dimanche 26 septembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è Sem. Sept. 2010)

2010-09-30
Tarheel Golf Tour
Déception pour un golfeur de notre région qui devait participer au St-James Classic au magnifique club Reserve Club at St-James Plantation (photo) en Caroline du Nord. Situé entre Willmington et Myrtle Beach, ce parcours est actuellement balayé par une tempête tropicale. Les organisateurs de ce tournoi régulier du Tarheel Tour, un tour satellite qui organise des tournois principalement dans la région des Carolines n'ont eu autre choix que d'annuler l'évènement.

C'est ainsi que Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec, qui était inscrit à cette compétition à titre de golfeur amateur, doit mettre en veilleuse ses bâtons de golf.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2010-09-29
Qualification du Tour Européen
Septembre est le mois des qualifications sur le Circuit Européen de Golf. Quelques mille golfeurs ont tenté leur chance en première étape. Un de ceux-ci, Renaud Langevin de la Beauce a participé au tournoi qui avait lieu au Wychwood Park (photo) en Angleterre. Il a réalisé trois rondes identiques de 76 qui ne lui ont pas permis de résister à la coupure lui donnant droit de disputer la quatrième et dernière ronde.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-26
Nos golfeurs régionaux en compétition
Anne-Catherine Tanguay brille
Toute une entrée fracassante pour Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec sur le Circuit Universitaire Américain, le NCAA.
À son deuxième tournoi de la saison elle termine avec une impressionnante 3è position à trois coups d'une première position. Par une journée très venteuse aujourd'hui, elle a malheureusement terminé sa ronde avec un double bogey et un bogey à ses deux derniers trous pour réaliser un 73, un coup au dessus de la normale. Elle termine les trois rondes du tournoi (72-69-73) à deux coups sous la normale.
Elle ne peut malheureusement conduire son équipe à la victoire, les Sooners de l'Université Oklahoma devant céder en 3è ronde le premier rang aux Razorbacks de l'Université de l'Arkansas. Malgré deux Top trois en autant de tournois cette année la Coach des Sooners, Véronique Drouin de Bellechasse, nous promet des performances encore meilleures pour son équipe.

Anne-Catherine jouera son prochain tournoi au Missouri dès le 4 octobre.

* * * * * * * * * * * * * *

Circuit Universitaire du Québec
Victoire du Rouge & Or
Autre victoire pour l'équipe du Coach Frédérick Théberge à l'Omnium Université Concordia disputé sur le Parcours Le Victorien. Laval l'emporte avec une avance de 25 coups sur l'Université de Montréal. Le campus de Lévis de l'Université du Québec termine en 12è position.

Au classement individuel, Mathieu Gingras de Laval joue des rondes de 71 et 73, deux sous la normale et termine avec une 1ère position bien méritée puisqu'il lui a fallut une longue prolongation de 7 trous avant de l'emporter. Chez les autres de Laval, en 4è position avec des rondes de 74 et 77 on retrouve Sonny Michaud; en 6è position avec des rondes de 77 et 77 on retrouve Charles Côté et Julien Proulx avec des rondes de 74 et 80. Le meilleur de l'UQUAR-Lévis est Maxime Lévesque avec des rondes de 85 et 81.

Chez les filles, le Rouge & Or de l'Université Laval termine en deuxième position, 27 coups derrière l'Université de Montréal. Au titre individuel Julie Foster-Brassard est la meilleure de Laval. Elle termine en 6è position avec des rondes de 85 et 84 à douze coups de la tête. Véronique Lorquet termine 7è avec 87 et 84.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Circuit Collégiale du Québec
Le Collège John Abbott cause une certaine surprise en emportant par la marge de onze coups la troisième tranche du volet automnale de ce circuit devant les grands favoris le Collège St-Lawrence de Québec. Chez les autres collèges de la Région, le Lévis-Lauzon termine en 4è position, le CEGEP Ste-Foy au 5è rang, et le Beauce-Appalaches au 7è rang.

Au classement individuel, à la compétition disputée au club St-Jean-sur-le-Richelieu, Nicolas Fortin du CEGEP Lévis-Lauzon termine en tête avec une ronde de 71, la normale. Le meilleur du St-Lawrence est Alexis Gemme-Piacente avec un 73. Le meilleur de Beauce-Appalaches est Max Gilbert avec un 74 et le meilleur du CEGEP Ste-Foy est Mathieu Arsenault avec un 75.

Chez les filles, Josée Doyon du St-Lawrence termine en 1ère position avec un 79 tout comme Élyse Archambault du Collège hôte. Dasha Goulet-Doyon du CEGEP Ste-Foy termine au 3è rang avec un 89.

dimanche 19 septembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è Sem. Sept. 2010)

2010-09-25
Nos golfeurs régionaux en compétition
Deuxième ronde aujourd'hui au tournoi Suzie Berning Maxwell à Norman en Oklahoma sur le circuit féminin universitaire américain (NCAA).

Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec, qui porte les couleurs de l'Université Oklahoma (OU) à titre de recrue réalise une splendide ronde de 69, trois sous la normale et grimpe en 3è position au classement individuel. Elle avait réalisé hier un 72 malgré un triple bogey au 16è trou. Elle ne cède qu'un seul coup derrière sa coéquipière, elle aussi recrue, Emily Collins et Kelly Sheen de l'Université d'Arkansas.

L'équipe d'Anne-Catherine, les Sooners, ''coachée'' par Véronique Drouin de Bellechasse, sont en première position et devance par 5 maigres coups l'équipe, des Razorbacks de l'Université d'Arkansas. Force est d'admettre que les filles de notre région font très belle figure à ce tournoi.

* * * * * * * * * * * * * * *

Pendant ce temps, à Franklin au Tennessee par une très belle journée ensoleillée, toujours sur le circuit féminin de la NCAA, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, porte couleur de l'Université Perdue, réalise une deuxième ronde de 69 qui s'ajoute à son 67 d'hier. Elle occupe la 3è position à un coup de la tête. Son équipe occupe la 2è position à un seul coup de LSU.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-24
Nos golfeurs régionaux en compétition
Deuxième tournoi de la saison pour Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec sur le Circuit Universitaire Américain (NCAA). Aujourd'hui en première ronde elle réalise un excellent 72, la normale du parcours long de 6 327 verges le Jimmie Austin Golf Club, club de son Université qui est l'hôte du tournoi Suzie Berning Maxwel. Elle occupe provisoirement la 7è position à quatre coups de la tête. Un malencontreux triple bogey à son 16è trou lui coûte quelques positions au classement. Son équipe, le Oklahoma University (OU) est en première position après la 1ère ronde.

Une autre de notre région qui fait sa marque à ce tournoi est Marie-Josée Desbiens de Loretteville. Cette dernière, ancienne championne junior du Canada est Head Coach pour l'équipe de l'Université Arkansas. Son équipe qui a emporté la victoire la semaine dernière à son premier tournoi de la saison est en 2è position à seulement trois coups de OU.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Sur le eGolf Professionnal Tour, l'ancien Hooters Tour, Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec avec deux rondes de 74 ne parvient pas à résister à la coupure fixée à 3 sous la normale.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Sur le Nationwide Tour, au WNB Golf Classic disputé sur le parcours Midland Country Club au Texas, Kevin Fortin-Simard joue des rondes de 75 et 76 et termine loin au classement ratant ainsi la coupure. Il en sera de même pour le Montréalais Julien Trudeau qui n'a pu faire mieux que 76 en 1ère ronde. En 2è ronde, il est à moins 2 au moment d'écrire ces lignes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pendant ce temps au Tennessee au Vanderbilt Legends Club dans un autre tournoi de la NCAA, la Québécoise Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie joue une splendide ronde de 67, cinq sous la normale pour s'accaparer de la 2è position à deux coups de la meneuse faisant ainsi oublier sa mauvaise sortie lors de son premier tournoi de la saison il y a deux semaines.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2010-09-22
Le eGolf Professionnal Tour
Connu autrefois sous le nom de Hooters Tour, ce circuit professionnel présente ses tournois dans les états du Sud-Est des États-Unis. Son calibre est tout juste derrière le Circuit Nationwide le circuit école de la PGA.

Cette semaine, Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec participe, à titre d'amateur, à un tournoi régulier de ce circuit disputé au Cabarrus Country Club à Concord en Caroline du Nord. Aujourd'hui en première ronde il réalise un 74, deux au dessus de la normale. Il se retrouve en 99è position sur les 139 inscrits, à 10 coups de la tête.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-20
Finale régionale des Golfeurs Amateurs
Hier au Club de Golf Lac St-Joseph se disputait la finale régionale réservée aux golfeurs amateurs ayant participé aux différents Field Day de la saison. Rappelons que des points sont attribués à chaque rencontre selon la position du golfeur. Ainsi, une première position vaut 20 points, une deuxième 16 points, une troisième 12 points et ainsi de suite.

Hier c'est Bruno Quirion du club hôte qui réalise la meilleure ronde de la journée avec la normale 72. Toutefois, les 20 points ainsi acquis ne suffisent pas à lui procurer la tête du classement cumulatif. Il termine en 3è position avec un total de 29 points.

C'est le vétéran Adélard Collin du Club Alpin qui coiffe au fil d'arrivée Michel Roy du Royal Québec pour le championnat de la saison. Sa ronde de 74 lui procure la 2è position et les 16 points qui vont avec alors que Roy avec un 76 termine au 3è rang et les 12 points ainsi acquis le laisse à 33,5 points pour la saison.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2010-09-19
Rouge & Or de L'Université Laval sur le NCAA
Troisième sortie de l'équipe universitaire de Québec aux États-Unis cet automne. Au Bucknell Golf Club une normale 70 longue de 6 257 verges à Lewisburg en Pennsylvanie, lors du Bucknell Men's Fall Invitational, l'équipe hôte le Bucknell University l'emporte. Laval termine 4è à huit coups de la tête.

Sonny Michaud fait très bien avec des rondes de 73-71 et 71 et s'empare de la 3è position à 4 coups de la tête. Les autres sont Julien Proulx 77-72-75, Justin Richard 77-72-76, Alexis Anghert 82-71 et 79 et enfin Jean-Michel Gignac 90-84 et 90.
* * * * * * * * * * * * * *
Circuit Universitaire Québécois
Première rencontre de la saison automnale du Circuit Provincial des Universités. L'Omnium André Pelletier était disputé au Club Milby (photo) en banlieue de Sherbrooke.
Chez les filles, l'Université Laval cause une certaine surprise en terminant en 1ère position avec un cumulatif de 484, neuf coups de mieux que l'Université de Montréal. De plus, Kathryn Ross-Bell également de Laval termine en 1ère position avec des rondes de 75 et 80 pour un cumulatif de 9 au dessus de la normale et cinq coups devant Laurence Mignault de l'Université de Montréal. Chez les autres Lavaloises, Julie Foster-Brassard termine avec 83-79. Virginie Bouliane joue 87-82, Véronique Lorquet 91-87 et Julie Désilets 85-94. Fait exceptionnel à noter la championne, Kathryn Ross-Bell, lors de sa ronde de 75 samedi, a réalisé un trou d'un coup au trou no 8 long de 148 verges. Réaliser un tel exploit en compétition en doublement exceptionnel.

Chez les garçons, l'équipe du Rouge & Or est le pendant de l'équipe de Football du Rouge & Or de sorte que les autres équipes ont bien peu de chances de se mériter une première position. C'est par une astronomique avance de 23 coups que Laval l'emporte sur l'équipe de l' Université de Montréal.

Au classement individuel, Mathieu Gingras termine en 1ère position avec des rondes de 70 et 69 pour un cumulatif de 7 sous la normale. Il devance par 8 coups son coéquipier Charles Côté qui joue 74-73. Les autres de l'équipe du Rouge & Or était Philippe Laforce 78-73; Simon Lalonde 77-77 et Samuel Rochette 78-85. Deux autres portes couleur de Laval ont également participé, Stanislas Caturia a joué 84-76 et Alex Jacques 82-80.

Le Campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski a également participé à ce tournoi. L'équipe termine loin au classement. Le meilleur de l'équipe a été Maxime Lévesque qui joue 84-85 bon pour une 42è position. Les autres sont Michael Hébert 96-82, Patrick Jacques 98-87, David Lecours 96-89 et Charles Bourdon 102-98.

* * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit collégial Québécois
Deuxième rencontre de la saison également sur ce circuit. C'est sur le Parcours Acton Vale que s'étaient donné rendez-vous les collégiens québécois.

Chez les filles seulement quatre golfeuses ont pris le départ. Josée Doyon du St-Lawrence College a réalisé une belle ronde de 71, un sous la normale. Elle devance Élyse Archambault du Collège St-Jean-sur-le-Richelieu par 6 coups. Dasha Goulet-Doyon du CEGEP Ste-Foy termine en 4è position avec un 93.

Chez les garçons, la très forte équipe du St-Lawrence College de Québec l'emporte avec un cumulatif de 298, quatorze coups d'avance sur le St-Jean-sur-le-Richelieu. Le CEGEP Ste-Foy termine en 4è position avec un cumulatif de 326 alors que le CEGEP Beauce-Appalaches termine en 7è position.

Au classement individuel chez les garçons, Raoul Ménard du St-Jean-sur-le-Richelieu y va d'un excellent 68, quatre sous la normale. Il devance par 2 coups Nicolas Fortin du CEGEP Lévis Lauzon qui participait à titre individuel. Notons les intéressantes performances de Louis-Philippe Brouillette et Frédérick Matthey du St-Lawrence avec des 73, le 74 de Julien Goulet et le 75 de Alexis Gemme-Piacente tous deux du St-Lawrence tout comme le 75 de Joel Doyon du Beauce-Appalaches. Le meilleur du CEGEP Ste-Foy a été Maxime Bernier avec un 77.

* * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial des Joueurs
Depuis quelques années Golf Québec présente une compétition automnale ouverte aux golfeurs amateurs de la Province. Ce tournoi n'a pas encore pris un envol intéressant en ce sens que le nombre de participants est restreint et qu'il n'est pas fréquenté par l'élite des golfeurs.
Toutefois, ceci n'enlève rien à la très belle performance de Nicolas Fortin, un golfeur d'âge junior du Club Lévis qui l'emporte avec deux excellentes rondes de 68 et 71 pour un cumulatif de cinq sous la normale du Parcours Valleyfield.

Nos autres golfeurs de la région ont obtenu moins de succès. Ce sont: Patrick Bélanger du Royal-Québec 79-78; Jean Roy RQ 77-83; Claude Frenette Les Pins 82-83 et Nicolas Labrèche du Lorette 87-85.

dimanche 12 septembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (2è sem. Sept. 2010)

2010-09-15
Circuit des golfeurs publics
En fin de semaine au Club La Providence, Golf Québec mettait fin à son circuit de compétition réservé exclusivement aux golfeurs qui ne sont pas spécifiquement attachés à un club à titre de membre. Il s'agissait du troisième tournoi de la saison.

Pierre-Étienne Langevin de Ste-Marie-de-Beauce termine en 2è position à ce tournoi avec un 74 à un coup de la tête. Pierre-Étienne a dominé ce circuit avec deux 2è position et une victoire. Il termine donc avec le meilleur différentiel du Circuit ce qui assure sa qualification pour les trois tournois majeurs de Golf Québec l'an prochain. Il participera donc en 2011 au Alexandre de Tunis, au Duc de Kent et au Championnat Amateur du Québec.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-14
Circuit Féminin NCAA
Anne-Catherine Tanguay & Sara-Maude Juneau
La jeune représentante du Royal-Québec, Anne-Catherine Tanguay à son premier tournoi à vie sur le NCAA, le circuit universitaire américain, aide son équipe les Sooners de l'Université d'Oklahoma à s'emparer d'une intéressante troisième position au Cougar Classic premier tournoi de la saison disputé en Caroline du Sud. L'équipe termine à 12 coups de la tête mais à seulement 4 de la 2è position. Il s'agit d'un record d'équipe pour le plus bas total de coups dans un tournoi de 54 trous. Cette équipe sera à surveiller pour la saison 2010-2011 et pourrait bien emporter quelques victoires. Nul doute que la Coach en chef de l'équipe féminine, Véronique Drouin qui est également de notre région, doit être très fière de ce premier résultat d'équipe.

Pour sa part, Anne-Catherine démontre une régularité certaine en réalisant des rondes de 75, 73 et 74 pour un cumulatif de 8 au dessus de la normale. Elle termine en 26è position, sur 110 participantes, à 11 coups de la tête. Pas si mal pour un premier tournoi.

D'autre part Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph évolue au Colorado. Après une première ronde de 75, elle revient en force avec des rondes de 67, cinq sous la normale et une dernière ronde de 71. Elle termine le tournoi en 5è position du classement individuel à six coups de la 1ère position. Elle est la meilleure de son équipe, les Cardinals de l'Université de Louisville, qu'elle conduit à une 4è place dans un classement très serré puisque l'équipe est à seulement 8 coups de la tête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-13
NGA Hooters Pro Golf Tour
Après avoir roulé sa bosse sur les parcours de la Nouvelle-Angleterre cet été participant à différents tournois, Renaud Langevin de notre région prenait part cette fin de semaine à Elgin en Caroline du Sud sur le Parcours The Members Club à un tournoi du circuit professionnel NGA Hooters Tour.

Renaud y va d'une intéressante performance avec des rondes de 67, 69, 69 et 74 pour un cumulatif de 279, neuf sous la normale. Son pointage lui procure la 39è position à 11 coups de la tête et lui permet d'encaisser un chèque de 1 283$.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit féminin NCAA
Aux États-Unis c'est le début des compétitions sur les circuits universitaires américains le NCAA. C'est également le début pour notre jeune ''compatriote'' Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec qui en est à son premier tournoi à vie sur ce circuit.

Après deux des trois rondes à jouer Anne-Catherine se retrouve en 24è position ayant réalisé des rondes de 75 et 73 sur la normale 72 du Parcours Yeamans Hall à Hanahan en Caroline du Sud et long de 6 202 verges. Elle est à seulement 8 coups de la 1ère position.

Son équipe, les Sooners de l'Université Oklahoma est en 3è position à 14 coups de la tête mais à seulement 5 coups de la 2è position.

Pour sa part, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph est au Colorado pour disputer le Ptarmigan Ram Fall Classic également un tournoi de la NCAA. Elle réalise une première ronde sans oiselet de 75 sur le Ptarmigan Golf & CC à normale 72 long de 6 302 verges. Elle se retrouve en 38è position à 8 coups de la tête.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Rouge & Or de l'Université Laval
Cinq autres golfeurs du Rouge & Or sont également en compétition aux USA. En effet, au Club Wethersfield Country Club au Connecticut, là pendant de nombreuses années était disputé un tournoi de la PGA, le Greater Hartford Open, Laval est sur place pour participer au CCSU Blue Devils Fall Invitational. L'équipe de Laval termine en 7è position à 34 coups de la 1ère. Toutefois, elle n'est qu'à 10 coups de la 3è position.

L'équipe est composée de Simon Lalonde qui réalise 75-74 sur le parcours long de 6 615 verges à normale 71 et qui occupe une 11è position au classement individuel; Philippe Laforce 76-74 termine en 13è position; Charles Côté joue 77-78; Samuel Rochette 77-79 et Alex Jacques exécute deux rondes de 82.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-12
Rouge & Or de l'Université Laval
L'équipe du Coach Frédérick Théberge a finalement fait bonne figure au Colgate Invitational au Club Seven Oaks d'Hamilton dans l'État de NY. C'est avec une excellente 2è position que le Club quitte le pays de l'Oncle Sam. Laval totalise 610 coups, quatre de plus que l'Université hôte.

En compétition individuel, Mathieu Gingras avec deux rondes de 74 termine en 5è position à cinq coups de la tête, Justin Richard (76-77) termine 9è, Julien Proulx (78-76) termine 9è, Sonny Michaud (78-77) termine 13è et Alexis Anghert (78-79) termine 17è.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit Collégial du Québec
Premier tournoi cette fin de semaine organisé par le CEGEP de Granby au Club Waterloo sur son Parcours Napoléon. Pas moins de 12 collèges du Québec y avait délégué une équipe dont 4 de notre région.

Au championnat par équipe c'est le Collège St-Lawrence de la région de Québec qui l'emporte devant le Collège John Abbott et le Collège St-Jean-sur-le-Richelieu. Le CEGEP Beauce-Appalaches termine en 4è position, le CEGEP Lévis Lauzon en 8è place et le CEGEP Ste-Foy qui en était à sa première compétition de son histoire termine en 11è position.

Au championnat individuel, Nicolas Fortin du Collège Lévis-Lauzon après avoir éprouvé des difficultés en début de match étant 3 au dessus de la normale après 4 trous, l'emporte avec une excellente ronde de 70, deux sous la normale deux coups de mieux que Julien Goulet de St-Lawrence et le Champion Junior de la Province Raoul Ménard du CEGEP St-Jean-sur-Richelieu. Le Champion amateur du Québec, Alexis Gemme-Piacente représentant le CEGEP St-Lawrence, a pris le 3è rang avec un 73.

Parmi les autres représentants de notre région notons le 75 de Max Gilbert du CEGEP Beauce-Appalaches, le 78 de Frédéric Lortie du CEGEP Ste-Foy et le 79 de James-Patrick Morin du CEGEP St-Lawrence College.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-10
Rouge & Or de l'Université Laval
L'équipe de golf du Rouge & Or dispute une compétition en sol américain en cette fin de semaine. C'est au Club Seven Oaks (photo) dans l'état de N.Y que le R & O se mesure à des équipes d'universités américaines et canadiennes. Le Club, propriété de l'Université Colgate hôte du tournoi, est d'une longueur de 6 900 verges et est considéré par la revue Golfweek comme l'un des 50 meilleurs clubs ouvert au public.

Nos golfeurs locaux éprouvent certaines difficultés lors de la première ronde dominé par Will Delano porte couleur de l'Université hôte qui réalise un excellent 68, quatre sous la normale. Chez les nôtres, Mathieu Gingras occupe la 7è place ayant réalisé un 74. Justin Richard réalise un 76 et occupe le 13è rang. Nos trois autres représentants réalisent tous un 78. Ce sont Julien Proulx, Alexis Anghert et Sonny Michaud.

vendredi 3 septembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (1ère Sem. Sept. 2010)

2010-09-11
Invitation Gérald Grenier

Ce vendredi 10 septembre se déroulait au Club de Golf de Lorette la 21è édition de l'Invitation Gérald Grenier. Ce tournoi, de type Vegas, se distingue par sa longévité et l'originalité de la formule employée pour la formation des équipes de trois joueurs. Limité à 120 joueurs, les équipes sont formées par un repêchage qui a lieu la veille du tournoi, toujours au club de golf de Lorette lors d'un souper, alors que les 40 meilleurs joueurs inscrits sont désignés capitaines et doivent choisir les deux autres membres de l'équipe par voie de repêchage parmi les 80 autres golfeurs restants.
Cette année, suite aux pluies diluviennes qui ont durées toute la semaine sauf la journée du tournoi , le terrain était particulièrement rendu difficile puisqu'il était impossible de faire rouler la balle.
Deux équipes ont terminées en tête avec des pointages de 11 sous la normale. Il s'agit de équipe composée de Greg Gagné de l'Académie de Golf Fred Colgan, Daniel Bilodeau et Jean-Louis Duplessis tous deux du Club Lorette et celle composée de Jean-Sébastien Larivière et Pierre-Antoine Garneau tous deux du Royal-Québec ainsi que Daniel Langlais du Lac St-Joseph. Après deux trous de prolongation cette dernière équipe a été proclamée championne.
Deux autres équipes ont terminées au 3è rang avec un pointage de 9 sous la normale. Il s'agit de l'équipe de Claude Pelletier du Donnaconna, Alain Gariépy du Club Des Pins et Denis Cloutier du Lorette et celle toute Lorettaine composée de Mike Hardy, Michel Laverdière et Mario Gagné. Une fois de plus, après deux trous de prolongation, cette dernière équipe s'est méritée la 3è position.
Pas moins de 5 équipes ont joués 8 sous la normale pour partager la 5è position. Ce sont les équipes de:
- Danny Turbide Cap-Rouge, Louis Rhéaume et François Auger Bromont
- Danny Sohier et Jacques Royer Lorette et Richard Laroche Le Montmorency
- Louis Pelletier, Louis Julien et Réjean Gagnon tous du Lorette
- Jacques Côté Le Montmorency, Pierre Légaré Lorette et Jean-Guy Readman Royal-Québec
- Marc-André Vézina, Pascal Poirier et Gilles Rompré tous du Lorette
- Jean Mercure, Pierre St-Jean et Gérald Grenier tous du Lorette
Lors de cette journée il y avait également un concours de longue ''drive''. C'est le jeune Justin Trudeau du Club La Tempête qui a emporter la victoire avec un frappe toute en ''carry'' de 322 verges.
L'organisateur n'a pas hésiter à annoncer qu'il y aura l'an prochain une 22ème édition de l'Invitation Gérald Grenier.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-08
Field Day régional au Royal-Québec
Le 7 septembre avait lieu le dernier Field Day régional pour 2010. C'est par une température pas très agréable que les participants se sont exécutés. Malgré tout, Michel Roy du club hôte a réalisé une intéressante performance en jouant un 71, un au dessous de la normale pour se mériter la victoire. Il devance par un coup Adélard Collin du Club Alpin et par deux coups un autre membre du Club Alpin, Bernard Bouret.

Quatre golfeurs se retrouvent en 4è position avec des 75. Il s'agit de François Mathieu et Marcel Gervais du Royal-Québec, Guillaume Bélanger du St-Pamphile et Michel Murray du Murray Bay.
Cent quarante-six participants avaient été acceptés pour ce dernier rendez-vous de la saison pour les compétiteurs amateurs de notre région. Considérant le prestige du club hôte, inutile de mentionner que les organisateurs ont été dans l'obligation de refuser un très grand nombre d'incriptions.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-07
Nouvelles et rumeurs du golf régional
- Rumeur ou nouvelle toujours est-il qu'il est fort probable que le Club La Tempête annonce dans les mois qui suivent l'ajout d'un deuxième dix-huit trous à son complexe actuel. L'achat des terrains nécessaires à cette expansion serait très avancé.

Le nouveau parcours serait encore plus apte que celui existant à recevoir des compétitions d'envergure. Quand on sait que le Skins Game Canadien de 2009 a été tout un succès tant financier que de visibilité, il faut s'attendre à de grandes nouvelles pour la région dans les années qui vont suivre.

- Rumeur ou nouvelle toujours est-il qu'il semble que le Club de Golf de Lévis soit la convoitise de promoteurs immobiliers. Si on en croit les rumeurs, de plus en plus fondées, le Club serait amputé très prochainement de sa partie se situe actuellement le champ de pratique, le Chalet, le stationnement et une bonne partie du 9è trou.

Le Club compenserait cette perte par l'achat de terrains situés au sud du parcours actuel, au sud du trou no 2, là autrefois on y trouvait un site d'enfouissement.

- Rumeur ou nouvelle, d'autres clubs font actuellement l'envie des promoteurs immobiliers. Il ne serait pas surprenant de voir disparaître à court terme le parcours de Val-Bélair et celui du Métropolitain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-06
Charlevoix Open
En fin de semaine avait lieu la 54è édition du traditionnel tournoi le Charlevoix Open. Toujours disputé, sur le panoramique Parcours Murray Bay la fin de semaine de la fête du travail, ce tournoi attire de nombreux golfeurs. Cette année pas moins de 156 participants ont pris le départ malgré des conditions atmosphériques des plus ordinaires. De grands vents entremêlés de pluies parfois abondantes ont ralenti les ardeurs de plusieurs amateurs.

Malgré tout, d'excellents pointages ont été enregistrés. Chez les dames, Marlène Desbiens du club hôte emporte ce tournoi pour la nième fois avec des rondes de 69 et 76 devançant ainsi par six coups la jeune Gabrielle Cyr du club St-Jérôme.

Chez les hommes, la palme est allé à François Langevin du Lévis avec des rondes de 66 et 69, pour un cumulatif de un sous la normale. Samedi, Langevin a réalisé 7 oiselets lors de sa ronde de 66 alors que dimanche c'est un aigle au 14è trou qui l'a propulsé vers la victoire. Il devance par 5 coups Stéphane Bilodeau du Murray Bay qui a joué un cumulatif de 140. Carl Pelletier du Alpin est 3è avec 142 et le vétéran Michel Taché du Royal-Québec est 4è ayant joué 143.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-04
Championnat Senior Canadien
Difficile compétition pour nos golfeurs locaux au Championnat Senior Canadien disputé au Club St-Thomas en Ontario.

C'est le puissant golfeur américain Paul Simson, déja trois fois vainqueur de l'Omnium Senior Amateur Britanique qui l'emporte avec un cumulatif de 281, sept sous la normale. Il devance par pas moins de 15 coups le champion de l'an dernier Graham Cooke qui termine deuxième avec un cumulatif de 296, huit au dessus de la normale.

De notre région, seul Adélard Collin du Club Alpin a pu se faire justice avec un cumulatif de 304 bon pour une respectable 12è position. Nos trois autres régionaux, Michel Gagnon du Royal-Québec (81-80), Mark Mercier du Cap-Rouge (84-82) et Claude Pelletier (85-84) ont tous trois raté la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * *
Qualifications du Canadian Tour
En fin de semaine avait lieu tournoi d'automne en vue de la qualification pour la saison 2011 du Canadian Tour. Les quatre rondes étaient disputées au Hidden Lake Golf Course à Burlington en Ontario. Quatre-vingt-neuf joueurs, dont trois Québécois, se disputaient les 25 places disponibles.

Aucun de nos Québécois n'a obtenu son laissez-passer pour la prochaine saison. Alexandre Ouellet, du Club Le Blainvillier a pris le 49è position avec des rondes de 73-73-72 et 76. Marc-André Champagne, qui portait les couleurs du Rouge & Or de l'Université Laval jusqu'à l'an dernier, a joué des rondes de 72-75-74 et 74 ce qui lui procure une 51è position et enfin, Christophe Bélair du Club St-Donat dans les Laurentides a joué des rondes de 72-76-73 et 78 bon pour une 64è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-03
Dynamiques du CEGEP Ste-Foy
C'est avec l'appui du Rouge & Or de l'Université Laval que le CEGEP Ste-Foy va de l'avant avec sa nouvelle équipe de golf dans un volet Sport/Étude. L'équipe bénéficiera des installations d'entraînement du Rouge & Or et les jeunes étudiants auront la chance de participer aux compétitions inter collégiales.

De plus, une entente a été conclue avec le Club de Golf de Lorette afin que les jeunes aient accès à des facilités de golf.

Tous y trouveront leur compte dans ce partenariat puisque l'étudiant-athlète s'assurera dès ses études collégiales la saine pratique de son sport et y verra un cheminement logique jusqu'à ses études universitaires tout en étant superbement encadré. Le CEGEP aura accès à l'expertise d'une équipe qui a déjà emporté un championnat national et l'Université s'assurera d'une relève qui connaîtra déjà les rouages du grand club.

L'équipe actuelle est composée de Laurie Vézina-Côté et Dasha Goulet-Doyon pour l'équipe féminine. Chez les garçons l'équipe est composée de Marc-Antoine Laberge, Mathieu Arsenault, François Migneault, Maxime Bernier, Émile Bigaouette et Frédéric Lortie.

Les jeunes sont encadrés par Mathieu Paradis qui est assistant-coach pour le Rouge & Or.