mercredi 29 décembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è Sem. Déc. 2010)

2010-12-29
Louis-Alexandre Pitre chez le professionnels
Le jeune golfeur du Royal Québec et ancien membre de l’équipe du Rouge & Or de l’Université Laval, celui là même qui a participé à l’Omnium amateur des États-Unis en 2010, m’informe que c’est maintenant chez les professionnels qu’il poursuivra sa carrière. Pour lui, il s’agit là d’un rêve qu’il caresse depuis qu’il s’adonne à ce sport.
En février prochain il s’envolera pour la Floride pour une remise en forme. Sa carrière chez les pros débutera vraisemblablement à la fin mars sur le eGolf Professionnal Tour, un circuit du Sud-Est des États-Unis. Ce circuit, qui comme calibre est immédiatement en dessous du Nationwide Tour, présentera en 2011 dix-huit compétitions dont deux en février au Maroc. Chacun des tournois distribue une bourse minimale de 250M$ aux participants. Il tentera sa chance également sur quelques autres circuits dont le Canadian Tour.

Louis-Alexandre entend faire sa marque sur ce circuit dans un premier temps et espère graduer sur le Nationwide d’ici une couple d’année. Il va s’en dire que son rêve profond est d’évoluer un jour sur le circuit de la PGA objectif qu’il espère atteindre d’ici 5 ans.

Commanditaires
Mais tout ceci, vous comprendrez, a un coût. Louis-Alexandre, à l’aide d’un plan d’affaires, est à la recherche de commanditaires pour réaliser son rêve. D’ailleurs, il m’informe que son recrutement va bon train et est très encourageant. C’est par tranche de 1 000$ annuellement que les gens d’affaires ou particuliers peuvent y participer. Une ristourne est prévue sur les gains du golfeur. Si vous avez de l’intérêt à encourager Louis-Alexandre dans sa carrière n’hésitez pas à le contacter, il vous expliquera en détail son plan d’affaires.

mardi 21 décembre 2010

REVUE DE L'ANNÉE 2010

2010-12-21

Revue de l’année 2010
Dans le monde du golf, l’année 2010 aura été encore une fois riche en rebondissement. Nous tenterons d’identifier sur la scène régionale, le golfeur et la golfeuse amateur de l’année, le golfeur professionnel de l’année, l’évènement de l’année, le Club de l’année, l'équipe de l'année et enfin la personnalité de l’année. Ensuite, nous survoleront la scène provinciale. Nous vous invitons à commenter, approuver ou contester nos choix à même le Blog ou par courriel.

Golfeur de l'année
Amateur masculin
Nos golfeurs masculins ont eu plus de difficultés à se démarquer l’un de l’autre en 2010. Les exploits ont été nombreux mais bien souvent réalisés par des golfeurs différents. Il y a eu la deuxième position de Samuel Rochette au Duc de Kent, la quatrième position de Jean Laverdière au Québec Amateur, les 3è position au Duc de Kent et 7è position au Alexandre de Tunis de Julien Proulx ainsi que sa 3ème position aux Championnats Universitaires Canadien et le Championnat emporté par son équipe à ce même tournoi, la 5ème position de Danny Turbide du Cap-Rouge au Championnat Mid-Amateur Provincial, le Championnat Provincial des golfeurs publics de Pierre-Étienne Langevin, le Championnat Universitaire Provincial au cumulatif des tournois de la saison de Mathieu Gingras et les exploits chez les juniors de Nicolas Fortin pour ne nommer que ceux-là.
Pour sa part Charles Côté du Thetford Mines s’est illustré à plusieurs reprises avec une 1ère position chez les amateurs et une 3ème au classement général lors de l’Omnium Printanier, une 5ème position lors de la Classique Accura un tournoi du Circuit de AGPQ, une 3ème position au Alexandre de Tunis en plus d’une 1ère position lors du Championnat Provincial Universitaire. Mais nous croyons que la qualification de Louis-Alexandre Pitre du Royal Québec pour le Championnat Amateur Américain suffit à elle seule à en faire le golfeur amateur de l’année dans la région.
Amateur féminin
Encore une fois cette année nos jeunes golfeuses réalisent des performances à faire rougir les garçons. Les Josée Doyon, Anne-Catherine Tanguay et Sara-Maude Juneau brillent tant sur la scène locale qu’internationale.

Josée Doyon en plus de terminer 2ème au Championnat Junior Provinciale emporte le Championnat Collégiale Canadien.
Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec a un palmarès des plus intéressants en 2010.


Deuxième au Championnat Amateur provincial.
Quatorzième au Championnat Amateur Canadien.
Se qualifie lors des rondes Medal Play du British Amateur Open et perd en 2ème ronde des Matchs Play.
Termine 6è lors de la deuxième compétition du Circuit Professionnel Féminin Canadien.
Termine en 3ème position lors de son 2ème tournoi sur le Circuit NCAA.
Malgré ces exploits indéniables le titre de golfeuse amateur de la région doit être remis à Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph qui encore une fois en 2010 a brillé de tous ses feux.
Nommée golfeuse de l’année sur la Division Big East de la NCAA
Termine 2ème lors des rondes Medal Play du British Amateur Open et se rend en quart definale des Matchs Play.
Championne Amateur Provincial
Participe au Canadian Open
Troisième au Championnat Amateur Féminin Canadien
Qualifié lors des rondes Medals Play de l’Omnium Amateur Féminin Américain, elle se rend en 8ème de finale des Matchs Play.
Emporte deux victoires sur le Circuit NCAA
Représente le Canada au World Team Amateur Championship en Argentine
Elle termine en 5ème position lors des qualifications du Futures Tour le circuit école de la LPGA.
Classée huitième en fin d’année sur le sélect Circuit féminin de la NCAA.


C’est pour ces raisons que nous croyons que Sara-Maude Juneau mérite d’emblée le titre de golfeuse de l’année de la région de Québec.

Professionnel
En 2010 nos professionnels locaux ont été peu nombreux à se distinguer.

Reno Langevin a roulé sa bosse cette été sur le Circuit Professionnel de la Nouvelle-Angleterre et cet automne sur le Hooters Tour avec un certain succès. Quelques Assistant-pro de la région dont les Jean-Pierre Morin, Pierre Bernatchez, Justin Bélanger et Kevin Lacasse ont connu des moments de gloire sur le Circuit provincial de la AGPQ. Mais ces moments furent bien éphémères.
Nous croyons qu’une fois de plus en 2010 le titre de golfeur professionnel de l’année dans la région revient sans conteste à Kevin Fortin-Simard. Il a participé à quelques tournois sur le circuit école de la PGA le Nationwide Tour et a réussi à résister à la coupure à une couple de reprise ce qui n’est pas une mince affaire.
Évènement de l'année
Quelques évènements intéressants ont eu lieu dans notre région au cours de l’année 2010. Mentionnons le traditionnel Duc de Kent du Royal Québec, le Tournoi des Maîtres de l’AGPQ au Club Lévis, la Coupe des Champions au Club La Faune. Mais aucun de ceux-ci ne vient à la cheville du Championnat Junior Provincial du Québec tenu au Club de Golf de Lorette. Les organisateurs avec les Esther Thibault, Patrick Rhéaume, Paul Locas et Danny Sohier en tête y ont mis le paquet pour faire de cet évènement un moment mémorable pour les golfeurs juniors de la Province. Une organisation digne des grandes ligues.
Club de l’année
Nous croyons que trois clubs se sont distingués cet été. Nous prenons ici en considération la qualité du terrain tant en ce qui concerne les verts, les allées les tertres de départ que l’herbe longue. Le Club Lévis était encore une fois dans un excellant état tout au long de la saison et les Pros de l’AGPQ se sont dit très satisfait du parcours lors de la compétition de l’AGPQ. Un club a causé toute une surprise cette année par son excellent état dès le tout début de la saison et ce jusqu’à la toute fin. Ce n’est pas souvent c’est dernières années que le Club de Golf de Lorette nous a habitué à de telles conditions. Toutefois, nous croyons que le terrain qui était en meilleure condition cette année est le Club de Golf La Faune avec ses immenses verts d’une qualité sans égale dans la région.
Équipe de l’année
Le golf est également un sport d’équipe. Pensons aux équipes qui représentent les différents club lors des rencontres interclubs, aux équipes collégiales et universitaires.
L’équipe du Colège St-Lawrence a tout dominé sur la scène provinciale en 2010. Toutefois, elle a rencontré son Waterloo sur la scène Nationale.
L’équipe masculine du Rouge & Or de l’Université Laval, composée de Julien Proulx, Mathieu Gingras, Mathieu Blouin, Clément Herviou et Alexis Anghert, a non seulement emporté le Championnat Provincial mais elle a fait de même au niveau Nationale. C’est pour cette raison que l’équipe du Rouge & Or de l’université Laval du coach Frédérick Théberge se mérite le titre d’équipe de l’année.
Personnalité de l’année
Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous croyons que la palme revient à une personne qui n’est pas véritablement une golfeuse. Depuis plusieurs années elle oeuvre à titre de bénévole pour le circuit junior Matiss Tour.
Cette année son implication au Championnat Junior Provinciale du Québec tenu au Club de Golf de Lorette à titre de maître d’oeuvre du déroulement des six jours de compétitions que durait l’évènement a été sans faille. Madame Esther Thibault avec un calme et un professionnalisme de tous les instants a permis à ce tournoi de devenir une référence sur la scène provinciale.
Une mention d'honneur doit être décernée à Frédérick Théberge qui a conduit l'équipe du Rouge & Or de l'Université Laval au titre de Champion Canadien des Collèges et Universités.
Scène provinciale
Pas facile d’élire un golfeur masculin de l’année sur la scène provinciale.
Est-ce le jeune Raoul Ménard du Club St-Jean avec son Championnat Junior Provincial, son 2ème rang au Championnat Junior Canadien, et ses succès sur le Circuit Collégial ?
Est-ce un autre jeune homme âgée d’à peine 17 ans, Alexis Gemme-Piacente, avec son Championnat Amateur Provincial, sa 3è position à l’Invitation Graham Cooke et sa 8ème position au Championnat Collégial Canadien ?
Est-ce Jean-Philippe Paiement avec son titre au Duc de Kent et sa participation acquise au Championnat Amateur Américain ?
Est-ce Philippe-André Bannon de l’Université de Montréal avec son titre au Alexandre de Tunis et son 1er rang lors des Championnats Universitaires Canadiens ?
Est-ce Marc-Étienne Bussières avec son Championnat Match Play du Québec, la meilleure performance québécoise au Championnat Amateur du Canada et ses nombreux succès sur le Circuit de la NCAA?
Ou encore, devons nous retenir les performances du vétéran de 63 ans Graham Cooke avec son Championnat Match Play du Québec, son Championnat Mid-Amateur du Québec, son Championnat Senior Provincial avec 9 coups d’avance et sa deuxième position (premier canadien) au Championnat Senior Canadien malgré ses 15 coups de retard ?
Considérant que personne ne sort véritablement du lot nous choisissons d’emblée le vétéran Graham Cooke comme étant le golfeur amateur de l’année au Québec.
Chez les professionnels, les Julien Trudeau, Mathieu Rivard, Yohann Benson n’ont pas obtenu les succès de Kevin Fortin-Simard qui a réussi à quelques reprises un exploit digne de mention en disputant les quatre rondes lors de tournois réguliers du Nationwide Tour le circuit école de la PGA.
Chez les dames, Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie a pour ainsi dire consacré son année à ses études de sorte que c’est sans compétition mais tout aussi méritoire que Sara-Maude Juneau emporte le titre de golfeuse par excellence.
Chez les professionnelles Danielle Mills a tiré son épingle du jeu sur le Circuit Future Tour mais la performance de Lisa Meldrum de Montréal sur le Circuit de la LPGA qui des 14 tournois disputés a résisté 7 fois à la coupure, lui assure sans conteste le titre de golfeuse professionnelle féminine de l’année au Québec.
Pour ce qui est de l’évènement de l’année, le Le Tournoi du Circuit des Champions présenté au Club Fontainebleau de Montréal a été un succès de foule et emporte facilement le titre d’évènement de l’année.
Enfin, c’est sans conteste que l’équipe masculine du Rouge & Or de l’Université Laval, championne canadienne est proclamée équipe de l’année au Québec.

dimanche 12 décembre 2010

NOUVELLES BRÈVES ( 2è Sem. Déc. 2010)

2010-12-15
Nos Golfeurs Québécois en Compétition dans le Sud
Cette semaine pas moins de cinq golfeurs du Québec tentent leur chance sur les différents circuits du sud des États-Unis. Sûrement que ceux-ci ne croyaient pas faire face à des températures dignes du Québec.
D'abord sur le NGA Hooters Tour au Club Shingle Creek à Orlando la compétition normalement prévue pour trois rondes a été réduite à deux rondes en raison de la température très froide qui a retardé les départs et empêchait ainsi la possibilité de terminer avant la noirceur.
C'est un canadien, Stuart Anderson qui a emporté la compétition avec des rondes de 72 et 65. Parmi les Québécois, Beon Yeong Lee d'origine Coréenne a été le meilleur avec des rondes de 73 et 70 qui lui assure la 11è position et une bourse de 2 132$. Marc-Étienne Bussières est en 33è position avec des rondes de 74 et 73 lui vallant une bourse de 861$. Enfin, Yohann Benson termine en 46è position, hors des bourses, avec des rondes de 75 et 74.
Pendant ce temps, à Jupiter toujours en Floride sur le parcours Abacoa Golf Club par une température frisant le point de congélation, du jamais vu depuis 50 ans, Ben Boudreau du Club Le Cerf en banlieue de Montréal ne peut faire mieux qu'un 80 en première des deux rondes prévues et se retrouve très loin au classement.
Pire encore en Caroline du Sud, à Myrtle Beach au Parcours Moorland du Legends parcours très bien connu des Québécois fréquentant cette région, Pascal Beaumier du Club Atlantide et les autres compétiteurs n'ont pu encore prendre le départ en raison du grand froid régnant sur cette région.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-13
NGA Hooters Tour
Trois Québécois participent cette semaine au Club Shingle Creek à Orlando au tournoi hebdomadaire du Circuit Floridien du NGA Hooters Tour. C'est une température très froide avec de forts vents que devaient affronter les golfeurs aujourd'hui lors de la 1ère des trois rondes à disputer.
Le Montréalais Beon Yeong Lee d'origine Coréenne est le meilleur des trois avec une ronde de 73, un au dessus de la normale. Il occupe la 12è position. Le Gatinois Marc-Étienne Bussières est en 24è position avec un 74, alors que Yohann Benson avec un 75 est en 29è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-12
Qualifications Circuit Féminin LPGA
Cinquième et dernière ronde aujourd'hui des qualifications finales de ce circuit. Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire au Québec ne parvient pas à remonter la pente et termine en 63è position à 6 coups d'une 40è place qui lui aurait assuré une place conditionnelle sur le circuit en 2011.
La jeune Canadienne Stephanie Sherlock, qui a connu une brillante carrière amateure sur le circuit universitaire américain NCAA termine pour sa part en 14è position et sera membre à part entière du Circuit en 2011.

jeudi 2 décembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (1è Sem. Déc. 2010)

2010-12-11
Qualification Circuit Féminin (LPGA)
Malgré une mauvaise quatrième ronde de 77, cinq au dessus de la normale, Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire au Québec résiste de justesse à la coupure fixée aux 70 premières après quatre rondes et sera dimanche de la cinquième et dernière ronde. Elle aura besoin d'une ronde hors de l'ordinaire ce dimanche si elle veut rejoindre les 40 premières positions donnant droit à une qualification. Elle se retrouve à 3 coups de la 40è position.
C'est la jeune sensation américaine Jessica Korda âgée d'à peine 17 ans qui domine le classement. Elle est à 9 sous la normale après 4 rondes et devance par deux coups la Coréenne Aree Song. Ironie du sort, cette dernière en 2003 à l'âge de 17 ans était elle aussi une jeune merveille sous la tutelle de David Leadbetter et a alors obtenu une permission spéciale pour évoluer sur le Circuit de la LPGA malgré son jeune âge.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-10
Qualification Circuit Féminin (LPGA)
Après trois des cinq rondes à disputer pour les qualifications finales donnant accès aux tournois de 2011 du Circuit de la LPGA, Isabelle Blais Beisiegel de Mont St-Hilaire au Québec se retrouve en bonne position. Ses rondes de 72, 76 et 72 pour un cumulatif de quatre au dessus de la normale la laisse en 37è position. Rappelons que les 20 premières seront du circuit en 2011 alors que les positions 20 à 40 auront un statut conditionnel. Deux dernières rondes en dessous de la normale lui permettraient de participer à plusieurs tournois de la LPGA en 2011.

Le tournoi se dispute par des températures bien en deçà des normales sur les parcours Legends et Champions du LPGA International à Daytona Beach, magnifiques parcours que j'ai eu l'occasion de jouer à la veille d'une qualification il y a quelques années.

Après trois rondes la meneuse est Libby Smith une professionnelle du Vermont âgée de 30 ans qui se retrouve à 7 sous la normale. Elle est suivie par le jeune golfeuse au statut amateur Jessica Korda (photo) de la Floride, âgée d'à peine 17 ans, qui est à un coup de la tête. Cette jeune fille qui frappe ses coups de départ à des distances phénoménales et, ce qui ne gâte rien, au centre de l'allée a terminé au 2è rang au US Amateur cette année. Elle a joué 66 aujourd'hui. Elle sera sans conteste une future grande vedette sur le Circuit LPGA.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-05
Circuit Professionnel Féminin Américain (LPGA)
Journée plus difficile aujourd'hui pour la Montréalaise Lisa Meldrum (photo). Bien qu'elle entame de façon intéressante sa quatrième ronde du LPGA Tour Championship à Orlando en étant à égalité avec la normale après 6 trous elle doit se contenter d'un 79, sept au dessus de la normale. Avec ses rondes de 75, 73, 74 et 79, elle termine ainsi le dernier tournoi de la saison avec une 32è position et se mérite une bourse de 10 944$.

À sa première saison sur le circuit de la LPGA, Lisa a participé à 14 tournois. Elle a résisté à 7 coupures dont 5 à ses 6 dernières sorties. Elle s'est méritée 37 851$ en bourse cette année et à ce titre termine au 106è rang du circuit. À notre avis, il s'agit là d'une très impressionnante performance pour la jeune Montréalaise.

Lisa sera des qualifications finales 2011 de la LPGA qui débuteront ce 8 décembre à Daytona Beach en Floride. Une autre Québécoise maintenant installée aux USA, Isabelle Blais-Beiseigel, participera également à cette ultime qualification, un marathon de 5 rondes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-04
Circuit Professionnel Féminin Américain (LPGA)
Troisième ronde aujourd'hui du LPGA Tour Championship au Grand Cypress Golf Club à Orlando en Floride dernier tournoi de la saison sur le LPGA Tour. Tôt ce matin, Lisa Meldrum a eu à terminer sa deuxième ronde interrompue hier par la noirceur. Elle a malheureusement eu à encaisser un bogey et un double bogey sur les cinq trous qui lui restaient. Elle termine cette ronde avec un 73, un au dessus de la normale. Elle a quand même résister à la coupure prévue après les deux premières rondes.

Aujourd'hui, après la troisième ronde une autre coupure est prévue alors que seules les 30 premières et égalitées se mériteront le droit de disputer la 4è ronde. Lisa, malgré deux bogeys à ses trois derniers trous réalise un pointage de 74 sur le parcours long de 6 518 verges et termine sur un pied d'égalité au 29è rang se méritant ainsi le droit de disputer la 4è ronde.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-03
Circuit Professionnel féminin américain (LPGA)
Cette semaine se dispute le LPGA Tour Championship au Grand Cypress Golf Club à Orlando en Floride. Aujourd'hui, pour une deuxième journée consécutive, la ronde a été suspendue en raison de la noirceur. La Montréalaise, Lisa Meldrum, après avoir joué un 75 hier sur le parcours long de 6 518 verges à normale 72 se retrouve aujourd'hui à 2 sous la normale après 13 trous. Son cumulatif de plus 1 l'assure pour le moment d'une égalité en 14è position. Elle sera sans aucun doute de la partie pour les rondes de la fin de semaine.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-02
NGA Hooters Tour
Yohann Benson rebondit
Avec une excellente ronde de 68, quatre sous la normale du parcours long de 7 051 verges, le Metro West situé en banlieue d'Orlando, le golfeur de Pincourt au Québec grimpe de la 35è position jusqu'à la 11è position.

Sa ronde d'aujourd'hui a été ponctuée de 14 normales et 4 oiselets. Ses deux premières rondes ont été de 72 et 71 lui permettant de terminer avec un cumulatif de 5 sous la normale. Il s'est enrichit de 2 107$.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-12-01
NGA Hooters Tour
Un seul de nos deux Québécois qui participent régulièrement cet hiver au circuit floridien du Hooters Tour résiste à la coupure au tournoi de cette semaine. Marc-Étienne Bussières de Gatineau, lors de ce tournoi disputé au magnifique parcours Metro West (photo) à Orlando a raté la coupure pour la 1ère fois en 4 tournois sur ce circuit. Malgré ses 9 oiselets réalisés lors des deux premières rondes, il ne peut faire mieux que des pointages de 77 et 73.

Par contre, Yohann Benson de Pincourt qui vient tout juste de rater sa chance de participer au stage final des qualifications de la PGA, réalise des rondes de 72 et 71 pour terminer les deux premières rondes en 35è position et ainsi résister à la coupure fixée aux 40 meilleurs cumulatifs.

lundi 22 novembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (4è Sem. Nov. 2010)

2010-11-29
Meilleure équipe post-secondaire au pays
Le Rouge & Or proclamé numéro 1
Autre honneur pour l'équipe masculine de golf du Rouge & Or de l'Université Laval. Lors d'un vote tenu le 22 novembre par la Post Secondary Golf Coaches Association of Canada (PSGCAC), l'équipe du Coach Frédérick Théberge s'est méritée 117 points contre les 116 points de l'équipe des Hawks du Humber College de la Colombie-Britanique. Laval et Humber ont reçu chacun 3 votes de premières positions sur les 6 disponibles. En troisième position on retrouve l'équipe des Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britanique avec 109 points.

Parmi les autres équipes du Québec, on retrouve les Carabins de l'Université de Montréal en 8è position avec 78 points et l'équipe du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en 16è position avec 19 points.

Il est possible que l'an prochain le Rouge & Or évolue sur une base régulière sur un des circuits universitaires américains tel le NAIA ou même encore le puissant circuit de la NCAA.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-22
Golf Intérieur hivernal
Kevin B. Tremblay le nouveau Directeur général de Golf Évolution, un centre de pratique de golf intérieur m'informe que celui-ci, situé au coin de la 4è Rue et de la 8è Avenue à Québec, a ouvert ses portes en fin de semaine pour une 6e année avec un centre revampé et des améliorations impressionnantes. La nouvelle équipe de Golf Évolution a investi près de 20 000$ dans l’aménagement du local et les services aux membres. Le Centre Multi Services sera ouvert aux heures régulières (9h à 21h la semaine et 9h à 16h le weekend).

Une salle d’analyse d’élan et d’optimisation d’équipement a été créée pour permettre aux golfeurs membres de recevoir de l’enseignement de qualité, offert par des professionnels CPGA, agrémenté des toutes dernières technologies. Le vert de pratique et sa zone de coup d’approche ont été également agrandis, portant ainsi la superficie de la surface à plus de 1750 pi2. Plusieurs téléviseurs et appareils d’apprentissage ont également été ajoutés.

En plus d'être le nouveau DG, Kevin se joint à Jocelyn Chamberland à titre de copropriétaire joignant ainsi le président fondateur Vincent Aubert. Un autre professionnel, en la personne de Christian Turbide sera également à la disponibilité des clients. Cette nouvelle équipe permettra de coordonner plus efficacement les opérations et offrir un service incomparable aux membres et visiteurs et un encadrement hors pair de dire Tremblay.

Une boutique sera également mise en place pour vous permettre de vous procurer vos items golf directement au Centre Multi Services Golf Évolution.

Les propriétaires vous convient à un cocktail d’ouverture vendredi le 26 novembre à partir de 16h. Vous pourrez également visiter et essayer les différentes nouveautés.

mardi 16 novembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (3è Sem. Nov. 2010)

2010-11-19
Qualifications de la PGA (Q-School)
Yohann Benson trébuche
Alors qu'il avait besoin d'une ronde de 73, un au dessus de la normale pour passer à l'étape ultime d'une qualification à la PGA, Yohann Benson de Pincourt au Québec est en panne d'oiselet et ne peut faire mieux qu'un 75 qui le relègue au 30è rang.
Le parcours de Redstone GC à Houston au Texas aura donc eu raison de lui. Ses rondes de 72, 75, 70 et 75 n'ont pas été suffisantes. On devrait le retrouver cet hiver sur le Circuit floridien du NGA Hooters Tour.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-18
Qualifications de la PGA (Q-School)
Yohann Benson améliore ses chances
Une quatrième ronde de 70, deux sous la normale permet à Yohann Benson de Pincourt au Québec de se hisser en 15è position et ainsi améliorer grandement ses chances pour une participation au stage final. Ses rondes de 72, 75 et 70 pour un cumulatif de un au dessus de la normale lui procure une égalité en 15è position. Rappelons que les 19 premiers et égalités avanceront à la dernière étape.
Benson disputera sa 4è et dernière ronde demain au Redstone Golf Club en banlieue de Houston au Texas.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

NGA Hooters Tour
Sur le difficile parcours long de 6 900 verges du Diamond Back, situé en banlieue d'Orlando, un parcours dont je peux témoigner de la difficulté puisque j'ai déjà eu la chance de le jouer, Marc-Étienne Bussières qui participait cette semaine à son troisième tournoi de la saison sur le circuit NGA Hooters Tour réalise aujourd'hui une 3è ronde de 66, six sous la normale pour terminer le tournoi en 11è position.

Ses rondes de 68, 76 et 66, six sous la normale lui procure un chèque de 1 726$. On se rappellera qu'hier à son premier trou, le 10è du parcours, il avait dû essuyer un cuisant 10 sur une normale 5.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Minor League Golf Tour
Deux Québécois tentent leur chance sur un circuit mineur de golf du sud de la Floride afin d'évaluer leur chance de graduer avec succès sur le Circuit NGA Hooters Tour.
Ce mini tour présente des tournois d'une seule journée. Il en coûte 180$ pour s'y inscrire. À leur première prestation nos deux Québécois de la région des Laurentides, Martin Plante du Club Challenger et Alexandre Ouellet du club Le Blainvillier, font très bien terminant tous deux en 2è position avec un pointage de 69, trois sous la normale à deux coups du meneur.
C'est au Links at Madison Green tout près de West Palm Beach qu'avait lieu aujourd'hui ce tournoi. Un parcours de 7 000 verges que j'ai déjà joué à quelques reprises sans jamais obtenir de grands succès. Martin et Alexandre se sont mérité chacun une bourse de 475$.
* * * * * * * * * * * * * * * *
Qualifications sur le Circuit Senior Européen
Le Québécois Daniel Talbot perd son pari et ne sera pas du Circuit Européen Senior l'an prochain. Ses rondes de 73-72-71 et son 76 aujourd'hui le laisse en 34è position sur 47 participants alors qu'il n'y avait que 13 positions disponibles.
Toutefois, en raison de sa participation au stage final et en raison du manque de popularité de ce circuit chez les meilleurs professionnels européens, il est possible qu'il puisse disputer quelques tournois sur ce circuit en 2011.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-17
Qualifications de la PGA (Q-School)
Deuxième ronde de quatre aujourd'hui au Redstone Golf Club en banlieue de Houston au Texas. Le Québécois de Pincourt, Yohann Benson part sa ronde sur des chapeaux de roues en étant 2 sous la normale après trois trous toutefois, il ne peut maintenir la cadence et termine avec un 75, trois au dessus de la normale. Après deux rondes, il se retrouve donc avec un cumulatif de 3 au dessus de la normale. Considérant que seuls les 19 premiers de la présente qualification seront retenus, s'il veut avancer au stage final Yohann Benson devra réaliser deux excellentes rondes. Il est actuellement à trois coups de cette 19è position.
* * * * * * * * * * * * * * * *
NGA Hooters Tour
Sur le difficile parcours Diamondback en banlieue d'Orlando en Floride, le Gatinois Marc-Étienne Bussières débute sa deuxième ronde du présent tournoi au trou no 10, une difficile normale 5. C'est avec un pointage de 10 qu'il inscrit sur sa carte pour ce trou. Avec une force mentale certaine il réalise les 17 autres trous 1 sous la normale. Son pointage de 76 aujourd'hui ajouté au 68 d'hier lui permettra pour un troisième tournoi consécutif de résister à la coupure et de terminer dans les bourses.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-16
Qualifications de la PGA (Q-School)
Yohann Benson part du bon pied
En première ronde du deuxième stage des qualifications de la PGA. Yohann Benson de Pincourt au Québec réalise la normale 72 sur le parcours Redstone Golf Club. Ce parcours, long de 7 500 verges, est situé à Humble au Texas en banlieue de Houston. Il a été l'hôte du Shell Houston Open, un tournoi régulier de la PGA, pendant quelques années.
Le parcours de Benson qui se retrouve à égalité en 11è position a été ponctué de 3 oiselets et 3 bogeys.
* * * * * * * * * * * * * * * *
NGA Hooters Tour
Le troisième tournoi de la série d'hiver du NGA Hooters Tour, un circuit mineur de golf professionnel, débutait aujourd'hui sur le parcours Diamonback à Orlando en Floride. Le Gatinois Marc-Étienne Bussières réussi une première ronde de 68, quatre sous la normale de ce parcours long de 6 900 verges.
Il occupe le 2è rang à un seul coup de la tête. Il a réalisé pas moins de 6 oiselets avant de trébucher avec un double bogey à son 17è trou.

lundi 8 novembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (2è Sem. Nov. 2010)

2010-11-11
NGA Hooters Tour
Deuxième tournoi cette semaine d'une série de douze disputé dans le Centre de la Floride et portant le nom de ''winter series'' sur le NGA Hooters Tour un Circuit professionnel mineur de golf.

Deux Québécois participent sur une base régulière à ce circuit. Le Montréalais Yohann Benson qui lors de la première sortie de l'année n'avait pas réussi à faire la coupure se reprend lors de ce deuxième tournoi avec des rondes de 72, 68 et 67 sur le parcours Forest Lake Golf Club (photo) à Ocoee tout près d'Orlando une normale 71 de 7 200 verges. Son cumulatif de 6 sous la normale lui procure le 19è rang sur les quelques 130 golfeurs originalement inscrits. Il se mérite ainsi une bourse de 1 209$.

Pour sa part le Gatinois Marc-Étienne Bussières qui avait fait la coupure lors du premier tournoi répète l'exploit lors du deuxième. Toutefois, ses rondes de 68, 72 et 72 lui procure une 41è position et il doit se contenter d'une bourse de 600$.

Le troisième tournoi de la saison sera disputé en semaine prochaine sur le parcours Diamond Back GC toujours en banlieue d'Orlando. Un parcours très difficile que j'ai déjà eu l'occasion de jouer. Cependant, Yohann Benson n'y participera pas puisqu'il sera de la deuxième étape des qualifications du Circuit de la PGA.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-08
On joue encore au golf dans la région
Avec la température qui coopère certains clubs de golf sont encore très achalandés dans la région. Il en est ainsi du Club de Golf de Lorette en fin de semaine, tout particulièrement dimanche, le terrain était bondé de golfeurs.

Avec la belle température et le soleil qui est annoncé encore pour toute la semaine et probablement plus longtemps encore, les conditions de jeux plus qu'intéressantes et à un prix raisonnable de 25$, il est fort à parier que ce terrain sera pris d'assaut dans les jours qui suivent. De bons vêtements chauds et de bons amis sont suffisants pour encore plusieurs jours de plaisir.

lundi 1 novembre 2010

NOUVELLES BRÈVES (1ère Sem. Nov. 2010)

2010-11-05
Qualifications du LPGA Futures Tour
Sara-Maude Juneau termine en 5è position
C'est de belle façon que la jeune athlète du Lac St-Joseph obtient sa carte pour la saison 2011 sur le circuit école de la LPGA. Ses rondes de 67, 74, 72 jointes à son 74 d'aujourd'hui lui procurent une excellente 5è position. Les filles ont dû composer avec de forts vents aujourd'hui rendant les bons pointages très difficiles à atteindre. Bien que la décision finale ne sera prise qu'après les qualifications du circuit de la LPGA, il est évident que Sara-Maude fera partie du circuit Futures Tour et sera invitée à participer à plusieurs sinon tous les tournois de la saison 2011.

En première position on retrouve l'américaine Nathalie Sheary (photo de gauche) qui a réalisé des rondes de 75, 67, 67 et 70 pour terminer à neuf sous la normale 4 coups devant une autre américaine Jackie Barenborg. Tout comme Sara-Maude, Nathalie en est a sa dernière année sur le circuit de la NCAA et fera vraisemblablement le saut chez les professionelles elle aussi après ses études à l'Université Wake Forest.

C'est la Canadienne Stephanie Sherlock (photo de droite) qui prend le 3è rang avec des rondes des plus régulières de 72, 71, 71 et 72 elle est sur un pied d'égalité avec Jessica Korda qui était la meneuse après trois rondes et qui a dû se contenter d'un 80 aujourd'hui. Stéphanie avait profité de l'Omnium Féminin Canadien de l'été dernier pour faire son entrée chez les professionnelles. Elle a connu l'une des plus brillantes carrières amateurs pour une golfeuse canadienne. Elle a emporté pas moins de 6 victoires sur le circuit de la NCAA.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-04
Qualifications du LPGA Futures Tour
Sara-Maude Juneau en 6ème position
C'est avec une ronde aujourd'hui de 72, la normale que Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph consolide ses chances de jouer sur le circuit école de la LPGA en 2011 à la fin de ses études à l'Université de Louisville. Avec ses rondes précédentes de 67 et 74 elle conserve son cumulatif de 3 sous la normale. Elle se retrouve en 6ème position à 7 coups de la tête et à seulement 4 coups d'une deuxième position. À moins d'une déconfiture lors de sa ronde de demain, c'est chez les pros que nous suivront les exploits de Sara-Maude en 2011 après une brillante carrière universitaire.

L'autre Québécoise inscrite à ces qualifications, Kristen Berrata de Pointe-Claire réalise aujourd'hui une ronde de 81 et se retrouve au fond du classement. Elle ne pourra participer à la quatrième ronde demain puisque seules les 90 premières golfeuses après trois rondes prendront le départ sur le parcours Lake Region Yacth & CC.

Tel que nous l'avions prédit en début de semaine c'est la jeune Américaine Jessica Korda (photo de gauche) qui mène le peloton avec des rondes de 68, 72 et 66 pour un cumulatif de 10 sous la normale devançant ainsi par 3 coups ses plus proches rivales. Âgé de seulement 17 ans, elle est la fille de Ptr Korda qui a déjà emporté l'Omnium de tennis d'Australie et qui est lui même un excellent golfeur.

Parmi les autres Canadiennes, mentionnons la 10è position de Stéphanie Sherlock (72-71-71) et la 13è position de Seema Sadekar (70-71-74).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Nos Québécois sur le NGA Hooters Tour
Premier tournoi de la saison d'hiver sur le NGA Hooters Tour de la Floride. Premier tournoi également chez les professionnels du Québécois Marc-Étienne Bussières. Le jeune homme de Gatineau, part sa carrière sur le bon pied avec des rondes de 69, 70 et 71 pour un cumulatif de six sous la normale du parcours Harmony Golf Preserve. Il termine son premier tournoi en 17è position à 10 coups de la tête. Il encaisse un premier chèque de 1 282,60$. Un autre Québécois participait également à ce tournoi. Yohann Benson n'a pas réussi à faire la coupure.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-03
Qualifications du LPGA Futures Tour
Sara-Maude Juneau toujours en bonne position
La golfeuse du Lac St-Joseph joue une deuxième ronde de 74, deux au dessus de la normale du parcours Lake Whales Country Club qui ajoutée à sa première ronde de 67 la laisse avec un cumulatif de trois sous la normale. Elle se retrouve en 7è position à trois coups de la tête détenue par l'Américaine Ashley Medders (photo de gauche) qui a joué des rondes de 70 et 68. Cette dernière âgée de 24 ans évoluait déjà, sans grand succès, sur le Circuit Futures Tour cette année.

Toutefois, Sara-Maude n'est qu'à un seul coup de la deuxième position détenue par cinq filles dont la favorite pour emporter cette qualification la jeune Américaine Jessica Korda âgée d'à peine 17 ans fille de Ptr Korda un ancien tennisman professionnel. Avec sa septième position, Juneau est à égalité avec Victoria Park la meneuse après la première ronde qui a dû encaisser un vilain triple bogey à son dernier trou ainsi qu'une autre Canadienne Seema Sadekar.

Quant à l'autre Québécoise inscrite à cette qualification, Kristen Berreta de Pointe-Claire elle ajoute aujourd'hui un 81 à son 84 d'hier et se retrouve au bas du classement. Vraisemblablement elle ne pourra résister à la coupure prévue à la veille de la quatrième ronde alors que seules les 90 premières au classement seront retenues pour celle-ci.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-02
Qualifications du LPGA Futures Tour
Sara-Maude Juneau en deuxième position
La jeune fille du Lac St-Joseph prend la deuxième position après une première ronde de 67, cinq sous la normale du parcours Lake Region Yatch & CC. Sa ronde a été ponctuée de pas moins de 7 oiselets, elle a encaissé 2 bogeys et a sauvé de belle façon quelques importantes normales.

Elle est à deux coups de la jeune golfeuse Américaine au statut amateur, étudiante de deuxième année à l'Oklahoma State University sur le circuit de la NCAA, Victoria Park (photo de gauche) qui jouait sur le parcours Rigewood Lakes Golf Club et à égalité avec la Mexicaine Pamella Ontiveros qui a joué sa ronde sur le parcours Lake Whales Country Club et la Norvégienne Lene Krog qui a joué sa ronde sur le parcours Rigewood Lakes Golf Club. Elle devance par un coup la favorite l'Américaine Jessica Korda et la Chilienne Paz Echeverria qui jouaient toutes deux sur le même terrain qu'elle. À noter que 4 de ces 6 golfeuses ont actuellement un statut amateur.

L'autre Québécoise, Kristen Berrata de Pointe-Claire joue, sur le parcours Rigewood Lakes Golf Club, un 84 et se retrouve très loin au classement.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2010-11-01
Qualifications du LPGA Futures Tour
Sara-Maude Juneau tente sa chance chez les pros
Le Circuit école de la LPGA tiendra en Floride à compter de demain son 12è tournoi annuel de qualification. Un marathon de 72 trous en quatre jours disputé sur trois terrains différents.

Chacune des golfeuses jouera une ronde au Lake Region Yacht & CC à Winter Haven, une ronde au Lake Wales Country Club à Lake Wales et une ronde au Ridgewood Lakes Golf Club à Davenport. Une coupure sera faite après 54 trous et les survivantes se retrouveront au Lake Region.

Cette année 308 golfeuses provenant de 38 pays tenteront leur chance. De ce nombre 23 golfeuses sont des Canadiennes. Parmi ces dernières notons la présence de Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph à qui il ne reste qu'une seule session à l'Université de Louisville et Kristen Berrata de Pointe-Claire.

Le classement final ne sera connu que lorsque le Circuit mère, la LPGA, aura complété au début décembre ses propres qualifications puisque plusieurs filles inscrites cette semaine sont également déjà qualifiées pour la qualification finale de la LPGA. C'est le cas des Canadiennes Sue Kim et Stephanie Sherlock cette dernière trois fois nommée sur l'équipe All-American sur le Circuit de la NCAA.

La favorite sera une jeune fille de 17 ans, Jessica Korda de la Floride.