mardi 10 novembre 2009

ÉDITORIAL

LA SITUATION DU GOLF
EN 2009
DANS LA RÉGION DE QUÉBEC

Dans la grande région de Québec, tout comme cela se produit concernant la situation économique en générale, nos clubs de golf s'en tirent jusqu'ici relativement bien malgré une baisse de participation quand même assez marquée. Mais qu'en est-il de l'avenir ?

En plus de cette baisse de participation, deux constatations s'imposent. D'abord, force est d'admettre qu'il existe une importante disparité entre les différends clubs en ce qui concerne le nombre de joueurs qui y sont attachés à titre de membre. Ensuite, presque tous ont un dénominateur commun soit le vieillissement de leurs membres. Ce dernier phénomène se traduit par un manque de participation aux activités sociales traditionnelles du club diminuant par le fait même le sentiment d'appartenance.
Même s'ils sont vraiment en minorité certains clubs affichent complets. Soit qu'ils s'agissent de clubs dits haut de gamme qui ont à offrir un parcours, un chalet, un service d'ensemble et un ''standing'' qui se démarquent des autres clubs. Soit qu'ils offrent un tarif raisonnable, ce qui est une denrée rare de nos jours, et qu'ils deviennent ainsi des clubs ayant un rapport qualité prix qui attirent une clientèle cible. Toutefois, dans ce dernier cas, ils sont généralement situés loin du centre ville.

Les clubs peinent à attirer un nombre
suffisant de membres pour boucler leur budget.
Reste maintenant la grande majorité des clubs de la région. Ces clubs, qui étaient encore à peine il y a quelques années le fleuron de ce sport dans notre région, peinent à attirer un nombre suffisant de membres pour boucler leur budget. Ils doivent invariablement se tourner vers le golfeur itinérant, celui qui joue un nombre limité de parties durant une saison et qui va de golf en golf, bien souvent, à la chasse de la meilleure aubaine. Pour attirer ces gens les clubs font preuve d'imagination, pas toujours très saine, en offrant forfaits par dessus forfaits, au risque de se cannibaliser. Mais, budget oblige.
Une autre importante source de revenu pour les clubs sont les tournois sociaux. Encore là, la croissance des coûts de participation à ceux-ci a diminué l'ardeur des participants et plusieurs de ces tournois, jadis des succès de foule, sont maintenant devenus marginaux en terme de participation.
Imposition de droits d'entrées injustifiés
Nous croyons que ces clubs sont victimes du succès passé et de leurs erreurs. Alors que les gens se bousculaient à l'entrée pour obtenir le privilège de devenir membre d'un club, ceux-ci ont alors fait preuve d'imprudence particulièrement en instaurant ou augmentant de façon exagérée et irresponsable un droit d'entrée tout à fait injustifié et sous le seul prétextes que les clients potentiels étaient nombreux. C'était là un manque total de vision. Premièrement, ils ont oubliés que les gens ne seraient pas dupes longtemps. Ils ont également oubliés qu'ils devaient offrir un produit qui justifiait un tel coût. Bien des gens se sont rébutés à ces frais d'adhésions, disons le, bien souvent farfelus et sont devenus des golfeurs itinérants à la recherche d'aubaines. Aujourd'hui, ils seraient des membres actifs et combien bienvenus au sein des clubs. On s'est privé de ces gens pour percevoir ou plutôt tenter de percevoir quelques malheureux milliers de dollars non récurrents.
Notre longue expérience dans le domaine du golf nous a appris que la popularité de ce sport est très cyclique. Il ne faut jamais oublier que lorsque tout va il faut penser quand même à l'avenir et être à l'affût des tendances.
La population des golfeurs qui sont attachés à un club en tant que membres prend de l'âge. Il y a bien une certaine relève déjà existante mais pas suffisante pour combler tous les postes vacants que ces clubs connaissent actuellement. Les activités sociales traditionnelles que ces clubs tenaient au sein même de celui-ci sont en perte de popularité et sont toutes à repenser.
Pistes de solutions
Les clubs de golf qui ''végètent'' actuellement sont les clubs dont les dirigeants font preuvent d'une absence quasi totale de dynamisme. Les clubs de golf pour se démarquer doivent avoir des dirigeants qui font preuve de vision et de dynamisme. Ils se doivent non seulement de songer au présent et à l'administration quotidienne mais ils doivent préparer l'avenir.
Quel est le pourcentage des 8 à 20 ans
qui sont initiés à ce sport dans notre région ?
Quel est le pourcentage des 8 à 20 ans, nos futurs membres, qui pratiquent régulièrement ce sport ou même qui sont initiés à ce sport dans notre région. Bien en déca de 1%. Les clubs ont le devoir de populariser ce sport auprès des jeunes. Il y va de leur avenir. Chacun d'eux doit reviser sa politique de membres juniors, même et surtout ceux qui affichent complet. Chaque club doit avoir une approche dans son milieu pour attirer cette jeune clientèle. Avoir une entente de partenariat avec les écoles élémentaires et secondaires, la municipalité et les associations de loisirs. Rien ne doit être négligé pour approcher ces jeunes.
Ce sport a beaucoup à offrir aux jeunes comme école de la vie. C'est un milieu sain, sans drogue, enrichissant qui véhicule de belles valeurs. Il faut le dire. Il faut l'offrir. Il faut le démocratiser auprès des jeunes et de leurs parents.
Tel est l'avenir de ce sport !

Gérald Grenier

3 commentaires:

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  2. Un fait demeure certain, la cotisation annuelle ne pourra grimper inversément proportionnellement au nombre de démissions des membres de club. Des coupures dans les dépenses et la rationalisation dans l'utilisation du capital humain devront faire partie des moyens envisagés pour conserver 1 membership et une base sur laquelle tabler pour le développement des structures. De nouvelles formes d'abonnement devraient faire l'objet de solutions dans le but de s'attacher une clientèle qui ne joue pas à tous les jours. Ainsi des abonnements de 3 jours, 4 jours, 5 jours pourraient être envisagés autant que des abonnements selon les heures de départ: je pense ici aux plages horaires à partir de 15h. Le recrutement passe certainement par la clientèle des jeunes écoliers, la 1ere cible étant les écoles primaires qui entourent le club. Nul doute que la créativité des administrateurs sera nécessaire de même qu'une ouverture d'esprit certaine. Le temps où l'on faisait la file pour devenir membre est bien loin derrière nous.

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  3. Monsieur Grenier,

    Je vous connais peu, mais je peux, à la lecture de votre éditorial, qu approuvé vos propos.

    Je me permettrais d ajouter que les clubs de golf vivent la même chose que les PME de la province de Québec.

    Je m explique.

    Les clubs de golf grâce aux boomers, ont instauré au fil des années des règles (droits d entrée), des privilèges de jeux à leur membre "impliqué" dans le club etc....qui a fait en sorte de créer à travers tous les clubs des habitudes qui ne sont plus adaptées aux besoins de la population active actuelle...Bref des vieilles recettes qui ne fonctionnent plus ..

    Comme une PME les clubs sont condamnés à innover et attirer la relève afin de continuer la pérennité de l entrepise en créant le sentiment d appartenance...C est au quotidien que les PME s attaquent à ce défi...La différence est que les clubs de golf pour la plus part d entre eux sont dirigés par un conseil d administration qui regroupe des bénévoles et, là plus souvent qu autrement, des amis ou ,à tout le moins des gens ayant une affinité quelconque entre eux.

    Les clubs de golf qui progresseront et innoveront seront ceux (à part les exemples que vous avez cités dans votre éditorial qui ont des caractéristiques intrinsèques relevés et exceptionnelles) qui auront la vision d investir dans les jeunes en ouvrant leurs portes et en acceptant de déranger les boomers restants....Tout un défi pour eux...En plus de revoir leur façon de faire sur le CA et de revoir la politique de rénumération des employés de leur club...par exemple une bonification sur l augmentation du membership...un bonification non monétaire à un membre du CA qui s implique dans le recrutement ou les conférences auprès des étudians de niveau secondaire, collégial et même universitaire...

    Comme les PME ce n est pas facile d innover pour les clubs de golf... pour réussir les dirigeants des PME s impliquent et s investissent...et celà fonctionne car il crée un sentiment d appartenance par l exemple qu il dégage...

    Je souhaite bonne chance à tous les dirigeants et membres des CA des clubs de golf de la région de québec....Espérant que le cycle à la hausse pour l attrait du golf revienne dans un avenir rapproché ....et je crois que c est par les dames que celà risque de se produire....

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