lundi 26 juillet 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Juillet 2010)

2010-07-30
Championnat Amateur Féminin Canadien
Une Californienne Sydnee Michaels a mené ce Championnat de bout en bout ne laissant aucune chance à ses poursuivantes en réalisant un 66 dès la 1ère ronde. Ses autres rondes de 71, 70 et 72 ont été suffisantes pour empêcher ses rivales de la rattraper.
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph est la meilleure Canadienne avec une troisième position. Ses rondes de 71, 73, 70 et 70 la laisse à 5 coups de la meneuse.
Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec termine en 14è place suite à des rondes de 75, 74, 73 et 74.
NOTES:
- Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie joue des rondes de 78, 76, 73 et 73 et s'empare du 24è rang.
- Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu l'emporte tant chez le Mid-Amateur (25 ans et +) que chez le Mid-Maîtres (40 ans et +).
- La jeune sensation de l'heure Mackenzie Brooke Henderson âgée d'à peine 12 ans joue des rondes de 79, 78, 73 et 79 pour s'emparer de la 40è position dans ce monde d'adultes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Association de Professionnels du Québec (AGPQ)
À la Vallée du Richelieu, sur le parcours Rouville, se disputait aujourd'hui la deuxième ronde de la Coupe Canada un tournoi regroupant les meilleurs professionnels de toutes les associations du Canada. Pendant que les meneurs sont à 138, six sous la normale, après deux rondes nos golfeurs locaux en arrachent. Un seul se retrouve dans le Top Ten. Julien Daneault du Royal-Québec joue des rondes de 73 et 70 et se retrouve à moins 1. Dave Kelly de La Tempête joue 71-77 et Kevin B.-Tremblay La Tempête 78-72. Ils sont les seul de notre région à résister à la coupure fixée aux 60 premiers au classement.
Les autres ayant raté la coupure sont Frédérick Lessard La Tempête, Denis Roy Le Grand Vallon, Carl Bolduc Du Moulin Laflamme et Alain Rioux du Lévis.
NOTES:
- Pour ceux qui se posent des questions sur ce qu'est devenu Dave Lévesque ancien assistant-pro du Royal-Québec et un des meilleurs golfeur produit par la Région du Bas St-Laurent eh bien ! mentionnons qu'il oeuvre toujours dans le monde du golf. Il est attaché a l'Académie Braeben dans la région de Toronto, là il s'est exilé il y a plusieurs années, et il est toujours un excellent golfeur. D'ailleurs, il est un de ceux qui occupent la 1ère position à ce tournoi avec un 138.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-29
Championnat Amateur Féminin Canadien
Nos golfeuses locales profitent de la 3ère ronde de ce Championnat Amateur Canadien pour améliorer leur position au classement.
Disputé sur le Club de Golf Kingsville à Leamington en Ontario, un parcours long de 6 332 verges, ce tournoi regroupe les meilleures golfeuses canadiennes et plusieurs golfeuses internationales.

Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph réalise une 3è ronde de 70, deux sous la normale et se hisse en 3è position avec son cumulatif de 214, deux sous la normale. Toutefois, elle accuse un retard de 7 coups sur la 1ère position. Elle devra réaliser une dernière ronde sous la barre des 70 si elle veut aspirer aux grands honneurs.

Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec joue un 73 et son cumulatif de 222, six au dessus de la normale lui procure le 11è rang.
NOTES:
- Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie fait également mieux en 3è ronde avec un 73.
- Chez les Mid-Amateurs, deux Québécoises occupent les deux premières positions. Marie-Thérèse Torti avec ses rondes de 76-75 et 76 et Évelyne Lussier 77-75 et 76.
- La jeune prometteuse Brooke Henderson, âgé d'à peine 12 ans joue également une 3è ronde de 73 et occupe la 40è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit provincial des Professionnels (AGPQ)
Au Club de la Vallée du Richelieu se déroule la Coupe Canada un nouveau tournoi de l'AGPQ regroupant les professionnels de toutes les associations de professionnelles du Canada. Il s'agit d'un tournoi de quatre rondes avec coupure après la 2è ronde. Plusieurs golfeurs locaux y participent.
Notre meilleur représentant est Dave Kelly de La Tempête avec un pointage de 71, un sous la normale. Il se retrouve en 14è position a trois coups de la tête détenue par un golfeur ontarien. Viennent ensuite Julien Daneault du Royal-Québec avec un 73; Benoît Latour-Larouche du Club La Faune avec un 76; Denis Roy Le Grand Vallon 77; Carl Bolduc du Golf Du Moulin Laflamme et Keven B. Tremblay La Tempête 78; Frédérick Lessard La Tempête 79 et Alain Rioux du Lévis 86. Enfin, Éric Jinchereau du Club La Faune a du se retirer suite à une blessure au poignet.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial Pee-Wee et Mosquito
Au Club des Deux-Montagnes en banlieu de Montréal se dispute ce Championnat pour nos plus jeunes golfeurs. D'intéressantes rondes y sont jouées. Ainsi, dans la catégorie des 12-13 ans Sun Kim du St-Raphael joue des rondes plus que respectables de 71 et 74 pour prendre la tête. Nos meilleurs représentants locaux sont Élie Godbout du Lorette mais portant les couleurs du Royal-Québec avec des 84-81, Julien Blouin du RQ 94-85 et Gabriel Faucher du Club Beauce 87-96. Chez les 10-11 ans Louis-Charles Marcotte joue une ronde de 82 et occupe le 2è rang. Chez les 9 ans Frédérick Rousseau du RQ est 1er avec un 102.
Chez les filles, là aussi il y a des rondes intéressantes. Chez les 12-13 ans Esthée Deschamps du Ottawa Hunt joue des rondes de 79 et 74 réalisant même un aigle lors de cette dernière ronde. Nos meilleures golfeuses locales sont Océane Jacques du Castor mais portant les couleurs du RQ 83-85 et Catherine Rousseau du RQ 86-89.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Rhode Island Open Championship
Renaud Langevin de notre région termine 27è au Rhode Island Open Championship disputé au Quidnessett Country Club avec des rondes de 74, 71 et 75 pour un cumulatif de quatre au dessus de la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-28
Championnat Amateur Féminin Canadien
Deuxième ronde aujourd'hui au Club de Golf Kingsville (photo) situé près de Windsor en Ontario pour l'obtention du Championnat Canadien Amateur Féminin. Le parcours est de 6 332 verges et à normale 72. Nos représentantes locales font encore très bien en 2è ronde.

Pour une, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue une ronde de 73, un au dessus de la normale et se retrouve avec un cumulatif égal à la normale et occupe ainsi temporairement le 6è rang. À noter que 5 des 6 premières golfeuses au classement sont des Américaines.

Pour sa part, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec joue aujourd'hui une ronde de 74 qui ajoutée à son 75 d'hier lui procure temporairement le 17è rang.

Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie à l'occasion de sa seule apparition au Canada cette été, occupée qu'elle est par ses études aux USA, n'est pas au meilleur de sa forme et joue des rondes de 78 et 76 et se retrouve loin au classement.

En classe Mid-Amateur (25 ans et +) Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu est en 2è position et Évelyne Lussier du Mirage en 3è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial Pee-Wee, Moustique et Novice
Chez les filles, dans la catégorie 12/13 ans Estée Deschamps du Ottawa Hunt prend la tête en 1ère ronde avec un 79 quatre coups devant Océane Jacques du Club Castor mais portant les couleurs du Royal-Québec. Catherine Rousseau du RQ est à 86 et Noémie Ouellet du RQ à 102. Chez les 10/11 ans, Félixe Jacques du Castor réalise un 48 pour les 9 trous de la compétion.

Chez les garçons, dans la catégorie 12/13 ans, Sun Kim du St-Raphael joue une excellente ronde de 71, un sous la normale. Chez nos locaux Elie Godbout du Lorette mais portant les couleurs du Royal-Québec joue 84; Gabriel Faucher du Club Beauce 87; Julien Blouin RQ 94 et Jean-Michel Nobécourt du Beauce 98. Chez les 10/11 ans Charles-Éric Bélanger RQ joue 43 et Louis-Charles Marcotte 48. Chez les 9 ans, Frédérick Rousseau du RQ joue 47.

Féliciations aux clubs de la région qui ont le regard tourné vers l'avenir et qui se sont donnés la peine d'inscrire des jeunes à cette compétition.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-27
Championnat Amateur Féminin Canadien
Au Club de Golf Kingsville Golf & CC (photo) débutait aujourd'hui le Championnat National Amateur Féminin du Canada. Deux golfeuses de la région de Québec participent à ce championnat. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue une 1ère ronde de 71, un sous la normale et prend la 5è position à 5 coups de la tête. Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec réalise un 75 et occupe la 23è position.

D'autres filles du Québec participent à ce tournoi. Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu joue un 76 et occupe la 2è place chez les mid-amateurs (25 ans et +) et les mid-maîtres (40 ans et +). Évelyne Lussier du Mirage est 3è chez les mid-amateurs avec un 77.

Chez les amateurs, Sarah-Andrea Landry joue également un 77. Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie qui a pris un congé de ses études estivales américaines spécialement pour ce tournoi a joué un 78. La très jeune et phénoménale MacKenzie Brooke Henderson de Smith Falls joue un 79 et Caroline Ciot du Country Club un 80.

Au Championnat par Équipe, le Québec occupe la 3è position à 4 coups de l'Ontario et 1 seul de la Colombie-Britanique.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-27
Qualifications US Open Amateur
Louis-Alexandre Pitre qualifié
Un golfeur du Royal-Québec réalise tout un exploit hier au Club Seven Oaks (photo) dans l'État de New-York alors qu'il obtient une deuxième place lors des qualifications en vue d'une participation au Championnat Amateur des États-Unis. Malgré une température très venteuse sur le parcours de l'Université Colgate à Hamilton, c'est avec des rondes de 70 et 71 sur sur cette normale 72 que Louis-Alexandre Pitre réalise son exploit.Justifier

Il mérite ainsi une place au US Open Amateur qui sera disputé à compter du 22 août au Club Chambers Bay (photo) à Tacoma dans l'État de Washington là sera disputé le US Open en 2015.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-26
Rencontres Interclubs régionales
Dimanche le 25 juillet se disputaient sur différents parcours de la région les rencontres annuelles Interclubs régionales. Tout d'abord au Club de Golf Cap-Rouge (photo) les équipes du Groupe A se rencontraient. C'est la forte équipe du Royal-Québec qui l'emporte avec 43 points devançant les membres du club hôte qui ont réalisé 38 points. Le Club Lac-St-Joseph termine avec 26 points et le Club St-Georges de Beauce ferme la marche avec 13 points. Ce dernier club sera donc rétrogradé en Groupe B l'an prochain alors que les 3 autres demeureront au Groupe A.

Dans le Groupe B, c'était le Club de Beauce qui recevait les compétiteurs. Le club hôte a su profiter de l'avantage du terrain pour l'emporter avec 37 points devançant ainsi le Club Lévis avec 33 points, le Club de Lorette avec 28 points et le Club Rivière-du-Loup avec 22 points. Ce dernier club sera donc rétrogradé en Groupe C l'an prochain alors que le Club de Beauce sera promu en Groupe A.

Dans le Groupe C, le Club Thetford-Mines (photo) était le club receveur. Le Club Alpin avec 41 points a facilement arraché la victoire devant le Club Stoneham qui obtenait 33 points. Le Club Thetford a cumulé 29 points et le Club Donnaconna a dû se contenter d'un maigre 17 points. Ce dernier club sera rétrogradé en Groupe D et le Club Alpin viendra compléter le quatuor dans le Groupe B.

Dans le Groupe D, le Club Des Pins (photo) recevait. Le Club Beauceville l'emporte de justesse avec 34 points un seul de plus que le club hôte. Le Club Murray Bay termine avec 27 points et le Club Grand-Vallon avec 26 points doit quitter ce Groupe pour le Groupe E. Le Club Beauceville se retrouvera en Groupe C.

lundi 19 juillet 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è sem. Juillet 2010)

2010-07-22
Championnat Junior Féminin et Masculin Provincial
Raoul Ménard & Élyse Archambault Champions
Au club de Golf de Lorette se terminait aujourd'hui cet important championnat provincial. Celui-ci a couronné deux champions provenant ironiquement du même club Raoul Ménard chez les garçons et Élyse Archambault tous deux du Club St-Jean en Montérégie.

Chez les garçons, Raoul Ménard (photo) en a mis plein la vue aux nombreux spectateurs. C'est avec des rondes de 68-73-66 et une dernière de 70 qu'il emporte ce championnat avec 7 coups d'avance sur son plus proche rival Francis Berthiaume du Valleyfield 70-73-70 et 72. Ils sont suivis de Vincent Blanchette du Pinegrove 69-71-77 et 75 et Alexis Gemme-Paciente du Mirage l'actuel Champion amateur du Québec avec des rondes de 72-74-73 et 74.

Un golfeur de la région occupe le 5è rang. Nicolas Fortin du Lévis a joué des rondes de 72-75-73 et 74. Chez les autres locaux Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec a joué des rondes de 73-79-75 et 72 pour prendre le 4è rang chez les juvéniles (15-16 ans) à 3 coups de la tête détenue par Joey Savoie du Pinegrove qui a joué des rondes de 72-75-77 et 72. Suivent ensuite Charles Boivin du Lorette 71-76-76-79 et Pierre-Luc Giroux RQ 73-79-77-75.
Dans la catégorie Pee-Wee (13-14 ans) Étienne Papineau du Royal Bromont joue deux bonnes rondes de 76 et 78 pour l'emporter. Le meilleur de la région est Élie Godbout du Lorette avec des rondes de 86 et 82.

Chez les filles, la très jolie Élyse Archambault (photo) joue des rondes de 75-73 et 71 pour un cumulatif égal a la normale. Elle est suivie par Josée Doyon du Beauceville qui est revenue avec une 3è ronde de 72, un sous la normale, pour faire oublier ses deux premières de 79 et 77. Au troisième rang on retrouve Élisabeth Asselin du Lévis avec des rondes de 74-76 et 80 et qui est couronnée championne juvénile devant Valérie Tanguay 82-75-77.
Chez les autres filles de notre région notons les 261 de Érika Jacques du Castor et Catherine Rousseau du RQ; les 272 de Jessica Rousseau et Laurie Vézina-Côté du RQ; le 277 de Océanne Jacques du Castor et le 281 de Gabrielle Harvey du Lorette.
NOTES
- Ce tournoi servait à déterminer les équipes tant féminines que masculines qui représenteront le Québec au prochain Championnat Junior Canadien.
- Chez les filles l'équipe sera formée de Élyse Archambault, Élisabeth Asselin, Josée Doyon et Valérie Tanguay.
- L'équipe masculine sera composée de Raoul Ménard, Francis Berthiaume, Sébastien Viau et Sébastien Bonin.
- Vincent Blanchette était classé pour représenter le Québec mais il ne pourra y participer puisqu'il a été repêché par les Saguenéens de Chicoutimi de la LJMQ et que le hockey est son sport de prédilection.
- Les membres d'équipe Québec sont invités toutes dépenses payées.
- Les compétiteurs, les accompagnateurs, les spectateurs et les membres de Golf Québec ont été très impressionnés par la qualité exceptionnelle du terrain. Chapeau au surintendant Vincent Chevrette.
- Impressionnant également l'organisation de ce tournoi. Vraiment de la grande classe.
- Si vous avez besoin d'une coordonnatrice d'envergure pour votre événement n'hésitez pas à engager Esther Thibault qui en a impressionné plus d'un par son professionnalisme. Tout était réglé au quart de tour.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Association des Golfeurs Professionnels du Québec
La Classique Honda-Titleist avait lieu sur le magnifique Parcours Le Diamant. Ce tournoi de l'AGPQ regroupait les pros du Québec et était ouvert aux amateurs. Le professionnel Vincent Dumouchel du Club Laprairie l'emporte avec des rondes de 66 et 71, sept sous la normale. Nos golfeurs locaux n'ont pas bien figuré lors de ce tournoi. Seul Éric Jinchereau de La Faune a sauvé la mise avec une 10è position avec des rondes de 70 et 72. Suivent ensuite Dave Kelly La Tempête 72-71; Max Gilbert St-Georges 73-72; Denis Roy Grand-Vallon 74-77; Louis-Alexandre Pitre Royal-Québec 71-80; Frédérick Lessard La Tempête 76-76; Keven B. Tremblay La Tempête 76-79 et Alain Rioux Lévis 90-73.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-21
Championnat Junior Féminin et masculin Provincial
Ronde de 66 par Raoul Ménard
Il semble que le Club St-Jean en Montérégie soit la Mecque du golf junior au Québec. En effet, tant chez les garçons que chez les filles le meneur au classement porte les couleurs de ce Club.

Chez les filles, la longiligne Élyse Archambault avec deux premières rondes de 75 et 73 se retrouve à 2 au dessus de la normale et devance la jeune et toute menue Élizabeth Asselin du Lévis par 2 coups elle qui a joué des rondes de 74 et 76. Cette dernière est encore dans la catégorie juvénile (15-16 ans) et domine donc celle-ci. Elles sont suivies par Josée Doyon du Beauceville qui a joué des rondes décevantes pour elle de 79 et 77.

Parmi nos autres golfeuses locales encore en liste notons les performances de Laurie Vézina-Côté 84-90; Érika Jacques Castor 88-87; Catherine Rousseau 94-81 et Gabrielle Harvey du Lorette 87-90.

Dommage que deux des meilleures filles juniors de la Province ne participent pas à ce tournoi. Elles ont toutes deux tentées leur chance au Championnat Junior Féminin Américain. Katherine Gravel-Coursol a raté sa qualification lors du premier volet ''Medal Play'' alors que la très jeune et phénoménale Brooke Henderson s'est qualifié pour les rondes ''Match Play'' mais s'est inclinée dès la première ronde. Force est d'admettre toutefois que l'expérience acquise en matière de compétition de haut niveau est incomparable.

Chez les garçons, toute une performance aujourd'hui de Raoul Ménard (photo Louis Pelletier) avec une ronde exceptionnelle de 66, six sous la normale. Il a inscrit pas moins de 8 oiselets dont 5 consécutifs et n'a encaissé que 2 bogeys en route pour ce bas pointage. Il devance par 6 coups Francis Berthiaume du Club Valleyfield avec des rondes de 70-73-70. Viennent ensuite Vincent Blanchette du Pinegrove 69-71-77 et Patrick Boudreault du GreyHawk 72-75-71.

Chez nos locaux le meneurs est Nicolas Fortin du Lévis qui occupe le 6è rang avec des rondes de 72-75-73.

Quarante-deux garçons ont résisté à la coupure permettant de participer à la dernière ronde. Chez les locaux ayant fait la coupure on retrouve Charles Boivin du Lorette 71-76-76 un des favori de la foule puisqu'il est du Club hôte. Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec a réalisé des rondes de 73-79 et 75. Il se retrouve au 8è rang dans la catégorie Juvénile à seulement 4 coups de la tête occupé par Corey Eccles du Royal Montréal avec des rondes de 71-78-74. L'autre golfeur local qui a également résisté à la coupure, Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec a joué des rondes de 73-79-77.

Ce tournoi, en plus de l'envergure d'un Championnat provincial, revêt une grandre importance pour les jeunes puisque les dix-neuf premiers seront automatiquement classés pour le Championnat Canadien Junior qui aura lieu à London en Ontario plus tard en saison. On comprend donc qu'il y aura un facteur aditionnel de stress demain pour les 42 participants.

NOTES
- En entrevue, le meneur Raoul Ménard a déclaré que la ressemblance du Parcours Lorette avec son parcours de St-Jean, tous deux des clubs anciens styles avec de nombreux arbres mais très courts, lui procurait un certain avantage.

- Très bonne foule aujourd'hui autour des verts et des allées du parcours pour encourager les jeunes.

- Vraiment spécial de voir tous ces bénévoles à l'oeuvre pour faire de cet évènement un moment inoubliable pour les jeunes. (Photo Louis Pelletier)

- De nombreux ''coach'' de golf sont sur place pour encourager leurs protégés ou encore pour faire du recrutement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-20
Championnat Junior Féminin et Masculin Provincial
Les filles faisaient leur entrée aujourd'hui au Championnat Junior Provincial disputé au Club de Golf de Lorette. C'est la jeune Élizabeth Asselin du Lévis qui prend la tête avec une ronde de 74, un au dessus de la normale. Comme Élizabeth est encore d'âge juvénile (15-16 ans), elle prend également la tête dans cette catégorie. Elle devance par un coup Élyse Archambault du Club St-Jean. Josée Doyon du Beauceville est en 4è position avec un 79. Laurie Vézina-Côté du Royal Québec est à 84, Gabrielle Harvey du Lorette à 87, Érika Jacques du Castor à 88, Jessica Rousseau du RQ et Océanne Jacques du Castor à 92, Catherine Rousseau du RQ à 94.

Chez les garçons c'était aujourd'hui la 2è ronde et les compétiteurs faisaient face à une coupure limitée aux 70 meilleurs pointages. Vincent Blanchet du Club Pinegrove a ajouté un 71 à son 69 d'hier pour un cumulatif de 4 sous la normale et se retrouve en tête avec une avance d'un coup sur Raoul Ménard du St-Jean (photo) qui a joué des rondes de 68 et 73.

Les meilleurs de notre région sont Charles Boivin (photo) du Lorette (71-76) et Nicolas Fortin du Lévis (72-75) se retrouvent en 11è position suivis de loin par Pierre-Luc Giroux et Marc-Antoine Gagnon qui ont tous deux joué des rondes de 73-79. Patrick Tweddell du Lac St-Joseph a joué 156 et Michael Couturier du Murray Bay 157 tout comme Gabriel Bouchard du Grand-Vallon. Les autres golfeurs de notre région n'ont pas réussi la coupure fixée à 158.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-19
Championnat Junior Provincial
Aujourd'hui au Club de Golf de Lorette débu tait officiellement le Championnat Junior Provincial masculin. Les Filles feront leur entrée demain. En première ronde, les garçons ont démontrés qu'ils ne s'en laisseraient pas imposer par le Parcours du Lorette rendu plus difficile de par la hauteur de l'herbe haute dont la coupe a été haussée pour les fins de ce tournoi.

Raoul Ménard du Club St-Jean et Marc-André Cloutier du Rivermead ont ramené des cartes très intéressantes de 68, quatre sous la normale. Ils sont suivis de très près par Vincent Blanchette du Pinegrove avec un 69.

Chez les golfeurs locaux, c'est Charles Boivin du Club hôte qui a réalisé la meilleure ronde avec un 71, un sous la normale. Il occupe le 8è rang. D'autres golfeurs locaux ont aussi bien fait. Soulignons le 72 de Nicolas Fortin du Lévis, les 73 de Marc-Antoine Gagnon et Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec, les 77 de Gabriel Bouchard du Grand-Vallon et Michael Couturier du Murray Bay, le 80 de William Turcotte du RQ, les 81 de Étienne Gaudreau du RQ et Patrick Tweddell du Lac St-Joseph et enfin les 85 d'André Masse et Maxime Bernier du Lorette et Jérôme Samson du Lévis.

NOTES
- En entrevu, Marc-André Cloutier un des meneurs a déclaré que les courtes normales 5 qu'ils a toutes réussi à prendre en deux favorisaient les bas pointages.

- Taylor Evans du Rideau View débutait sa ronde sur le trou numéro dix. Il a encaissé un pointage de 10 sur ce trou soit 5 au dessus de la normale. Malgré tout il a terminé sa ronde avec un pointage de 77, cinq au dessus de la normale. Encore mieux, Marc-Antoine Guimond du Sorel-Tracy a encaissé un 9 au trou numéro 12 à normale 4. À l'aide de 7 oiselets il a terminé sa ronde avec un 73, un au dessus de la normale.

- Rencontré sur place, la marraine d'honneur de ce tournoi, Marie-Josée Desbiens, ancienne championne junior du Canada m'apprenait qu'elle a accepté le poste d'entraîneur Chef de l'Université Arkansas State une équipe de Division 1 sur le NCAA elle qui était depuis plusieurs années entraîneur Chef à l'Universtité Oklahoma City.

- Belle initiative du regroupement Go les Filles qui ont organisé pour les jeunes filles juniors un concours de coups roulés permettant à ces dernières de gagner plusieurs prix. Ce regroupement de femmes a pour but de populariser le golf chez les jeunes filles et d'encourager le volet compétition chez ces dernières.

- Alexis Gemme-Piacente qui a emporté en fin de semaine dernière le Championnat Amateur du Québec au Club Ki-8-Eb a réalisé en 1ère ronde un 72.

- Très nombreux les parents qui étaient fiers des performances de leur fils mais le champion dans cette catégorie était le père de Charles Boivin à la suite de la belle performance de son fils qui connaissaient une misérable saison en 2010 jusqu'ici.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-19
Invitation Patrick Roy
En fin de semaine avait lieu au Club Mont-Tourbillon (photo) la 14è édition de l'Invitation Patrick Roy. Ce tournoi, de type Végas, est traditionnellement limité a 26 équipes de trois joueurs qui doivent performer à raison de 36 trous par jour et ce pour deux jours consécutif.

Pour une deuxième année consécutive c'est l'équipe de Antoine Garneau et Jean-Yves Gagnon avec la recrue Dominic Ouellet qui l'a emporté avec un cumulatif de 33 sous la normale. Sur la photo l'équipe gagnante reçoit son prix des mains de Patrick. Ils devancent ainsi trois équipes qui ont terminé a moins 31. Ce sont les équipes de Richard ''Rick'' Decaire, Jonathan et Frédérick Roy, c'est deux derniers sont incidemment les fils de Patrick; l'équipe de Denis Rhéaume, Louis Desbiens et Charles Durand et l'équipe de Claude Genest, Serge Bergeron et François Grenier. En 5è position on retrouve l'équipe de Denis Harrington, Guy Giroux et Mike Hardy avec un 30 sous la normale.

Bien que le ciel ait été souvent menaçant, le tournoi c'est déroulé de bout en bout avec une agréable température. Les organisateurs Patrick Roy et Gilles Rompré (photo) étaient comblés par le déroulement du tournoi après avoir mis l'effort nécessaire à une telle organisation.

NOTES
- Antoine Garneau de l'équipe gagnante est le fils de Jean-Pierre Garneau qui a organisé pendant de nombreuses années des tournois de type Vegas.

- Rencontré sur place le sympathique Alex Tanguay des Flames de Calgary me mentionnait que même s'il a bien aimé son séjour à Tampa Bay pour la qualité de vie il était bien heureux de se retrouver dans une ville de hockey pour la prochaine saison.

- Un autre hockeyeur qui ne manque jamais ce rendez-vous annuel avec son bon ami Patrick avec lequel il a emporté la Coupe Stanley au Colorado est Raymond Bourque ancien défenseur étoile de Bruins de Boston.

- Toute une aventure que celle qu'ont vécu les membres de l'équipe de Claude Genest. Au 14è trou alors que les golfeurs exécutaient leur 2è coup, leur voiture électrique s'est mise en marche par elle même pour dévaler un ravin profond de plusieurs mètres. Impuissants devant cette scène les golfeurs qui craignaient pour l'état de leurs bâtons ont bien rigolé de la situation après coup. Quand on connaît le talent de conteur de Claude, inutile de dire qu'il en a fait rire plus d'un avec ce fait cocasse.

- Drôle de situation alors que l'équipe qui a terminé en 26è et dernière position s'est mérité deux Skins alors que les meilleures équipes ont fait chou blanc dans ce domaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Nationwide Tour
Même s'il n'a pas réussi à terminer parmi les meneurs, Kevin Fortin-Simard a réalisé un autre bel exploit en fin de semaine en jouant 3 des 4 rondes du Chiquitta Classic un Tournoi du très puissant Circuit Nationwide.

lundi 12 juillet 2010

NOUVELLES BRÈVES (2è sem Juillet 2010)

2010-07-17
Championnat Amateur Masculin du Québec
Troisième et dernière ronde aujourd'hui au Club Ki-8-Eb de Trois-Rivières du Championnat Amateur du Québec. Les golfeurs de la région ont éprouvé des difficultés aujourd'hui. Il faut quand même souligné une excellente 4è position pour Jean Laverdière du Lévis avec des rondes de 69-71 et 76. Il se retrouve à 4 coups seulement du vainqueur Alexis Gemme Piacente, un tout jeune homme âgé d'à peine 17 ans appartenant au Club Le Mirage à Montréal.
Sonny Michaud du Royal-Québec qui était en tête après deux rondes a du se contenter d'un 78 aujourd'hui pour se retrouver en 5è position après ses deux première ronde de 69-70.
Les autres notables de notre région sont: Mathieu Blouin RQ 78-73-72; Mathieu Bélanger RQ 71-75-77; Philippe Auger-Giroux Cap-Rouge 77-73-74; Julien Proulx RQ 78-71-75; Charles Côté Thetford-Mines 73-73-78; Samuel Rochette Grand-Vallon 78-72-75; Louis-Alexandre Pitre 72-77-78; Max Gilbert St-Georges 76-77-77 et Patrick Bélanger RQ 76-79-79.
Ce tournoi était le dernier formant la Triple Couronne sur le Circuit Amateur du Québec tous disputés en juillet. On se rappellera qu'au Alexandre de Tunis disputé au Royal-Ottawa Philippe-André Bannon de Montréal l'avait emporté alors que le meilleur de notre région était Charles Côté du Thetford-Mines avec une 3è position. Ensuite, au Royal-Québec lors du Duc de Kent c'était Jean-Philippe Paiement du Blainvillier qui l'avait emporté suivi de Samuel Rochette du Grand-Vallon.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-16
Championnat Amateur Masculin du Québec
Deux représentants régionaux qui avaient pris la tête hier sont encore dominants après deux rondes. En effet, Sonny Michaud du Royal-Québec qui avait joué un 69 hier revient aujourd'hui avec un 70 et prend l'exclusivité de la 1ère position avec un cumulatif de 140, trois sous la normale. Tant qu'à Jean Laverdière du Lévis qui avait également joué 69 hier il revient avec la normale 71 et occupe la 2è position.

Ceux de notre région qui ont résisté à la coupure et participeront à la 3è ronde sont: Charles Côté Thetford-Mines 73-73; Mathieu Bélanger RQ 71-75; Julien Proulx RQ 78-71; Louis-Alexandre Pitre RQ 72-77; Philippe Auger-Giroux Cap-Rouge 77-73; Samuel Rochette Grand-Vallon 78-72; Mathieu Blouin RQ 78-73; Max Gilbert St-Georges 76-77; Patrick Bélanger RQ 76-79; Louis-Alexandre Dumas RQ 76-79; Michel Roy RQ 77-78; Danny Turbide Cap-Rouge 78-77 et Sylvain Harvey Alpin 78-77.
Nationwide Tour
Kevin Fortin-Simard continue de tirer son épingle du jeu sur le Circuit école de la PGA. Au Chiquita Classic disputé sur le Parcours TPC River's Bend à Cincinnati en Ohio il ajoute une ronde de 68, quatre sous la normale à celle de 69 d'hier ce qui lui permettra de jouer les deux rondes de la fin de semaine. Pour sa part, Julien Trudeau a raté la coupure avec deux rondes identiques de 72, la normale.
Coupe des Champions de l'AGPQ
C'est Marc Girouard qui emporte ce tournoi du Circuit Provincial des Pros du Québec disputé au Club La Faune dans le région de Québec avec des rondes de 70-68 un coup devant Jérôme Blais.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-15
Championnat amateur masculin du Québec
Première ronde aujourd'hui sur le Parcours Ki-8-Eb de ce 3è et dernier tournoi majeur sur le Circuit amateur du Québec. Plusieurs golfeurs de notre région y participent. Jean Laverdière du Lévis et Sonny Michaud du Royal-Québec occupent la tête avec des rondes de 69, deux sous la normale. En 8è position on retrouve Mathieu Bélanger du RQ avec 71 et en 11è position Louis-Alexandre Pitre également du RQ avec 72.

Suivent ensuite Charles Côté du Thetford Mines avec 73; Christophe Sylvain du Lorette avec 75; Alexandre Laflamme, Patrick Bélanger et Louis-Alexandre Dumas du RQ tout comme Max Gilbert du St-Georges avec 76; Michel Roy RQ, Philippe Auger-Giroux Cap-Rouge et Carl Pelletier Alpin avec 77 enfin avec 78 l'on retrouve Jacques Jr Paiement et Danny Turbide du Cap-Rouge, Julien Proulx et Mathieu Blouin du RQ, Sylvain Harvey et Éric Fortin du Alpin et Samuel Rochette du Grand-Vallon.
Pour revenir aux meneurs mentionnons que Jean Laverdière a réalisé 4 oiselets contre deux bogeys pour sa ronde alors que Sonny Michaud a réalisé pas moins de 6 oiselets contre un seul bogey. Toutefois, il a encaissé un désastreux triple bogey à son dernier trou.
Nationwide Tour
Au Chiquita Classic disputé au TPC River's Bend à Cincinnati en Ohio, Kevin Fortin-Simard réalise une 1ère ronde de 69, trois sous la normale. Sa partie a été ponctué de 5 oiselets, 2 bogeys, un double bogeys et un aigle au 18è et dernier trou. L'autre Québécois participant a ce tournoi du Circuit école de la PGA, Julien Trudeau a réalisé la normale et se retrouve loin au classement.
Coupe des Champions de l'AGPQ
Au Club de Golf La Faune avait lieu aujourd'hui la 1ère ronde de la Coupe des Champions. Ce tournoi de l'AGPQ regroupe 12 golfeurs ayant remporté un tournoi en 2009 ou 2010. Le meneur est Jérôme Blais avec une ronde de 68, quatre sous la normale et un coup devant le vétéran Daniel Talbot et Billy Houle.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-14
Championnat Amateur Provincial Féminin
Sara-Maude Juneau couronnée championne 2010
La golfeuse du Lac St-Joseph réalise une excellente troisième ronde de 69, trois sous la normale qui ajoutée à ses deux premières de 73 et 69 lui procure un cumulatif de 211, cinq sous la normale et lui permet de devancer par un coup la meneuse des deux premières rondes Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec qui a du se contenter d'une ronde de 73 aujourd'hui. Cette dernière, détenait une avance de trois coups à l'aube de la dernière ronde elle qui avait réalisé des pointages de 70 et 69.
La ronde de Sara-Maude a été ponctuée de 5 oiselets et 2 bogeys alors que Anne-Catherine a encaissé 4 bogeys contre 3 oiselets.
Chez les autres de notre région, Josée Doyon du Beauceville a joué des rondes de 76-76-74 pour terminé au 5è rang; Julie Foster-Brassard du Royal Québec 77-85-84 et Julie Désilets de La Tempête a joué 82-85-84.
Trois filles de notre région terminant dans le Top 5 confirme que nous sommes une force dans le golf amateur féminin au Québec.
Championnat du Québec Premiers élans CN
Dernière ronde aujourd'hui au Club Val des Lacs de ce Championnat sur le Circuit Junior Canadien. Quelques juniors de notre région y participent.


Chez les garçons, ce tournoi n'a pas été facile pour nos jeunes. Les meilleurs de la région ont été Pierre-Luc Giroux (81-74-76) du Royal-Québec et Michael Couturier (72-80-79) du Murray Bay qui terminent à égalité en 32è position.
Marc-Antoine Gagnon du RQ a joué des rondes de 80-79-79; André Masse du Lorette a joué 81-83-76; Gabriel Bouchard du Grand-Vallon 80-79-83; Jacob Talbot-Fortin du RQ 86-80-90; Charles Boivin du Lorette 85-86-91 et enfin William Turcotte du RQ 95-92-89.
Chez les filles, c'est la jeune Brooke Henderson de Smith Falls qui l'emporte avec des rondes de 75-75-72. Elle sera une des favorites au tournoi junior provincial de la semaine prochaine disputé au Lorette. Elisabeth Asselin du Lévis termine en 2è position avec des rondes de 74-81-74 à 7 coups de la meneuse.
Field Day Stoneham
Une fois de plus c'est avec beaucoup trop de retard que nous sommes en mesure de fournir les résultats du Field Day qui a eu lieu lundi dernier au Club Stoneham. Le vainqueur a été Alexandre Laflamme du Royal-Québec avec une ronde de 71 un coup devant Steen Christensen du club hôte. Adélard Collin du Alpin termine 3è avec un 73. À 74 on retrouve, Denys Roy du Lac St-Joseph, Patrick Bélanger du RQ et Réjean Auclair du Alpin ce dernier étant déclaré vainqueur dans la classe AA.
Il est fort regrettable que les gens de l'Association région de Québec ne comprennent pas l'importance pour le golf, les golfeurs et les amateurs de golf de diffuser la nouvelle en temps opportun et ce même s'ils sont ''bénévoles'' alors qu'il en va tout autrement sur le plan provincial.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-13
Championnat Amateur Provincial Féminin
Il semble bien que ce sera un duel entre deux filles de la région de Québec pour déterminer la Championne 2010 sur le Circuit de golf amateur féminin du Québec. En effet, Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec a réalisé des premières rondes de 70 et 69 pour un cumulatif de 5 sous la normale alors que Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph a réalisé des rondes de 73 et 69. Elles occupent dans l'ordre la 1ère et 2è position de ce tournoi disputé au Club Empress de Rimouski et peuvent difficilement être ennuyée par les autres filles lors de la dernière ronde demain.
La 4è position est également occupée par une fille de la région alors que Josée Doyon du Beauceville, encore d'âge junior a joué des rondes de 76 et 74.


Nos autres filles sont Julie Foster Brassard du RQ 77-85 et Julie Désilets La Tempête 82-85.
Championnat du Québec Premiers élans CN

Tournoi difficile pour nos espoirs régionaux. Après deux rondes sur trois, le meilleur des nôtre est Michael Couturier du Murray Bay qui occupe la 20è position avec des rondes de 72 et 80 sur la normale 71 du Parcours Val des Lacs. On retrouve Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec en 35è position avec des rondes de 81 et 74. Marc-Antoine Gagnon du RQ suit avec des rondes de 80 et 79 tout comme Gabriel Bouchard du Grand Vallon. André Masse du Lorette peine avec des rondes de 81 et 83, Jacob Talbot-Fortin du RQ fait mieux aujourd'hui avec une ronde de 80 après son 86 d'hier, l'énigmatique Charles Boivin du Lorette ajoute un 86 à son 85 d'hier et enfin, William Turcotte du RQ joue un 80 après avoir joué un désastreux 95 hier.
Coupe des Champions au Club La Faune
C'est demain que débutera au Club la Faune, situé le long du boulevard Laurentien, la Coupe des Champions de l'Association des Golfeurs Professionnels du Québec (AGPQ) un tournoi de 36 trous regroupant les vainqueurs d'évènements ''dits majeurs'' sur ce circuit.
Il seront 12 en tout à prendre le départ. Le champion défendant de l'an dernier, le spectaculaire Yohann Benson, qui a très bien fait l'hiver dernier sur les circuits mineurs au É.U., ne sera pas présent cette année pour défendre son titre. Le seul golfeur de notre région est Benoît Latour-Larouche invité à titre de pro du Club La Faune.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-12
Championnat Amateur Provincial Féminin
Au Club l'Empress de Rimouski est présenté cette semaine le Championnat provincial chez les filles. Nos golfeuses de la région y font très bien en 1ère ronde. Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec domine le classement avec une ronde de 70, deux sous la normale. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph a joué 73 et se retrouve en 4è position; Josée Doyon Beauceville 76 en 7è position; Julie Foster-Brassard du RQ 77 en 8è position et Julie Désilets La Tempête 82 en 14è position.


Qualification Québec Amateur
Aujourd'hui sur le parcours Ki-9-Eb en Mauricie avait lieu une qualification pour accéder au Championnat Amateur du Québec qui sera disputé plus tard cette semaine. Quelques golfeurs de notre région tentaient leur chance pour les 7 places disponibles.
Un de ceux-ci a mérité sa place à ce Championnat. Il s'agit de Christophe Sylvain du Club Lorette qui a réalisé un 74, trois au dessus de la normale.
James-Patrick Morin également du Lorette et John Patrick O'Grady ont faillit à la tâche en jouant respectivement 79 et 87.
Championnat Premier élans CN du Québec

Dure journée pour nos juniors régionaux à ce Championnat Provincial disputé sur le magnifique Parcours Val des Lacs.
Chez les garçons, seul Michael Couturier du Murray Bay a joué à la hauteur de son talent réalisant un 72, un au dessus de la normale. Il occupe ainsi la 4è position à deux coups de la tête.
Gabriel Bouchard du Grand-Vallon et Marc-André Gagnon du Royal Québec ont joué 80; Pierre-Luc Giroux du RQ et André Masse du Lorette ont joué 81; Charles Boivin du Lorette 85; Jacob Talbot-Fortin du RQ 86 et William Turcotte du RQ 95.
Chez les filles, Élizabeth Asselin du Lévis est en 1ère position avec une ronde de 74, trois au dessus de la normale. Elle devance par un coup Brooke Henderson de Smith Falls qui incidemment a réalisé un trou d'un coup aujourd'hui.

dimanche 4 juillet 2010

NOUVELLES BRÈVES (1ère Sem. Juillet 2010)

2010-07-10
Nationwide
Malgré un malheureux double bogey au 72è et dernier trou du tournoi, Julien Trudeau réalise un bonne performance avec des rondes de 68-67-68-70 pour un cumulatif de 13 sous la normale. Il termine donc en 27è position au Ford Wayne Gretzki Classic disputé en Ontario.
Lors de cette dernière ronde il était à moins 4 après 13 trous. Son double bogey le fait chuter d'une bonne dizaine de place. Son classement est tout de même son meilleur depuis qu'il évolue sur ce circuit. Il ne fait aucun doute que de bonnes choses vont se produire bientôt.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-09
Duc de Kent
Deuxième et dernière ronde aujourd'hui au Club Royal Québec du Duc de Kent 2è tournoi de la triple couronne du Québec sur le Circuit Amateur. C'est le jeune Jean-Philippe Paiement du Blainvillier qui l'emporte avec deux rondes consécutives de 69 pour un cumulatif de 6 sous la normale.

En deuxième position c'est un jeune golfeur prometteur de notre région Samuel Rochette du Grand-Vallon qui a réalisé des rondes de 71 et 68 pour un cumulatif de 5 sous la normale. En troisième position un autre golfeur de la région membre du Rouge & Or de l'Université Laval Julien Proulx qui réalise des rondes de 71 & 69 pour un cumulatif de 4 sous la normale. En 5è position se retrouve Charles Côté du Thetford Mines avec 73-69, deux sous la normale. En 8è position l'excellent vétéran Adélard Collin du Alpin avec des rondes de 71-72, un sous la normale tout comme Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge avec des rondes 70-73 et en 12è position André Gagné du RQ et Nicolas Fortin du Lévis tous deux avec des rondes identiques de 75-69. Incidemment ce jeune Fortin est encore d'âge junior et sera un des favoris lors du Championnat Junior Provincial disputé prochainement au Club Lorette. C'est donc pas moins de sept golfeurs de notre région que nous retrouvons avec un cumulatif égal à la normale ou moindre.

Les autres notables de notre région sont: Sonny Michaud RQ 71-74; Max Gilbert St-Georges 74-72; Mathieu Blouin Rouge & Or UL 72-74; Jacques Jr Paiement RQ 75-73; Jean Laverdière Lévis 74-74; Mathieu Bélanger RQ 76-73; Michel Roy et Louis-Alexandre Pitre RQ 74-75 et enfin Sylvain Harvey et Éric Fortin Alpin 75-76.

NOTES:
- Rencontré sur place, les coachs Frédéric Théberge et Mathieu Paradis du Rouge & Or de l'Université Laval étaient très fiers des performances de leurs protégés.

- Le vétéran Gérard ''Gerry'' Duplain âgé de 83 ans est encore très actif au sein du Royal Québec à titre de bénévole.

- Le vainqueur n'a pas manqué de souligner comment il était agréable de se produire devant une foule aussi nombreuse. Un fait unique au Québec exclusif à la région de Québec.

- Rencontré également Frédérick Colgan de l'Académie Fred Colgan (AFG) me mentionnait qu'il n'a plus le temps de jouer au golf trop occupé qu'il est avec ses nombreux protégés.

- Travaux majeurs que ceux qui sont en cours pour l'agrandissement du champ de pratique du Royal Québec. Une fois terminés, le Club sera doté de facilités ultra modernes.

Coupe Via Rail
L'équipe de Nicolas Huot et Pierre Bernatchez respectivement Pro en titre et assistant-pro au Royal Québec ont été éliminé en 2è ronde du Championnat par équipe de l'AGPQ. Il en va ainsi d'Éric Jinchereau du Club La Faune. Il ne reste donc plus aucun représentant de la région de Québec.

Nationwide
Après la troisième ronde, le Québécois Julien Trudeau se retrouve en 19è position à seulement 4 coups de la 3è position au Ford Wayne Gretzki Classic un tournoi du Circuit Nationwide disputé en Ontario. C'est avec trois intéressantes rondes de 68-67-68, douze sous la normale qu'il maintient le cap.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-08
Omnium Féminin des États-Unis
Sara-Maude Juneau éprouve des difficultés sur le parcours du Oakmont aujourd'hui et réalise une deuxième ronde de 81. Hier elle avait terminé sa ronde avec un malencontreux quadruple bogey, aujourd'hui c'est deux triple bogeys qu'elle a du encaissés. Elle ne sera donc pas des rondes de la fin de semaine.

Duc de Kent
Au moment d'écrire ces lignes ce n'est pas tous les golfeurs qui ont terminé leur ronde. Le meilleur pointage est un 68, quatre sous la normale réalisé par Jean Hubert-Trahan.

Chez les régionaux les meilleurs sont: Philippe Auger-Giroux Cap-Rouge 70 bon pour une 6è position; en 9è position Samuel Rochette Grand-Vallon, Adélard Collin Alpin, Julien Proulx Royal-Québec et Sonny Michaud RQ 71; Mathieu Blouin RQ 72; Charles Côté Thetford-Mines 73; avec 74, Michel Roy et Louis-Alexandre Pitre du RQ, Jean Laverdière du Lévis et Max Gilbert de St-Georges; avec 75, Steen Christensen Stoneham, Sylvain Harvey Alpin, André Gagné et Jacques Marcotte RQ; avec 76, Claude Pelletier Donnaconna, Mathieu Bélanger et Marcel Bouchard RQ; avec 77, Patrick Bélanger RQ, Danny Turbide Cap-Rouge et avec 78 Louis-Alexandre Dumas RQ. Tous ces joueurs devraient éviter la coupure et participer à la 2è ronde demain.

Coupe Via Rail
Au Club Rosemère se dispute cette semaine le Championnat Match Play par équipes de l'Association des Golfeurs Professionnels du Québec (AGPQ). Pour la circonstance 16 équipes formées de professionnels du Québec et 16 professionnels de l'Ontario se rencontre dans leur propre division et à la fin le vainqueur du Québec rencontre le vainqueur de l'Ontario.

Deux rondes devaient se disputer aujourd'hui toutefois la température exécrable a empêché le déroulement de la 2è ronde.

En première ronde, un seul golfeur de la région a perdu son match. Kévin B-Tremblay de La Tempête et son partenaire se sont avoués vaincus 2-0.

La forte surprise de la journée a été causée par l'équipe du Royal-Québec formée du pro en titre Nicolas Huot et de son assistant Pierre Bernatchez qui ont défait la très forte équipe formée de Vincent Dumouchel et Billy Houle 3-2. Triste effet du sort, la mère de Nicolas est décédée cette semaine.

Éric Jinchereau de La Faune a également gagné son match de 1ère ronde. Deux rondes seront donc disputées demain et autant dimanche.

Nationwide
Malgré un cumulatif de 1 sous la normale, Keven Fortin-Simard ne réussi pas à éviter le couperet fixé à pas moins de 6 sous la normale au Ford Wayne Gretzky Classic disputé en Ontario.

L'autre Québécois participant à ce tournoi régulier du Nationwide, Julien Trudeau subit un meilleur sort. Il a joué un 67 aujourd'hui sans bogey et son cumulatif de 135, huit sous la normale (2 parcours 71-72) lui procure une intéressante 18è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-08
Omnium Féminin des États-Unis
Au prestigieux club Oakmont se déroule cette semaine l'Omnium Féminin des États-Unis. Une jeune fille de notre région y participe. Sara-Maude Juneau du Club lac St-Joseph a joué un 79, huit au dessus de la normale, en 1ère ronde aujourd'hui. Elle se retrouve loin au classement.

Autres compétitions
Pendant ce temps au Club Mirage de Montréal, Julie Foster-Brassard du Royal-Québec a joué des rondes de 82 et 83 lors du tournoi Coupe Debbie Savoy-Morel faisant partie du circuit amateur féminin du Québec. Elle termine la compétion en 12è position à 21 coups de la tête.

Nationwide
En Ontario sur le Parcours George Bay Club se déroule le Ford Wayne Gretzky Classic.

Keven Fortin-Simard joue un 71, la normale et se retrouve très loin au classement puisque plus de 100 des 160 participants ont joué sous la normale.

Un autre Québécois participe à ce tournoi. Julien Trudeau malgré une ronde intéressante de 68, trois sous la normale se retrouve lui aussi loin au classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-07
Finale Régionale Junior
Hier se déroulait au Club Lévis la finale régionale du Circuit junior. Chez les filles, Josée Doyon du Club Beauceville réalise un excellent 71 pour devancer par cinq coups Élisabeth Asselin du club hôte. Cette dernière est couronnée championne dans la catégorie juvénile (15-16 ans). Ces deux filles représentent l'espoir de la région aux prochain Championnat provinciale. En 3è et 4è position on retrouve Jessica Rousseau du RQ avec 88 et Dasha Goulet-Doyon du Beauceville avec 89.

Chez les garçons, Frédérick Matthey du Beauce joue la normale et s'empare de la 1ère position. Il est suivi de Nicolas Fortin du Lévis avec un 75 tout comme William Lord du même club qui se voit couronné champion chez les juvéniles. Par la suite on retrouve Gabriel Bouchard du Grand-Vallon et Olivier Carrière du Royal-Québec avec 76; Michael Couturier du Murray Bay et le juvénile Marc-Antoine Gagnon du RQ avec 78.

Plusieurs golfeurs ont réalisé un 79, il s'agit de: Gabriel Boucher Beauce; Nicolas Quigley Lévis; Pierre-Luc Ste-Marie Thetford et Étienne Gaudreau du RQ.

André Masse du Lorette qui jusque là avait fait la pluie et le beau temps chez les juvéniles a du se contenter de la 4è position dans cette catégorie avec un 81.

Nous retrouverons tout ce beaux mondes au club de Golf de Lorette du 18 au 22 juillet pour le Championnat Junior Provincial.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-07
Tournoi Invitation M&M
Hier avait lieu sur le très côteux parcours Royal Charbourg l'édition 2010 de la traditionnelle Invitation M&M, un Végas à 4 joueurs. C'est par une chaleur accablante que s'est déroulé le tournoi. Trente-deux équipes s'y étaient données rendez-vous dans l'espoir de repartir les poches pleines.....de bonnes intentions.

Pas moins de 4 équipes ont terminé avec un pointage de 12 sous la normale. Après deux trous de supplémentaires l'équipe formée de Éric Jinchereau du Club La Faune, Michel Lapointe un des M formant le M&M, Jocelyn Chamberland et Gaétan Beaulieu ont été déclaré vainqueur. En 2è position on retrouve une équipe toute saguenéenne avec Denis Girard, Dominic Godin, Jean-Philippe Tremblay et Nicolas Harvey. En 3è, Kévin Lefrançois, Pascal Simard le DG du Club Lac St-Joseph, Laurent Dumont et Anthony Bédard. Enfin, en 4è position on retrouve Bernard Gagné, Jean-François Cantin, Antoine Rouleau et Nicolas Nourcy.

Notons en terminant que le parcours était dans une condition splendide.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-06
Circuit des Assistants Pros du Québec
Aujourd'hui avait lieu sur le Parcours de Louiseville la Classique Callaway, un tournoi du Circuit des Assistants de l'AGPQ. Quelques uns de nos assistants s'y sont rendus. Jean-Pierre Morin du Club Dorchester termine à égalité en 1ère position avec un 69, deux sous la normale. Carl Bolduc du Du Moulin Laflamme joue 72 et termine en 11è position tout comme Julien Danault du Royal Québec. Nos autres représentants sont Michel Fortier Alpin 77; Dominic Durette Golf Évolution 78; Justin Bélanger La Tempête 81 et Dereck Joubert Lévis 83.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-05
Alexandre de Tunis
Quelques uns de nos régionaux font belle figure au tournoi disputé sur le parcours du Royal Ottawa. C'est Philippe-André Bannon de Montréal celui là même qui a emporté le Championnat National Universitaire il y a quelques semaines qui se mérite la 1ère position avec des rondes de 75-66, un sous la normale.

Chez les régionaux, le jeune Charles Côté du Thetford-Mines joue des rondes de 70-72 et termine au 3è rang. Julien Proulx du Royal-Québec joue pour sa part 75-71 et termine . Deux autres Top Dix pour notre région en la personne de Danny Turbide du Cap-Rouge 76-71 et Louis-Alexandre Pitre du RQ 70-77.

Les autres notables de notre région sont Philippe Auger-Giroux Cap-Rouge 72-77; Mathieu Blouin Royal Québec 69-80; Louis-Alexandre Dumas RQ 76-74; Carl Pelletier Alpin 75-76; Sonny Michaud RQ 78-76; Samuel Rochette Grand Vallon 74-80; Patrick Bélanger RQ 78-79 et Alexandre Laflamme RQ 78-84.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-04
Alexandre de Tunis
C'est aujourd'hui qu'était disputé au Club Royal Ottawa la première ronde du premier tournoi majeur de la saison chez les amateurs. Plusieurs de nos meilleurs amateurs de la région s'y étaient donnés rendez-vous.

Mathieu Blouin du Royal Québec et membre du Club Rouge & Or de l'UL a pris la tête avec un excellent 69, deux sous la normale. Deux autres golfeurs de notre région ont également très bien fait et se retrouvent en 2è position. Le jeune Charles Côté de Thetford Mines et Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec ont réalisé chacun un 70, un sous la normale. Un autre qui a bien fait et se retrouve dans le Top Dix est Philippe Auger-Giroux du Cap-Rouge avec un 72.

Les autres notables de notre région sont: Samuel Rochette Grand-Vallon 74, Carl Pelletier du Alpin et Julien Proulx du RQ 75 et Louis-Alexandre Dumas du RQ et Danny Turbide du Cap-Rouge 76.

Trois autres des nôtres ont évité la coupure en réalisant un 78. Il s'agit de Alexandre Laflamme, Patrick Bélanger et Sonny Michaud tous trois du Royal-Québec.

Ce tournoi est le premier d'une série de trois tous disputés en juillet et qui forme la triple couronne du golf amateur au Québec. Sa deuxième ronde sera disputée demain.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-01
Championnat Junior Féminin des Maritimes
Nos meilleures joueuses juniors de la région ont préféré participer au Championnat Junior des Maritimes plutôt que de participer aux Field Day régionaux. Elisabeth Asselin du Lévis a joué des rondes de 72 et 80 alors que Josée Doyon de la Beauce a joué 83 et 73. Elles ont terminé respectivement en 2è et 3è position. La meneuse a été Élyse Archambault de St-Jean-sur-le-Richelieu avec des rondes de 74 et 75 pour un cumulatif de plus 5.
Ce tournoi, mettant aux prises un nombre très limité de participantes soit 11, était disputé à Bouctouche au Nouveau-Brunswick les 28 et 29 juin.