vendredi 3 septembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (1ère Sem. Sept. 2010)

2010-09-11
Invitation Gérald Grenier

Ce vendredi 10 septembre se déroulait au Club de Golf de Lorette la 21è édition de l'Invitation Gérald Grenier. Ce tournoi, de type Vegas, se distingue par sa longévité et l'originalité de la formule employée pour la formation des équipes de trois joueurs. Limité à 120 joueurs, les équipes sont formées par un repêchage qui a lieu la veille du tournoi, toujours au club de golf de Lorette lors d'un souper, alors que les 40 meilleurs joueurs inscrits sont désignés capitaines et doivent choisir les deux autres membres de l'équipe par voie de repêchage parmi les 80 autres golfeurs restants.
Cette année, suite aux pluies diluviennes qui ont durées toute la semaine sauf la journée du tournoi , le terrain était particulièrement rendu difficile puisqu'il était impossible de faire rouler la balle.
Deux équipes ont terminées en tête avec des pointages de 11 sous la normale. Il s'agit de équipe composée de Greg Gagné de l'Académie de Golf Fred Colgan, Daniel Bilodeau et Jean-Louis Duplessis tous deux du Club Lorette et celle composée de Jean-Sébastien Larivière et Pierre-Antoine Garneau tous deux du Royal-Québec ainsi que Daniel Langlais du Lac St-Joseph. Après deux trous de prolongation cette dernière équipe a été proclamée championne.
Deux autres équipes ont terminées au 3è rang avec un pointage de 9 sous la normale. Il s'agit de l'équipe de Claude Pelletier du Donnaconna, Alain Gariépy du Club Des Pins et Denis Cloutier du Lorette et celle toute Lorettaine composée de Mike Hardy, Michel Laverdière et Mario Gagné. Une fois de plus, après deux trous de prolongation, cette dernière équipe s'est méritée la 3è position.
Pas moins de 5 équipes ont joués 8 sous la normale pour partager la 5è position. Ce sont les équipes de:
- Danny Turbide Cap-Rouge, Louis Rhéaume et François Auger Bromont
- Danny Sohier et Jacques Royer Lorette et Richard Laroche Le Montmorency
- Louis Pelletier, Louis Julien et Réjean Gagnon tous du Lorette
- Jacques Côté Le Montmorency, Pierre Légaré Lorette et Jean-Guy Readman Royal-Québec
- Marc-André Vézina, Pascal Poirier et Gilles Rompré tous du Lorette
- Jean Mercure, Pierre St-Jean et Gérald Grenier tous du Lorette
Lors de cette journée il y avait également un concours de longue ''drive''. C'est le jeune Justin Trudeau du Club La Tempête qui a emporter la victoire avec un frappe toute en ''carry'' de 322 verges.
L'organisateur n'a pas hésiter à annoncer qu'il y aura l'an prochain une 22ème édition de l'Invitation Gérald Grenier.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-08
Field Day régional au Royal-Québec
Le 7 septembre avait lieu le dernier Field Day régional pour 2010. C'est par une température pas très agréable que les participants se sont exécutés. Malgré tout, Michel Roy du club hôte a réalisé une intéressante performance en jouant un 71, un au dessous de la normale pour se mériter la victoire. Il devance par un coup Adélard Collin du Club Alpin et par deux coups un autre membre du Club Alpin, Bernard Bouret.

Quatre golfeurs se retrouvent en 4è position avec des 75. Il s'agit de François Mathieu et Marcel Gervais du Royal-Québec, Guillaume Bélanger du St-Pamphile et Michel Murray du Murray Bay.
Cent quarante-six participants avaient été acceptés pour ce dernier rendez-vous de la saison pour les compétiteurs amateurs de notre région. Considérant le prestige du club hôte, inutile de mentionner que les organisateurs ont été dans l'obligation de refuser un très grand nombre d'incriptions.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-07
Nouvelles et rumeurs du golf régional
- Rumeur ou nouvelle toujours est-il qu'il est fort probable que le Club La Tempête annonce dans les mois qui suivent l'ajout d'un deuxième dix-huit trous à son complexe actuel. L'achat des terrains nécessaires à cette expansion serait très avancé.

Le nouveau parcours serait encore plus apte que celui existant à recevoir des compétitions d'envergure. Quand on sait que le Skins Game Canadien de 2009 a été tout un succès tant financier que de visibilité, il faut s'attendre à de grandes nouvelles pour la région dans les années qui vont suivre.

- Rumeur ou nouvelle toujours est-il qu'il semble que le Club de Golf de Lévis soit la convoitise de promoteurs immobiliers. Si on en croit les rumeurs, de plus en plus fondées, le Club serait amputé très prochainement de sa partie se situe actuellement le champ de pratique, le Chalet, le stationnement et une bonne partie du 9è trou.

Le Club compenserait cette perte par l'achat de terrains situés au sud du parcours actuel, au sud du trou no 2, là autrefois on y trouvait un site d'enfouissement.

- Rumeur ou nouvelle, d'autres clubs font actuellement l'envie des promoteurs immobiliers. Il ne serait pas surprenant de voir disparaître à court terme le parcours de Val-Bélair et celui du Métropolitain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-06
Charlevoix Open
En fin de semaine avait lieu la 54è édition du traditionnel tournoi le Charlevoix Open. Toujours disputé, sur le panoramique Parcours Murray Bay la fin de semaine de la fête du travail, ce tournoi attire de nombreux golfeurs. Cette année pas moins de 156 participants ont pris le départ malgré des conditions atmosphériques des plus ordinaires. De grands vents entremêlés de pluies parfois abondantes ont ralenti les ardeurs de plusieurs amateurs.

Malgré tout, d'excellents pointages ont été enregistrés. Chez les dames, Marlène Desbiens du club hôte emporte ce tournoi pour la nième fois avec des rondes de 69 et 76 devançant ainsi par six coups la jeune Gabrielle Cyr du club St-Jérôme.

Chez les hommes, la palme est allé à François Langevin du Lévis avec des rondes de 66 et 69, pour un cumulatif de un sous la normale. Samedi, Langevin a réalisé 7 oiselets lors de sa ronde de 66 alors que dimanche c'est un aigle au 14è trou qui l'a propulsé vers la victoire. Il devance par 5 coups Stéphane Bilodeau du Murray Bay qui a joué un cumulatif de 140. Carl Pelletier du Alpin est 3è avec 142 et le vétéran Michel Taché du Royal-Québec est 4è ayant joué 143.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-04
Championnat Senior Canadien
Difficile compétition pour nos golfeurs locaux au Championnat Senior Canadien disputé au Club St-Thomas en Ontario.

C'est le puissant golfeur américain Paul Simson, déja trois fois vainqueur de l'Omnium Senior Amateur Britanique qui l'emporte avec un cumulatif de 281, sept sous la normale. Il devance par pas moins de 15 coups le champion de l'an dernier Graham Cooke qui termine deuxième avec un cumulatif de 296, huit au dessus de la normale.

De notre région, seul Adélard Collin du Club Alpin a pu se faire justice avec un cumulatif de 304 bon pour une respectable 12è position. Nos trois autres régionaux, Michel Gagnon du Royal-Québec (81-80), Mark Mercier du Cap-Rouge (84-82) et Claude Pelletier (85-84) ont tous trois raté la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * *
Qualifications du Canadian Tour
En fin de semaine avait lieu tournoi d'automne en vue de la qualification pour la saison 2011 du Canadian Tour. Les quatre rondes étaient disputées au Hidden Lake Golf Course à Burlington en Ontario. Quatre-vingt-neuf joueurs, dont trois Québécois, se disputaient les 25 places disponibles.

Aucun de nos Québécois n'a obtenu son laissez-passer pour la prochaine saison. Alexandre Ouellet, du Club Le Blainvillier a pris le 49è position avec des rondes de 73-73-72 et 76. Marc-André Champagne, qui portait les couleurs du Rouge & Or de l'Université Laval jusqu'à l'an dernier, a joué des rondes de 72-75-74 et 74 ce qui lui procure une 51è position et enfin, Christophe Bélair du Club St-Donat dans les Laurentides a joué des rondes de 72-76-73 et 78 bon pour une 64è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-03
Dynamiques du CEGEP Ste-Foy
C'est avec l'appui du Rouge & Or de l'Université Laval que le CEGEP Ste-Foy va de l'avant avec sa nouvelle équipe de golf dans un volet Sport/Étude. L'équipe bénéficiera des installations d'entraînement du Rouge & Or et les jeunes étudiants auront la chance de participer aux compétitions inter collégiales.

De plus, une entente a été conclue avec le Club de Golf de Lorette afin que les jeunes aient accès à des facilités de golf.

Tous y trouveront leur compte dans ce partenariat puisque l'étudiant-athlète s'assurera dès ses études collégiales la saine pratique de son sport et y verra un cheminement logique jusqu'à ses études universitaires tout en étant superbement encadré. Le CEGEP aura accès à l'expertise d'une équipe qui a déjà emporté un championnat national et l'Université s'assurera d'une relève qui connaîtra déjà les rouages du grand club.

L'équipe actuelle est composée de Laurie Vézina-Côté et Dasha Goulet-Doyon pour l'équipe féminine. Chez les garçons l'équipe est composée de Marc-Antoine Laberge, Mathieu Arsenault, François Migneault, Maxime Bernier, Émile Bigaouette et Frédéric Lortie.

Les jeunes sont encadrés par Mathieu Paradis qui est assistant-coach pour le Rouge & Or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire