Championnat Junior Féminin et Masculin Provincial
Raoul Ménard & Élyse Archambault Champions
Au club de Golf de Lorette se terminait aujourd'hui cet important championnat provincial. Celui-ci a couronné deux champions provenant ironiquement du même club Raoul Ménard chez les garçons et Élyse Archambault tous deux du Club St-Jean en Montérégie.
Chez les garçons, Raoul Ménard (photo) en a mis plein la vue aux nombreux spectateurs. C'est avec des rondes de 68-73-66 et une dernière de 70 qu'il emporte ce championnat avec 7 coups d'avance sur son plus proche rival Francis Berthiaume du Valleyfield 70-73-70 et 72. Ils sont suivis de Vincent Blanchette du Pinegrove 69-71-77 et 75 et Alexis Gemme-Paciente du Mirage l'actuel Champion amateur du Québec avec des rondes de 72-74-73 et 74.
Un golfeur de la région occupe le 5è rang. Nicolas Fortin du Lévis a joué des rondes de 72-75-73 et 74. Chez les autres locaux Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec a joué des rondes de 73-79-75 et 72 pour prendre le 4è rang chez les juvéniles (15-16 ans) à 3 coups de la tête détenue par Joey Savoie du Pinegrove qui a joué des rondes de 72-75-77 et 72. Suivent ensuite Charles Boivin du Lorette 71-76-76-79 et Pierre-Luc Giroux RQ 73-79-77-75.
Dans la catégorie Pee-Wee (13-14 ans) Étienne Papineau du Royal Bromont joue deux bonnes rondes de 76 et 78 pour l'emporter. Le meilleur de la région est Élie Godbout du Lorette avec des rondes de 86 et 82.
Chez les filles, la très jolie Élyse Archambault (photo) joue des rondes de 75-73 et 71 pour un cumulatif égal a la normale. Elle est suivie par Josée Doyon du Beauceville qui est revenue avec une 3è ronde de 72, un sous la normale, pour faire oublier ses deux premières de 79 et 77. Au troisième rang on retrouve Élisabeth Asselin du Lévis avec des rondes de 74-76 et 80 et qui est couronnée championne juvénile devant Valérie Tanguay 82-75-77.
Chez les autres filles de notre région notons les 261 de Érika Jacques du Castor et Catherine Rousseau du RQ; les 272 de Jessica Rousseau et Laurie Vézina-Côté du RQ; le 277 de Océanne Jacques du Castor et le 281 de Gabrielle Harvey du Lorette.
NOTES
- Ce tournoi servait à déterminer les équipes tant féminines que masculines qui représenteront le Québec au prochain Championnat Junior Canadien.
- Chez les filles l'équipe sera formée de Élyse Archambault, Élisabeth Asselin, Josée Doyon et Valérie Tanguay.
- L'équipe masculine sera composée de Raoul Ménard, Francis Berthiaume, Sébastien Viau et Sébastien Bonin.
- Vincent Blanchette était classé pour représenter le Québec mais il ne pourra y participer puisqu'il a été repêché par les Saguenéens de Chicoutimi de la LJMQ et que le hockey est son sport de prédilection.
- Les membres d'équipe Québec sont invités toutes dépenses payées.
- Les compétiteurs, les accompagnateurs, les spectateurs et les membres de Golf Québec ont été très impressionnés par la qualité exceptionnelle du terrain. Chapeau au surintendant Vincent Chevrette.
- Impressionnant également l'organisation de ce tournoi. Vraiment de la grande classe.
- Si vous avez besoin d'une coordonnatrice d'envergure pour votre événement n'hésitez pas à engager Esther Thibault qui en a impressionné plus d'un par son professionnalisme. Tout était réglé au quart de tour.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Association des Golfeurs Professionnels du Québec
La Classique Honda-Titleist avait lieu sur le magnifique Parcours Le Diamant. Ce tournoi de l'AGPQ regroupait les pros du Québec et était ouvert aux amateurs. Le professionnel Vincent Dumouchel du Club Laprairie l'emporte avec des rondes de 66 et 71, sept sous la normale. Nos golfeurs locaux n'ont pas bien figuré lors de ce tournoi. Seul Éric Jinchereau de La Faune a sauvé la mise avec une 10è position avec des rondes de 70 et 72. Suivent ensuite Dave Kelly La Tempête 72-71; Max Gilbert St-Georges 73-72; Denis Roy Grand-Vallon 74-77; Louis-Alexandre Pitre Royal-Québec 71-80; Frédérick Lessard La Tempête 76-76; Keven B. Tremblay La Tempête 76-79 et Alain Rioux Lévis 90-73.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-21
Championnat Junior Féminin et masculin Provincial
Championnat Junior Féminin et masculin Provincial
Ronde de 66 par Raoul Ménard
Il semble que le Club St-Jean en Montérégie soit la Mecque du golf junior au Québec. En effet, tant chez les garçons que chez les filles le meneur au classement porte les couleurs de ce Club.
Chez les filles, la longiligne Élyse Archambault avec deux premières rondes de 75 et 73 se retrouve à 2 au dessus de la normale et devance la jeune et toute menue Élizabeth Asselin du Lévis par 2 coups elle qui a joué des rondes de 74 et 76. Cette dernière est encore dans la catégorie juvénile (15-16 ans) et domine donc celle-ci. Elles sont suivies par Josée Doyon du Beauceville qui a joué des rondes décevantes pour elle de 79 et 77.
Parmi nos autres golfeuses locales encore en liste notons les performances de Laurie Vézina-Côté 84-90; Érika Jacques Castor 88-87; Catherine Rousseau 94-81 et Gabrielle Harvey du Lorette 87-90.
Dommage que deux des meilleures filles juniors de la Province ne participent pas à ce tournoi. Elles ont toutes deux tentées leur chance au Championnat Junior Féminin Américain. Katherine Gravel-Coursol a raté sa qualification lors du premier volet ''Medal Play'' alors que la très jeune et phénoménale Brooke Henderson s'est qualifié pour les rondes ''Match Play'' mais s'est inclinée dès la première ronde. Force est d'admettre toutefois que l'expérience acquise en matière de compétition de haut niveau est incomparable.
Chez les garçons, toute une performance aujourd'hui de Raoul Ménard (photo Louis Pelletier) avec une ronde exceptionnelle de 66, six sous la normale. Il a inscrit pas moins de 8 oiselets dont 5 consécutifs et n'a encaissé que 2 bogeys en route pour ce bas pointage. Il devance par 6 coups Francis Berthiaume du Club Valleyfield avec des rondes de 70-73-70. Viennent ensuite Vincent Blanchette du Pinegrove 69-71-77 et Patrick Boudreault du GreyHawk 72-75-71.
Chez nos locaux le meneurs est Nicolas Fortin du Lévis qui occupe le 6è rang avec des rondes de 72-75-73.
Quarante-deux garçons ont résisté à la coupure permettant de participer à la dernière ronde. Chez les locaux ayant fait la coupure on retrouve Charles Boivin du Lorette 71-76-76 un des favori de la foule puisqu'il est du Club hôte. Marc-Antoine Gagnon du Royal-Québec a réalisé des rondes de 73-79 et 75. Il se retrouve au 8è rang dans la catégorie Juvénile à seulement 4 coups de la tête occupé par Corey Eccles du Royal Montréal avec des rondes de 71-78-74. L'autre golfeur local qui a également résisté à la coupure, Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec a joué des rondes de 73-79-77.
Ce tournoi, en plus de l'envergure d'un Championnat provincial, revêt une grandre importance pour les jeunes puisque les dix-neuf premiers seront automatiquement classés pour le Championnat Canadien Junior qui aura lieu à London en Ontario plus tard en saison. On comprend donc qu'il y aura un facteur aditionnel de stress demain pour les 42 participants.
NOTES
- En entrevue, le meneur Raoul Ménard a déclaré que la ressemblance du Parcours Lorette avec son parcours de St-Jean, tous deux des clubs anciens styles avec de nombreux arbres mais très courts, lui procurait un certain avantage.
- Très bonne foule aujourd'hui autour des verts et des allées du parcours pour encourager les jeunes.
- Vraiment spécial de voir tous ces bénévoles à l'oeuvre pour faire de cet évènement un moment inoubliable pour les jeunes. (Photo Louis Pelletier)
- De nombreux ''coach'' de golf sont sur place pour encourager leurs protégés ou encore pour faire du recrutement.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-20Championnat Junior Féminin et Masculin Provincial
Les filles faisaient leur entrée aujourd'hui au Championnat Junior Provincial disputé au Club de Golf de Lorette. C'est la jeune Élizabeth Asselin du Lévis qui prend la tête avec une ronde de 74, un au dessus de la normale. Comme Élizabeth est encore d'âge juvénile (15-16 ans), elle prend également la tête dans cette catégorie. Elle devance par un coup Élyse Archambault du Club St-Jean. Josée Doyon du Beauceville est en 4è position avec un 79. Laurie Vézina-Côté du Royal Québec est à 84, Gabrielle Harvey du Lorette à 87, Érika Jacques du Castor à 88, Jessica Rousseau du RQ et Océanne Jacques du Castor à 92, Catherine Rousseau du RQ à 94.
Chez les garçons c'était aujourd'hui la 2è ronde et les compétiteurs faisaient face à une coupure limitée aux 70 meilleurs pointages. Vincent Blanchet du Club Pinegrove a ajouté un 71 à son 69 d'hier pour un cumulatif de 4 sous la normale et se retrouve en tête avec une avance d'un coup sur Raoul Ménard du St-Jean (photo) qui a joué des rondes de 68 et 73.
Les meilleurs de notre région sont Charles Boivin (photo) du Lorette (71-76) et Nicolas Fortin du Lévis (72-75) se retrouvent en 11è position suivis de loin par Pierre-Luc Giroux et Marc-Antoine Gagnon qui ont tous deux joué des rondes de 73-79. Patrick Tweddell du Lac St-Joseph a joué 156 et Michael Couturier du Murray Bay 157 tout comme Gabriel Bouchard du Grand-Vallon. Les autres golfeurs de notre région n'ont pas réussi la coupure fixée à 158.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-19Championnat Junior Provincial
Aujourd'hui au Club de Golf de Lorette débu tait officiellement le Championnat Junior Provincial masculin. Les Filles feront leur entrée demain. En première ronde, les garçons ont démontrés qu'ils ne s'en laisseraient pas imposer par le Parcours du Lorette rendu plus difficile de par la hauteur de l'herbe haute dont la coupe a été haussée pour les fins de ce tournoi.
Raoul Ménard du Club St-Jean et Marc-André Cloutier du Rivermead ont ramené des cartes très intéressantes de 68, quatre sous la normale. Ils sont suivis de très près par Vincent Blanchette du Pinegrove avec un 69.
Chez les golfeurs locaux, c'est Charles Boivin du Club hôte qui a réalisé la meilleure ronde avec un 71, un sous la normale. Il occupe le 8è rang. D'autres golfeurs locaux ont aussi bien fait. Soulignons le 72 de Nicolas Fortin du Lévis, les 73 de Marc-Antoine Gagnon et Pierre-Luc Giroux du Royal-Québec, les 77 de Gabriel Bouchard du Grand-Vallon et Michael Couturier du Murray Bay, le 80 de William Turcotte du RQ, les 81 de Étienne Gaudreau du RQ et Patrick Tweddell du Lac St-Joseph et enfin les 85 d'André Masse et Maxime Bernier du Lorette et Jérôme Samson du Lévis.
NOTES
- En entrevu, Marc-André Cloutier un des meneurs a déclaré que les courtes normales 5 qu'ils a toutes réussi à prendre en deux favorisaient les bas pointages.
- Taylor Evans du Rideau View débutait sa ronde sur le trou numéro dix. Il a encaissé un pointage de 10 sur ce trou soit 5 au dessus de la normale. Malgré tout il a terminé sa ronde avec un pointage de 77, cinq au dessus de la normale. Encore mieux, Marc-Antoine Guimond du Sorel-Tracy a encaissé un 9 au trou numéro 12 à normale 4. À l'aide de 7 oiselets il a terminé sa ronde avec un 73, un au dessus de la normale.
- Rencontré sur place, la marraine d'honneur de ce tournoi, Marie-Josée Desbiens, ancienne championne junior du Canada m'apprenait qu'elle a accepté le poste d'entraîneur Chef de l'Université Arkansas State une équipe de Division 1 sur le NCAA elle qui était depuis plusieurs années entraîneur Chef à l'Universtité Oklahoma City.
- Belle initiative du regroupement Go les Filles qui ont organisé pour les jeunes filles juniors un concours de coups roulés permettant à ces dernières de gagner plusieurs prix. Ce regroupement de femmes a pour but de populariser le golf chez les jeunes filles et d'encourager le volet compétition chez ces dernières.
- Alexis Gemme-Piacente qui a emporté en fin de semaine dernière le Championnat Amateur du Québec au Club Ki-8-Eb a réalisé en 1ère ronde un 72.
- Très nombreux les parents qui étaient fiers des performances de leur fils mais le champion dans cette catégorie était le père de Charles Boivin à la suite de la belle performance de son fils qui connaissaient une misérable saison en 2010 jusqu'ici.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-07-19Invitation Patrick Roy
En fin de semaine avait lieu au Club Mont-Tourbillon (photo) la 14è édition de l'Invitation Patrick Roy. Ce tournoi, de type Végas, est traditionnellement limité a 26 équipes de trois joueurs qui doivent performer à raison de 36 trous par jour et ce pour deux jours consécutif.
Pour une deuxième année consécutive c'est l'équipe de Antoine Garneau et Jean-Yves Gagnon avec la recrue Dominic Ouellet qui l'a emporté avec un cumulatif de 33 sous la normale. Sur la photo l'équipe gagnante reçoit son prix des mains de Patrick. Ils devancent ainsi trois équipes qui ont terminé a moins 31. Ce sont les équipes de Richard ''Rick'' Decaire, Jonathan et Frédérick Roy, c'est deux derniers sont incidemment les fils de Patrick; l'équipe de Denis Rhéaume, Louis Desbiens et Charles Durand et l'équipe de Claude Genest, Serge Bergeron et François Grenier. En 5è position on retrouve l'équipe de Denis Harrington, Guy Giroux et Mike Hardy avec un 30 sous la normale.
Bien que le ciel ait été souvent menaçant, le tournoi c'est déroulé de bout en bout avec une agréable température. Les organisateurs Patrick Roy et Gilles Rompré (photo) étaient comblés par le déroulement du tournoi après avoir mis l'effort nécessaire à une telle organisation.
NOTES
- Antoine Garneau de l'équipe gagnante est le fils de Jean-Pierre Garneau qui a organisé pendant de nombreuses années des tournois de type Vegas.
- Rencontré sur place le sympathique Alex Tanguay des Flames de Calgary me mentionnait que même s'il a bien aimé son séjour à Tampa Bay pour la qualité de vie il était bien heureux de se retrouver dans une ville de hockey pour la prochaine saison.
- Un autre hockeyeur qui ne manque jamais ce rendez-vous annuel avec son bon ami Patrick avec lequel il a emporté la Coupe Stanley au Colorado est Raymond Bourque ancien défenseur étoile de Bruins de Boston.
- Toute une aventure que celle qu'ont vécu les membres de l'équipe de Claude Genest. Au 14è trou alors que les golfeurs exécutaient leur 2è coup, leur voiture électrique s'est mise en marche par elle même pour dévaler un ravin profond de plusieurs mètres. Impuissants devant cette scène les golfeurs qui craignaient pour l'état de leurs bâtons ont bien rigolé de la situation après coup. Quand on connaît le talent de conteur de Claude, inutile de dire qu'il en a fait rire plus d'un avec ce fait cocasse.
- Drôle de situation alors que l'équipe qui a terminé en 26è et dernière position s'est mérité deux Skins alors que les meilleures équipes ont fait chou blanc dans ce domaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Nationwide Tour
Même s'il n'a pas réussi à terminer parmi les meneurs, Kevin Fortin-Simard a réalisé un autre bel exploit en fin de semaine en jouant 3 des 4 rondes du Chiquitta Classic un Tournoi du très puissant Circuit Nationwide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire