dimanche 19 septembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è Sem. Sept. 2010)

2010-09-25
Nos golfeurs régionaux en compétition
Deuxième ronde aujourd'hui au tournoi Suzie Berning Maxwell à Norman en Oklahoma sur le circuit féminin universitaire américain (NCAA).

Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec, qui porte les couleurs de l'Université Oklahoma (OU) à titre de recrue réalise une splendide ronde de 69, trois sous la normale et grimpe en 3è position au classement individuel. Elle avait réalisé hier un 72 malgré un triple bogey au 16è trou. Elle ne cède qu'un seul coup derrière sa coéquipière, elle aussi recrue, Emily Collins et Kelly Sheen de l'Université d'Arkansas.

L'équipe d'Anne-Catherine, les Sooners, ''coachée'' par Véronique Drouin de Bellechasse, sont en première position et devance par 5 maigres coups l'équipe, des Razorbacks de l'Université d'Arkansas. Force est d'admettre que les filles de notre région font très belle figure à ce tournoi.

* * * * * * * * * * * * * * *

Pendant ce temps, à Franklin au Tennessee par une très belle journée ensoleillée, toujours sur le circuit féminin de la NCAA, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, porte couleur de l'Université Perdue, réalise une deuxième ronde de 69 qui s'ajoute à son 67 d'hier. Elle occupe la 3è position à un coup de la tête. Son équipe occupe la 2è position à un seul coup de LSU.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-24
Nos golfeurs régionaux en compétition
Deuxième tournoi de la saison pour Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec sur le Circuit Universitaire Américain (NCAA). Aujourd'hui en première ronde elle réalise un excellent 72, la normale du parcours long de 6 327 verges le Jimmie Austin Golf Club, club de son Université qui est l'hôte du tournoi Suzie Berning Maxwel. Elle occupe provisoirement la 7è position à quatre coups de la tête. Un malencontreux triple bogey à son 16è trou lui coûte quelques positions au classement. Son équipe, le Oklahoma University (OU) est en première position après la 1ère ronde.

Une autre de notre région qui fait sa marque à ce tournoi est Marie-Josée Desbiens de Loretteville. Cette dernière, ancienne championne junior du Canada est Head Coach pour l'équipe de l'Université Arkansas. Son équipe qui a emporté la victoire la semaine dernière à son premier tournoi de la saison est en 2è position à seulement trois coups de OU.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Sur le eGolf Professionnal Tour, l'ancien Hooters Tour, Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec avec deux rondes de 74 ne parvient pas à résister à la coupure fixée à 3 sous la normale.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Sur le Nationwide Tour, au WNB Golf Classic disputé sur le parcours Midland Country Club au Texas, Kevin Fortin-Simard joue des rondes de 75 et 76 et termine loin au classement ratant ainsi la coupure. Il en sera de même pour le Montréalais Julien Trudeau qui n'a pu faire mieux que 76 en 1ère ronde. En 2è ronde, il est à moins 2 au moment d'écrire ces lignes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pendant ce temps au Tennessee au Vanderbilt Legends Club dans un autre tournoi de la NCAA, la Québécoise Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie joue une splendide ronde de 67, cinq sous la normale pour s'accaparer de la 2è position à deux coups de la meneuse faisant ainsi oublier sa mauvaise sortie lors de son premier tournoi de la saison il y a deux semaines.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2010-09-22
Le eGolf Professionnal Tour
Connu autrefois sous le nom de Hooters Tour, ce circuit professionnel présente ses tournois dans les états du Sud-Est des États-Unis. Son calibre est tout juste derrière le Circuit Nationwide le circuit école de la PGA.

Cette semaine, Louis-Alexandre Pitre du Royal-Québec participe, à titre d'amateur, à un tournoi régulier de ce circuit disputé au Cabarrus Country Club à Concord en Caroline du Nord. Aujourd'hui en première ronde il réalise un 74, deux au dessus de la normale. Il se retrouve en 99è position sur les 139 inscrits, à 10 coups de la tête.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-09-20
Finale régionale des Golfeurs Amateurs
Hier au Club de Golf Lac St-Joseph se disputait la finale régionale réservée aux golfeurs amateurs ayant participé aux différents Field Day de la saison. Rappelons que des points sont attribués à chaque rencontre selon la position du golfeur. Ainsi, une première position vaut 20 points, une deuxième 16 points, une troisième 12 points et ainsi de suite.

Hier c'est Bruno Quirion du club hôte qui réalise la meilleure ronde de la journée avec la normale 72. Toutefois, les 20 points ainsi acquis ne suffisent pas à lui procurer la tête du classement cumulatif. Il termine en 3è position avec un total de 29 points.

C'est le vétéran Adélard Collin du Club Alpin qui coiffe au fil d'arrivée Michel Roy du Royal Québec pour le championnat de la saison. Sa ronde de 74 lui procure la 2è position et les 16 points qui vont avec alors que Roy avec un 76 termine au 3è rang et les 12 points ainsi acquis le laisse à 33,5 points pour la saison.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2010-09-19
Rouge & Or de L'Université Laval sur le NCAA
Troisième sortie de l'équipe universitaire de Québec aux États-Unis cet automne. Au Bucknell Golf Club une normale 70 longue de 6 257 verges à Lewisburg en Pennsylvanie, lors du Bucknell Men's Fall Invitational, l'équipe hôte le Bucknell University l'emporte. Laval termine 4è à huit coups de la tête.

Sonny Michaud fait très bien avec des rondes de 73-71 et 71 et s'empare de la 3è position à 4 coups de la tête. Les autres sont Julien Proulx 77-72-75, Justin Richard 77-72-76, Alexis Anghert 82-71 et 79 et enfin Jean-Michel Gignac 90-84 et 90.
* * * * * * * * * * * * * *
Circuit Universitaire Québécois
Première rencontre de la saison automnale du Circuit Provincial des Universités. L'Omnium André Pelletier était disputé au Club Milby (photo) en banlieue de Sherbrooke.
Chez les filles, l'Université Laval cause une certaine surprise en terminant en 1ère position avec un cumulatif de 484, neuf coups de mieux que l'Université de Montréal. De plus, Kathryn Ross-Bell également de Laval termine en 1ère position avec des rondes de 75 et 80 pour un cumulatif de 9 au dessus de la normale et cinq coups devant Laurence Mignault de l'Université de Montréal. Chez les autres Lavaloises, Julie Foster-Brassard termine avec 83-79. Virginie Bouliane joue 87-82, Véronique Lorquet 91-87 et Julie Désilets 85-94. Fait exceptionnel à noter la championne, Kathryn Ross-Bell, lors de sa ronde de 75 samedi, a réalisé un trou d'un coup au trou no 8 long de 148 verges. Réaliser un tel exploit en compétition en doublement exceptionnel.

Chez les garçons, l'équipe du Rouge & Or est le pendant de l'équipe de Football du Rouge & Or de sorte que les autres équipes ont bien peu de chances de se mériter une première position. C'est par une astronomique avance de 23 coups que Laval l'emporte sur l'équipe de l' Université de Montréal.

Au classement individuel, Mathieu Gingras termine en 1ère position avec des rondes de 70 et 69 pour un cumulatif de 7 sous la normale. Il devance par 8 coups son coéquipier Charles Côté qui joue 74-73. Les autres de l'équipe du Rouge & Or était Philippe Laforce 78-73; Simon Lalonde 77-77 et Samuel Rochette 78-85. Deux autres portes couleur de Laval ont également participé, Stanislas Caturia a joué 84-76 et Alex Jacques 82-80.

Le Campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski a également participé à ce tournoi. L'équipe termine loin au classement. Le meilleur de l'équipe a été Maxime Lévesque qui joue 84-85 bon pour une 42è position. Les autres sont Michael Hébert 96-82, Patrick Jacques 98-87, David Lecours 96-89 et Charles Bourdon 102-98.

* * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit collégial Québécois
Deuxième rencontre de la saison également sur ce circuit. C'est sur le Parcours Acton Vale que s'étaient donné rendez-vous les collégiens québécois.

Chez les filles seulement quatre golfeuses ont pris le départ. Josée Doyon du St-Lawrence College a réalisé une belle ronde de 71, un sous la normale. Elle devance Élyse Archambault du Collège St-Jean-sur-le-Richelieu par 6 coups. Dasha Goulet-Doyon du CEGEP Ste-Foy termine en 4è position avec un 93.

Chez les garçons, la très forte équipe du St-Lawrence College de Québec l'emporte avec un cumulatif de 298, quatorze coups d'avance sur le St-Jean-sur-le-Richelieu. Le CEGEP Ste-Foy termine en 4è position avec un cumulatif de 326 alors que le CEGEP Beauce-Appalaches termine en 7è position.

Au classement individuel chez les garçons, Raoul Ménard du St-Jean-sur-le-Richelieu y va d'un excellent 68, quatre sous la normale. Il devance par 2 coups Nicolas Fortin du CEGEP Lévis Lauzon qui participait à titre individuel. Notons les intéressantes performances de Louis-Philippe Brouillette et Frédérick Matthey du St-Lawrence avec des 73, le 74 de Julien Goulet et le 75 de Alexis Gemme-Piacente tous deux du St-Lawrence tout comme le 75 de Joel Doyon du Beauce-Appalaches. Le meilleur du CEGEP Ste-Foy a été Maxime Bernier avec un 77.

* * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial des Joueurs
Depuis quelques années Golf Québec présente une compétition automnale ouverte aux golfeurs amateurs de la Province. Ce tournoi n'a pas encore pris un envol intéressant en ce sens que le nombre de participants est restreint et qu'il n'est pas fréquenté par l'élite des golfeurs.
Toutefois, ceci n'enlève rien à la très belle performance de Nicolas Fortin, un golfeur d'âge junior du Club Lévis qui l'emporte avec deux excellentes rondes de 68 et 71 pour un cumulatif de cinq sous la normale du Parcours Valleyfield.

Nos autres golfeurs de la région ont obtenu moins de succès. Ce sont: Patrick Bélanger du Royal-Québec 79-78; Jean Roy RQ 77-83; Claude Frenette Les Pins 82-83 et Nicolas Labrèche du Lorette 87-85.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire