jeudi 27 août 2009

TOURNOI AU PROFIT DE MOISSON QUÉBEC

2009-08-27
GOLFEURS vs CHARITÉ
51 000$ pour la 13è Classique Moisson Québec
Moisson Québec a tenu le 26 août sa 13è Classique de golf au Club Le Grand Portneuf. Cette activité bénéfice permet à Moisson Québec, l'unique banque alimentaire alternative de la région de Québec, de poursuivre ses activités de récupération et de distribution de denrées, de développement de pratiques alternatives et de sensibilisation. Pas moins de cent cinquante-six organismes s'approvisionnent à son centre de distribution, ce qui permet de venir en aide à chaque mois à plus de 29 000 personnes.
Le tournoi lui même et les différentes activités entourant cette journée ont permis de générer des revenus de 51 000$ qui aideront au financement de l'organisme. Sur la photo, le comité organisateur: Pierre Loiselle; Andrée Casgrain; Alain Gravel; Élaine Côté; Claude Francoeur; Clémence Huot et Martin Larrivée.

mercredi 26 août 2009

CERCLES D'AFFAIRES GASPÉSIEN

2009-08-26
TOURNOI MULTI-CLUBS POUR LES GASPÉSIENS
Les Gaspésiens ne font jamais les choses comme les autres. C'est ainsi que demain le 27 août dans le but de souligner le 475è anniversaire de Gaspé aura lieu dans quatre clubs de golf différents un tournoi à l'intention des gens d'affaires de souche gaspésienne et leurs amis.
Ce sont près de 400 golfeurs qui seront ''réunis'' au Club Fort Prével de Gaspé, au club de Golf Carleton en Gaspésie, au Country Club de Montréal et au Club de Golf de Lorette à Québec. Ce tournoi est organisé conjointement par les cercles de Québec et Montréal des Gens d'Affaires de la Gaspésie. En collaboration avec le Gens d'Affaires de la Gaspésie, ces cercles ont pour mission d'assister les entreprises gaspésiennes dans leur développement.
Au cours de la soirée les participants des quatres clubs, par la magie des communications modernes et en collaboration avec Telus, participeront pour ainsi dire à une même rencontre sociale.

mardi 25 août 2009

IMPACT ÉCONOMIQUE DU GOLF

2009-08-25
Impact économique du golf
Très intéressant de prendre connaissance de l'étude canadienne complétée par Stratégie Networks Group préparée pour la National Allied Golf Association et publiée le 14 août dernier. On y analyse l'impact du golf sur le P.I.B., ce qui inclus l'emploi, le revenu familiale, l'impôt sur le revenu et les autres taxes. On y analyse aussi l'impact sur l'environnement, sur la participation, les oppotunités d'emploi, l'impact sur la valeur des maisons avoisinant un club de golf, sur les activités de charités et sur le tourisme.
Au Québec
Toujours selon cette étude, l'impact de l'industrie du golf sur le P.I.B du Québec est de 2 080.9 million. Elle paie 1 364.0 million en salaire, rapporte 423.3 million en impôt sur le revenu et 228.7 million en autres taxes. À eux seuls, les quelques 375 clubs de golf génèrent en revenus directs 732,3 millions. Au Québec, l'industrie du golf procure directement ou indirectement 57 890 emplois.
Au Canada le revenu direct généré par les clubs de golf est égal au revenu de toutes les autres activités sportives de participation et de récréation réunies ensemble.

lundi 24 août 2009

NOUVELLES BRÈVES (4è Semaine Août 2009)

2009-08-24
TOURNOI PRO-ASSISTANT DE L'AGP
Aujourd'hui avait lieu au Club Milby le Tournoi Pro-Assistant de l'AGPQ. Joué selon la formule Végas les 21 équipes étaient composées d'un pro en titre et un assistant du même club. Certaines des équipes de notre région y ont bien figuré. Trois de celles-ci ont terminé en 5ème position à moins 10, à deux coups des meneurs. Ce sont l'équipe du Dorchester composé de Marcel Bastien et Jean-Pierre Morin, l'équipe du DuMoulin Laflamme composée de Carl Fortin et Carl Bolduc et l'équipe La Tempête composée de Frédérick Lessard et Dave Kelly.
L'équipe de Vincent Aubert et Pier-André Roy de Golf Évolution ont terminé à moins 8 et l'équipe de Daniel Levasseur et Billy Desbiens du Alpin a terminé à moins 6. Les autres équipes ont été exclus des bourses. René Trudel et Louis L. Larouche de La Faune et Pierre-Luc Bergeron et Alain Rioux du Lévis ont terminé à moins 3.

mercredi 19 août 2009

NOUVELLES BRÈVES (3è semaine août 2009)

2009-08-23
TOURNOI PRO-ASSISTANT DE L'AGP
Au Club Milby le lundi 24 août 2009
Plusieurs golfeurs professionnels de notre région participeront au Tournoi Pro-Assistant qui regroupera 41 équipes et qui aura lieu sur le parcours à normale 73 du Club Milby en Estrie. Nous y retrouverons, Daniel Levasseur et Billy Desbiens du Alpin, Pierre-Luc Bergeron et Alain Rioux du Lévis, Vincent Aubert et Pier-André Roy de Golf Évolution, Carl Fortin et Carl Bolduc du DuMoulin Laflamme, René Trudel et Benoît Larouche de La Faune, Marcel Bastien et Jean-Pierre Morin du Dorchester et Frédérick Lessard et Dave Kelly de La Tempête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-23
OMNIUM DE MONTRÉAL
Le Canadien Stuart Anderson l'emporte
Une ronde de 63 permet à Stuart Anderson de l'emporter par une marge de 4 coups à 263 pour un total de 21 sous la normale.
Deux Québécois dans le ''Top Ten''
L'amateur Québécois Marc-Étienne Bussières brille de tous ses feux en jouant une ronde finale de 65 soit 6 sous la normale qui, ajoutée à ses précédentes de 66, 71 et 69 pour un cumulatif de 271 13 sous la normale, lui procure une splendide 10è position sur un pied d'égalité avec un autre Québécois, Yohann Benson qui pour sa part ajoute une ronde de 69 à celles de 68, 65 et 69.
Nos autres Québécois ont éprouvé plus de difficultés en ronde finale. Ainsi, Mathieu Rivard joue 73 pour un cumulatif de 283, un sous la normale pour les quatre jours, Carl Desjardins joue 76 pour un cumulatif de 284, Éric Landreville joue 73 pour un cumulatif de 285 et, enfin, Christophe Bélair joue 74 pour un cumulatif de 285.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-22
OMNIUM DE MONTRÉAL
Le Chilien Hugo Leon encore en tête
Hugo Leon du Chili, ex-participant avec sa copine de vie, Camila Mori, à la téléréalité Big Break X sur Golf Channel, ajoute une 3ème ronde de 69, malgré un triple bougie au 4è trou, et domine avec un pointage de 197 à 16 coups sous la normale après trois parcours sur quatre. Rappelons que ce jeune Chilien est classé 792è sur le classement mondial des meilleurs golfeurs.
Marc-Étienne Bussières continue d'impressionner
Le Québécois Yohann Benson joue également 69 ce qui le fait glisser en 8è position à cinq coups de la tête. Le seul amateur encore en liste, Marc-Étienne Bussière de la région de l'Outaouais réalise une 3è ronde de 69, deux sous la normale et occupe le 25è rang avec un total de 206 soit 7 sous la normale. Chez les autres Québecois, Carl Desjardins joue 68 et se retrouve à - 5, Mathieu Rivard joue 70 et se retrouve à - 3, Christophe Belair joue 71 et demeure à - 2, Éric Landreville joue 73 et glisse à -1.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-21
OMNIUM DE MONTRÉAL
Ronde record de 60 par un jeune Chilien
Le jeune Hugo Leon du Chili a réalisé tout un exploit aujourd'hui sur le parcours de Championnat du Club St-Raphaël. Il a réalisé une ronde de 60 soit 11 coups sous la normale. Partant au trou no 10 tôt ce matin, il a inscrit un aigle 2 sur cette normale 4. Pourtant ce n'est qu'à son 9è trou, le 18è du parcours, qu'il a réussi à retrancher un autre coup à la normale. Mais à son 2è neuf, les choses ont changé. En plus d'inscrire un oiselet à son 10è trou, il en a réussi 7 consécutifs à ses 7 derniers trous pour un total de 28 sur ce neuf.
Yohann Benson le meilleur Québécois
Le Québécois Yohann Benson y est allé d'une 2è ronde ponctuée de 6 oiselets pour inscrire un pointage de 65 soit 6 sous la normale. Il se retrouve à - 9 pour les deux rondes et occupe la 4è position à 5 coups du meneur Leon. Le joueur amateur, Marc-Étienne Bussières de l'Outaouais a ajouté un 71, la normale, à sa ronde de 66 d'hier pour occuper une excellente 24è position après deux rondes. Les autres Québécois en finale seront Éric Landreville (73-66), Carl Desjardins (72-68), Christophe Bélair (69-71) et Mathieu Rivard qui vient tout juste de faire le saut chez les professionnels et qui a effectué un remarquable retour en deuxième ronde (75-65).
Aucun golfeur de la région en rondes finales
Chez les joueurs locaux, notre meilleur représentant est Kevin Fortin-Simard qui réalise une 2ème ronde de 68, trois sous la normale. Rappelons qu'hier il avait joué 73. Même avec un total de - 1 ceci ne lui permet pas de se qualifier pour les deux dernières rondes de la fin de semaine puisque l'on ne retient que 60 joueurs pour celles-ci le couperet est donc fixé à - 2. Le trou no 13 aura été fatal pour Simard lui qui n'a pu faire mieux que + 3 sur ce trou en deux jours. Pier-André Roy de Golf Évolution malgré une bonne 2è ronde à 69, deux sous la normale, se retrouve avec un cumulatif de + 2. Julien Proulx du Royal Québec a joué deux très bonnes rondes de 73 et 72, à trois au dessus de la normale. Dave Kelly de La Tempête a joué des rondes de 75 et 73.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-20
OMNIUM DE MONTRÉAL
Un jeune joueur amateur du Québec se distingue en 1ère ronde
Il y a eu d'excellents pointages réalisés lors de la 1ère ronde de ce Championnat de 54 trous disputé au club St-Raphaël. L'Américain Clayton Rask a réalisé une phénoménale ronde de 63 soit 8 sous la normale pour prendre la tête. Pour sa part, le jeune joueur amateur de l'Outaouais, Marc-Étienne Bussières a offert toute une performance avec une ronde de 66, ponctuée de 7 oiselets et 2 bougies, ce qui lui assure provisoirement la 4ème position. Un autre Québecois, Yohann Benson a aussi bien performé avec une ronde de 68 bon pour une 19ème position.
Nos locaux
Chez nos locaux, Julien Proulx du Rouge & Or et Kévin Fortin Simard ont joué 73 soit 2 au dessus de la normale. Simard a dû se contenter d'un triple au trou no 13 ce qui a lourdement hypothéqué sa partie, alors que Dave Kelley de La Tempête, qui lui aussi a éprouvé de la difficulté au 13ème trou avec un double, et Pier-André Roy ont joué 75. Nos golfeurs devront connaître une excellente 2ème ronde s'ils veulent éviter le couperet.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-19
OMNIUM DE MONTRÉAL
Quatre joueurs de notre région sont qualifiés
C'est demain le 20 août que se mettra en branle l'Omnium de Montréal au club St-Raphaël présenté par le CANADIAN TOUR en collaboration avec l'AGPQ. Il s'agit d'un tournoi de 54 trous qui représente le championnat du CT.
Quelques uns de nos meilleurs golfeurs de la région y sont qualifiés. C'est ainsi que nous y retrouverons, Dave Kelly de la Tempête; Julien Proulx du Rouge & Or de l'Université Laval, Pier-André Roy de Golf Évolution et Kévin Fortin-Simard.
D'autres golfeurs de notre région ont tenté, sans succès, de se qualifier lundi dernier au club Falcon. Quatre poste seulement était disponible alors qu'il y avait au delà de 100 inscriptions. Il s'agit de Renaud Langevin de Beauceville, Éric Jinchereau de La Faune, Alain Rioux de Lévis, Max Gilbert de St-Georges de Beauce, Dominic Durette de La Tempête et Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec.
Mentionnons que John Daly qui devait y présenter quelques exhibitions a déclaré forfait en raison de maux de dos. Par contre Hank Haney, le coach de Tiger Wood, sera présent pour y donner quelques cliniques.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

lundi 10 août 2009

NOUVELLES BRÈVES (2è semaine Août 2009)

2009-08-16
INTERCLUBS MASCULIN AMATEUR
L'année des égalités
Les rencontres interclubs régionales sont maintenant terminées. Les rencontres du Groupe A avaient été remises au 16 août à cause de la température inclémente. Celles-ci ont eu lieu au Club Lac St-Joseph.
Groupe A
Dans le Groupe A, il y a eu égalité en 1ère position alors que les clubs de Lac St-Joseph et Cap-Rouge ont amassé chacun 32 points. Toutefois, il a été déterminé que les gagnants étaient les représentants du Cap-Rouge. Comble de malheurs, il y a aussi égalité pour les troisième et quatrième positions alors que les clubs Royal Québec et Lévis ont accumulé chacun 28 points. Le départage a favorisé l'équipe du Royal Québec. Ceci veut donc dire que le Club Lévis se retrouvera dans le groupe B l'an prochain.
Groupe B
On se souviendra que le 26 juillet dernier au Club St-Georges de Beauce le club hôte et le Club Lorette avaient terminé en 1ère position avec chacun 34 points. Il avait alors été impossible de déterminer le vainqueur, la règle de départage étant des plus ambiguë, aucun des officiers de l'AGQ présents ne sachant comment l'appliquer. Le Capitaine du Club de Golf de Lorette m'informe que les instances de l'AGQ ont déterminé que le Club St-Georges était le vainqueur. Ce club remplacera donc le Club Lévis dans le Groupe A l'an prochain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-16
CHAMPIONNAT DU CLUB AU CLUB DE GOLF DE LORETTE
Un jeune de 15 ans l'emporte
Le jeune André Masse, âgé d'à peine 15 ans est le nouveau champion du Club Lorette. Des rondes de 73 et 78 ont été suffisantes pour lui assurer ce championnat. Il a devancé par deux coups trois autres golfeurs dont les jeunes Charles Boivin avec des rondes de 79 et 74 et Christophe Sylvain 78 et 75 et du moins jeune Marc Perreault 74 et 79.
Chez les dames, la Kinésithérapeute, Geneviève Gagnon l'a emporté avec des rondes de 83 et 80. C'était par deux journées torides qu'était disputé ce Championnat ce qui a affecté les performances de nos champions. Notons enfin, que chez les hommes en classe AA c'est Claude Lussier qui l'a emporté avec des rondes de 78 et 77.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-14
CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL PARTIES PAR COUPS (Match Play)
Nos deux locaux perdent en finale
Samuel Rochette du Grand Vallon et Josée Doyon du Beauceville s'inclinent tous deux en finale de ce Championnat provincial disputé au Club Beaconsfield.
Josée s'est inclinée 2 et 0 devant Katherine Gravel-Coursol du Glendale alors que Samuel s'est incliné 4 et 3 devant Raoul Ménard du Club St-Jean.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-13
CHAMPIONNAT PROVINCIAL MASCULIN SENIOR
Claude Pelletier du Donnaconna l'emporte
C'est un podium entièrement régional qui couronne les trois jours de compétition sous une chaleur torride au Club de Golf Cap-Rouge. Le grand vainqueur, Claude Pelletier jouant sous les couleurs du Club Donnaconna, avec des rondes de 68-73 et 74 réalisant ainsi le seul pointage en-deça de la normale l'emporte par deux coups devant Adélard Collin du Club Alpin qui a réalisé des rondes de 69-71 et 77 et par 4 coups sur André Gagné du Royal Québec avec des rondes de 75-71 et 73.
De plus, ex aequo en 4è position on retrouve Marc Guimond du Cap-Rouge avec des rondes de 77-73 et 71. Il faut également souligner la 8è position de Alain Bouchard du Alpin avec 225, la 11è de Jean Roy du Royal Québec avec 226 et la 15è de Robert Gagné du Montmorency avec 229.
Pour en revenir à Pelletier, mentionnons que par cette victoire il se mérite un voyage toutes dépenses payer pour être le représentant du Québec au Championnat national senior qui aura lieu du 31 août au 4 septembre à Victoria, BC.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-13
CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL PARTIES PAR COUPS (Match Play)
Samuel Rochette du Grand-Vallon en demi-finale
Le jeune représentant du Grand-Vallon rencontrera demain en demi-finale au Championnat provincial à Beaconsfield Charles Côté du Thetford-Mines.
Josée Doyon du Beauceville sera également de la demi-finale chez les filles.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-13
CHAMPIONNAT AMATEUR MASCULIN CANADIEN
Julien Proux du Royal Québec termine en 34è position
La chaude lutte tant attendue entre les amateurs semés au deux premiers rangs mondial a bel et bien eu lieu lorsque Nick Taylor de la Colombie-Britanique et Matt Hill de l'Ontario ont tous deux terminé sur un pied d'égalité à moins cinq. Toutefois, ce pointage les a conduit au 3è rang seulement 8 coups derrière l'Ontarien Cam Burke qui a terminé à moins 13.
Notre seul représentant local inscrit à ce tournoi, Julien Proulx du Rouge et Or de l'Université Laval a joué des rondes respectables de 74-73-71-75 pour se mériter la 34è position ce qui lui assure la 2è position chez les Québécois 3 coups derrière Marc-Étienne Bussières de Gatineau.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-12
CHAMPIONNAT PROVINCIAL SENIOR
Au Club de Golf Cap-Rouge
Adélard Collin du Club Alpin prend la tête du Championnat Senior du Québec avec des rondes de 69 et 71 pour un cumulatif de 140, 4 sous la normale du parcours de 6 470 verges du Club de Golf Cap-Rouge. En deuxième position, on retrouve un autre golfeur de notre région qui occupait la 1ère position après la 1ère ronde après avoir joué un splendide 68, Claude Pelletier du Donnaconna a joué 73 en 2è et se retrouve à 141, 3 sous la normale.
André Gagné du Royal Québec occupe la 5ème position avec des rondes de 75 et 71. Jean Roy du Royal Québec étonne avec des rondes de 76 et 73 bon pour la 7ème position. Marc Guimont du Cap-Rouge est en 9è position avec des rondes de 77 et 73. À 151 on retrouve Alain Bouchard du Alpin et Alain Chamberland du Royal Québec. À 154, Michel Roy du Cap-Rouge et Michel Taché et Jacques Gravel du Royal Québec. À 155, Jacques Lavoie du Royal Québec, Robert Gagné du Montmorency et Mark Mercier du Cap-Rouge.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-12
CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL PARTIE PAR TROUS (Match Play)
Nos régionnaux font très bien
Charles Boivin du Club Lorette, semé 32è devait rencontrer en 1ère ronde le semé no 1, Julien Goulet du Mirage. Ce dernier n'a pu se présenter étant retenu au Championnat Canadien Amateur. Charles a toutefois été éliminé en 2è ronde. Avance également en 2è ronde, William Turcotte-Desrosiers du Royal Québec également éliminé en 2è ronde. Samuel Rochette du Grand-Vallon qui a éliminé en 1ère ronde André Masse du Lorette a également gagné son 2è match et se retrouve en quart de final tout comme Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec.
Chez les filles
Josée Doyon du Beauceville, semée no 1 à ce tournoi a disposé facilement de son adversaire en 1ère ronde 9 et 8 alors que Élizabeth Asselin du Lévis a dû disputer un trou supplémentaire pour avancer elle aussi en 2ème ronde.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-12
CHAMPIONNAT AMATEUR CANADIEN
Julien Proulx joue 1 sous la normale en 3è ronde
Excellente ronde de 71, un sous la normale, pour Julien Proulx du Royal Québec en 3è ronde du Championnat Amateur Canadien disputé au Club Le Blainvillier en banlieue nord de Montréal. Son total après trois ronde de 218 à 2 au dessus de la normale le place en 28è position à 11 coups de la tête. Il est le meilleur du Québec.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * *
2009-08-11
CIRCUIT DES ASSISTANTS PROS DU QUÉBEC
Deuxième ronde plus difficiles pour nos locaux
Le Club de Golf Grand-Mère s'est montré moins coopératif avec nos assistants pros locaux en cette deuxième ronde disputée aujourd'hui lors du Championnat Callaway dans le cadre du circuit de l'AGP.
Kévin Lacasse du Lorette n'a pu tenir la cadence en 2è ronde et son 77 ajouté à son 67 de la veille lui assure la 6ème position à 3 coups de la tête et lui procure une bourse de 800$. Jean-Pierre Morin du Dorchester ajoute un 75 à son 69 de la veille et termine également en 6è position. Julien Danault du Grand Vallon ajoute un 78 à son 71 et termine en 16è position.
Les autres résultats de nos représentants locaux sont:
Jonathan Moreau, Royal Québec: 79 - 77
Justin Bélanger, La Tempête: 75 - 83
Dominique Durette, La Tempête: 79 - 85
Jean-François Chouinard, Golf Évolution: retrait
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-11
CHAMPIONNAT AMATEUR CANADIEN
Il pleut au Blainvillier
Les golfeurs n'ont pu terminer aujourd'hui la deuxième ronde de ce Championnat en raison de l'abondante pluie qui s'est abattue sur le parcours du Blainvillier, en banlieue nord de Montréal, en après-midi. Toutefois, Julien Proux du Royal Québec a réussi à jouer 17 des ses 18 trous et connait une très bonne ronde en étant seulement 1 au dessus de la normale.
Une lutte très serrée s'annonce pour le titre entre les deux amateurs classés au 1er et 2ème rang mondial. Au cumulatif, après 31 trous l'Ontarien Matt Hill, classé au 2ème rang mondial, est à 7 sous la normale alors que le classé no 1 mondial Nick Taylor de la Colombie-Britanique est à 5 sous la normale après 32 trous.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-10
CIRCUIT DES ASSISTANTS PROS DU QUÉBEC
Nos assistants locaux font très bonne figure
Kévin Lacasse du Club de Golf de Lorette, après la première de deux rondes, occupe la 2è position à seulement un coup de Jean-Sébastien Légaré du Club Alantide qui a joué un splendide 66, quatre sous la normale du Club Grand-Mère en Mauricie. Ironiquement, Jean-Sébastien est un ancien du Club Lorette.
En quatrième position avec un 69, un sous la normale, on retrouve Jean-Pierre Morin du Dorchester et en septième position Julien Danault du Grand Vallon, qui connait une saison remarquable sur ce circuit, et qui a joué 71, un de plus que la normale.
Nos autres représentants locaux sont:
Justin Bélanger, La Tempête = 75
Dominique Durette, La Tempête = 79
Jonathan Moreau, Royal Québec = 79
Jean-François Chouinard, Golf Évolution = retrait
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-10
CHAMPIONNAT AMATEUR CANADIEN
Au Club de Golf Le Blainvillier
Notre seul représentant local, Julien Proulx du Royal Québec, réalise une 1ère ronde de 74 pour se situer en bonne position pour résister à la coupure qui aura lieu après la 2è ronde. C'est sans surprise que le meneur après une ronde soit l'Ontarien Matt Hill avec un magnifique 65, soit 5 sous la normale du Club Le Blainvillier. Ce dernier est considéré comme l'un des meilleurs joueurs amateurs au monde.
Le meilleur Québécois est Mathieu Rivard, récent vainqueur au Duc de Kent présenté au Royal Québec, avec un 71 ce qui le place en 16è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

samedi 1 août 2009

NOUVELLES BRÈVES (1è semaine Août 2009)

2009-08-09
CHAMPIONNAT AMATEUR MASCULIN CANADIEN
Au club de Golf Le Blainvillier du 10 au 13 août
Seulement un golfeur de notre région s'est qualifié pour participer à ce prestigieux tournoi national. Il s'agit de Julien Proulx du Royal Québec qui a rempoté plus tôt cette saison en Outaouais l'Alexandre de Tunis.
Dernière qualification samedi 8 août
Samedi le 8 août avait lieu une dernière ronde de qualification au Club Le Blainvillier offrant les six dernières places à combler. Quelques golfeurs locaux ont tenté leur chance mais sans succès. Alors qu'il fallait réussir 73 et mieux pour accéder à ces positions, Mathieu Blouin du Royal Québec a joué 74; Louis Pelletier du Lorette 77; Max Gilbert du St-Georges et Mathieu Bélanger du Royal Québec 79 et, enfin, Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec 85.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-08
JEUX MONDIAUX DES POLICIERS & DES POMPIERS
L'Assemblée nationale y participe
Pour la 1ère fois de leur histoire. les constables spéciaux de l'Assemblée nationale ont délégué une équipe aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers, regroupant 10 000 athlètes représentants pas moins de 55 pays, qui avaient lieu à Vancouver du 31 juillet au 10 août. On se souviendra que ces Jeux avaient eu lieu à Québec en 2005. Deux de ces constables, étaient inscrits au volet golf de ces XIII ème jeux. Les constables Jean-François Gadoury et Pierre Nadeau sont revenus, sans médailles, mais plus qu' enchantés de leur séjour et de cette expérience sur la côte ouest.
Ils ont évolués sur le Nicklaus North et le Big Sky, deux terrains haut de gamme que vous pouvez visiter virtuellement aux adresses suivantes: (www.golfbc.com/courses/nicklaus_north) et (www.bigskygolf.com).
C'est grâce au soutien de la Direction de l'Assemblée nationale qu'a été rendu possible ce voyage qui est en préparation depuis deux ans.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-07
CHAMPIONNAT JUNIOR FÉMININ CANADIEN
Anne-Catherine Tanguay doit se contenter de la
2è position
Malgrée une brillante 2è position, c'est avec tristesse que nous devons annoncer la déconfiture la jeune prodige locale. Sur un tournoi composé de soixante-douze trous, il ne restait que neuf trous à jouer et Anne-Catherine détenait, ce qu'il est réaliste de qualifier, une avance confortable de 6 coups sur la future gagnante. L'affaire était quasi dans le sac surtout qu'elle jouait jusque là avec brio et venait de retrancher pas moins de 3 coups à la normale sur le 1er neuf. Toutefois, le destin en avait décidé autrement. Anne-Catherine, a joué six au dessus de la normale sur les derniers neuf trous alors que sa rivale Jennifer Kirby, celle-là même qui une semaine auparavant avait remporté le Championnat Amateur Canadien, retranchait un coup à la normale sur les neufs derniers trous et la coiffait par un coup.
La seule autre représentante de notre région, Josée Doyon du Beauceville termine en 25è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-06
CHAMPIONNAT JUNIOR MASCULIN & FÉMININ CANADIEN
L'avance d'Anne-Catherine Tanguay s'effrite
La représentante du Royal Québec joue une 3è ronde de 75, trois au dessus de la normale, et voit son avance réduite en 1ère position à 3 coups sur Jennifer Kirby, récente championne amateur canadienne. Il faudra une solide 4è ronde à Tanguay si elle veut aspirer aux grands honneurs. Josée Doyon du Beauceville a connu sa part de difficultés aujourd'hui avec une ronde de 84 et se retrouve à 240 en 26è position.
Résultats finaux chez les garçons
Samuel Rochette du Grand Vallon est le meilleur québécois avec un total de 295 à seulement 9 coups derrière le meneur. Ses 3è et 4è rondes de 71, deux sous la normale, lui ont permis de se hisser en 11ème position avec un cumulatif de 295, à seulement 3 au dessus de la normale pour les 72 trous du tournoi. Pour sa part, Charles Côté du Thetford Mines avec une excellente 4è ronde de 72 se hisse en 36è position avec 303.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-05
CHAMPIONNAT JUNIOR MASCULIN & FÉMININ CANADIEN
Anne-Catherine Tanguay brille
Grâce à une brillante deuxième ronde de 68, cinq sous la normale, la jeune représentante du Royal Québec prend une avance de 7 coups sur ses plus proches rivales. On ne peut encore qualifier cette avance de confortable puisque que ses poursuivantes sont Sue Kim et Jennifer Kirby, deux des meilleures golfeuses juniors aux pays. D'ailleurs Kirby a remporté le Championnat Amateur Canadien la semaine dernière.
Pour revenir à Tanguay, une fois de plus aujourd'hui, elle a fait preuve d'une grande régularité avec 6 oiselets et un seul bougie. Elle se retrouve avec un total de 140 à six sous la normale.
Josée Doyon de Beauceville performe également très bien avec des rondes de 79 et 77 elle se retrouve en 13è position.
Chez les garçons Samuel Rochette progresse
Samuel Rochette du Grand Vallon, joue une excellente troisième ronde de 71, deux sous la normale pour porter son total après trois rondes à 224, cinq au dessus de la normale. Il se retrouve en 13è position à 11 coups du meneur et la meilleure position chez les jeunes du Québec. Charles Côté du Thetford Mines totalise 231 en 48è position.
Louis-Alexandre Dumas et Pierre-Luc Giroux tous deux du Royal Québec n'ont pu éviter la coupure après deux rondes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-05
SARAH-MAUDE JUNEAU ÉLIMINÉE EN 1ÈRE RONDE
Défaite crève coeur, à l'Omnium féminin des U.S.A., pour la jeune golfeuse du Lac St-Joseph qui perd son match 2 & 1 contre l'Australienne Leanne Bowditch. Par contre Maude-Aimée Leblanc de L'Estrie a remporté son 1er match facilement 5 & 3 contre une golfeuse d'Hawaï. En 2è ronde, elle rencontrera à son tour une golfeuse Australienne.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-04
SARAH-MAUDE JUNEAU AVANCE EN MATCH PLAY À L'OMNIUM FÉMININ AMÉRICAIN.
La jeune golfeuse du Lac St-Joseph a joué des rondes de 71 & 72, un au dessus de la normale, pour se mériter une égalité en 8è position à la 1ère partie de ce 109è Championnat américain disputé à St-Louis. Elle fait maintenant partie des 64 golfeuses qui disputeront la 2è partie du tournoi qui se joue maintenant selon la formule au trou (match play).
En première ronde elle sera opposée à Leanne Bowditch de l'Australie qui a joué 149. Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie s'est également qualifiée avec un 150.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-04
CHAMPIONNAT JUNIOR MASCULIN & FÉMININ CANADIEN
Anne-Catherine Tanguay débute en lion
Avec une régularité sans faille, la jeune représentante du Royal Québec réalise un 72 en première ronde, un sous la normale du parcours Hampton en Nouvelle-Écosse. Elle cède seulement par 1 coup à la première position. Elle se retrouve donc en plein coeur de l'action et en bonne position pour mériter les grands honneurs. Belle performance également de Josée Doyon du Beauceville qui joue 79.
Pas facile pour nos garçons
Au moment d'écrire ces lignes nos jeunes garçons régionaux éprouvaient plus que leur part de difficultés au Championnat Canadien. Seul Samuel Rochette du Grand Vallon tire son épingle du jeux lui qui n'a pas encore terminé sa 2è ronde est à + 4 soit à 10 coups du meneurs. Les autres suivent très loin. Charles Côté du Thetford Mines qui lui aussi n'a pas encore terminé est à +7; Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec est à 158 et Pierre-Luc Giroux du Royal Québec à 162.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-08-03
CHAMPIONNAT JUNIOR MASCULIN CANADIEN
Départ difficile pour nos représentants locaux
Nos représentants locaux ont eu quelques difficultés à maitriser le difficile parcours du Westmount Golf & Country Club en Ontario.
Malgré 4 oiselets et malgré une réalisation de 3,89 comme moyenne sur les normales 4 du parcours, la meilleure ronde a été un 76, trois au dessus de la normale, de Samuel Rochette du Grand Vallon ce qui lui procure la 35è position à 7 coups de la tête. Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec occupe la 60è position avec un 78. Charles Côté du Thetford Mines et Pierre-Luc Giroux du Royal Québec ont roulé 79.
L'équipe du Québec, dont fait partie Dumas, occupe la 6è position après la 1ère ronde à 22 coups de l'Ontario.
Demain, le 4 août, au Club Hampton en Nouvelle-Écosse, se mettra en branle le Championnat Junior Féminin Canadien. Rappelons que Anne-Catherine Tanguay de Royal Québec sera l'une des favorites pour l'emporter alors que Josée Doyon du Beauceville pourrait causer une surprise.
* * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * *
2009-08-01
INVITATION GÉRALD GRENIER - 2009
Vingtième anniversaire
Comme la tradition le veut, c'est le 1er août qu'est lancée la période d'inscription pour l'Invitation Gérald Grenier. C'est avec une fierté non dissimulée que nous vous convions cette année à la VINGTIÈME ÉDITION de ce tournoi, dont la popularité ne se dément pas et qui aura lieu le vendredi 11 septembre, une fois de plus, au Club de Golf de Lorette.
Ce tournoi de type Vegas à trois joueurs, a la particularité d'offir des prix très intéressants pour un coût des plus raisonnables. Il est réservé aux hommes possédant un handicap de 15 et moins.
Autre particularité de ce tournoi c'est que les équipes sont formées suite à un repêchage qui a lieu la veille du tournoi lors d'un souper réservé aux participants. Ainsi, les meilleurs joueurs, dits les Capitaines, sont semés par l'organisateur qui connaît le talent de chacun de ceux-ci. Ainsi, le 40è capitaine a le 1er choix entre les 80 autres joueurs (non capitaines) inscrits au tournoi, le 39è a le 2è choix et ainsi de suite. Ces 80 autres golfeurs sont également semés par l'organisateur afin de venir en aide aux capitaines. Pour le choix du 3è joueur, l'ordre de repêchage est déterminé par hasard. Inutile de mentionner que cette soirée est des plus animées et vaut à elle seule le coût d'entrée. Comme l'organisateur connait le ''talent'' de tous les participants aucun ''requin'' ne peut s'infiltrer.
Pour informations et inscriptions vous devez contacter Gérald Grenier au greniergg@yahoo.ca.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *