mardi 27 octobre 2009

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Oct. 2009)

2009-10-31
QUALIFICATIONS DU CIRCUIT DE LA PGA
Trois Québécois traversent la première ronde
Trois golfeurs du Québec ont réussi à traverser avec succès la première des trois épuisantes rondes de qualifications dans le but d'obtenir une carte d'appartenance au circuit américain de la PGA. Il s'agit de Julien Trudeau, qui était attaché au Club Le Mirage en 2009 et qui évolue sur le circuit Gateway en Arizona durant la saison hivernale, Kévin Fortin-Simard, originaire du Saguenay et qui évolue sur les tours mineurs durant la saison hivernale et Yohann Benson, qui évolue sur le Circuit Canadien. Ce n'est que du 18 au 21 novembre que sera disputée la deuxième ronde éliminatoire. À notre avis Benson est celui qui a le plus de chances de se qualifier lors de ce deuxième tour. Ses frappes de départ n'ont rien à envier aux meilleurs du Circuit de la PGA.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-29
CLASSEMENT UNIVERSITAIRE MASCULIN AMÉRICAIN
Marc-Étienne Bussières au 8è rang
Il n'y a pas seulement chez les filles que le Québec se distingue aux U.S.A. Le Gatinois Marc-Étienne Bussières, l'actuel Champion amateur du Québec connaît une excellente saison automnale sur le circuit de la NCAA. Les 19 et 20 octobre dernier il remportait par l'imposante marge de 10 coups son deuxième tournoi NCAA en carrière. Ses pointages de 71, 69 et 67 sur le très long parcours (7 334 verges) à normale 72 du Colonial Country Club de Memphis par une température plus que froide en ont impressionné plusieurs.
Puis, cette semaine à Bâton Rouge en Louisiane, bien qu'il ait dû se contenter de la 11è position, il a inscrit une ronde record de 64, sept sous la normale 71 longue de 6 850 verges, au Country Club of Louisiana. Ce pointage est le meilleur de la dernière décennie sur ce circuit.
Marc-Étienne, qui en est à sa quatrième et dernière année sur ce circuit, occupe avec une moyenne de 70,25 par ronde le 8è rang au classement des golfeurs de la NCAA. Il entend tenter sa chance aux qualifications du circuit canadien après ses études.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-28
DEUXIÈME POSITION POUR SARA-MAUDE-JUNEAU
Fin de la saison automnale
Par une journée plutôt froide et venteuse avec fortes rafales à Las Vegas, Sara-Maude joue une ronde de 73, un au dessus de la normale et doit se contenter de la deuxième position ratant ainsi de peu sa troisième victoire de la saison sur le circuit universitaire féminin américain (NCAA). Avec 3 trous à jouer, Sara-Maude avait encore une avance d'un coup sur sa très jeune rivale Sherlyn Popelka. À ses trois derniers trous Sara-Maude a inscrit par, boguey et par alors que Sherlyn inscrivait oiselet, par et oiselet. C'est donc par deux coups qu'elle rate cette victoire elle qui a inscrit 2 bogueys à ses 5 derniers trous dont un, une fois de plus, sur le 18è trou qui lui a procuré tout au cours du tournoi toutes sortes de problèmes terminant sur ce seul trou à 5 coups au dessus de la normale elle qui a un total cumulatif de 5 sous la normale à ce tournoi. Elle termine avec trois rondes de 71, 67 et 73.
Nul doute que ce résultat permettra à Sara-Maude d'améliorer son classement sur ce circuit elle qui occupe actuellement le 14è rang. Rappelons qu'elle en était à sa 4è Top 5 position sur 5 compétitions automnales du circuit. La compétition du printemps débutera en février 2010.
*
La jeune helvétique Sherlyn Popelka âgé d'à peine 17 ans et qui en est à sa 1ère année sur ce circuit a réalisé, malgré les très difficiles conditions, trois rondes sous la normale soit 69, 69 et 71.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-27
LAS VEGAS COLLEGIATE SHOW DOWN
Sara-Maude Juneau en première position
Malgré une journée très venteuse, une excellente deuxième ronde de 67, cinq sous la normale, permet à Sara-Maude de terminer les 36 premiers trous à égalité en première position. Ce pointage, additionné à son 71 d'hier, la place à 6 sous la normale après 2 des 3 rondes à jouer.
Après un premier 9 trous à égalité avec la normale Sara-Maude y est allée avec un deuxième neuf de 31. Sur ce dernier neuf trous elle a réalisé 4 oiselets et un aigle. Elle a eu une fois de plus de la difficulté avec le 18è trou avec un boguey là où hier elle n'a pu faire mieux qu'un triple-boguey.
Elle partage le premier rang avec une jeune suissesse, Sherlyn Popelka (photo, cliquer pour élargir) âgée d'à peine 17 ans qui a réalisé des rondes de 69 et 69. Cette dernière en est à sa première année avec l'équipe de l'Université de l'Arizona. Ironie du sort, Sherlyn maîtrise très bien la langue française.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-27
CLASSEMENT UNIVERSITAIRE FÉMININ AMÉRICAIN
Maude-Aimée Leblanc & Sara-Maude Juneau
C'est aujourd'hui qu'était émis le classement des golfeuses du circuit universitaire américain à la suite des tournois de la fin de semaine dernière. Nos deux jeunes espoirs québécois, Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie et Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph y figurent encore avantageusement. Pour sa part Maude-Aimée recule au 4è rang, après avoir occupée le 2è en semaine dernière, sa moyenne par ronde étant passée de 70,17 à 71,56. Tant qu'à Sara-Maude, bien qu'inactive en fin de semaine, elle améliore son rang passant de la 15è à la 14è position avec sa moyenne de 71,25.
Malgré une meilleure moyenne ce qui explique l'écart, bien que plus complexe, mentionnons brièvement que ceci est dû à la difficulté des parcours et du niveau de compétion des autres golfeuses.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-26
LAS VEGAS COLLEGIATE SHOW DOWN
Sara-Maude Juneau joue 71
En première ronde, Sara-Maude-Juneau du Lac St-Joseph joue un au dessous de la normale sur le parcours, long de 6 233 verges, du Boulder Creek Golf Club de Las Vegas. Elle a joué un excellent 2è neuf trous (le 1er du parcours) de 33. Un malheureux triple-boguey au 18è trou (son 9è) la prive d'un excellent pointage. Elle se retrouve en 12è position à 4 coups de la tête.

Son équipe de l'Université Louisville au Kentucky prend le premier rang du classement par équipe.

samedi 17 octobre 2009

NOUVELLES BRÈVES (3è sem. Oct. 2009)

2009-10-26
NCAA FALL PREVIEW
Troisième ronde de 76 pour Maude-Aimée Leblanc
C'est avec des rondes de 75, 72 et 76 pour un total de 223, soit 7 au dessus de la normale, que Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie termine le plus prestigieux tournoi de la saison automnal du circuit universitaire féminin américain (NCAA). Ce total lui assure la 24è position à 13 coups de la 1ère position mais à seulement 4 d'un Top 10. Bien qu'en déca des espoirs de Maude-Aimée ce pointage est tout de même intéressant. C'est en première moitié de parcours que Maude-Aimée a éprouvé hier ses difficultés. En effet, son départ étant au 4è trou, c'est sur ses premiers 9 trous qu'elle a inscrit ses 4 bogueys terminant avec 9 normales consécutives. Surement que cette performance de Maude-Aimée lui coutera quelques rangs au classement général de la NCAA, elle qui occupe actuellement le 2ème rang de ce dernier.
Sara-Maude Juneau
À compter d'aujourd'hui nous suivrons pour vous les performances de Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph au tournoi Las Vegas Collegiate Show Down au Boulder Creek Golf Club à Boulder City au Névada qui mettra aux prises les équipes de 18 universités différentes.
2009-10-24
NCAA FALL PREVIEW
Maude-Aimée Leblanc joue la normale en 2è ronde
La jeune vedette québécoise réalise une deuxième ronde de 72, la normale du difficile parcours de 6 325 verges du Club Landfall de Willmington en Caroline du Nord. Elle passe ainsi, après 2 rondes, en 17ème position à 8 coups de la première position. Elle se retrouve à trois au dessus de la normale après sa 1ère ronde de 75.
Parcours long de 6 325 verges
J'ai reçu pas moins de cinq mémos me demandant c'était quoi un parcours de 6 325 verges comparativement aux parcours que l'on joue ici dans la région. Eh bien, à titre de comparaison, mentionnons que sur le Parcours Québec au Royal Québec, les hommes s'élançant des blocs de départ bleu jouent un parcours long de....6 345 verges. Alors, Messieurs....
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-23
NCAA FALL PREVIEW
Première ronde de 75 pour Maude-Aimée Leblanc
La jeune prodige de l'Estrie débute avec une ronde de 75 sur le parcours long de 6 325 verges à normale 72 à Willmington en Caroline du Nord où se tient ce tournoi mettant aux prises la majorité des meilleures golfeuse de ce circuit. Pas moins de 18 universités ont envoyé une équipe à ce tournoi.
Elle se retrouve à 7 coups de la tête après cette première ronde. Elle avait débuté son parcours en force avec des oiselets aux 2è, 3è et 6è trous pour se retrouver ainsi à 3 sous la normale. Toutefois, ses 5 trous suivants ont été désastreux. Des bogueys aux 7è et 11è trous et des doubles bogueys aux 8è et 12è trous l'ont fait reculer à 3 au dessus de la normale. Il reste deux autres rondes à Maude-Aimée pour rétrécir l'écart avec le 1ère position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-22
MAUDE-AIMÉE LEBLANC
Classée 2ème sur le puissant circuit de la NCAA
Golfstats a émis cette semaine son classement officiel des golfeuses de la NCAA. En deuxième position on y retrouve la jeune Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie. C'est la première fois que l'on retrouve une Québécoise si haut dans ce classement. Rappelons que Maude-Aimée a remporté les deux derniers tournois auxquels elle a participé. Elle sera de retour à l'oeuvre à compter du 23 octobre alors qu'elle participera au NCAA Fall Preview au club Landfall à Willmington en Caroline du Nord, un parcours de Pete Dye. À ce tournoi elle fera face à la puissante Sud-Coréenne Jennifer Song de l'Université de la Californie du Sud, elle qui est classée au 1er rang avec une excellente moyenne de 67,40 après 5 rondes alors que Maude-Aimée montre une moyenne de 70,17 après 6 rondes. Notons que Jennifer Song a terminé au 1er rang de ce classement à la fin de la saison 2008-09.
Sara-Maude Juneau au 15è rang
Pour sa part, Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph, occupe le 15è rang à ce même classement avec une moyenne de 71,25 après 12 rondes. Est-il nécessaire de mentionner qu'il s'agit d'une première de retrouver ainsi deux golfeuses québécoises dans les meilleures 15 golfeuses de ce puissant circuit ?. Sara-Maude a également remporté deux victoires depuis le début de la saison.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-19
SARA-MAUDE JUNEAU
Excellente quatrième position
La jeune golfeuse du Lac St-Joseph termine avec une 3è ronde de 75 ce qui a pour résultat de la faire glisser en 4è position à 3 coups de la tête. Des double-bogueys aux 10è et 12è trous suivis de bogueys aux 13è et 14è trous ont coulé ses chances de terminer en tête pour un 3è tournoi consécutif. Le prochain tournoi de Sara-Maude sera disputé du 26 au 28 octobre à Las Vegas.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-18
SARA-MAUDE JUNEAU
En route pour un 3è championnat consécutif ?
Au Championnat Mercedes-Benz de la NCAA, sur le parcours Fox Den Country Club à Knoxville au Tennessee long de 6 317 verges à normale 72, Sara-Maude Juneau, du Club de golf Lac-St-Joseph, prend la tête après les deux premières rondes du tournoi. Ses rondes de 72 et 68 lui procure une avance d'un coups sur sa coéquipière, Laura Anderson, de l'Université de Louisville au Kentucky.
On se rappelle que Sara-Maude l'a emporter à ses deux dernières apparitions sur le circuit
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-17
CHAMPIONNAT COLLÉGIAL CANADIEN
Anne-Catherine Tanguay Championne
La jeune représentante du Collège St-Lawrence remporte le Championnat Collégial Féminin Canadien au Club de Golf Ambassador à Windsor en Ontario. Des rondes de 74, 72 et 73, sur le parcours à normale 71, lui permettent de l'emporter par la confortable marge de 9 coups sur sa coéquipières du St-Lawrence Élyse Archambault de St-Jean-sur-le-Richelieu qui pour sa part a réalisé des rondes de 79, 77 et 72. Pour Anne-Catherine Tanguay, il s'agit d'un 2è championnat consécutif à ce tournoi elle qui l'a remporté de façon dramatique l'an dernier à l'Île du Prince-Edouard. La performance de ces deux golfeuses a permis au Collège St-Lawrence de remporter le championnat féminin par équipe.
Chez les garçons, Charles Côté du Thetford et Samuel Rochette du Grand Vallon tous deux du Collège St-Lawrence ont réalisé un cumulatif de 220 terminant ainsi sur un pied d'égalité en 6ème position à 7 coups de la tête. Les deux premières rondes de Samuel, 70 et 73, le plaçait en tête. Toutefois, sa 3è ronde de 77 l'a fait dégringoler en 6è position. Pour sa part, Charles a réussi des rondes de 72, 76 et 72. Chez les autres joueurs, Charles Boivin du Lorette a réalisé des rondes de 74, 77 et 74; Philippe Laforce du Club Continental de Sorel 73, 79 et 75 et Joel Doyon de St-Georges 76, 80 et 76. L'équipe masculine du St-Lawrence, composée de ces 5 joueurs, termine en 2ème position à 6 maigres coups de la 1ère position. Enfin Carl Cousineau du Club Triangle d'Or, également du St-Lawrence, a joué des rondes de 88, 81 et 83.

jeudi 8 octobre 2009

NOUVELLES BRÈVES (2è sem. Octobre 2009)

2009-10-15
SOIRÉE RECONNAISSANCE DE L'AGQ
Région de Québec
Le district de Québec de l'AGQ honorait le 14 octobre au Club de Golf de Lorette les lauréats de la saison 2009. C'est ainsi que chez les golfeurs seniors Hélène ''LouLou'' Labrie du Cap-Rouge et Robert Gagné du Montmorency ont été respectivement, chez les dames et chez les hommes, nommés golfeur de l'année. Chez les juniors, Josée Doyon du Beauceville et Pierre-Luc Giroux du Royal Québec ont été les choix. Enfin, chez les amateurs Josée Blais du Lévis et Claude Pelletier du Donnaconna se sont distingués. À notre humble avis Claude Pelletier du Donnaconna méritait tant le titre chez les seniors que chez les amateurs.
On a profité de cette soirée pour annoncer officiellement la tenu du Championnat Junior du Québec (garçons et filles) au Club de Golf de Lorette en 2010. Notons que nous vous annoncions cette nouvelle en primeur sur ce blog le 23 juillet 2009.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-13
L'UNIVERSITÉ LAVAL L'EMPORTE AU U.S.A
Alexis Anghert termine au 1er rang
L'équipe du Rouge & Or de l'Université Laval a remporté la 15è édition du Holiday Inn Colonial Classic qui avait lieu à Pittsburg au U.S.A. Dix équipes participaient à ce tournoi dont deux de l'université hôte la Robert Morris University. C'est avec une avance de 14 coups sur l'Université de Toronto que Laval a mérité le titre.
Au volet individuel, Alexis Anghert, un cousin français d'origine, qui porte les couleurs de Laval a remporté la victoire avec 2 coups d'avance avec des rondes de 70 et 78 sur le parcours long de 6 632 verges à normale 72. Les autres joueurs de Laval ont été Mathieu Blouin 75 et 79 et Justin Richard 79 et 75 qui terminent en 5è place et Clément Herviou 74 et 81 et Sonny Michaud 78 et 77 qui terminent en 10è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-12
SARA-MAUDE JUNEAU BRILLE ENCORE AU NCAA
Deuxième victoire en autant de tournois
L'Athlète du club Lac St-Joseph y va d'une seconde brillante victoire sur le circuit universitaire de la NCAA. C'est en Caroline du nord, lors du Tar Hill Invitational, que Sara-Maude répète son exploit de la fin septembre et signe sa 2è victoire consécutive, une première pour une athlète de l'Université de Louisville au Kentucky. Ses rondes de 70, 68 et 68 , sur le parcours Finley de l'Université NC long de 6 285 verges à normale 72, lui procure une confortable marge de 6 coups sur sa plus proche rivale.
Le prochain tournoi de Sara-Maude sera disputé à compté du 17 octobre à Knoxville au Tennessee alors qu'elle disputera le Mercedes Benz Collegiate.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-08
SARA-MAUDE JUNEAU BRILLE SUR LE CIRCUIT NCAA
Elle remporte son 1er tournoi sur ce circuit
La jeune golfeuse du Lac St-Joseph porte les couleurs des Cardinals de l'Université de Louisville au Kentuckey. À son 2è tournoi de la saison, elle a remporté son premier championnat collégial en carrière de brillante façon en égalant le record du tournoi Napa River Grill Cardinal Cup dont son université était l'hôte avec des rondes de 72, 69 et 72. Sara-Maude en est à sa 3è saison à cette Université et sur ce circuit. Elle est maintenant considérée domme la meilleure golfeuse de l'équipe féminine. Elle a d'ailleurs conduit son équipe à la victoire.* * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * *
2009-10-08
MAUDE-AIMÉE LEBLANC DOMINE AUX U.S.A
Deux victoires en début de saison
La jeune représentente de Windsor en Estrie brule les terrains des U.S.A. sur le circuit collégial américain et conduit son Université aux grands honneurs. D'abord les 27 et 28 septembre dernier elle termine en première position au Lady Northern: Invitational avec des rondes de 68, 72 et 70 sur le parcours University Ridge au Wisconsin à normale 72 et long de 6 250 verges. Elle est allors nommée golfeuse de la semaine sur le circuit. Puis les 5 et 6 octobre elle répète son exploit en signant une autre victoire au Windy City Collegiate Championships à Chicago sur le parcours The Glen Club long de 6 286 verges à normale 72. Pour ce faire elle a réalisé des rondes de 68, 69 et 74.

mercredi 7 octobre 2009

INVITATION BEPPINO BOEZIO 2009

2009-10-07

Pour la 8è année consécutive, le sympathique propriétaire du restaurant La Crémaillère de Québec, Beppino Boezio présentait, le 6 octobre au club de golf Lorette, son tournoi invitation. Ce tournoi est traditionnellement suivi d'un souper où la gastronomie typique à Beppino est mis en évidence et bien entendu le tout accompagné de bons vins et les incontounables chansons du répertoire italien.
Bien que le golf n'est en fait que le prétexte à une rencontre sociale entre amis mentionnons quand même les équipes qui se sont distinguées lors de ce tournoi. En première position l'équipe composée de Richard Laflamme, Bénito Terzini, Alain Chamberland et Jean Fava a réalisé un pointage de 12 sous la normale. Nous les reconnaissons dans cet ordre sur la photo de gauche accompagnés de l'hôte Beppino Boezio.
En deuxième position l'équipe, composée entièrement de recrus à l'Invitation Beppino Boezio, incluant Reynald Tremblay, Louis Julien, Daniel Bilodeau et David Veilleux (absent sur la photo) a réalisé un pontage de 11 sous la normale. Ils sont également accompagnés de l'hôte de la journée, Beppino Boezio.
En troisième position on retrouve l'équipe composée de Réjean Sohier, Jean-François Caron, Stéphane Bouchard et Michel Duclos qui a réalisé un pointage de 10 sous la normale. Eux aussi sont accompagnés sur la photo par Beppino Boezio.
Tous se promettent bien d'être de retour l'an prochain pour cette rencontre annuelle.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

lundi 5 octobre 2009

NOUVELLES BRÈVES (1ère sem. Oct. 2009)

2009-10-07
CHAMPIONNAT PROVINCIAL DES ADJOINTS
Pier-André Roy l'emporte
Après une disette de 56 ans, un golfeur de la région de Québec remporte ce Championnat très convoité. Qui plus est, pour ce faire Pier-André Roy du Centre de Golf Évolution de Limoilou a dû vaincre en prolongation une autre joueur de la région, Julien Daneault du Grand Vallon. Daneault avait pris les devants par 2 coups sur Roy en 1ère ronde avec un 69. Après le 1er 9 trous de la 2è ronde son avance était des plus confortables. Toutefois, Roy sur le 9 de retour a inscrit 4 oiselets dont un au 18è trou pour créer l'égalité. En prolo, les deux jeunes golfeurs se sont livrés une lutte de titans en inscrivant chacun oiselet au 1er et 2è trou. Au 3è trou seul Roy a réalisé un autre oiselet, son 4è de suite pour l'emporter. Les deux golfeurs ont été les seuls à briser la normale avec des cumulatifs de 140 soit 2 sous la normale.
Rappelons que le seul autre golfeur de la région à remporter ce championnat provincial avait été Guy Bissonnette du Royal Québec lors de la 1ère présentation de ce Championnat.
Chez nos autres locaux Jean-Pierre Morin du Dorchester est en 12è position avec des rondes de 74 et 74, Carl Bolduc du Du Moulin Laflamme 77 et 80, Alain Rioux du Lévis 77 et 82 et Pierre Bernatchez du Royal Québec 83 et 79.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-05
CHAMPIONNAT PROVINCIAL DES ADJOINTS
La région de Québec s'illustre
Connue sous le nom de Championnat Ernie-Findlay, ce championnat est disputé traditionnellement au club Beaconsfield. Il existe depuis 1953. C'est un adjoint de la région de Québec, Julien Daneault du Grand Vallon, qui prend les devants après la première ronde avec un pointage de 69, deux sous la normale. Il est suivi en 2è position par un autre golfeur de la région, Pier-André Roy du Centre Golf Évolution avec une ronde de 71.
Nos autres régionaux sont Jean-Pierre Morin du Dorchester avec 74, Alain Rioux du Lévis et Carl Bolduc du Du Moulin Laflamme avec 77 et Pierre Bernatchez du Royal Québec avec 83.
La seule fois où un golfeur de la région a remporté ce championnat c'était lors de la présentation de la première édition en 1953 alors que Guy Bissonnette, alors adjoint au Royal Québec, inscrivait son nom sur le trophée.