laverdière du Lévis avec des 73 et 78.

Seuls les 22 premiers au classement disputeront la 3è et dernière ronde. Les autres de notre région qui ont raté la coupure fixée à + 7 sont: Sylvain Harvey du Alpin et Jean Roy du Royal Québec à + 10; Michel Roy du RQ à + 13; Patrick Bélanger du RQ à + 15; Claude Frenette du Pont-Rouge à + 18 et une malheureuse contre performance par Claude Pelletier du Donnaconna avec des rondes de 79 et 84 à + 19.

Dames
Chez les dames notre seule représentente locale, Danielle Fréchette du Club Cap-Rouge n'a pas été en mesure de résister à la coupure ayant jouée un 90.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-10
Championnats Mondiaux Universitaires
En troisième ronde aujourd'hui à Antequera (photo de la ville) en Espagne Mathieu Gingras du Rouge & Or de l'Université Laval ajoute un 78 à ses premières rondes de 75 et 83 et se retrouve au 62è rang individuel. Philippe-André Bannon de l'Université de Montréal joue un 73, un au dessus de la normale. Cette ronde ajoutée à ses 79 et 76 lui procure le 39è rang.

L'Équipe du Canada occupe le 4è rang à six coups de la tête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-09
Championnats Mondiaux Universitaires
À Antequera-Malaga en Espagne sur le Antequera Golf Club se tient actuellement le Championnat Mondial Universitaire. Le Canada y a délégué une équipe de quatre joueurs. Deux de ceux-ci sont du Québec, Mathieu Gingras de l'Université Laval et Philippe-André Bannon de l'Université de Montréal. Le premier a vu son équipe emporter le Championnat Universitaire Canadien la semaine dernière alors que le second, à ce même tournoi, a emporté le championnat individuel.

Après deux rondes sur quatre le Canada se retrouve en deuxième position derrière l'équipe du pays hôte. Mathieu a joué des rondes de 75 et 83 alors qu'André-Philippe a joué 79 et 76. C'est d'ailleurs un Canadien, Garrett Rank, de l'Université Waterloo, qui domine le classement individuel avec des magnifiques rondes de 68 et 69 pour un cumulatif de 7 sous la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * *
2010-06-08
Field Day régional Cap-Rouge
Nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour avoir été dans l'impossibilité de vous rapporter les résultats du Field Day de Cap-Rouge qui a eu lieu hier avant ce moment. Vous avez été nombreux aujourd'hui à nous contacter et nous parler de cette lacune.


Il nous a été impossible d'obtenir les résultats de la part de Golf Québec Région de Québec avant 18,50h. soit près de 24 heures après la fin du tournoi. Il est inconcevable que les résultats ne soient pas affichés dans les heures qui suivent la fin du tournoi sur le site de Golf Québec. Il y va de la crédibilité des ''bénévoles'' et de la crédibilité de Golf Québec Région de Québec.

Toujours est-il que sous sommes maintenant en mesure de vous fournir les résultats. Dans la classe AAA le vétéran Claude Pelletier du Donnaconna et Jacques Paiement Jr du Royal Québec réalisent tous deux la meilleure ronde de la journée avec un 71, un au dessous de la normale. Ils devancent Michel Roy du RQ, qui était jusqu'à l'an dernier membre du club hôte, qui a égalé la normale à 72. Trois golfeurs ont joués 73, il s'agit de André Raymond du Pont-Rouge; Christian Cook du Lévis et Michel Gagnon du RQ. Pour sa part, Bruno Quirion du Lac St-Joseph réalise un 74.

Dans la classe AA, belle performance de Francis Labrecque du Lorette avec un 76 un coup devant Rock Pomerleau du Alpin.

Dans la classe A, deux golfeurs du Club Cap-Rouge ont réalisé un pointage de 83, il s'agit de Bertrand Dussault et Pierre Dauray.

mardi 1 juin 2010

NOUVELLES BRÈVES (1è sem. Juin 2010)

2010-06-06
Championnat Provincial partie par coup (match play)
Sur la scène provinciale a lieu cette semaine le Championnat de la province en partie par coup (match play) disputé sur le parcours du Club Summerlea. Notre région y est bien représentée.
En première ronde, Samuel Rochette l'emporte alors que Charles Côté du Thetford Mines dispose du puissant Julien Goulet de Montréal longtemps, malgré son jeune âge, considéré comme un grand espoir. Toutefois, nos deux représentants régionaux doivent se rencontrer en ronde suivante. Samuel Rochette cause, ce qui peut être considéré comme une surprise, en disposant de son rival 3-2. En ronde quart de final, Samuel doit s'incliner devant la vedette de la NCAA Marc-Étienne Bussières 4-3. Ce dernier emporte dailleurs l'ultime championnat.
Toujours en première ronde Louis-Alexandre Pitre du RQ cause également une surprise en disposant de Julien Proulx aussi du RQ qui venait tout juste de conduire son équipe universitaire au Championnat Canadien. Pitre gagne également son match de deuxième ronde mais doit s'incliner en quart de final.
En première ronde Max Gilbert de St-George de Beauce rencontre Mathieu Blouin du RQ qui lui aussi arrive tout juste du Championnat universitaire canadien. Ce dernier l'emporte 2-1. Il emporte également son match de deuxième ronde mais lui aussi s'incline en quart de final.
Enfin, Sonny Michaud et Mathieu Bélanger tous deux du RQ s'incline en première ronde.
Chez les seniors, Claude Pelletier du Donnaconna, nommé le senior provincial par excellence en 2009 emporte son match de première ronde toutefois, il doit s'incliner devant Graham Cooke un monument sur la scène provincial. Ce dernier emporte dailleurs l'ultime Championnat. Notre autre représentant, Adélard Collin du Club Alpin et Champion défendant de cette compétition obtient moins de succès cette année et s'incline dès la première ronde.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-03
Le Rouge & Or champion universitaire canadien
Quatrième ronde cancellée
La troisième ronde qui avait été interrompue par la noirceur hier s'est terminée ce matin. C'est par pas moins de dix coups que les jeunes hommes de l'Université Laval dominent le classement devant l'Université de la Colombie-Britanique et le Humber College. Le tournoi est écourté à 54 trous et le Rouge & Or est consacré champion masculin des universités canadiennes.
Chez les nôtres, Clément Herviou a réalisé la meilleure ronde de la journée avec un magnifique 68, quatre sous la normale pour grimper au 16è rang. Clément a réussi 5 oiselets et un seul bogey au 18è lors de cette ronde. Toutefois, le leader de l'équipe est Julien Proulx qui avec une ronde de 72 (73-68-72) s'empare 3è rang individuel à seulement un coup de la 1ère position. Un peu dommage pour lui que la quatrième ronde n'ait pas lieu, lui qui avait de très bonnes chances de se mériter le titre individuel.
Mathieu Gingras a également très bien fait lors de cette 3è ronde avec un 70. Il s'est vengé du 6è trou qui lui avait procuré toutes sortes de troubles lors des 2 premières rondes en réalisant un aigle. Ses rondes de 74-72-70 le propulsent au 10è rang.
Nos deux autres représentants, Mathieu Blouin (74-72-75) est au 18è rang et Alexis Anghert (75-74-75) est au 30è rang. Deux top 10 et quatre top 20, voilà une belle façon de s'assurer de figurer dans ce type de compétition en équipe. Nul doute que le séjour de cet hiver en Floride y est pour quelque chose.
Bravo ! aux joueurs et aux coachs Frédérick Théberge et Mathieu Paradis.
Malheureusement, pour les filles les résultats n'ont pas suivi ceux de garçons et l'équipe termine en 8è position sur les 10 équipes inscrites. Nos filles étaient: Virginie Bouliane (85-84-87); Kathryn Ross-Bell ( 85-84-88); Julie Foster-Brassard (86-86-89); Véronique Lorquet (98-87-81) et Julie Désilet ( 103-89-R).
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-02
Circuit Professionnel du Québec (AGPQ)
Deuxième et dernière ronde aujourd'hui de la Classique Accura sur le Circuit de la PGA du Québec mettant aux prises les meilleurs golfeurs professionnels et plusieurs amateurs du Québec. Plusieurs golfeurs de notre région y participaient. Ce sont ces derniers que notre chronique c'est donnée la mission de suivre.
Le jeune Charles Côté, golfeur amateur de Thetford Mines y a figuré de brillante façon. Ses rondes de 68 et 72 lui assure une excellente 5è position à seulement deux coups de la tête. Un double bogey au 12è trou a été son Waterloo.
Les autres de notre région ont été Louis-Alexandre Pitre du RQ 73-74; Dave Kelley La Tempête 76-72; Max Gilbert St-Georges 75-73; Éric Jinchereau La Faune 78-71; Frédérick Lessard La Tempête 81-75; Alain Rioux Lévis 78-80; Carl Fortin DuMoulin Laflamme 82-82; Kévin-B. Tremlay La Tempête 82-84; Samuel Rochette Grand Vallon 84-82 et Simon Bégin Lévis 97-103.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-02
Championnat Canadien Universitaire
La 2è ronde chez les hommes, suspendue hier à cause de l'abondante pluie, a été reprise ce matin. Julien Proulx du Rouge & Or réalise une excellente ronde de 68, quatre sous la normale à l'aide de 6 oiselets et 2 bogeys pour aider son équipe à grimper en 2è position à seulement 2 coups des meneurs, la très forte Université de la Colombie-Britanique. Pour sa part Julien, dont la ronde représente le meilleur pointage réalisé jusqu'ici, occupe la 4è position (73-68) à seulement 3 coups de la tête.

Les autres golfeurs du R & O ont également tous très bien fait. En seizième position on retrouve Mathieu Blouin et Mathieu Gingras avec des rondes identiques de 74 et 72; en 23è position, Alexis Anghert avec des rondes de 75 et 74 et en 33è position Clément Herviou avec deux rondes de 75.
Chez les filles, au moment d'écrire ces lignes, plusieurs d'entre elles sont encore sur le terrain pour terminer leur 3è ronde. Chez les filles du R & O, on a eu droit aujourd'hui à une ronde intéressante de Véronique Lorquet avec un 81 ce qui représente la meilleure ronde du tournoi de la part d'une fille de Laval. Cette ronde s'ajoute à ses 98 et 97. Virginie Bouliane ajoute un 87 à ses 85 et 84; Kathryn Ross-Bell ajoute un 88 à ses 85 et 84 et Julie Désilet s'est retirée de la compétition. Vraisemblablement il n'y aura donc aucune fille de Laval qui atteindra la 4è et dernière ronde disputée demain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-02
Circuit professionnel du Québec (AGPQ)
La première compétition du circuit régulier de la PGA du Québec a débuté hier au Club Le Maître de Tremblant une normale 72. Cette compétition, en plus de s'adresser aux pros du Québec permet également aux amateurs de s'y produire. Notre région y est bien représentée.

En première ronde, le jeune Charles Côté du Thetford Mines a brillé de tous ses feux pour s'emparer d'une égalité en 1ère position avec un pointage de 68. Il a réussi 5 oiselets et un bogey. Son seul bogey est survenu au trou no 10 à la reprise du jeu après un arrêt de 3 heures causé par la pluie. Il est à égalité avec Éric Couture de Montréal qui évoluait au cours des deux dernières saisons sur le Circuit canadien.

Les autres de notre région sont: Louis-Alexandre Pitre du RQ 73; Max Gilbert St-George 75; Dave Kelley La Tempête 76; Alain Rioux Lévis et Éric Jinchereau La Faune 78; Benoît L-Larouche La Faune 79; Frédérick Lessard La Tempête 81; Carl Fortin Du Moulin Laflamme et Kevin B. Tremblay La Tempête 82; Samuel Rochette Grand Vallon 84 et enfin Simon Bégin Lévis 97.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-06-01
Championnat Universitaire Canadien
Deuxième journée du Championnat au Club Kingswood Park à Frédéricton au Nouveau-Brunwick.

Chez les dames, le Rouge & Or de l'Université Laval occupe le 8è rang parmi les 10 équipes inscrites. Nos meilleures filles, Kathryn Ross-Bell et Virginie Boulianne ont inscrit des rondes de 85 & 84 pour occuper le 23è rang du classement individuel. Les autres sont Julie Foster-Brassard (86-86) au 28è rang; Véronique Lorquet (98-87) au 44è rang et Julie Désilet (103-89) au 49è rang sur 53 participantes.

Chez les hommes, le jeu a malheureusement été suspendu à cause de la pluie abondante rendant le parcours impraticable. Le jeu sera repris dès demain à 7h.