2009-10-31
QUALIFICATIONS DU CIRCUIT DE LA PGA
Trois Québécois traversent la première ronde
Trois golfeurs du Québec ont réussi à traverser avec succès la première des trois épuisantes rondes de qualifications dans le but d'obtenir une carte d'appartenance au circuit américain de la PGA. Il s'agit de Julien Trudeau, qui était attaché au Club Le Mirage en 2009 et qui évolue sur le circuit Gateway en Arizona durant la saison hivernale, Kévin Fortin-Simard, originaire du Saguenay et qui évolue sur les tours mineurs durant la saison hivernale et Yohann Benson, qui évolue sur le Circuit Canadien. Ce n'est que du 18 au 21 novembre que sera disputée la deuxième ronde éliminatoire. À notre avis Benson est celui qui a le plus de chances de se qualifier lors de ce deuxième tour. Ses frappes de départ n'ont rien à envier aux meilleurs du Circuit de la PGA.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-29
CLASSEMENT UNIVERSITAIRE MASCULIN AMÉRICAIN
Marc-Étienne Bussières au 8è rang
Il n'y a pas seulement chez les filles que le Québec se distingue aux U.S.A. Le Gatinois Marc-Étienne Bussières, l'actuel Champion amateur du Québec connaît une excellente saison automnale sur le circuit de la NCAA. Les 19 et 20 octobre dernier il remportait par l'imposante marge de 10 coups son deuxième tournoi NCAA en carrière. Ses pointages de 71, 69 et 67 sur le très long parcours (7 334 verges) à normale 72 du Colonial Country Club de Memphis par une température plus que froide en ont impressionné plusieurs.
Puis, cette semaine à Bâton Rouge en Louisiane, bien qu'il ait dû se contenter de la 11è position, il a inscrit une ronde record de 64, sept sous la normale 71 longue de 6 850 verges, au Country Club of Louisiana. Ce pointage est le meilleur de la dernière décennie sur ce circuit.
Marc-Étienne, qui en est à sa quatrième et dernière année sur ce circuit, occupe avec une moyenne de 70,25 par ronde le 8è rang au classement des golfeurs de la NCAA. Il entend tenter sa chance aux qualifications du circuit canadien après ses études.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-28
DEUXIÈME POSITION POUR SARA-MAUDE-JUNEAU
DEUXIÈME POSITION POUR SARA-MAUDE-JUNEAU
Fin de la saison automnale
Par une journée plutôt froide et venteuse avec fortes rafales à Las Vegas, Sara-Maude joue une ronde de 73, un au dessus de la normale et doit se contenter de la deuxième position ratant ainsi de peu sa troisième victoire de la saison sur le circuit universitaire féminin américain (NCAA). Avec 3 trous à jouer, Sara-Maude avait encore une avance d'un coup sur sa très jeune rivale Sherlyn Popelka. À ses trois derniers trous Sara-Maude a inscrit par, boguey et par alors que Sherlyn inscrivait oiselet, par et oiselet. C'est donc par deux coups qu'elle rate cette victoire elle qui a inscrit 2 bogueys à ses 5 derniers trous dont un, une fois de plus, sur le 18è trou qui lui a procuré tout au cours du tournoi toutes sortes de problèmes terminant sur ce seul trou à 5 coups au dessus de la normale elle qui a un total cumulatif de 5 sous la normale à ce tournoi. Elle termine avec trois rondes de 71, 67 et 73.
Nul doute que ce résultat permettra à Sara-Maude d'améliorer son classement sur ce circuit elle qui occupe actuellement le 14è rang. Rappelons qu'elle en était à sa 4è Top 5 position sur 5 compétitions automnales du circuit. La compétition du printemps débutera en février 2010.
*
La jeune helvétique Sherlyn Popelka âgé d'à peine 17 ans et qui en est à sa 1ère année sur ce circuit a réalisé, malgré les très difficiles conditions, trois rondes sous la normale soit 69, 69 et 71.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-27
LAS VEGAS COLLEGIATE SHOW DOWN
2009-10-27
LAS VEGAS COLLEGIATE SHOW DOWN
Sara-Maude Juneau en première position
Malgré une journée très venteuse, une excellente deuxième ronde de 67, cinq sous la normale, permet à Sara-Maude de terminer les 36 premiers trous à égalité en première position. Ce pointage, additionné à son 71 d'hier, la place à 6 sous la normale après 2 des 3 rondes à jouer.
Après un premier 9 trous à égalité avec la normale Sara-Maude y est allée avec un deuxième neuf de 31. Sur ce dernier neuf trous elle a réalisé 4 oiselets et un aigle. Elle a eu une fois de plus de la difficulté avec le 18è trou avec un boguey là où hier elle n'a pu faire mieux qu'un triple-boguey.
Elle partage le premier rang avec une jeune suissesse, Sherlyn Popelka (photo, cliquer pour élargir) âgée d'à peine 17 ans qui a réalisé des rondes de 69 et 69. Cette dernière en est à sa première année avec l'équipe de l'Université de l'Arizona. Ironie du sort, Sherlyn maîtrise très bien la langue française.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *2009-10-27
CLASSEMENT UNIVERSITAIRE FÉMININ AMÉRICAIN
Maude-Aimée Leblanc & Sara-Maude Juneau
C'est aujourd'hui qu'était émis le classement des golfeuses du circuit universitaire américain à la suite des tournois de la fin de semaine dernière. Nos deux jeunes espoirs québécois, Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie et Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph y figurent encore avantageusement. Pour sa part Maude-Aimée recule au 4è rang, après avoir occupée le 2è en semaine dernière, sa moyenne par ronde étant passée de 70,17 à 71,56. Tant qu'à Sara-Maude, bien qu'inactive en fin de semaine, elle améliore son rang passant de la 15è à la 14è position avec sa moyenne de 71,25.
Malgré une meilleure moyenne ce qui explique l'écart, bien que plus complexe, mentionnons brièvement que ceci est dû à la difficulté des parcours et du niveau de compétion des autres golfeuses.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-26
LAS VEGAS COLLEGIATE SHOW DOWN
Sara-Maude Juneau joue 71
En première ronde, Sara-Maude-Juneau du Lac St-Joseph joue un au dessous de la normale sur le parcours, long de 6 233 verges, du Boulder Creek Golf Club de Las Vegas. Elle a joué un excellent 2è neuf trous (le 1er du parcours) de 33. Un malheureux triple-boguey au 18è trou (son 9è) la prive d'un excellent pointage. Elle se retrouve en 12è position à 4 coups de la tête.
Son équipe de l'Université Louisville au Kentucky prend le premier rang du classement par équipe.