CHAMPIONNAT AMATEUR FÉMININ CANADIEN
Sarah-Maude Juneau termine en 3è position
Notre jeune golfeuse du Lac St-Joseph a fait preuve de grand régularité à ce Championnat avec des rondes de 72-70-73-72 pour un total de 1 sous la normale et termine ainsi à 5 coups de la meneuse Jennifer Kirby de l'Ontario. Une autre Québécoise, Maude-Aimée Leblanc, termine au 7è rang avec un pointage de 291. Mentionnons également la très belle performance de la jeune Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec qui termine au 21è rang avec un total de 299. Cette dernière s'est même permis une 1ère ronde de 70 pour prendre ainsi les devants dans ce tournoi. Catherine Fortin du club Beauceville a terminé avec un pointage de 305 bon pour la 30è position. Elle a réussi deux excellentes rondes de 73.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009- 07-31COUPE DES CHAMPIONS AU CLUB LA FAUNE
Le représentant du club Withlock, avec deux solides rondes de 68 et 66 dix sous la normale s'approprie la première édition de la Coupe des Champions mettant aux prises 11 golfeurs du circuit de l'AGP ayant remporté au moins un tournoi d'importance dans les 12 derniers mois. C'était joint à eux, Éric Jinchereau, pro de compétition attaché au club hôte. Ce dernier a pris le 9è rang avec des rondes de 76 et 71. Au 2è rang on retrouve, à deux coups du meneur, Marc Girouard du club Griffon des Sources avec des rondes de 69 et 67. Éric Laporte qui avait réalisée le record du parcours 65 en 1ère ronde est revenu avec la normale 72 pour s'adjuger la 3ème position.
Pour revenir à Benson, rappelons qu'en 2008 il avait été le premier Québécois depuis 1962 à participer à l'Omnium des États-Unis. Il fait actuellement partie à part entière du circuit Canadien et est probablement le golfeur québécois actuel le plus susceptible de joindre dans un avenir rapproché, sinon le Circuit de la PGA, à tout le moins le Circuit satellite Nationwide.
Pas moins de sept de ces douze golfeurs ont réussi à jouer la normale ou mieux. Les golfeurs ont été enchantés par ce parcours. Pour un, Ben Boudreault, nous mentionnait que ce club se compare avantageusement avec les parcours de compétition de la région de Montréal.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-30* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CHAMPIONNAT AMATEUR MASCULIN PROVINCIAL
Marc-Étienne Bussières du Royal Ottawa couronné champion
C'est avec un total de 208 soit 8 coups sous la normale qu'il enlève facilement ce Championnat. Chez nos représentants locaux c'est Jean Laverdière du Club Lévis qui a fait le mieux avec un pointage de 219 ce qui lui assure la 7è position suivit de près par Mathieu Bélanger du Royal Québec avec un coup de plus. Pour sa part, Julien Proulx du Royal Québec totalise 223; Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec et Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge 224; Samuel Rochette du Grand Vallon 227; Adélard Collin du Alpin 228; Danny Turbide du Cap-Rouge 229; Hubert Parent-Bouchard du Royal Québec 234 et Michel Roy du Cap-Rouge 235.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-30
COUPE DES CHAMPIONS AU CLUB LA FAUNE
Record du parcours par Éric Laporte
Le parcours La Faune, maintes fois qualifié de très difficile par nos amateurs locaux, n'a pas fait le poids devant nos professionnels québécois. Pour un, Éric Laporte du Club Montcalm a joué 65 soit 7 sous la normale inscrivant ainsi le record du parcours et prenant une avance de 3 coups sur Yohann Benson du Whitlock. Sept des douze pros inscrits ont joué la normale ou mieux. Pour sa part, notre représentant local, Éric Jinchereau du Club hôte n'a pu faire mieux qu'un 76.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-30
CHAMPIONNAT AMATEUR FÉMININ CANADIEN
Sarah-Maude Juneau en 3è place après 3 rondes
La jeune golfeuse du Lac St-Joseph demeure en 3ème position avec une 3ème ronde de 73, un au dessus de la normale, et bien que son total pour les 3 rondes soit de un sous la normale, elle se retrouve à 6 coups derrière la très talentueuse Sue Kim de la Colombie Britanique. Une autre québécoise de la région de l'Estrie, Maude-Aimée Leblanc est en 5è position avec un total de 218 alors que Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec figure très bien avec une 3è ronde de 74 qui lui procure un total de 221 en 14è position. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-30
CHAMPIONNAT AMATEUR MASCULIN PROVINCIAL
Dix de nos golfeurs régionaux résistent à la coupure.
Les golfeurs amateurs de la province continuent de défier la normale du pourtant difficile parcours du Elm Ridge long de 6 850 verges. Chez nos régionaux deux golfeurs se retrouvent ainsi à égalité avec la normale 144 et se retrouvent en 9è position. Il s'agit de Jean Laverdière du club Lévis (75-69) et Julien Proulx du Royal Québec (70-74) qui accusent un retard de 7 coups sur le meneur après deux rondes. Mathieu Bélanger (69-76) et Louis Alexandre Pitre (75-70) tous deux du Royal Québec sont encore en bonne posture pour aspirer aux grands honneurs avec des 145. À 146, on retrouve Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge et Adélard Collin du Alpin. Suivent ensuite Samuel Rochette, Grand Vallon 149; Hubert Parent-Bouchard, Royal Québec 150; Danny Turbide, Cap-Rouge 151 et enfin, Michel Roy Cap-Rouge 152.
Jean Roy du Royal Québec qui avait réalisé un surprenant 73 en 1ère ronde n'a pu tenir la cadence et est revenu en 2è ronde avec un désastreux 85 et se retrouve hors de la coupure fixée à 153.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-29
CHAMPIONNAT AMATEUR FÉMININ CANADIEN
CHAMPIONNAT AMATEUR FÉMININ CANADIEN
Nos golfeuses locales font très bien.
Après deux rondes, parmi un contingent de golfeuses venant de toute l'Amérique du Nord, Sarah-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph se retrouve en 3è position avec des rondes de 72 et 70 à seulement 4 coups de la 1ère position. Pour sa part, Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec qui était la meneuse après la 1ère ronde se retrouve en 17è position avec des rondes de 70 et 77. Catherine Fortin du Beauceville a joué des rondes de 82 et 73. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *2009-07-28
CHAMPIONNAT AMATEUR MASCULIN PROVINCIAL
Au Club de Golf Elm Ridge les pointages réalisés lors de la 1ère ronde sont des plus impressionnants. Malgré une magnifique 1ère ronde de 69, 3 sous la normale, Mathieu Bélanger du Royal Québec et Max Gilbert du St-Georges de Beauce se retrouvent en 2è position à deux coups de la tête. Julien Proulx du Royal Québec, récent vainqueur au Alexandre de Tunis, est en 4è position avec une ronde de 70. Le jeune vétéran Adélard Collin du club Alpin a réalisé la normale 72 et se retrouve en 12è position. Un autre jeune vétéran de notre Région, Jean Roy du Royal Québec a surpris avec un excellent 73. Parmi nos autres représentants notons les 74 de Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge et Samuel Rochette du Grand Vallon, les 75 de Jean Laverdière du Lévis, Danny Turbide du Cap-Rouge et Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec. Guillaume Lamarre du Lac St-Joseph et Michel Roy du Cap-Rouge suivent avec respectivement 76 et 77.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-27
INTERCLUBS MASCULINS RÉGIONAUX
Hier le 26 juillet, il a été impossible pour le Groupe A de procéder aux rencontres interclubs en raison du climat inclément. C'est ainsi que les clubs Royal Québec, Lac St-Joseph, Lévis et Cap-Rouge se verront opposés le 16 août prochain toujours à Lac St-Joseph.
Imbroglio à St-Georges de Beauce
En ce qui concerne les rencontres du Groupe B qui ont eu lieu à St-Georges de Beauce, au moment d'écrire ces lignes, les vainqueurs ne sont pas encore connus. Le problème vient du fait que les équipes du club St-Georges et du club Lorette ont terminé sur un pied d'égalité avec 34 points chacun. La procédure pour départager cette égalité est de déterminer lequel des deux clubs a obtenu le plus de points l'un contre l'autre. Le ''hic'' étant une fois de plus que l'égalité persiste. À partir de là, comment déterminer un vainqueur semble un peu plus compliqué que prévu puisqu'on ne semble pas s'accorder sur la méthode à utiliser. C'est donc à suivre, l'enjeu étant de déterminer lequel de ces deux clubs sera promu au Groupe A en 2010. Mentionnons que les autres équipes du Groupe B étaient le club de Beauce qui a accumulé 27 points contre les 25 points du club Alpin. Ce dernier sera donc relégué au Groupe C en 2010 et remplacé par Rivière-du-Loup.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-25
CHAMPIONNAT AMATEUR PROVINCIAL MASCULIN
Centième édition
C'est au magnifique parcours nord du club Elm Ridge de l'Île Bizard, qui célèbre son 85è anniversaire de fondation, que sera disputé les 28, 29 et 30 juillet la centième édition du Championnat amateur québécois. Pas moins de 24 golfeurs de notre région se sont qualifiés pour participer à ce prestigieux tournoi qui représente la troisième manche des tournois majeurs provinciaux avec le Alexandre de Tunis et le Duc de Kent tous deux joués plus tôt en saison. La plus forte délégation proviendra du Royal Québec avec 10 joueurs suivi du Cap-Rouge et du Lévis avec 3 chacun.Nos représentants seront:
- Philippe Auger-Giroux, Cap Rouge
- Mathieu Bélanger, Royal Québec
- Patrick Bélanger, Royal Québec
- Serge Bergeron, Royal Québec
- Mathieu Blouin, Royal Québec
- Bernard Bouret, Alpin
- Alexandre Bourque, Lac St-Joseph
- Jean-Yves Cloutier, Lévis
- Adélard Collin, Alpin
- Christian Cook, Lévis
- Louis-Alexandre Dumas, Royal Québec
- Michel Gagnon, Royal Québec
- Guillaume Lamarre, Lac St-Joseph
- Jean Laverdière, Lévis
- Jacques Paiement Jr, Royal Québec
- Hubert Parent-Bouchard, Royal Québec
- Carl Pelletier, Pont-Rouge
- Claude Pelletier, Donnacona
- Louis-Alexandre Pitre, Royal Québec
- Julien Proulx, Royal Québec
- Samuel Rochette, Grand Vallon
- Jean Roy, Royal Québec
- Michel Roy, Cap-Rouge
- Danny Turbide, Cap-Rouge
Rappelons que le jeune Julien Proulx du Royal Québec a remporté le Alexandre de Tunis disputé au club Rivermead en Outaouais au début de juillet. De plus, deux autres golfeurs de notre région, Mathieu Blouin et Danny Turbide avaient terminé dans les 8 premières positions. Tous les espoirs sont donc permis pour nos golfeurs régionaux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-24
INTERCLUBS FÉMININS RÉGIONAUX
C'est le 19 juillet dernier qu'à eu lieu les intersclubs féminins régionaux. Dans le Groupe A les dames du Royal Québec, qui jouaient chez elles ont terminé à égalité avec les dames du Lévis avec une cueillette de 32 points. Ces équipes ont devancé celle du Lorette 19 points et celle du Alpin 13 points.
Dans le Groupe B, les dames du Cap-Rouge l'ont emporté facilement chez elles avec 38 points devant les dames du Lac St-Joseph 25 points, les dames de Stoneham 21 points et les dames du Club Beauce 12 points.
En 2010, les dames du club Alpin seront donc rétrogradées au Groupe B alors que les dames du Cap-Rouge feront partie du Groupe A.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-24
COUPE DES CHAMPIONS AU CLUB LA FAUNE
Le circuit des professionnels du Québec fera un de ses rares arrêts dans notre région lorsque les 29, 30 et 31 juillet sera disputée au Golf de La Faune la première Coupe des Champions. Onze professionnels de ce circuit qui se sont mérités au moins une victoire depuis les derniers 12 mois se joindront à Éric Jinchereau pro de compétition attaché à ce club. Le 29 juillet sera présenté un Pro-Am alors que la compétition elle même sera disputée les 30 et 31 juillet. Nous y verrons à l'oeuvre le meilleur boursier de l'histoire de l'AGPQ, Rémi Bouchard du club Le Mirage, Claude Tremblay du club Le Boisé, Marc Girouard du club Griffon des Sources, Benoît Boudreau du club Le Cerf et anciennement du Lac St-Joseph, Martin Plante du Balmoral, Billy Houle du Joliette, Gregg Cuthill du Knowlton, Kévin Sénéchal du club Le Maître de Tremblant, Jean-Claude Leblanc, Le Fontainebleau, Yohann Benson du Withlock qui a participé à l'Omnium des États-Unis en 2008 et Éric Laporte du Montcalm.
Ces golfeurs représentent nos meilleurs golfeurs de la province. Rappelons que Rémi Bouchard a tenu tête aux professionnels de la PGA lors d'une récente rencontre au club La Tempête. Nous serons donc témoins de golf de haut calibre dans notre région.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-24 - CHAMPIONNAT PROVINCIAL MIXTE
Nos équipes de la région n'ont pas réussi à terminer parmi les premiers lors du Championnat provincial Mixte disputé le 23 juillet sur le parcours no 1 du club St-Raphaël. Les équipes de Sylvie Bazin et Yves Blais du Royal Québec; Diane Langevin du Orléans et Pierre Gonthier du Lévis; Hélène Lauzier du Cap-Rouge et Louis St-Hilaire du Royal Québec; Johanne St-Hilaire et Jacques Lavoie du Royal Québec, n'ont pu faire honneur à notre région.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-23 - CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL
La jeune représentante du Royal Québec remporte la 73è édition du Championnat junior féminin de la province par la confortable avance de 11 coups sur une autre représentante de notre région Josée Doyon du Beauceville. Anne-Catherine a joué des rondes de 70, 71 et 73 pour terminer à 2 sous la normale contre les 76, 77 et 72 de Josée. Ajoutons que Elisabeth Asselin du Lévis termine en 9è position avec un total de 249. Nos équipes de la région n'ont pas réussi à terminer parmi les premiers lors du Championnat provincial Mixte disputé le 23 juillet sur le parcours no 1 du club St-Raphaël. Les équipes de Sylvie Bazin et Yves Blais du Royal Québec; Diane Langevin du Orléans et Pierre Gonthier du Lévis; Hélène Lauzier du Cap-Rouge et Louis St-Hilaire du Royal Québec; Johanne St-Hilaire et Jacques Lavoie du Royal Québec, n'ont pu faire honneur à notre région.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-23 - CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL
Anne-Catherine et Josée ferons partie de l'équipe du Québec au prochain Championnat junior national qui aura lieu au Nouveau-Brunswick du 3 au 7 août et participeront aux Jeux du Canada à l'Île du Prince-Edward. Pour sa part Elisabeth, encore d'âge juvénile, fera partie de l'équipe du Québec à la rencontre Québec Vs Ontario.
Chez les garçons
Nos représentants font très bonne figure
Il s'en fallut de peu pour qu'un de nos représentants soit couronné champion à la 80è édition du Championnat junior québécois. Louis Alexandre Dumas du Royal Québec a dû se contenter d'une 4è ronde de 74 à ajouter à ses 3 premières de 72, 77, 69 pour terminer au deuxième rang à un seul coup de Julien Goulet du Mirage qui a signé une excellente dernière ronde de 70 qui lui donne un total pour les 4 rondes de 291. Un autre de nos représentants locaux s'est fait doubler par Goulet alors que Samuel Rochette du Grand Vallon a pris la 4è place suite à sa dernière ronde de 75 à ajouter à ses 3 premières de 78, 71, 69 lui procurant un total de 293. Pour sa part, Pierre-Luc Giroux du Royal Québec termine au 7è rang avec un total de 295 ce qui lui donne la deuxième position chez les juvéniles à un seul coup de la 1ère position. Nos autres représentants sont, Nicolas Fortin, Lévis, 303; William Turcotte-Desrosiers, Royal Québec, 306; Maxime Bernier Lorette, 308; Jérôme Samson, Lévis, 312 et André Masse du Lorette 312.
Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec fera partie de l'équipe du Québec au Championnat junior national à Kitchener en Ontario du 2 au 7 août. Notons que Pierre-Luc Giroux et Samuel Rochette participeront également à ce Championnat canadien.
Notes du tournoi
Dans les années à venir, il faudra surveiller la toute jeune Brooke Henderson de Smith Falls qui à peine âgé de 11 ans a terminé au 4è rang avec des rondes de 78, 76 et 79 pour un pointage de 233.2010
L'an prochain, ce championnat provincial sera disputé dans notre région sur le magnifique parcours du Club de Golf de Lorette.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-22 - CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL
Anne-Catherine Tanguay domine.
Après deux rondes, la représentante du Royal Québec, a pris une sérieuse avance de 11 coups sur sa plus proche rivale. Elle a ajouté aujourd'hui une ronde de 71 à son 70 d'hier pour dominer ce tournoi chez les filles. En troisième position on retrouve Josée Doyon du Beauceville avec un total de 153.Belle performance de nos garçons en 3è ronde
Chez les garçons, nos représentants régionnaux ont fait belle figure en 3è ronde et se retrouvent ainsi en bonne position pour le titre. Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec et Samuel Rochette du Grand Vallon ont signé les meilleurs pointages de la journée avec des 69 soit 3 coups sous la normale pour se retrouver, avec un total de 218, à seulement deux coups du meneur.Chez les juvéniles, Pierre-Luc Giroux du Royal Québec avec des rondes de 72, 74 et 73 est à égalité en tête avec deux autres jeunes. Ce pointage lui procure la 6è position chez les juniors.
Nos autres représentants ayant évité la coupure à Drummondville sont, Nicolas Fortin Lévis, 228; Maxime Bernier et André Masse du Lorette, 229; Jérôme Samson Lévis et William Turcotte-Desrosiers 230.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-21 - CHAMPIONNAT PROVINCIAL FÉMININ PARTIE PAR TROUS
Nos représentantes locales n'ont pas réussi à traverser la première ronde à ce championnat disputé les 20 et 21 juillet au magnifique club Mont-Bruno. Chez les amateurs, notre seule représentante, Brigitte Cazes du Lévis a perdu son match 3 et 2 alors que chez les seniors Hélène Labrie du Cap-Rouge, également seule représentante de notre région, s'est inclinée 1 et 0 devant l'éventuelle gagnante de la compétition.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-21 - CIRCUIT DES ASSISTANTS PROFESSIONNELS.
Julien Daneault du club Grand Vallon a remporté la troisième et dernière étape de ce circuit québécois. Après avoir joué une ronde de 71, un sous la normale au club Islesmere, il a eu besoin de trois autres trous supplémentaires pour concrétiser sa victoire. Jean-Pierre Morin du club Dorchester a également très bien fait avec une ronde de 72 bon pour la troisième position.
D'autres golfeurs de notre région ont également bien figuré. Justin Bélanger de La Tempête a terminé 5è avec un 74. Kévin Lacase du Lorette, et Jonathan Moreau du Royal Québec, ont terminé à égalité au 11è rang avec des 75. Pour sa part, Dominique Durette de La Tempête a dû se contenter d'une ronde de 84.
On se souviendra que la première étape de ce circuit avait également été remportée par un golfeur de notre région lorsque Jonathan Moreau du Royal Québec s'était mérité la victoire en mai dernier.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-21 - CHAMPIONNAT JUNIOR DU QUÉBEC.
Au club Drummondville se réroule actuellement le Championnat junior du Québec pour garçons et filles.
Chez les garçons, nos représentants régionaux éprouvent certaines difficultés. Le meilleur de notre région, Pierre-Luc Giroux du Royal Québec, se retrouve en 9è position avec des rondes de 72 et 74 à 3 coups du meneur. En 13è position, on retrouve William Turcotte-Desrosiers également du Royal Québec avec des rondes de 70 et 77. En 18è position, également du Royal Québec, Louis-Alexandre Dumas a réalisé des rondes de 72 et 77 à égalité avec Samuel Rochette du Grand Vallon qui pour sa part a joué des rondes de 78 et 71. Nicolas Fortin du Lévis est 21è avec 74 et 76 et André Masse du Lorette est 30è avec 75 et 77.
Chez les filles, Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec domine outrageusement ce championnat avec une magnifique première ronde de 70, deux sous la normale, devançant ainsi par pas moins de 6 coups Josée Doyon du Beauceville. Pour sa part Élisabeth Asselin du Lévis est en 12è position avec une ronde de 84.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-20 - RÉSULTATS DE L'INVITATION PATRICK ROY.
Les 18 et 19 juillet. malgré une température des plus maussade, les 26 équipes inscrites ont toutes réussi à terminer le marathon de 72 trous après deux très longues journées qui se sont terminées à la brunante. L'équipe composée d' Antoine Garneau, Jean-Yves Gagnon et Billy Desbiens a réussi un pointage de moins - 34 lui donnant ainsi une priorité de 2 coups sur l'équipe composée de Simon Légaré, Corry Kelahear et Jacques Carrières. En troisième position, à un coup, on retrouve l'équipe composée de Réjean Soucy, Daniel Lévesque et Jean Gagnon.
Exploit de la fin de semaine
Malgré la victoire de l'équipe Garneau, l'exploît de la fin de semaine revient tout de même à l'équipe de Simon Légaré alors que celui-ci a dû quitter dès le 1er trou de la 4è ronde après avoir été sérieusement blessé lorsque frappé par une voiturette motorisée. Ses deux partenaires ont dû terminer la partie sans lui et ont réussi à maintenir la cadence.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-17 - INVITATION PATRICK ROY À LAC BEAUPORT.
La treizième édition de l'Invitation Patrick Roy, affectueussement appelée le Tournoi des Timon'oncle a lieu cette fin de semaine au Club Mont-Tourbillon. Soixante-dix-huit golfeurs ont acceptés l'invitation de Patrick et participeront ainsi à un marathon de 72 trous disputés sur 2 jours. Parmi ceux-ci on retrouve quelques anciens joueurs de la LNH dont Raymond Bourque, Réjean Lemelin, Steeve Larouche et Michel Picard en plus évidemment de Patrick lui-même. À cette occasion, les terrains du club seront à l'usage exclusif de ces golfeurs.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-17 - NOS PROFESSIONNELS LOCAUX EN ACTION AU CIRCUIT DE L'AGP.
Les 14 et 15 juillet avait lieu au au club de Golf Lachute la Classique Honda-Titliest. Le meilleur professionnel de notre région a été Pier-André Roy, de Golf Évolution qui a terminé au 9è rang avec des rondes de 69 et 72 soit 3 sous la normale à 8 coups du meneur. Pour sa part Élie Anquetil du Royal Charbourg a terminé en 12è position avec des rondes de 71 et 71. Dave Kelly de La Tempête est 15è avec 71 et 72. Les autres de notre région sont Frédéric Lessard, La Tempête, 146; Éric Jinchereau, La Faune, 148; Denis Roy, Grand Vallon, 150; Benoît L-Larouche, La Faune, 153 et Alain Rioux, Lévis, 156.
Coupe des Champions
La prochaine compétition aura lieu dans notre région les 30 et 31 juillet au Club La Faune alors que sera disputée la Coupe des Champions qui mettra aux prises les vainqueurs des différents tournois majeurs depuis les 12 derniers mois sur le circuit de l'AGP. En tout il y aura une douzaine de golfeurs à l'oeuvre.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-16 - CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL À DRUMMONDVILLE.
Du 20 au 23 juillet sera présenté au club Drummondville dans la ville du même nom, le championnat junior provincial féminin et masculin. Notons que chez les garçons, c'est la 80è édition de ce tournoi et chez les filles la 73è édition. Ce tournoi est d'une grande importance puisqu' en plus de représenter un championnat provincial, il sert à établir les équipes masculine et féminine qui représenteront le Québec au Championnat national, à déterminer les golfeurs qui parciciperont au Championnat provincial en partie par trous et à qualifier les participants aux Jeux du Canada.
Notre région y sera avantageusement représentée.
Chez les garçons c'est pas moins de 13 joueurs de notre région qui y participent. Trois sont du Royal Québec: Louis Alexandre Dumas, Pierre-Luc Giroux et Marc-Antoine Gagnon. Trois également du Lorette: Charles Boivin, Charles-Éric Laroche et André Masse. Deux sont du Beauceville: Joel Doyon et Maxime Côté. Deux également du Grand Vallon: Samuel Rochette et William St-Germain. Enfin, les clubs Beauce, Lévis et Des Pins seront respectivement représentés par Jean-Nicolas Rhéaume, Nicolas Fortin et Jean-Michel Paré.Chez les filles, bien que moins nombreuses, notre région sera quand même bien représentée par les Josée Doyon et Dasha Goulet-Doyon du club Beauceville, Élizabeth Asselin du Lévis, Érika, Félix et Océane Jacques du Castor et Laurie Vézina Côté du Royal Québec.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-14 - LE CLUB DE GOLF LORETTE S'INSCRIT AU TOURNOI ''INTERNATIONAL PAIRS''
Très intéressante cette compétion qui vous permet de gagner un voyage toutes dépenses payées pour 2 à Carnoustie en Écosse en 2010.
En bref, voici en quoi cela consiste. Pour s'inscrire, un club doit garantir le paiement de 25 équipes de 2 joueurs à raison d'un coût de 30$ par joueur. Le club inscrit doit tenir un tournoi du format qu'il désire afin de déterminer, parmi ces 25 équipes, l'équipe qui représentera son club. Les équipes peuvent être formées par des gens du même sexe ou mixte. L'équipe peut également être formée d'un membre et d'un invité.
L'équipe gagnante du club participe ensuite gratuitement à une finale régionale qui sera disputée au club Hillsdale le 22 septembre et qui mettra aux prises les équipes de chacun des clubs inscrits de la province. Pour cette finale, la formule retenue est un Stableford net deux balles meilleure balle. La marge d'erreur maximale pour les hommes est de 24 dont 75% des coups sont aloués soient 18. Pour les dames elle est de 32 c'est à dire 24 coups aloués.
L'équipe gagnante de cette finale régionale au club Hillsdale se rendra en 2010, toutes dépenses payées, en Écosse rencontrer dans un tournoi les équipes de 30 pays à travers le monde. De plus, elle sera automatiquement qualifiée pour la finale régionale de 2010.
Les clubs peuvent s'inscrire via le site http://www.internationalpairs.ca/ que nous ajoutons à notre liste des liens utiles.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-14 - CAMP D'INITIATION AU GOLF POUR LES JEUNES AU CLUB LA FAUNE.
Excellente initiative du club de golf La Faune qui offriront GRATUITEMENT deux fois semaine et ce pendant pas moins de six semaines des cours d'initiation au golf. Ces cours sont donnés, en association avec le Patro Roc-Amadour, à des jeunes de 12 et 13 ans.
À notre avis, voilà une initiative des plus intéressantes pour démocratiser et populariser ce sport auprès des jeunes.
Les clubs qui ''pleurnichent'' sans rien faire sur le vieillissement de leur ''membership'' devraient suivre avec empressement cet exemple. C'est faire preuve d'une vision à long terme qui ne peut qu'être salutaire à ce sport.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-11 - RÉSULTATS DU DUC DE KENT.
Nos golfeurs régioniaux ne font pas bonne figure.
C'est le jeune Mathieu Rivard du Royal Bromont qui, avec une splendide 2è ronde de 66, vole la vedette sur le parcours Royal du Royal Québec en fin de semaine. Ajoutée à son pointage initial de 72 cette dernière ronde lui permet de terminer à 6 sous la normale. En ce qui concerne nos golfeurs de la région, ce sont Jean Laverdière du club Lévis, Mathieu Bélanger du Royal Québec et Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge qui s'en tirent le mieux avec un total de 145, un au dessus de la normale ce qui leur procurent une égalité en 8è position. Ce n'est qu'en 22è position que l'on retrouve les prochains golfeurs régionaux alors que les Carl Pelletier de Pont-Rouge, Danny Turbide de Cap-Rouge et André Gagné du Royal Québec avec un pointage de 147 s'y retrouvent à égalité. Ajoutons que le jeune Samuel Rochette du Grand Vallon après une excellente 1ère ronde de 70 a dû se contenter de la 36è position avec une 2è ronde de 79.Curieusement la première ronde a été jouée sur un parcours ridiculement raccourci à 6 439 verges ce qui équivaut à un parcours plus court que ce qui est joué par les dames sur le circuit de la LPGA. Pour la 2è ronde le terrain était ramené à une longeur un peu plus réaliste de 6 725 verges.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-12 - CHAMPIONNAT PROVINCIAL AMATEUR FÉMININ. Les filles de notre région y volent la vedette.
Bien que le championnat provincial amateur féminin, disputé au club Vallée du Richelieu ait été remporté par la jeune et très talentueuse Maude-Aimée Leblanc du Club le Mirage avec un pointage de 210 soit 6 sous la normale, ce sont les filles de notre région qui y ont volé la vedette s'emparant des 2è, 3è et 4è place. En effet, trois très jeunes filles de notre région se sont ainsi qualifiées sur l'équipe qui représentera le Québec au prochain championnat canadien. D'abord, Catherine Fortin du Beauceville a terminée 2è avec un pointage de 213 suivie de Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph avec un pointage de 217 à son tour suivie de Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec avec 220. L'équipe du Québec en sera donc une caractérisée par le jeune âge de ses quatre membres.
Chez les seniors, Hélène Labrie du Club Cap-Rouge qui était en excellente position après les premiers essais pour se qualifier sur l'équipe du Québec, devra se contenter de la position de 1ère réserviste sur cette équipe suite à une permormance moins éclatante aux championnat senior amateur féminin.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-07 - RÉSULTATS DU TOURNOI INVITATION M&M.
L'équipe formée de Renaud Langevin, Michel Lapointe, Jocelyn Chamberland et Gaétan Beaulieu a réalisé un pointage de 60 soit 12 coups sous la normale pour vaincre les 35 autres équipes inscrites au tournoi Invitation M&M disputé aujourd'hui au club Royal Charbourg. Trois équipes ont terminé à moins 10. Après supplémentaires, l'équipe formée de Daniel Levasseur, Daniel Lévesque, Charles Lacroix et Marc Daoust s'est méritée la 2è position devant l'équipe d' Adélard Collin, Jean Blain, Patrick Dubé et Mario Richard. Quant à l'équipe de Michel Simoneau, Bernard Tremblay, Richard Garneau et Camil Lacroix, elle a dû se contenter de la 4è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *2009-07-06 - JULIEN PROULX DU ROYAL QUÉBEC REMPORTE L'ALEXANDRE DE TUNIS. Mathieu Blouin, également du Royal Québec termine 3è.
Très belle performance de nos golfeurs régionaux au club Rivermead lors de la première étape de la triple couronne amateur québécoise. Avec des rondes de 70 et 71, trois sous la normale, Julien Proulx du Royal Québec s'en tire avec les grands honneurs de ce prestigieux tournoi. Pour sa part, Mathieu Blouin, également du Royal Québec termine troisième avec des rondes de 73 et 71. Un autre golfeur de notre région, Danny Turbide du club Cap-Rouge, termine en 8è position avec des rondes de 70 et 76. Nous ne nous rappelons pas d'avoir vu trois golfeurs de notre région terminer dans les 10 meilleurs à ce tournoi.
Les résultats des autres golfeurs de notre région sont: Patrick Bélanger, Royal Québec 150; Carl Pelletier, Pont-Rouge 152; Mathieu Bélanger, Royal Québec 154; Adélard Collin, Alpin 158; Louis-Alexandre Pitre, Royal Québec 160; Claude Frenette, Des Pins 161. Tant qu'à Alain Bouchard et Éric Fortin, tous deux du Alpin, Samuel Rochette du Grand Vallon et Alexandre Bourque du Lac St-Joseph, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la 2è ronde.
Dès la fin de semaine prochaine sera disputée, au club Royal Québec, la deuxième tranche de ce triplé alors que sera présenté le Tournoi Duc de Kent.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-06 - PIER-ANDRÉ ROY de Golf Évolution S'ILLUSTRE AU DÉFI DES GÉNÉRATIONS de l'AGP.
Au club Les Quatre Domaines les 4 et 5 juillet, l'AGP organisait pour la 1ère fois cette année un tournoi par équipe de quatre joueurs, dont les trois meilleurs pointages étaient retenus, représentant chacune une génération différente. Ainsi, 4 pros représentaient la génération des 20/29 ans, puis il y avait les 30/39 ans, les 40/49 ans, les 50/59 ans et enfin les 60 ans et plus. Eh bien, c'est la jeunesse qui l'a remporté puisque c'est les 20/29 ans qui se sont sauvés avec la 1ère bourse de 8 000$. Menée par Pier-André Roy de notre région qui a réalisé à lui seul une deuxième ronde de 64, égalant ainsi le record du parcours, l'équipe a terminé à moins 25.
Fait cocasse à noter, en première ronde le capitaine de l'équipe gagnante, Billy Houle du Joliette, a du être transporé à l'hôpital en ambulance et s'absenter pendant cinq trous après avoir été violamment atteint au front par une balle égarée et ce dès le 1er trou. Après son retour au 6è trou il a réalisé, croyez le ou non, pas moins de 5 oiselets.
Dave Kelley, de La Tempête, faisait partie de la génération des 30/39 ans qui a terminé en 3è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-03 - GOLF GRATUIT POUR LES MOINS DE SEIZE ANS AU GRAND VALLON.
Pour souligner l'adhésion du club au programme Premier Départ de l'ATGQ, Le club le Grand Vallon du Mont Ste-Anne offrira, du 6 au 12 juillet après 16h, aux moins de seize ans de jouer un neuf trous gratuitement lorsqu'accompagés d'un parent.
Soulignons que le programme Premier Départ est normalement réservé aux jeunes de moins de 11 ans. Un club, pour être certifié à ce programme, doit offrir un terrain à la mesure de ces très jeunes golfeurs. C'est ainsi qu'une distance maximale est appliquée pour chaque type de normale. Une normale 3 ne doit pas mesurée plus de 100 verges, une normale 4, 200 verges et une normale 5, 250 verges.
À notre avis, tous les clubs devraient offrir ce genre de parcours à ces jeunes qui ainsi ont l'impression de performer et de prendre goût au jeu. Je pense ici tout particulièrement aux jeunes filles, denrée rare sur nos terrains, qui à cette âge n'ont pas la puissance nécessaire pour des frappes de longues distances. Réaliser des pointages de 9 ou 10 à chaque trous et subir les moqueries des camarades masculins n'a rien de stimulant.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *2009-07-03 - FINALE RÉGIONALE JUNIOR À LORETTE.
Nicolas Fortin du club Lévis a remporté le championnat régional junior disputé au club de golf de Lorette le 2 juillet, avec une splendide ronde de 71, un sous la normale, sur un terrain complètement détrempé suite aux abondantes pluies de ces derniers jours. C'est la 2è fois en trois ans que Nicolas enlève ce titre. Il l'a emporté par la marge de 2 coups sur André Masse du club hôte qui par la même occasion se mérite le titre de champion juvénile. Charles Boivin, également du Lorette a pris la 3è position avec 74. Le champion défendant, Maxime Bernier du Lorette a dû se contenter d'une ronde de 81.
Chez les filles, bien qu'encore d'âge juvénile, Josée Doyon, du Beauceville a brillé de tous ses feux, avec une ronde de 72, un sous la normale, pour l'emporter par la marge de 10 coups sur Élisabeth Asselin du Lévis. C'est la 2è saison consécutive que Josée se mérite ce titre.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-07-02 - TOURNOI INVITATION JUNIOR GRAHAM COOKE.
La jeune et très prometteuse Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec s'est méritée la 1ère position lors du tournoi disputé le 30 juin au club Owl's Head en Estrie. Après une 1ère ronde de 76 en avant midi, elle est revenue en force en après-midi avec une ronde de 1 sous la normale pour un total de 147 devancant ainsi par 1 coup sa plus proche rivale. Josée Doyon du Beauceville a terminé en 5è position à dix coups de la meneuse.
Chez les garçons, Samuel Rochette du Grand Vallon a signé une excellente 3è place avec des rondes de 72 et 73 à 2 coups seulement de la 1ère position. Pour sa part Nicolas Fortin du Lévis a terminé en 10è position avec des rondes de 77 et 71.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire