lundi 26 juillet 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Juillet 2010)

2010-07-30
Championnat Amateur Féminin Canadien
Une Californienne Sydnee Michaels a mené ce Championnat de bout en bout ne laissant aucune chance à ses poursuivantes en réalisant un 66 dès la 1ère ronde. Ses autres rondes de 71, 70 et 72 ont été suffisantes pour empêcher ses rivales de la rattraper.
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph est la meilleure Canadienne avec une troisième position. Ses rondes de 71, 73, 70 et 70 la laisse à 5 coups de la meneuse.
Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec termine en 14è place suite à des rondes de 75, 74, 73 et 74.
NOTES:
- Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie joue des rondes de 78, 76, 73 et 73 et s'empare du 24è rang.
- Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu l'emporte tant chez le Mid-Amateur (25 ans et +) que chez le Mid-Maîtres (40 ans et +).
- La jeune sensation de l'heure Mackenzie Brooke Henderson âgée d'à peine 12 ans joue des rondes de 79, 78, 73 et 79 pour s'emparer de la 40è position dans ce monde d'adultes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Association de Professionnels du Québec (AGPQ)
À la Vallée du Richelieu, sur le parcours Rouville, se disputait aujourd'hui la deuxième ronde de la Coupe Canada un tournoi regroupant les meilleurs professionnels de toutes les associations du Canada. Pendant que les meneurs sont à 138, six sous la normale, après deux rondes nos golfeurs locaux en arrachent. Un seul se retrouve dans le Top Ten. Julien Daneault du Royal-Québec joue des rondes de 73 et 70 et se retrouve à moins 1. Dave Kelly de La Tempête joue 71-77 et Kevin B.-Tremblay La Tempête 78-72. Ils sont les seul de notre région à résister à la coupure fixée aux 60 premiers au classement.
Les autres ayant raté la coupure sont Frédérick Lessard La Tempête, Denis Roy Le Grand Vallon, Carl Bolduc Du Moulin Laflamme et Alain Rioux du Lévis.
NOTES:
- Pour ceux qui se posent des questions sur ce qu'est devenu Dave Lévesque ancien assistant-pro du Royal-Québec et un des meilleurs golfeur produit par la Région du Bas St-Laurent eh bien ! mentionnons qu'il oeuvre toujours dans le monde du golf. Il est attaché a l'Académie Braeben dans la région de Toronto, là il s'est exilé il y a plusieurs années, et il est toujours un excellent golfeur. D'ailleurs, il est un de ceux qui occupent la 1ère position à ce tournoi avec un 138.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-29
Championnat Amateur Féminin Canadien
Nos golfeuses locales profitent de la 3ère ronde de ce Championnat Amateur Canadien pour améliorer leur position au classement.
Disputé sur le Club de Golf Kingsville à Leamington en Ontario, un parcours long de 6 332 verges, ce tournoi regroupe les meilleures golfeuses canadiennes et plusieurs golfeuses internationales.

Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph réalise une 3è ronde de 70, deux sous la normale et se hisse en 3è position avec son cumulatif de 214, deux sous la normale. Toutefois, elle accuse un retard de 7 coups sur la 1ère position. Elle devra réaliser une dernière ronde sous la barre des 70 si elle veut aspirer aux grands honneurs.

Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec joue un 73 et son cumulatif de 222, six au dessus de la normale lui procure le 11è rang.
NOTES:
- Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie fait également mieux en 3è ronde avec un 73.
- Chez les Mid-Amateurs, deux Québécoises occupent les deux premières positions. Marie-Thérèse Torti avec ses rondes de 76-75 et 76 et Évelyne Lussier 77-75 et 76.
- La jeune prometteuse Brooke Henderson, âgé d'à peine 12 ans joue également une 3è ronde de 73 et occupe la 40è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Circuit provincial des Professionnels (AGPQ)
Au Club de la Vallée du Richelieu se déroule la Coupe Canada un nouveau tournoi de l'AGPQ regroupant les professionnels de toutes les associations de professionnelles du Canada. Il s'agit d'un tournoi de quatre rondes avec coupure après la 2è ronde. Plusieurs golfeurs locaux y participent.
Notre meilleur représentant est Dave Kelly de La Tempête avec un pointage de 71, un sous la normale. Il se retrouve en 14è position a trois coups de la tête détenue par un golfeur ontarien. Viennent ensuite Julien Daneault du Royal-Québec avec un 73; Benoît Latour-Larouche du Club La Faune avec un 76; Denis Roy Le Grand Vallon 77; Carl Bolduc du Golf Du Moulin Laflamme et Keven B. Tremblay La Tempête 78; Frédérick Lessard La Tempête 79 et Alain Rioux du Lévis 86. Enfin, Éric Jinchereau du Club La Faune a du se retirer suite à une blessure au poignet.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial Pee-Wee et Mosquito
Au Club des Deux-Montagnes en banlieu de Montréal se dispute ce Championnat pour nos plus jeunes golfeurs. D'intéressantes rondes y sont jouées. Ainsi, dans la catégorie des 12-13 ans Sun Kim du St-Raphael joue des rondes plus que respectables de 71 et 74 pour prendre la tête. Nos meilleurs représentants locaux sont Élie Godbout du Lorette mais portant les couleurs du Royal-Québec avec des 84-81, Julien Blouin du RQ 94-85 et Gabriel Faucher du Club Beauce 87-96. Chez les 10-11 ans Louis-Charles Marcotte joue une ronde de 82 et occupe le 2è rang. Chez les 9 ans Frédérick Rousseau du RQ est 1er avec un 102.
Chez les filles, là aussi il y a des rondes intéressantes. Chez les 12-13 ans Esthée Deschamps du Ottawa Hunt joue des rondes de 79 et 74 réalisant même un aigle lors de cette dernière ronde. Nos meilleures golfeuses locales sont Océane Jacques du Castor mais portant les couleurs du RQ 83-85 et Catherine Rousseau du RQ 86-89.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Rhode Island Open Championship
Renaud Langevin de notre région termine 27è au Rhode Island Open Championship disputé au Quidnessett Country Club avec des rondes de 74, 71 et 75 pour un cumulatif de quatre au dessus de la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-28
Championnat Amateur Féminin Canadien
Deuxième ronde aujourd'hui au Club de Golf Kingsville (photo) situé près de Windsor en Ontario pour l'obtention du Championnat Canadien Amateur Féminin. Le parcours est de 6 332 verges et à normale 72. Nos représentantes locales font encore très bien en 2è ronde.

Pour une, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue une ronde de 73, un au dessus de la normale et se retrouve avec un cumulatif égal à la normale et occupe ainsi temporairement le 6è rang. À noter que 5 des 6 premières golfeuses au classement sont des Américaines.

Pour sa part, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec joue aujourd'hui une ronde de 74 qui ajoutée à son 75 d'hier lui procure temporairement le 17è rang.

Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie à l'occasion de sa seule apparition au Canada cette été, occupée qu'elle est par ses études aux USA, n'est pas au meilleur de sa forme et joue des rondes de 78 et 76 et se retrouve loin au classement.

En classe Mid-Amateur (25 ans et +) Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu est en 2è position et Évelyne Lussier du Mirage en 3è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Championnat Provincial Pee-Wee, Moustique et Novice
Chez les filles, dans la catégorie 12/13 ans Estée Deschamps du Ottawa Hunt prend la tête en 1ère ronde avec un 79 quatre coups devant Océane Jacques du Club Castor mais portant les couleurs du Royal-Québec. Catherine Rousseau du RQ est à 86 et Noémie Ouellet du RQ à 102. Chez les 10/11 ans, Félixe Jacques du Castor réalise un 48 pour les 9 trous de la compétion.

Chez les garçons, dans la catégorie 12/13 ans, Sun Kim du St-Raphael joue une excellente ronde de 71, un sous la normale. Chez nos locaux Elie Godbout du Lorette mais portant les couleurs du Royal-Québec joue 84; Gabriel Faucher du Club Beauce 87; Julien Blouin RQ 94 et Jean-Michel Nobécourt du Beauce 98. Chez les 10/11 ans Charles-Éric Bélanger RQ joue 43 et Louis-Charles Marcotte 48. Chez les 9 ans, Frédérick Rousseau du RQ joue 47.

Féliciations aux clubs de la région qui ont le regard tourné vers l'avenir et qui se sont donnés la peine d'inscrire des jeunes à cette compétition.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-27
Championnat Amateur Féminin Canadien
Au Club de Golf Kingsville Golf & CC (photo) débutait aujourd'hui le Championnat National Amateur Féminin du Canada. Deux golfeuses de la région de Québec participent à ce championnat. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue une 1ère ronde de 71, un sous la normale et prend la 5è position à 5 coups de la tête. Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec réalise un 75 et occupe la 23è position.

D'autres filles du Québec participent à ce tournoi. Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu joue un 76 et occupe la 2è place chez les mid-amateurs (25 ans et +) et les mid-maîtres (40 ans et +). Évelyne Lussier du Mirage est 3è chez les mid-amateurs avec un 77.

Chez les amateurs, Sarah-Andrea Landry joue également un 77. Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie qui a pris un congé de ses études estivales américaines spécialement pour ce tournoi a joué un 78. La très jeune et phénoménale MacKenzie Brooke Henderson de Smith Falls joue un 79 et Caroline Ciot du Country Club un 80.

Au Championnat par Équipe, le Québec occupe la 3è position à 4 coups de l'Ontario et 1 seul de la Colombie-Britanique.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-27
Qualifications US Open Amateur
Louis-Alexandre Pitre qualifié
Un golfeur du Royal-Québec réalise tout un exploit hier au Club Seven Oaks (photo) dans l'État de New-York alors qu'il obtient une deuxième place lors des qualifications en vue d'une participation au Championnat Amateur des États-Unis. Malgré une température très venteuse sur le parcours de l'Université Colgate à Hamilton, c'est avec des rondes de 70 et 71 sur sur cette normale 72 que Louis-Alexandre Pitre réalise son exploit.Justifier

Il mérite ainsi une place au US Open Amateur qui sera disputé à compter du 22 août au Club Chambers Bay (photo) à Tacoma dans l'État de Washington là sera disputé le US Open en 2015.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-26
Rencontres Interclubs régionales
Dimanche le 25 juillet se disputaient sur différents parcours de la région les rencontres annuelles Interclubs régionales. Tout d'abord au Club de Golf Cap-Rouge (photo) les équipes du Groupe A se rencontraient. C'est la forte équipe du Royal-Québec qui l'emporte avec 43 points devançant les membres du club hôte qui ont réalisé 38 points. Le Club Lac-St-Joseph termine avec 26 points et le Club St-Georges de Beauce ferme la marche avec 13 points. Ce dernier club sera donc rétrogradé en Groupe B l'an prochain alors que les 3 autres demeureront au Groupe A.

Dans le Groupe B, c'était le Club de Beauce qui recevait les compétiteurs. Le club hôte a su profiter de l'avantage du terrain pour l'emporter avec 37 points devançant ainsi le Club Lévis avec 33 points, le Club de Lorette avec 28 points et le Club Rivière-du-Loup avec 22 points. Ce dernier club sera donc rétrogradé en Groupe C l'an prochain alors que le Club de Beauce sera promu en Groupe A.

Dans le Groupe C, le Club Thetford-Mines (photo) était le club receveur. Le Club Alpin avec 41 points a facilement arraché la victoire devant le Club Stoneham qui obtenait 33 points. Le Club Thetford a cumulé 29 points et le Club Donnaconna a dû se contenter d'un maigre 17 points. Ce dernier club sera rétrogradé en Groupe D et le Club Alpin viendra compléter le quatuor dans le Groupe B.

Dans le Groupe D, le Club Des Pins (photo) recevait. Le Club Beauceville l'emporte de justesse avec 34 points un seul de plus que le club hôte. Le Club Murray Bay termine avec 27 points et le Club Grand-Vallon avec 26 points doit quitter ce Groupe pour le Groupe E. Le Club Beauceville se retrouvera en Groupe C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire