dimanche 27 mars 2011

NOUVELLES BRÈVES (5è Semaine Mars 2011)

2011-03-31
Nos Québécois en compétition aux USA
Sur le NGA Hooters Pro Series Tour deux Québécois étaient à l'oeuvre aujourd'hui en Caroline du Nord. Renaud Langevin de la région de Québec joue un 76 en première ronde et se retrouve loin au classement. Pour sa part Yohann Benson de Pincourt réalise 4 oiselets tous effacés par autant de bogeys pour terminer avec la normale longue de près de 7 200 verges du parcours Rock Barn And Spa.
Pendant ce temps sur le Fuzion Minor League Golf Tour sur le magnifique parcours The President à West Palm Beach Michel Fortier du Club de Golf Alpin joue une ronde de 82 et termine hors des bourses.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-30
Nos plus jeunes en compétition aux USA
Quelques jeunes faisant partie de l'Académie de Golf Fred Colgan (AGFC) sont en camps d'entrainement pour quelques semaines en Floride. Ces derniers jours, ils ont profité de l'occasion pour disputer un tournoi sur le Hurricane Junior Golf Tour question d'évaluer le développement des joueurs. 
Au club East Lake Woodlands Country Club en banlieue de Tampa les filles ont su tirer leur épingle du jeux. Josée Doyon termine en 2è position à seulement 2 coups de la tête avec des rondes de 82 et 70 sur la normale 72. Elle a réalisé 4 oiselets lors de sa deuxième ronde. Jessica Rousseau a réalisé des rondes de 81 et 85 alors que sa soeur Catherine jouait 86 et 84
Chez les garçons, les performances ont été des plus humbles. Les meilleurs étant Alexis Gemme-Piacente, le Champion Amateur Provincial avec des rondes de 84 et 74 alors que Gabriel Bouchard y allait de rondes de 80 et 78. Aucun autre jeune garçon n'a réussi à briser la barrière du 80.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-03-29
Qualification (Q-School) du Canadian Tour
Un jeune homme originaire de la région de Québec tente sa chance aux qualifications d'hiver de ce Circuit qui se tiennent au Club The Dunes à Weeki Wachee au nord de Tampa Bay en Floride cette semaine, un terrain que j'ai eu l'occasion de jouer à quelques reprises. 
Peu connu chez-nous puisqu'il s'est établi depuis quelques années en Virginie, Vincent Nadeau dont le père Claude Nadeau était Cardiologue à l'Hôpital Enfant-Jésus, éprouve des difficultés en première ronde et termine avec un 78, six au dessus de la normale. Il devra revenir très fort pour espérer évoluer en 2011 sur ce Circuit. 
Fuzion Minor League Golf Tour
Retour en sol Québécois oblige, deux golfeurs du Québéc en était à leur dernier tournois de la saison sur ce circuit. Alexandre Ouellette qui reprendra le boulot au Club Le Blainvillier réalise une ronde de 72, la normale du parcours Abacoa Golf Club au nord de West Palm Beach en Floride. Il termine dans les bourses pour une 7è fois dans ses 8 derniers tournois. Aujourd'hui, son fer droit lui a coûté 34 roulés ce qui l'a empêché d'améliorer son pointage.
Pour sa part, Jean-Sébastien Légaré, un ancien du Rouge et Or de l'Université Laval, qui sera de retour au Club Atlantide cet été a joué un 75 ce qui l'exclus des bourses. 
Raoul Ménard sur le Circuit NCAA
Raoul Ménard
Le Champion Junior du Québec en 2010, Raoul Ménard de St-Jean-sur-le-Richelieu, championnat emporté dans notre région au Club de Golf de Lorette en juillet dernier, a signé une entente avec l'Université de la Caroline du Nord. Il poursuivra ses études à compter de septembre prochain à Charlotte et sa carrière de golfeur avec l'équipe des Tar Heels de cette université.
On se rappellera que pour sa part la Championne junior du Québec en 2010, Élyse Archambault avait déjà annoncé qu'elle poursuivrait ses études et son golf également aux USA l'automne prochain avec les Nittany Lion de l'Université Penn State en Pennsylvanie.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-27
Nos golfeuses Québécoises en compétition aux USA
Troisième et dernière ronde aujourd'hui à Winter Haven en Floride au Florida's Natural Charity Classic sur le Circuit LPGA Futures Tour. La Québécoise Isabelle ''Izzy'' Blais-Beisiegel de Mont-St-Hilaire termine le tournoi avec des rondes de 73, 71 et 74 aujourd'hui. Elle termine en 42è position.
Difficile journée pour toutes les golfeuses aujourd'hui au Bryan National Collegiate sur le Circuit de la NCAA en Californie y compris pour Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph qui accuse 8 bogeys contre un seul oiselet et termine avec une ronde de 79. C'est par une température glaciale que les filles se sont exécutées aujourd'hui. Aucune d'elles n'a réussi à égaler la normale. Sara-Maude termine malgré tout le tournoi en 19è position avec ses rondes précédentes de 74 et 75

dimanche 20 mars 2011

NOUVELLES BRÈVES (4è Semaine Mars 2011)

2011-03-26
Nos Québécoises en compétition aux USA
Pas moins de cinq golfeuses Québécoises sont en compétition aux USA cette fin de semaine.
Circuit de la LPGA
La Montréalaise Lisa Meldrum joue des rondes de 76 et 77 et rate la coupure au Kia Classic disputé en Californie au Industry Hills Golf Club une normale de 73 long de 6 714 verges, une longueur que bien des hommes trouveraient exagérée. 
LPGA Futures Tour
Deux Québécoises sont en Floride au tournoi Florida's Natural Charity Classic à Winter Haven au Lake Region Yacht Country Club. Isabelle Blais Beisiegel de Mont St-Hilaire réalise des rondes de 73 et 71 sur ce parcours à normale 72. Elle est en 42è position à 8 coups de la tête. Pour sa part, la Montréalaise Danielle Mills éprouve beaucoup de difficultés en première ronde et termine avec un 83. Elle se reprend en 2è ronde avec la normale 72 mais trop tard pour éviter la coupure.
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Deux jeunes filles à l'avenir prometteur de la région de Québec sont en compétition sur ce circuit aujourd'hui.
Caroline du Nord
Tout d'abord en Caroline du Nord, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph joue une ronde de 75 aujourd'hui après son 73 d'hier. Elle était à égalité avec la normale après 15 trous mais un bogey au 16è et un double au 18è viennent gâcher sa ronde. Elle se retrouve en 19è position à 6 coups de la tête. La troisième ronde sera disputée demain. 
Arizona
Pendant ce temps en Arizona, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec continue son excellent travail. En troisième ronde aujourd'hui elle termine sa ronde avec un 71, un sous la normale. À ses deux premières rondes hier elle avait réalisé des 75 et 72. Elle termine donc avec un impressionnant cumulatif de 2 au dessus de la normale et se mérite une excellente 12è place. Le prochain tournoi d'Anne-Catherine sera en début d'avril. 
Son équipe, les Sooners de l'Université d'Oklahoma dirigée par Véronique Drouin de la région de Québec termine avec une 2è position. Dans les faits, les cinq golfeuses de l'équipe des Sooners terminent tous dans le Top 12. L'équipe des Sooners termine dans le Top 3 pour la 6è fois en 7 tournois cette saison.
i* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-03-25
Un nombre record de Québécois en compétition aux USA
Une fois de plus, plusieurs jeunes Québécois sont à l'oeuvre aujourd'hui sur les différents circuits de compétition aux USA. En effet, c'est pas moins de 11 jeunes hommes et filles, un record cette saison, qui portent les couleurs du Québec aujourd'hui.
Circuit féminin LPGA
La Montréalaise Lisa Meldrum réalise un 76 en première ronde du Kia Classic disputé en Californie et télédiffusé sur le réseau Golf Channel. Elle devra réussir une excellente ronde demain si elle veut éviter la coupure.  
LPGA Futures Tour
Au Florida's Natural Charity Classic en Winter Haven en Floride, Danielle Mills de Montréal éprouve beaucoup de difficulté en première ronde et ne peut faire mieux qu'un 83. Elle devra réaliser une ronde de rêve demain si elle veut éviter la coupure. Pour sa part, Isabelle Blais-Beisiegel de Mont-St-Hilaire fait bien et termine avec un 73, un au dessus de la normale du parcours et se retrouve en bonne position. 
NGA Hooters Tour Pro Series
Trois Québécois disputaient la deuxième ronde de quatre aujourd'hui sur ce circuit au tournoi Charter Childhood Cancer Awareness Classic disputé sur le parcours Chattahoochee Golf Club à Gainesville en Georgie. Yohann Benson de Pincourt (78-74) et Renaud Langevin de Québec (79-73) termine avec un cumulatif de dix au dessus de la normale et ne seront pas des rondes de fin de semaine.
Pour sa part, Marc-Étienne Bussières de Gatineau y va d'une ronde de 71 aujourd'hui qui ajoutée à celle de 77 d'hier lui procure un cumulatif de 6 au dessus de la normale. N'eut été d'un coûteux triple bogey à son 13è trou aujourd'hui il aurait pu espérer résister à la coupure. C'est par un seul coup qu'il est exclu des rondes finales.
Fuzion Minor League Golf Tour
Trois golfeurs du Québec participent au tournoi Palm Beach Classic disputé au parcours The Links at Madisson Green près de West Palm Beach. Louis-Pierre Godin de la Mauricie et Jean-Sébastien Légaré un ancien membre du Rouge et Or de l'Université Laval et maintenant chroniqueur à la revue Golf International ne peuvent terminer dans les bourses.
Alexandre Ouellette
Par contre, Alexandre Ouellette du Club Le Blainvillier qui en était à son avant dernier tournoi de sa saison d'hiver en Floride joue sa meilleure ronde de la saison un excellent 68, quatre sous la normale, et termine à égalité en première position avec 2 autres joueurs dont la jeune phénomène Alexis Thompson de Coral Spring en Floride qui, malgré ses 17 ans, disputera plusieurs tournois de la LPGA cette saison. C'est avec pas moins de 7 oiselets qu'Alexandre termine sa ronde dont trois consécutifs au 13, 14 et 15è trou. Malheureusement pour lui, un bogey au 1er trou supplémentaire coule ses chances de l'emporter  Nul doute que ce résultat sera un élément de motivation pour sa saison sur le circuit Québécois cet été.
Le vainqueur, après trois trous supplémentaires a été Zac Oakley du Delaware qui roule sa bosse sur ce circuit depuis 2006.
Pour revenir à la jeune Alexis Thompson, mentionnons qu'en 10 sorties sur ce circuit en 2011, elle a terminé 7 fois dans le top 10. Souvenez-vous de ce nom. Pour les dames qui participent à ce circuit le parcours est réduit à 94% du parcours des hommes. 
Circuit Universitaire Féminin Américain NCAA
Deux Québécoises de la région de Québec sont à l'oeuvre aujourd'hui sur ce circuit dans autant de tournoi. Dans un premier temps à Browns Summit en Caroline du Nord, Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph dispute le tournoi Bryan National Collegiate sur le parcours Bryan Park Champions Course à normale 72 et long de 6 386 verges. En première ronde elle réalise un 74, deux au dessus de la normale. Elle se retrouve en 15è position à 4 coups de la tête.
Anne-Catherine
Pendant ce temps, Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec participe au Mountain View Collegiate sur le parcours Mountain View GC de Tucson Arizona à normale 72 et long de 6 227 verges. Elle connaît une excellente journée. En matinée, elle réalise un 75. En après midi, en route pour une ronde sous la normale Anne-Catherine accuse des bogeys à ses 16è et 17è trous et termine avec la normale. Son cumulatif de 3 au dessus de la normale lui procure la 25è position.
L'équipe d'Anne-Catherine, les Sooners de l'Université de l"Oklahoma de la Coach Véronique Drouin également de la région de Québec se retrouve en 2è position à l'aube de la 3è et dernière ronde.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-03-24
Nos Québécois en compétition aux USA
Pas moins de 6 Québécois sont à l'oeuvre aujourd'hui sur les circuits mineurs aux USA.
Fuzion Minor League Golf Tour
Trois golfeurs du Québec participent au March Madness Open disputé sur le Parcours Sud du Complexe The Fountains à Lake Worth en Floride. Vincent Dumouchel du Club LaPrairie et Mathieu Rivard de Granby ne réussissent pas à se classer dans les bourses. Louis-Pierre Godin de la Mauricie fait mieux et réalise un excellent 67, cinq sous la normale et termine à égalité en 2è position à 2 coups de la meilleure ronde.
NGA Hooters Tour Pro Series
Trois autres golfeurs du Québec sont à l'oeuvre au Chattahoochee Golf Club à Gainesville en Georgie. Mauvais départ pour Renaud Langevin de la région de Québec qui ne peut faire mieux qu'un 79, huit au dessus de la normale. Pas beaucoup mieux pour Yohann Benson de Pincourt qui ne peut faire mieux qu'un 78. Notre troisième représentant Marc-Étienne Bussières de Gatineau fait à peine mieux avec une ronde de 77.  Tous trois se retrouvent loin au classement et devront réaliser une ronde de rêve demain pour échapper à la coupure prévue après les deux premières rondes. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-23
Nos Québécois en compétition aux USA
Des trois Québécois inscrits au tournoi du March Broward disputé au Jacaranda sur le Circuit Fuzion Minor League Tour un seul termine dans les bourses. Vincent Cacchione, assistant-pro au Club Whitclock joue deux rondes de 73 et termine en 22è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-22
Nos Québécois en compétition aux USA
Fuzion Minor League Golf Tour
Jacaranda
Deux golfeurs de la région de Québec et un de la région de Montréal participent à un tournoi de deux rondes disputé sur ce circuit cette semaine au Club Jacaranda en Floride, un magnifique parcours fréquenté par de nombreux Québécois séjournant dans ce coin de la Floride. 
Michel Fortier du Club Alpin ne peut faire mieux qu'un 88 aujourd'hui sur cette normale 72 longue de plus de 7 000 verges. Il se retrouve loin au classement. 
Marc-André Champagne, ancien porte couleur du club Rouge et Or de l'Université Laval, réalise un honorable 72 et se retrouve en 14è position à trois coups de la tête.
Vincent Cacchione, assistant-pro au Club Withlock joue un 73.
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Troisième et dernière ronde aujourd'hui au Championship Golf course lors du tournoi Battle at Rancho Bernardo disputé en banlieue de San Diego.
Maude-Aimée Leblanc, de Windsor en Estrie ajoute une 3è ronde de 75 à ses précédents 77 et 71. Elle termine en 13è position au classement individuel à 14 coups de la tête. Son équipe, le Boilermaker de l'Université de Perdue termine en première position. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-21
Circuit Universitaire Féminin Américain (NCAA)
Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie rebondit aujourd'hui avec une ronde de 71, un sous la normale du parcours Championship Golf Course long de 6 336 verges. 
Avec son 77 d'hier elle se retrouve en 9è position du classement général alors que son équipe, les Boilermaker de l'Université de Perdue tenant du titre de Champion du circuit de la NCAA, se retrouve en 1ère position après les deux premières rondes du tournoi Universitaire Battle at Rancho Bernardo près de San Diego.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-20
Déneigement printanier des verts

Trou No 4
Le Royal Québec, à l'instar du Club de Golf de Lorette a également procédé au déneigement de ses verts cette semaine. L'hiver, là aussi, semble avoir épargné le gazon et c'est avec optimisme que l'on peu envisager la saison 2011.  


Lisa Meldrum sur la LPGA
Lisa Meldrum
Troisième et dernière ronde aujourd'hui du RR Donnelley LPGA Founders Cup à Phoenix en Arizona un tournoi doublement spécial. D'abord parce qu'il rend hommage aux femmes fondatrices de la LPGA et en deuxième lieu parce que les bourses emportées par les dames sont entièrement remises à des oeuvres de charité.
La Montréalaise Lisa Meldrum participait à ce tournoi. Ses deux premières rondes sont de 71 et 73 et accède ainsi à la ronde finale avec une 38è position sur les 134 participantes. Aujourd'hui, elle joue une dernière ronde de 74 et termine avec un cumulatif de 2 au dessus de la normale et prend la 58è position.
Circuit Universitaire Féminin Américain NCAA
Maude-Aimée Leblanc connaît une dernière session plus difficile de ce qu'elle nous avait habitué lors de sa prolifique carrière sur le NCAA. Aujourd'hui, à son avant dernier tournoi de la saison régulière, elle réalise un 77 au tournoi Battle at Rancho Bernado en banlieue de San Diego en Californie. Au plan individuel, elle se retrouve en 43è position.  

vendredi 18 mars 2011

GOLF RÉGIONAL

2011-03-18
Nouvelles du Golf Régional

Depuis quelques jours la température est plus propice à éveiller nos espoirs de fouler les allées des golfs de la région. D’ailleurs les nouvelles commencent à nous parvenir de façon plus régulières. En voici quelques unes qui pourraient vous intéresser.

Les professionnels de clubs
Chaque année apporte son lot de changements chez les professionnels en titre de nos clubs. Nous apprenons que Jean-François Côte qui était depuis quelques années au Club Alpin exercera ses fonctions dorénavant au Lac St-Joseph
C’est Gilles Boudreau, qui était à Sept-Iles depuis plusieurs années, qui prendra la relève au Club Alpin. Gilles est le frère de Ben Boudreau bien connu dans la région de Québec. Pour sa part, Jean Mercure a renouvelé son contrat pour deux autres années avec le Club de Golf de Lorette.
À Lévis, la boutique du Club sera maintenant sous la gouverne du jeune Maxime Beaulieu.

Anniversaires
Le Club de Golf Alpin fêtera cette année son 50è anniversaire de fondation. À cette occasion le Club sera l’hôte du 13 au 16 juillet du Championnat Provincial Amateur Masculin.

Tournois provinciaux
En plus du Championnat amateur au Club Alpin, notre région sera l’hôte du Championnat provincial senior masculin qui sera disputé encore cette année au Club Cap-Rouge du 9 au 11 août et, évidemment, le Duc de Kent qui aura lieu encore au Royal Québec les 8 et 9 juillet.

Qualité des verts
Depuis quelques années certains clubs de golf de notre région ont pris l’habitude de déneiger les verts en début de printemps afin de connaître les conditions de ceux-ci et d’enlever la glace, le pire ennemi du gazon (et des surintendants). Bien que l'hiver 2011 ait été du type ''assassin'' pour les verts, il semble que ceux-ci ont été épargnés. À tout le moins pour ceux qui s'assureront d'enlever en temps opportun la possible glace.
Vert No 4
Le Club de Golf de Lorette semble être le premier cette année à procéder à cette tâche. Je me suis rendu sur place le 17 mars pour me rendre compte par moi même des résultats. Tout un chantier. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon site Facebook pour plus de photos. À ce moment-ci, l’état des verts est en excellente condition. Toutefois, Vincent Chevrette, le sympathique surintendant du Club de Golf de Lorette, m’invite à la retenue puisque il reste encore près de deux mois à mère nature pour faire des siennes.
Le Club de Golf Lac St-Joseph m’informe qu’une vérification a été faite et qu’il n’y a pas de glace actuellement sur les verts de ce club.  

Golf Intérieur
Kevin B. Tremblay
Kevin B Tremblay, Directeur général du centre de golf intérieur Golf Évolution de la 8è avenue à Québec, m’informe que plusieurs spéciaux et évènements spéciaux sont en vigueur ce printemps. À titre d’exemple, pour le prix de 10 vous obtenez 20 droits d’entrées d’une journée. Des cliniques de groupe sont également disponibles. De plus, l’excellent enseignant Benoit Boudreau sera sur place le samedi 19 mars.
Voilà un bon moyen de débuter la saison sur un bon pied. Pour plus de détails sur ces spéciaux 418-522-4779.

Tournois Vegas
Michel Lapointe un des organisateurs du tournoi de type Vegas l’Invitation M et M qui avait lieu depuis maintenant 5 ans au club Royal Charbourg m'informe que les organisateurs mettent fin à l'existence de ce tournoi.
 Pour sa part la 22è édition de l’Invitation Gérald Grenier aura lieu le vendredi 9 septembre

Association Rouge et Or et Club de golf de Lorette
Le Club de golf de Lorette qui traditionnellement était une pépinière de jeunes golfeurs de talent mais qui depuis quelques années avait négligé cet élément, tellement essentiel dans la survie de notre sport, fait un virage d’importance.
Entamé depuis l’an dernier ce virage amène le club cette année à s’associer avec un partenaire de taille, le Rouge et Or de l’Université Laval. L’équipe d’entraineurs de golf de l’Université offrira des programmes avancés de développement adaptés aux attentes et au niveau de jeu des jeunes membres juniors du Club de golf de Lorette. En fait, le jeune aura un choix de trois niveaux de programmes qui iront d’un programme dit de base, mais quand même avancé, à un programme de compétition comprenant toutes les phases du jeux, incluant les règles, le développement physique et mental, etc.
Les juniors, non membres du Club Lorette, ne seront pas laissés pour compte puisque l’équipe de l’Université organisera des Camps de jour d’une ou deux semaines au choix.
Pour plus de détails on s’informe auprès du Club Lorette ou auprès de Martine Paquet de UL au 418-656-2131 Poste 6029. 

mercredi 16 mars 2011

RETOUR DE LA FLORIDE

2011-03-16
Retour de la Floride

Déjà de retour de mon voyage annuel en Floride. Après avoir franchi la frontière canadienne, j’ai frappé mon premier nid-de-poule en sol Québécois en-deçà de la distance d’une courte normale 3. C’est à Boynton Beach que j’ai passé les 10 dernières semaines. Un hiver tout à fait exceptionnel côté température. J’y ai côtoyé de bons amis avec lesquels j’ai partagé de nombreuses parties de golf. Je profite de l’occasion pour en saluer quelques uns de façon particulière.

Serge Goulet, avocat criminaliste de Québec, qui est maintenant installé au magnifique complexe Quail Ridge à Boynton Beach. Selon lui il a trouvé son paradis sur terre. Je peux vous confirmer que c’est un endroit vraiment exceptionnel.

Daniel Langlais, ancien Chef de police de la ville de Québec, toujours aussi volubile mais oh ! combien intéressant et, ce qui ne gâte rien, sait servir du bon vin.

André Gingras, professionnel enseignant à l’Académie de La Tempête, qui a diminué son poids de façon significative et qui semble en excellente forme physique. André m’annonçait que l’hiver prochain il serait pro-enseignant au Club Inverray à Fort Lauderdale, un club très fréquenté par les Québécois.

Guy Lemaire, de la Fromagerie Lemaire de Drumondville, organisateur hors pair de match de golf qui m’annonçait que son Fromage Suisse Lemaire était finaliste du Grand prix des fromages Canadiens organisé par le Producteurs laitiers du Canada.

Denis Harrington, de Lussier cabinet d’assurances, qui a subi en Floride une intervention chirurgicale au dos qui l’a empêché de jouer pendant plusieurs demaines mais qui sera de retour, plus fort que jamais cet été, sur les allées du Royal Québec.

Gervais Jacques, du Royal Québec que je n’avais pas revu depuis plusieurs années et qui malgré ses 82 ans joue encore au golf et ne refuse jamais une petite gageure sur les links. Pour démontrer le marasme économique dans le domaine de la construction en Floride, Gervais me mentionnait que son entreprise avait un chiffre d’affaires de 16 millions par année dans cet État avant la récession, celle-ci y est maintenant inopérante, la construction étant toujours au point mort.  

Frédérick Théberge, coach de l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval, qui me mentionnait que les jeunes participants au camp d’entraînement hivernal au Complexe WorldWoods en banlieue nord de Tampa étaient enchantés des installations et du traitement qui leur est réservé par le personnel de ce complexe.

Salut également à tous les autres amis que j’ai côtoyé.

dimanche 13 mars 2011

NOUVELLES BRÈVES (3è Semaine Mars 2011)

2011-03-19
Lisa Meldrum sur le Circuit LPGA
Première compétition de la saison pour la Montréalaise Lisa Meldrum au RR Donnelly LPGA Founders Cup disputé à Phoenix en Arizona sur le parcours Wildfire Golf Club. Lisa, malgré un départ un peu lent, étant deux au dessus de la normale après quatre trous, termine sa ronde avec un 71, à un sous la normale, et occupe la 26è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-03-17
NGA Hooters Tour Carolina Summer Series
Troisième et dernière ronde aujourd'hui à Elgin en Caroline du Sud sur le parcours The Members Club. Marc-Étienne Bussières de Gatineau profitait cette semaine d'une relâche sur le Circuit Pro Series pour compétitionner sur le Circuit de la Caroline. Il termine en 7è position à six coups de la tête avec des rondes de 71, 73 et 71.
Gateway Tour (Arizona)
Le Montréalais Beon Yeong Lee qui participe sur une base régulière au Circuit Gateway en Arizona rate au tournoi de cette semaine la coupure avec des rondes de 72 et 78.
Fuzion Minor League Tour
Louis-Alexandre Pitre, ancien porte couleur du Rouge & Or de Laval, ne termine pas dans les bourses aujourd'hui au tournoi disputé au Fountains de Lake Worth en Floride.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-16
NGA Hooters Tour Carolina Summer Series
Marc-Étienne Bussières
Deuxième ronde aujourd'hui à Elgin en Caroline du Sud sur le parcours The Members Club. Marc-Étienne Bussières de Gatineau, ancien Champion amateur du Québec qui a terminé ses études le printemps dernier à l'Université de l'Alabama et qui en est à ses touts premiers balbutiements à titre de professionnel, ajoute une ronde de 73 à son 71 d'hier et son cumulatif à égalité avec la normale lui procure le 9è rang. Il sera de la 3ème et dernière ronde demain.
Un autre Québécois, Noah Norton de Kahnawake participe à ce tournoi. Ses deux premières rondes sont de 77 et 81.  Il se retrouve loin au classement.
* * * * * * * * * * * * * * * * *  * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-15
Fuzion Minor League Golf Tour
Alexandre Ouellette
Pour une cinquième fois lors de ses six dernières compétitions sur ce circuit, Alexandre Ouellette de St-Jérôme, assistant-professionnel au Club Le Blainvillier, termine dans les bourses. Hier et aujourd'hui avait lieu une compétition de 36 trous sur le parcours Santa Lucia River Club à Port St-Lucie en Floride. Après son 79 d'hier, il ajoute aujourd'hui un 73, un au dessus de la normale du parcours long de plus de 7 000 verges. Il termine en 22è position.
                                                       
NGA Hooters Tour Carolina Summer Series
Considérant que le NGA Pro Series faisait relâche cette semaine, Marc-Étienne Bussières de Gatineau fait un saut en Caroline du Sud pour participer à un tournoi de 54 trous sur le Tour du National Golf Association de la Caroline. C'est plus précisément à Elgin au The Members Club at Woodcreek and WildeWood un parcours de plus de 7 000 verges que se dispute ce tournoi. En première ronde aujourd'hui Marc-Étienne inscrit un 71, un sous la normale, et se retrouve en 6è position à 5 coups de la tête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-14
Circuit Féminin Universitaire Américain NCAA
Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie, porte couleur de l'Université de Perdue en Indiana, roule aujourd'hui un 75 (6 bogeys-3 oiselets) à Augusta en Georgie qui ajouté à ses précédents 72 et 75 lui procure la 13è position. Les cinq membres de l'équipe de Perdue ont terminé dans les 13 première positions pour se mériter la victoire par 21 coups d'avance. 
L'équipe de Perdue est actuellement classée 7è sur le circuit de la NCAA. En 2010, Perdue a gagné le championnat du circuit et sera encore cette année une force à considérer. 
Fuzion Minor League Golf Tour
Santa Lucia Golf Club
Le premier tournoi de la semaine sur ce circuit en est un de deux jours. Il se déroule au Santa Lucia Golf Club à Stuart en Floride, un parcours de plus de 7 000 verges avec un slope de 142. Alexandre Ouellette des Laurentides est le seul Québécois à participer à ce tournoi. Son 79 lui procure la 30è position à 10 coups de la tête.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  * * * * * 
2011-03-13
Le Rouge et Or en compétition sur le NCAA
L'équipe masculine de golf de l'Université Laval, le Rouge et Or était en compétition en fin de semaine sur le circuit universitaire américain le NCAA. C'est sur le parcours La Colinas du complexe Mission Inn dans le centre de la Floride, un parcours long de 7 300 verges et très étroit qu'avait lieu cette rencontre. Pour avoir suivi la première journée de cette compétition, je puis vous assurer que plusieurs trous étaient des plus intimidants.  
Le Rouge et Or fait très bien en s'emparant de la 3è position sur les 13 équipes inscrites à seulement 13 coups de la tête. Individuellement le meilleur des nôtres a été Charles Côté (Administration) avec des rondes très régulières de 71; 73 et 71 pour un cumulatif de un sous la normale. Il s'empare de la 2è position individuel du tournoi. 
Nos autres représentants ont été Justin Richard (Administration) 77, 79 et 71; Julien Proulx (Actuariat) 77, 79 et 74; Alexis Anghert (Multidisciplinaire) 73, 77 et 83 et enfin Stanislas Caturla (Administration) 85, 88 et 76.
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Troisième et dernière ronde aujourd'hui du LSU Golf Classic disputée à Baton Rouge en Louisianne. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph, porte couleur des Cardinals de l'Université de Louiville au Kentucky, qui en est à sa dernière session sur ce circuit, joue une ronde en dents de scie aujourd'hui. Elle doit entre autre essuyer un triple bogey 8 sur une normale 5 ce qui est très rare pour elle. Elle termine le tournoi en 20è position à 7 coups de la tête avec des rondes de 73, 77 et 75.
Pendant ce temps au Administaff Lady Jaguar Intercollegiate au Forest Hills Golf Club à Augusta en Georgie, Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie essuie elle aussi deux rondes en dents de scie aujourd'hui. En première ronde ce matin elle réalise 5 oiselets et 5 bogeys pour terminé à égalité avec la normale. En après-midi, la porte couleur de l'Université Perdue de l'Indiana réalise 4 oiselets, 3 bogeys et 2 double bogeys. Bien qu'à égalité avec la normale après 16 trous, elle termine sa ronde avec un 75, trois au dessus de la normale. Après les deux premières rondes elle occupe le 10 rang.
NGA Hooters Pro Series
C'est avec une brillante ronde que Yohann Benson de Pincourt termine le tournoi d'Ocala aujourd'hui, une ronde sans bogey et ponctuée de 5 oiselets et un aigle pour un 65, sept sous la normale. Ses rondes de 67, 70, 74 et son 65 d'aujourd'hui lui procure une 3è position au classement général à 4 coups de la tête. Il se mérite une bourse de 7 386$. Nul doute que Benson est le meilleur golfeur au Québec actuellement.

lundi 7 mars 2011

NOUVELLES BRÈVES (2è Semaine Mars 2011)


2011-03-12
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Deuxième ronde du LSU Golf Classic à Bâton Rouge en Louisianne sur le parcours The University Club long de 6 195 verges. Sara-Maude Juneau du Lac St- Joseph, bien qu'elle était encore à égalité avec la normale après 12 trous principalement grâce à un aigle 3 sur le troisième trou, réalise une ronde de 77 cinq au dessus de la normale. Avec son 73 d'hier elle se retrouve en 16è position à l'aube de la 3è et dernière ronde.
NGA Hooters Tour
La température a enfin collaborer avec les organisateurs et les golfeurs ont été en mesure de terminer la 2è ronde ce matin et de disputer la 3è ronde cet après midi. On se rappellera que quatre Québécois participaient à ce tournoi.
Renaud Langevin de la région de Québec réalise des rondes de 74 et 75. En deuxième ronde, il était à un sous la normale avec trois trous à jouer et pouvait espérer résister à la coupure fixée à plus 1. Toutefois, un double bogey et deux bogeys à ses trois derniers trous sont venus annihiler ses chances. Mathieu Rivard de Granby après avoir réalisé une bonne première ronde de 71 éprouve plus de difficultés en 2è ronde en encaissant 6 bogeys et termine celle-ci avec un 76 et rate la coupure. Marc-Étienne Bussières de Gatineau après un 74 en première ronde joue une deuxième ronde sans trop d'histoire composée d'un seul oiselet et un seul bogey et rate la coupure par un seul coup à égalité avec Grant Waite un ancien vainqueur sur le circuit de la PGA.
Pour sa part Yohann Benson, avec ses deux premières rondes de 67 et 70 occupait la deuxième position. Aujourd'hui, en troisième ronde il était à un sous la normale après 15 trous. Malheureusement pour lui il encaisse trois bogeys à ses trois derniers trous et termine avec un 74. Avec son cumulatif de moins 5. il occupe la 11è position à la veille de la dernière ronde. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-03-11
Nos Québécois en compétition aux USA
Étant en route pour un retour ''progressif'' au Canada, j'en ai profité aujourd'hui pour assister non pas à une mais bien à deux compétitions mettant aux prises certains de nos Québécois. J'ai d'abord suivi en banlieue d'Orlando une bonne partie des dix-huit trous disputés par les membres du Rouge et Or de l'Université Laval pour ensuite faire un saut à Ocala pour suivre en fin de journée la compétition du NGA Hooters Pro Series.
Rouge & Or de l'Université Laval
Les jeunes étudiants de l'Université Laval participaient aujourd'hui sur le parcours Las Colinas du Mission Inn Resort & Club en banlieue d'Orlando à un tournoi de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) le circuit universitaire américain. Pour avoir parcouru une bonne partie du parcours à normale 72 long de 7 230 verges, je peux vous assurer que plusieurs trous sont très intimidants de par leur étroitesse. Pourtant, notre équipe a bien fait en première ronde. Pour un, Charles Côté de Thetford Mines a débuté sa ronde en lion. Après 6 trous il était déjà à 5 sous la normale et, croyez le ou non, malgré une balle hors limite au 5è trou. Il a toutefois un peu ralenti en 2è partie du parcours pour terminer avec un 71, un sous la normale.  
L'équipe, en plus de Charles Côté, était composée de Alexis Anghert, François Caturla, Julien Proulx, Justin Richard  
National Golf Association (NGA Pro Series)
Après un important retard causé par les fortes pluies de jeudi, ce matin c'est la brume qui a joué les troubles fêtes de sorte qu'il y a plusieurs golfeurs qui n'ont pu terminer les 36 premiers trous menant à la coupure. Un seul de nos quatre Québécois a terminé les 36 trous et il l'a fait de belle façon. Ce matin il a d'abord terminé sa première ronde avec un excellent 67, cinq sous la normale du parcours Golden Hills de Ocala en Floride long de 7 300 verges. Il a ensuite eu le temps de terminer sa deuxième ronde avec un 70. Son cumulatif de 7 sous la normale lui procure temporairement la 2è position à 2 coups de la tête.
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Aujourd'hui au club The University Club à Bâton Rouge en Louisiane débutait le LSU Golf Classic. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph, porte couleur des Cardinals de l'Université de Louisville, reprenait le travail. Elle réalise une ronde de 73, un au dessus de la normale. Elle se retrouve en 7è position à deux coups de la tête. Son équipe est également en 7è position.
Fuzion Minor League Golf Tour
Deux anciens porte couleur du Rouge & Or de l'Université Laval participaient aujourd'hui sur le parcours Woodmont Country Club un parcours bien connu des Québécois séjournant l'hiver dans la région de Fort Lauderdale.
Louis-Alexandre Pitre, qui débutait la semaine dernière sa carrière à titre de professionnel, réalise aujourd'hui la normale et termine en position. Marc-André Champagne inscrit un 74 et termine en 20è position. Tous deux terminent dans les bourses.
Une fois de plus, la jeune Alexis Thompson âgée d'à peine seize ans qui participera cette année à plusieurs tournois de la LPGA se distingue parmi les hommes en terminant à égalité en 1ère position. Elle s'incline toutefois en prolongation devant un joueur amateur de Londres.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-03-10
Nos Québécois en compétition aux USA
Semaine très chargée pour nos Québécois qui tentent de percer dans le féroce monde de la compétition du golf aux USA,
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Hier, à Las Vegas, était disputée la troisième et dernière ronde du Spring Rebel Invitational un tournoi de la saison régulière du circuit féminin NCAA
Véronique Drouin
Pour la cinquième fois cette saison en six tournois, l'équipe de la Coach Véronique Drouin de la région de Québec, les Sooners de l'Université de l'Oklahoma classée 21è du circuit, termine dans le Top 3. Encore une fois, c'est en 3è position, à seulement 5 coups de la 2è position, que les filles terminent ce tournoi. '' Je suis vraiment fière de la façon dont les filles ont joué cette semaine '' de mentionner Véronique qui en est à sa 2è saison à la barre de cette équipe. 
Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec qui en est à sa première année avec cette équipe joue des rondes de 76, 72 et 74 pour contribuer à ce succès. Individuellement elle termine en 22è position sur les 85 participantes. Le prochain tournoi d'Anne-Catherine et de l'équipe sera disputé à compter du 25 mars.
Les Carabins de l'Université de Montréal 
L’équipe de golf des Carabins de l’Université de Montréal s’est fait remarquer au tournoi Shootout at Aguila de la NCAA à Phoenix, en Arizona, la fin de semaine dernière. Laurence Mignault a remporté le championnat individuel féminin tandis que la formation masculine a pris le deuxième rang.
« C’est définitivement notre meilleure performance en sol américain, affirme l’entraîneur-chef Daniel Langevin. Nous sommes très satisfaits de tout le tournoi. » Laurence Mignault (physiothérapie) a présenté une carte de +5 après 36 trous, à égalité en première place avec Leila Marquet, de Lewis University. La prolongation n’étant pas possible en raison de la noirceur, la première position a été accordée en se basant sur les performances du dernier neuf trous. Mignault a alors été sacrée championne. 
Laurence Migneault
La joueuse originaire de Varennes ne visait que la victoire en fin de parcours. Au 17e trou de la deuxième ronde, une normale 4 de 280 verges, elle a joué le tout pour le tout. Même si le vert était protégé par un lac, elle a pris son bois un au départ et a frappé un boulet de canon qui a atteint le vert, à une vingtaine de pieds de la coupe. Elle a réussi l’oiselet.
Les femmes ont terminé au cinquième rang de ce tournoi avec un effectif de seulement quatre joueuses. Contre des formations qui en comptaient cinq, les Carabins n’avaient pas droit à l’erreur puisque seuls les quatre meilleurs pointages comptaient. « Notre formation féminine a beaucoup progressé lors de cette fin de semaine », dit Langevin.
Les hommes près de la première place
Après la première ronde, deux Carabins, Mathieu Perron (HEC Montréal, administration) et Jean-Philip Cornellier (arts et sciences), étaient en tête de la compétition. Leurs cartes respectives de 68 et 69 auguraient bien pour la seconde journée. « C’est sûr qu’on visait la première place après la première ronde, dit Daniel Langevin. On croyait revenir en force le lendemain. Cependant, c’était plus venteux en deuxième ronde et l’expérience des joueurs américains s’est fait sentir davantage. »
Finalement, les deux représentants de l’UdeM ont terminé ex aequo en quatrième position, à quatre coups de la tête à plus 1. Ils étaient les meneurs d’une équipe complétée de Jeremy La Salle-Pike (design industriel), Normand-Pierre Goodhue (Polytechnique, génie physique) et de Jason Demers (Polytechnique, génie civil). L'équipe a terminé en deuxième position, à seulement 12 coups du champion, Lewis University.
« C’est de très bonne augure pour le championnat universitaire canadien », conclue Daniel Langevin. Les Carabins prendront part à cette compétition nationale du 30 mai au 3 juin prochain.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive
NGA Hooters Pro Series
Quatre Québécois participent cette semaine à Ocala en Floride au 2è tournoi de la saison sur ce circuit. Mathieu Rivard de Granby réalise en 1ère ronde un 71, un sous la normale du parcours Golden Hills Golf Club.
D'autre part, Marc-Étienne Bussières de Gatineau était à égalité avec la normale après 13 trous mais un malencontreux triple bogey au 14è trou lui fait perdre du terrain. Il termine avec une ronde de 74. L'histoire est à peu près la même pour Renaud Langevin de la région de Québec. Il était à égalité avec la normale après 16 trous. Lui aussi encaisse un triple bogey au trou suivant et il termine également avec un 74. À cause de la pluie et de la noirceur, Yohann Benson de Pincourt a été dans l'impossibilité de terminer sa ronde.
Fuzion Minor League Golf Tour
C'est sur le parcours Bink Forest en banlieue de West Palm Beach, que se disputait aujourd'hui le deuxième tournoi de la semaine sur ce circuit. Deux Québécois y tentaient leur chance. Louis-Pierre Godin de Trois-Rivières réalise un 74, deux au dessus de la normale et termine en 14è position alors que Vincent Dumouchel de Candiac réalise un 78 et termine en 30è position.
Gateway Pro Tour
En Arizona sur le Gateway Pro Tour, malgré deux rondes sous la normale (70 et 71) le Coréen, Montréalais d'adoption, Beon Yeong Lee ne peut résister à la coupure au Wingwam Golf Club. Son cumulatif de 3 sous la normale le laisse à 4 coups d'une chance de terminer dans les bourses. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-03-08
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Deuxième ronde aujourd'hui du Spring Rebel Invitational organisé par l'équipe des Rebels de l'Université du Nevada à Las Vegas sur le circuit féminin de la NCAA
Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec avec deux oiselets et deux bogeys réalise une ronde de 72, la normale du Boulder Creek GC. Son équipe, les Sooners de l'Université Oklahoma dirigée par une autre Québécoise, Véronique Drouin perd un peu de terrain et se retrouve en 3è position à l'aube de la 3è et dernière ronde du tournoi avec un cumulatif de 2 sous la normale. Pour sa part, Anne-Catherine avec ses rondes de 76 et 72 se retrouve en 21è position sur les 85 participantes.
Gateway Pro Tour
Le Coréen, Montréalais d'adoption, Beon Jeong Lee joue aujourd'hui un 70, deux sous la normale du Wingwam Golf Resort près de Phoenix en Arizona. Malgré cet intéressant pointage, il se retrouve en 62è position à pas moins de 10 coups de la tête. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-03-07
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Deuxième tournoi de la deuxième partie de la saison pour les Sooners de l'Université d'Oklahoma, l'équipe de la Coach Véronique Drouin de la région de Québec. Le premier tournoi était disputé à Puerto-Rico celui de cette semaine se déroule à Las Vegas. Pas trop désagréable comme itinéraire.
Anne-Catherine Tanguay du Royal-Québec, avec un 76 quatre au dessus de la normale de 6 250 verges du Boulder Creek GC, aide l'équipe à s'emparer de la 2è position à six coups sous la normale et à deux coups des Cougars de l'Université Brigham Young, l'université des Mormons. Au plan individuel, Anne-Catherine occupe la 39è position.
Fuzion Minor League Golf Tour
Un seul Québécois participait aujourd'hui au Abacoa Golf Club de Jupiter en Floride au premier tournoi de la semaine sur ce circuit. Michel Fortier du club Alpin en banlieue de Québec réalise un 86 sur le parcours à normale 72. Il termine en 65è position.    

mardi 1 mars 2011

NOUVELLES BRÈVES (1è Semaine Mars 2011)

2011-03-06
Nos Québécois sur le NGA Hooters Pro Series
Les trois Québécois qui participaient au tournoi de Tallahassee ont évité la coupure sur ce puissant circuit cette semaine et ont ainsi pu disputer les rondes de fin de semaine.
Renaud Langevin de la région de Québec ajoute un 74 aujourd'hui en ronde finale à ses précédents 70, 72 et 72. Son total, à égalité avec la normale lui procure la 50è position et une bourse de 1 333$. Pendant ce temps, Marc-Étienne Bussières de Gatineau réalise un 73 et avec ses 71, 71 et 72 précédents il s'empare de la 44è position et une bourse de 1 373$.
Le meilleur des nôtres a été Yohann Benson de Pincourt. Il avait réussi des pointages de 69, 72 et 65 à ses trois premières rondes. Aujourd'hui, il ajoute un 74 et termine en 14è position avec son cumulatif de 8 sous la normale. Il se mérite une bourse de 3 785$.
La semaine prochaine, Mathieu Rivard de Granby se joindra à ses trois même golfeurs pour le deuxième  tournoi de la saison sur le Pro Series qui sera disputé à Ocala en Floride.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-03-05
Nos Québécois en compétition aux USA
Yohann Benson en 5è position 
Sur le NGA Hooters Pro Series, 3è ronde aujourd'hui à Tallahassee en Floride du premier tournoi de la saison disputé sur le Kildearn Golf Club long de près de 7 000 verges.
Yohann Benson
Yohann Benson de Pincourt réalise une des meilleures ronde de la journée avec un excellent 65, sept sous la normale. Cette ronde et ses 69 et 72 précédents lui procurent la 5è position. Malgré un départ de un au dessus de la normale après trois trous, il revient en force avec 8 oiselets pour réaliser son exploit. Il se retrouve quand même à 10 coups de la 1ère position mais à seulement 3 coups de la troisième position. 
Deux autres Québécois ont également résisté à la coupure à ce tournoi. Renaud Langevin de la région de Québec a dû encaisser un triple bogey à son 15è trou et malgré ses 5 oiselets doit se contenter d'une ronde de 72. Quant à Marc-Étienne Bussières de Gatineau, malgré 3 oiselets et un aigle, il réalise également une ronde de 72. Tous deux occupent la 45è position à deux sous la normale. Renaud avec des rondes de 70, 72 et 72 et Marc-Étienne avec des rondes de 71-71 et 72.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *   
2011-03-04
Louis-Alexandre Pitre chez les Pros
Aujourd'hui marquait une étape importante dans la carrière du jeune homme ancien membre du Royal-Québec et du Rouge & Or de l'Université Laval. En effet, Louis Alexandre Pitre disputait aujourd'hui en Floride son premier tournoi chez les professionnels. C'est au Club The Links at Madison Green, sur le Fuzion Minor League Tour qu'il entreprenait cette nouvelle carrière. Il réalise un 79, sur ce que je peux qualifier en connaissance de cause de difficile normale 72, pour terminer en 32è position à un seul coup des bourses mais tout de même à 11 coups de la tête.
NGA Hooters Pro Series
Deuxième ronde aujourd'hui du premier tournoi de la saison 2011 sur le circuit Pro Series du NGA Hooters Tour. Trois Québécois sont en liste dans celui-ci et tous trois participeront aux rondes de la fin de semaine.
À Tallahassee en Floride au Kildearn Golf Club, Yohann Benson de Pincourt ajoute un 72, la normale, à son 69 d'hier et se retrouve en 29è position. Renaud Langevin de la région de Québec (70-72) et Marc-Étienne Bussières de Gatineau (71-71) occupent tous deux la 41è position.   
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-03-03
NGA Hooters Pro Series
Premier tournoi de la saison 2011 de ce puissant circuit pas très loin du calibre du Nationwide Tour. C'est à Tallahassee, Capitale de l'État de la Floride au Killearn Country Club qui a déjà été l'hôte de plusieurs tournois de la PGA tout comme de la LPGA, que se déroule ce tournoi de quatre rondes. 
Trois Québécois participent à celui-ci. Tous trois font très bien en première ronde. Marc-Étienne Bussières de Gatineau y va de pas moins de 7 oiselets dont 4 à ses 6 derniers trous. Toutefois, il encaisse 6 bogeys et termine sa ronde avec un 71, à un sous la normale. Il occupe le 47è rang. Renaud Langevin de la région de Québec débute le tournoi avec une ronde de 70 ponctuée de 4 oiselets et deux bogeys. Il occupe la 29è position. Enfin, Yohann Benson de Pincourt y va de 4 oiselets contre un seul bogey et réalise une ronde de 69. Il occupe le 19è rang à sept coups de la tête.
Fuzion Minor League Golf Tour
Un seul Québécois participait au tournoi d'une journée disputé au Champions Club à Stuart en Floride. Mathieu Rivard de Granby, double vainqueur du Duc de Kent ne peut faire mieux qu'un 83 et termine loin au classement. 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-03-02
Circuit Masculin Universitaire Américain (NCAA)
Bien que l'Université Laval ne soit pas membre à part entière du circuit américain de la NCAA, l'équipe du Rouge & Or avait l'occasion de disputer un tournoi de ce circuit en début de semaine. Ce tournoi se déroulait sur le parcours Indian Hills de Fort Pierce sur la côte Est de la Floride, un parcours à normale 71 long de 6 451 verges.
Le Rouge & Or, piloté de main de maître par Mathieu Paradis, assistant-coach de l'équipe, y fait très bien en terminant en 2è position avec un cumulatif de seulement 1 au dessus de la normale à six coups de la 1ère position.
Au plan individuel, Mathieu Gingras (photo) du Rouge & Or a été déclaré vainqueur avec deux excellentes rondes de 69 et 66 pour un cumulatif de 7 sous la normale. Julien Proulx a également bien fait terminant à égalité avec la normale (70-72).
Les autres représentants sont Sonny Michaud (76-70); Samuel Rochette (74-72) et Stanislas Caturla (79-73)  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-03-01
Circuit Féminin Universitaire Américain (NCAA)
Troisième et dernière ronde aujourd'hui au Cards Challenge disputé à Weston en Floride. Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph et membre de l'équipe hôte les Cardinals de l'Université Louisville du Kentuky termine avec un 75 qui, ajouté à ses deux premières rondes de 73 et 68, lui procurent une 3è position. Terminant ses trois rondes à égalité avec la normale elle se retrouve à 4 coups de la tête. Son équipe occupe également la 4è position. Pour Sara-Maude il s'agit de la 4è fois qu'elle se retrouve parmi les cinq premières en cinq tournois pour la saison 2010-2011. À ses quinze rondes disputées en tournoi jusqu'ici cette saison, elle maintient une moyenne sous la normale à 71,60.
À ce même tournoi, l'équipe de la Coach Marie-Josée Desbiens de Loretteville, les Red Wolves de l'Université Arkansas State, termine en sixième position.
Pendant ce temps, au Allstate Sugar Bowl Intercollegiate à la Nouvelle-Orléans, Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie termine le tournoi avec une ronde de 72 aujourd'hui. Elle avait également réalisé en 1ère ronde un 72 et un 76 en deuxième ronde. Son total de plus 4 lui procure la 22è position à 9 coups de la tête. Elle a pourtant réalisé pas moins de 12 oiselets en trois rondes cette semaine.