2009-08-16INTERCLUBS MASCULIN AMATEURL'année des égalités
Les rencontres interclubs régionales sont maintenant terminées. Les rencontres du Groupe A avaient été remises au 16 août à cause de la température inclémente. Celles-ci ont eu lieu au Club Lac St-Joseph.
Groupe A
Dans le Groupe A, il y a eu égalité en 1ère position alors que les clubs de Lac St-Joseph et Cap-Rouge ont amassé chacun 32 points. Toutefois, il a été déterminé que les gagnants étaient les représentants du Cap-Rouge. Comble de malheurs, il y a aussi égalité pour les troisième et quatrième positions alors que les clubs Royal Québec et Lévis ont accumulé chacun 28 points. Le départage a favorisé l'équipe du Royal Québec. Ceci veut donc dire que le Club Lévis se retrouvera dans le groupe B l'an prochain.
Groupe B
On se souviendra que le 26 juillet dernier au Club St-Georges de Beauce le club hôte et le Club Lorette avaient terminé en 1ère position avec chacun 34 points. Il avait alors été impossible de déterminer le vainqueur, la règle de départage étant des plus ambiguë, aucun des officiers de l'AGQ présents ne sachant comment l'appliquer. Le Capitaine du Club de Golf de Lorette m'informe que les instances de l'AGQ ont déterminé que le Club St-Georges était le vainqueur. Ce club remplacera donc le Club Lévis dans le Groupe A l'an prochain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-16
CHAMPIONNAT DU CLUB AU CLUB DE GOLF DE LORETTE
Un jeune de 15 ans l'emporte
Le jeune André Masse, âgé d'à peine 15 ans est le nouveau champion du Club Lorette. Des rondes de 73 et 78 ont été suffisantes pour lui assurer ce championnat. Il a devancé par deux coups trois autres golfeurs dont les jeunes Charles Boivin avec des rondes de 79 et 74 et Christophe Sylvain 78 et 75 et du moins jeune Marc Perreault 74 et 79.
Chez les dames, la Kinésithérapeute, Geneviève Gagnon l'a emporté avec des rondes de 83 et 80. C'était par deux journées torides qu'était disputé ce Championnat ce qui a affecté les performances de nos champions. Notons enfin, que chez les hommes en classe AA c'est Claude Lussier qui l'a emporté avec des rondes de 78 et 77.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-14CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL PARTIES PAR COUPS (Match Play)Nos deux locaux perdent en finale
Samuel Rochette du Grand Vallon et Josée Doyon du Beauceville s'inclinent tous deux en finale de ce Championnat provincial disputé au Club Beaconsfield.
Josée s'est inclinée 2 et 0 devant Katherine Gravel-Coursol du Glendale alors que Samuel s'est incliné 4 et 3 devant Raoul Ménard du Club St-Jean.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-13CHAMPIONNAT PROVINCIAL MASCULIN SENIORClaude Pelletier du Donnaconna l'emporte
C'est un podium entièrement régional qui couronne les trois jours de compétition sous une chaleur torride au Club de Golf Cap-Rouge. Le grand vainqueur, Claude Pelletier jouant sous les couleurs du Club Donnaconna, avec des rondes de 68-73 et 74 réalisant ainsi le seul pointage en-deça de la normale l'emporte par deux coups devant Adélard Collin du Club Alpin qui a réalisé des rondes de 69-71 et 77 et par 4 coups sur André Gagné du Royal Québec avec des rondes de 75-71 et 73.
De plus, ex aequo en 4è position on retrouve Marc Guimond du Cap-Rouge avec des rondes de 77-73 et 71. Il faut également souligner la 8è position de Alain Bouchard du Alpin avec 225, la 11è de Jean Roy du Royal Québec avec 226 et la 15è de Robert Gagné du Montmorency avec 229.
Pour en revenir à Pelletier, mentionnons que par cette victoire il se mérite un voyage toutes dépenses payer pour être le représentant du Québec au Championnat national senior qui aura lieu du 31 août au 4 septembre à Victoria, BC.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-13CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL PARTIES PAR COUPS (Match Play)Samuel Rochette du Grand-Vallon en demi-finale
Le jeune représentant du Grand-Vallon rencontrera demain en demi-finale au Championnat provincial à Beaconsfield Charles Côté du Thetford-Mines.
Josée Doyon du Beauceville sera également de la demi-finale chez les filles.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-13CHAMPIONNAT AMATEUR MASCULIN CANADIENJulien Proux du Royal Québec termine en 34è position
La chaude lutte tant attendue entre les amateurs semés au deux premiers rangs mondial a bel et bien eu lieu lorsque Nick Taylor de la Colombie-Britanique et Matt Hill de l'Ontario ont tous deux terminé sur un pied d'égalité à moins cinq. Toutefois, ce pointage les a conduit au 3è rang seulement 8 coups derrière l'Ontarien Cam Burke qui a terminé à moins 13.
Notre seul représentant local inscrit à ce tournoi, Julien Proulx du Rouge et Or de l'Université Laval a joué des rondes respectables de 74-73-71-75 pour se mériter la 34è position ce qui lui assure la 2è position chez les Québécois 3 coups derrière Marc-Étienne Bussières de Gatineau.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-12CHAMPIONNAT PROVINCIAL SENIORAu Club de Golf Cap-Rouge
Adélard Collin du Club Alpin prend la tête du Championnat Senior du Québec avec des rondes de 69 et 71 pour un cumulatif de 140, 4 sous la normale du parcours de 6 470 verges du Club de Golf Cap-Rouge. En deuxième position, on retrouve un autre golfeur de notre région qui occupait la 1ère position après la 1ère ronde après avoir joué un splendide 68, Claude Pelletier du Donnaconna a joué 73 en 2è et se retrouve à 141, 3 sous la normale.
André Gagné du Royal Québec occupe la 5ème position avec des rondes de 75 et 71. Jean Roy du Royal Québec étonne avec des rondes de 76 et 73 bon pour la 7ème position. Marc Guimont du Cap-Rouge est en 9è position avec des rondes de 77 et 73. À 151 on retrouve Alain Bouchard du Alpin et Alain Chamberland du Royal Québec. À 154, Michel Roy du Cap-Rouge et Michel Taché et Jacques Gravel du Royal Québec. À 155, Jacques Lavoie du Royal Québec, Robert Gagné du Montmorency et Mark Mercier du Cap-Rouge.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-12CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL PARTIE PAR TROUS (Match Play)Nos régionnaux font très bien
Charles Boivin du Club Lorette, semé 32è devait rencontrer en 1ère ronde le semé no 1, Julien Goulet du Mirage. Ce dernier n'a pu se présenter étant retenu au Championnat Canadien Amateur. Charles a toutefois été éliminé en 2è ronde. Avance également en 2è ronde, William Turcotte-Desrosiers du Royal Québec également éliminé en 2è ronde. Samuel Rochette du Grand-Vallon qui a éliminé en 1ère ronde André Masse du Lorette a également gagné son 2è match et se retrouve en quart de final tout comme Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec.
Chez les filles
Josée Doyon du Beauceville, semée no 1 à ce tournoi a disposé facilement de son adversaire en 1ère ronde 9 et 8 alors que Élizabeth Asselin du Lévis a dû disputer un trou supplémentaire pour avancer elle aussi en 2ème ronde.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-12CHAMPIONNAT AMATEUR CANADIENJulien Proulx joue 1 sous la normale en 3è ronde
Excellente ronde de 71, un sous la normale, pour Julien Proulx du Royal Québec en 3è ronde du Championnat Amateur Canadien disputé au Club Le Blainvillier en banlieue nord de Montréal. Son total après trois ronde de 218 à 2 au dessus de la normale le place en 28è position à 11 coups de la tête. Il est le meilleur du Québec.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * *
2009-08-11CIRCUIT DES ASSISTANTS PROS DU QUÉBECDeuxième ronde plus difficiles pour nos locaux
Le Club de Golf Grand-Mère s'est montré moins coopératif avec nos assistants pros locaux en cette deuxième ronde disputée aujourd'hui lors du Championnat Callaway dans le cadre du circuit de l'AGP.
Kévin Lacasse du Lorette n'a pu tenir la cadence en 2è ronde et son 77 ajouté à son 67 de la veille lui assure la 6ème position à 3 coups de la tête et lui procure une bourse de 800$. Jean-Pierre Morin du Dorchester ajoute un 75 à son 69 de la veille et termine également en 6è position. Julien Danault du Grand Vallon ajoute un 78 à son 71 et termine en 16è position.
Les autres résultats de nos représentants locaux sont:
Jonathan Moreau, Royal Québec: 79 - 77
Justin Bélanger, La Tempête: 75 - 83
Dominique Durette, La Tempête: 79 - 85
Jean-François Chouinard, Golf Évolution: retrait
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-11
CHAMPIONNAT AMATEUR CANADIEN
Il pleut au Blainvillier
Les golfeurs n'ont pu terminer aujourd'hui la deuxième ronde de ce Championnat en raison de l'abondante pluie qui s'est abattue sur le parcours du Blainvillier, en banlieue nord de Montréal, en après-midi. Toutefois, Julien Proux du Royal Québec a réussi à jouer 17 des ses 18 trous et connait une très bonne ronde en étant seulement 1 au dessus de la normale.
Une lutte très serrée s'annonce pour le titre entre les deux amateurs classés au 1er et 2ème rang mondial. Au cumulatif, après 31 trous l'Ontarien Matt Hill, classé au 2ème rang mondial, est à 7 sous la normale alors que le classé no 1 mondial Nick Taylor de la Colombie-Britanique est à 5 sous la normale après 32 trous.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-10
CIRCUIT DES ASSISTANTS PROS DU QUÉBEC
Nos assistants locaux font très bonne figure
Kévin Lacasse du Club de Golf de Lorette, après la première de deux rondes, occupe la 2è position à seulement un coup de Jean-Sébastien Légaré du Club Alantide qui a joué un splendide 66, quatre sous la normale du Club Grand-Mère en Mauricie. Ironiquement, Jean-Sébastien est un ancien du Club Lorette.
En quatrième position avec un 69, un sous la normale, on retrouve Jean-Pierre Morin du Dorchester et en septième position Julien Danault du Grand Vallon, qui connait une saison remarquable sur ce circuit, et qui a joué 71, un de plus que la normale.
Nos autres représentants locaux sont:
Justin Bélanger, La Tempête = 75
Dominique Durette, La Tempête = 79
Jonathan Moreau, Royal Québec = 79
Jean-François Chouinard, Golf Évolution = retrait
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-10CHAMPIONNAT AMATEUR CANADIENAu Club de Golf Le Blainvillier
Notre seul représentant local, Julien Proulx du Royal Québec, réalise une 1ère ronde de 74 pour se situer en bonne position pour résister à la coupure qui aura lieu après la 2è ronde. C'est sans surprise que le meneur après une ronde soit l'Ontarien Matt Hill avec un magnifique 65, soit 5 sous la normale du Club Le Blainvillier. Ce dernier est considéré comme l'un des meilleurs joueurs amateurs au monde.
Le meilleur Québécois est Mathieu Rivard, récent vainqueur au Duc de Kent présenté au Royal Québec, avec un 71 ce qui le place en 16è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *