mardi 17 novembre 2009

NOUVELLES BRÈVES (3è sem Nov 2009)

2009-11-21
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOLL)
Kevin Fortin-Simard et Julien Trudeau
avancent en 3è ronde
Soulagement pour le jeune joueur de St-Prime, Kevin Fortin-Simard, qui à sa troisième tentative réussi à se qualifier pour le troisième et dernier tour des qualifications. Aujourd'hui, sa ronde de 68 ajoutée à ses trois premières de 65, 71 et 68 lui procurent un cumulatif de 272, soit 16 sous la normale. Il termine en deuxième position au Southern Hills Plantation à seulement deux coups de la tête. Encore une fois aujourd'hui il n'a inscrit qu'un seul bogey lui qui en totalise seulement 5 en 4 rondes sur ce difficile parcours.

Non moins excellent résultat de Julien Trudeau (photo) qui ajoute une quatrième ronde de 70 à ses trois premières de 66, 75 et 69 et son cumulatif de 280, huit sous la normale lui assure une 19è place et lui permet d'avancer également en ronde finale des qualifications.

C'est donc deux Québécois qui seront de la ronde finale qui sera disputée à compter du 2 décembre au Bear Links G. & CC à West Palm Beach en Floride. Un marathon de 108 trous au cours duquel l'on retiendra les 25 meilleurs.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-20
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Kevin-Fortin Simard en bonne position
Le jeune homme de St-Prime ajoute une troisième ronde de 68, quatre sous la normale, à ses rondes de 65 et 71 pour prendre temporairement la 4è position, à trois coups du meneur, après les trois premières rondes avec un cumulatif de 12 sous la normale. Sa ronde d'aujourd'hui a été ponctuée de 5 oiselets et 1 bogeys. Notons qu'il ne compte que seulement 4 bogeys à ses trois premières rondes. Pour vous donner une idée de l'exploît de Kevin mentionnons que le parcours est long de 7 550 verges et que ses indices de difficultés montrent un ''rating'' de 77,2 et une ''slope'' de 138.
Pour sa part, Yoann Benson joue 70, deux sous la normale, qui ajouté à ses 74 et 71 lui procurent un cumulatif de 215 bon pour une 47è place à 6 coups de la 21è et dernière place à atteindre. Il lui faudra donc qu'il joue une quatrième ronde vraiment hors de l'ordinaire.
Julien Trudeau fait également très bien.
À Beaumont en Californie, Julien Trudeau ajoute un 69 à ses premiers 66 et 75 et avec un cumulatif de 210, six sous la normale, il se retrouve avec une excellente 16è position. En route pour ce 69, il a réalisé pas moins de 6 oiselets malheureusement hypothéqués par trois bogeys. Toutefois, cette position ne lui donne aucune marge de manoeuvre puisqu'avec les égalités les 20 positions recherchées sont tous comblées. Il devra également jouer une solide quatième ronde pour aspirer à la 3ème et dernière qualification.
Champions Tour
Yvan Beauchemin et Ben Boudreau ne réussissent pas à se qualifier sur le Circuit Senior Américain. Beauchemin avec une 4ème ronde de 70 termine en 41ème position et Boudreau avec une dernière ronde de 77 termine parmi les tous derniers.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-19
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Les espoirs de nos Québécois
Kévin Fortin-Simard de St-Prime y va d'une deuxième ronde de 71, un sous la normale, et glisse en 8è position après la deuxième ronde de quatre au Club Southern Hills Plantation en Floride dans sa course pour l'obtention d'une place en troisième et finale qualification sur le Circuit de la PGA. Lors de sa ronde, il y est allé de deux bogeys et trois oiselets. Il se retrouve en 8è position à 136, huit sous la normale.
Yoann Benson réalise également une 2è ronde de 71 et se retrouve en 56è position à 1 au dessus de la normale à 6 coups de la 21è et dernière place donnant droit à participer à la qualification finale.
En Californie, Julien Trudeau éprouve plus de difficultés avec 4 bogeys et un seul oiselet pour réaliser un 75 ce qui le relègue en 20è position soit la dernière qui lui permettrait d'avancer en troisième et dernière qualification. Il montre un cumulatif de 141, trois sous la normale.
Champions Tour
En Arizona, nos Québécois sont à toutes fins utiles éliminés d'une place sur le Citcuit Senior. Yvan Beauchemin de Grand-Mère avec des rondes de 69, 71 et 72 se retrouve, à la veille de la 4è et dernière ronde, en 40è position à 10 coups d'une 5è place qui lui permettrait de faire partie du Champions Tour en 2010. Ben Boudreau avec des rondes de 73, 74 et 71 se retrouve loin en 67è position.
PGA Européenne (Senior)
Au Portugal, Jean Laforce anciennement pro au Club Joliette et Claude Grenier autrefois de Sherbrooke n'ont pu se qualifier pour la dernière ronde de la qualification du Tour Senior Européen. Pour sa part Graham Gunn qui a connu ses heures de gloire pendant de nombreuses années du circuit de la PGA du Québec a terminé en 12è position ce qui lui permettra d'obtenir une carte conditionnelle sur ce Circuit.
* * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-18
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Kévin Fortin-Simard démarre en lion
Sept oiselets et deux normales lors du 2è neuf
Le jeune homme natif de St-Prime et longtemps attaché au club Royal Québec joue un magnifique 65, sept sous la difficile normale du Club Southern Hills Plantation en Floride, en première ronde et se retrouve ainsi temporairement à égalité en première position avec trois autres golfeurs. Kévin a inscrit 8 oiselets et un boguey lors de sa ronde dont 7 au cours du 2è neuf du parcours. Partant au 10è trou pour cette première ronde, il a ainsi réalisé un pointage de 29 à ses premiers neuf trous pour revenir avec un 36 sur son 2è neuf.
Julien Trudeau brille également
Pendant ce temps à Beaumont en Californie, Julien Trudeau, joue une 1ère ronde de 66, six sous la normale et se retrouve en 3è position. Il a réalisé 7 oiselets et un bogey. Rappelons qu'au Oak Valley les 20 premiers et égalités seront admis à la ronde finale.
Pour sa part, Yoann Benson inscrit un modeste 74 en première ronde ce qui lui procure une décevante 66è position.
Rappelons que parmi les 81 golfeurs ayant pris le départ au Southern Hills, 21 et les égalités seront qualifiés pour la ronde finale de 108 trous qui aura lieu au début décembre à West Palm Beach.
Champions Tour
En Arizona, Yvan Beauchemin éprouve des difficultés et inscrit 4 bogeys entre les 7è et 11è trous annulant ainsi ses quatre oiselets. Il ajoute donc une ronde de 71, la normale, à son 69 d'hier. Il se retrouve avec un cumulatif de 2 sous la normale ce qui lui procure la 32è place après 36 des 72 trous à jouer. Ben Boudreau se retrouve loin en 67è position avec un cumulatif de plus 5 après les premiers 36 trous.
PGA Européenne (Senior)
Au Portugal, un Québécois et un ex-Québécois sont en ronde finale de qualification pour le Circuit Senior Européen. Jean Laforce qui a été pendant de nombreuses années pro au Club Joliette a joué 78 et 72 et 74 pour se retrouver en 64è position sur les 80 participants. Un ex-Sherbrookois installé en Autriche depuis plusieurs années, Claude Grenier, a joué 72, 72 et 75 bon pour une 44è position. Un autre ancien du circuit des pros du Québec l'Ontatien Graham Gunn a inscrit 71, 67 et 73 et se retrouve en 16è position. Un résultat entre la 7è et 14è place lui mériterait une carte conditionnelle pour 2010 lui permettant d'évoluer sporadiquement sur le circuit.
Circuit Européen (Q-School)
Aucun Québécois ne participera au deuxième tour des qualifications pour le circuit européen.
Canadian Tour (Q-School)
Pour ce qui est du Canadian Tour les qualifications auront lieu seulement en mars 2010, puisque la saison de ce circuit chevauche deux années de calendrier. Elles auront lieu également au Southern Hills Plantation et au club voisin le Hernando Oaks G & CC au nord de Tampa Bay, un parcours que je connais bien pour l'avoir joué à quelques reprises.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-17
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Résultats de nos Québécois
C'est cette semaine que se dérouleront les deuxièmes rondes de qualifications donnant accès aux différents circuits américains de golf.
Circuit des Champions
Tout d'abord dès aujourd'hui se déroulait, au TPC à Scosttdale en Arizona, la 1ère ronde de quatre pour la qualification finale au Circuit des Champions qui s'adresse tout particulièrement aux golfeurs de 50 ans et plus. Deux golfeurs québécois y participent et ont bien fait en cette 1ère journée. Yvan Beauchemin, professionnel au Club Grand-Mère en Mauricie a joué 69 deux sous la normale et se retrouve en 23è position. Benoît ''Ben'' Boudreau, professionnel au Club Le Cerf a pour sa part réalisé 73 deux au dessus de la normale et se retrouve en 58è position.
Toutefois, rappelons que seulement les 5 premiers obtiendront leur carte alors que les joueurs terminant du 6è au 12è rang obtiendront une carte conditionnelle.
Circuit de la PGA
C'est à compter de demain que sera disputée, à pas moins de 6 endroits différents, la deuxième des trois qualifcations requises pour avoir le privilège d'évoluer au sein de la PGA en 2010. Trois golfeurs québécois y participeront. Il s'agit de Yoann Benson du club Whitlock, Julien Trudeau du Club Le Mirage et Kévin Fortin-Simard de la région du Saguenay. Pour leurs part Benson et Fortin-Simard prendront le départ au Club Southern Hills Plantation en Floride alors que Trudeau sera au Oak Valley Golf Club en Californie.
À chacun de ces sites environ 25 golfeurs sur une centaine se mériteront le droit d'accéder à la qualification finale de 108 trous qui sera disputée au début de décembre à West Palm Beach.
Compétition féroce
N'allez pas croire qu'il sera facile pour nos québécois de franchir cette 2è étape. Il suffit de rappeler que pas moins de 34 des golfeurs inscrits à ce 2è tour ont déjà emporté un cumulatif de 57 victoires sur le Cicuit de la PGA dont un tournoi majeur. À notre avis Yoann Benson est celui qui est le plus susceptible de traverser cette 2è étape.
Terrains très difficiles
Les terrains où évolueront ces golfeurs sont des terrains qui sont particulièrement difficiles. À titre d'exemble le terrain de Southern Hills est long de plus de 7 500 verges. Il y a quelques années nous avons eu l'occasion de jouer un parcours à la veille de ces qualifications. Laissez-moi vous dire que ceux-ci sont rendus extèmement difficiles alors que l'on rétrécit démesurément les allées et que l'herbe longue porte très bien son nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire