mardi 24 mai 2011

NOUVELLES BRÈVES (4è Semaine Mai 2011)

2011-05-31
Championnat Universitaire Canadien
Laval à la défense de son titre
Première ronde aujourd'hui au Royal Ashburn GC en Ontario du Championnat canadien 2011 des collèges et universités. Vingt universités et collèges participent en ce championnat par équipe et individuel tant chez les filles que chez les garçons.
Chez les garçons, après la première ronde Laval se retrouve en 5è position à 12 coups de la première. L'équipe de Laval est composée de Charles Côté (75); Justin Richard (78); Julien Proulx (78); Mathieu Gingras (77) et Sonny Michaud (77). De ces cinq joueurs, les quatre meilleurs pointages sont cumulés pour former le pointage de l'équipe. Au classement individuel Charles Côté se retrouve en 15è position à 7 coups de la tête.
Chez les filles, 10 universités ont assigné des équipes. Après la première ronde, Laval se retrouve en 3è position à 22 coups de la tête. L'équipe féminine de Laval est composée de Julie Foster-Brassard (80); Véronique Lorquet (85); Virginie Boulianne (90); Kathryn Ross-Bell (84) et Julie Désilets (87). Au classement individuel Julie Foster-Brassard occupe le 6è rang à 5 coups de la tête.  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-30
Field Day Régional St-Georges de Beauce
Premier Field Day régional de la saison aujourd'hui au Club St-Georges en Beauce. Le jeune vétéran du Club Cap Rouge, Danny Turbide prenait le départ sur le dernier quatuor de la journée. Après avoir inscrit son seul bogey à son tout premier trou il inscrit 7 oiselets pour terminer avec un impressionnant pointage de 66, six sous la normale. Il l'emporte par la marge de 4 coups sur Samuel Rochette membre du Club Rouge et Or de l'Université Laval. Ce dernier natif de Portneuf, mais portant les couleurs du Club Le Grand Vallon, réalise un 32 sur le premier neuf. Après avoir inscrit un autre oiselet à son 10è trou, il ralentit quelque peu et termine avec un 38 à son deuxième neuf. Faute de place, il n'a pas été retenu pour représenter cette université au Championnat Universitaire Canadien qui débute demain en Ontario.

En troisième position, André Raymond du Club Pont-Rouge réalise un 71. Ensuite, on retrouve un troisième portneuvien Mario Sauvageau du Club des Pins avec une ronde de 72 tout comme Jean Laverdière de Lévis. En sixième position on retrouve Steen Christensen du Stoneham, Guillaume Cloutier du St-Georges et Frédéric Lortie du Alpin avec des 73. Ce dernier est couronné champion chez les AA. Neuf golfeurs se retrouvent avec un 74. Parmi ceux-ci notons les Serge Bergeron et Michel Roy du Royal Québec; Claude Pelletier du Donnaconna; Philippe Laforce du Lorette et Michel Gariépy du Lac St-Joseph.

Pour la Classe A le vainqueur a été Michel Rancourt du Beauceville avec un 76. La température aidant c'est pas moins de 43 golfeurs chez les participants de classe AAA qui terminent avec un pointage sous les 80. Il y en a 8 autres chez les AA et un autre chez les A.

Je tiens à féliciter les gens de Golf Québec qui ont publié avec diligence les résultats de ce tournoi.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-29
Golf en Estrie
Voici le résumé d'une petite fin de semaine de golf en Estrie. Une seule nuitée à l'auberge Ripplecove de Ayer's Cliff sur les bords du magnifique lac Massawippi mais wow ! quel bel endroit. Si je vous fait le résumé de cette fin de semaine c'est surtout à cause du parcours Dufferin Heights situé à Stanstead tout près des lignes américaines. Toute une découverte ! 








Un parcours en existence depuis le début du 20è siècle institué pour et par les villégiateurs américains qui passaient l'été dans la région. D'ailleurs le chalet, bien qu'amélioré, a conservé sa forme originale. Des verts dans un état IM-PÉ-CA-BLE en ce début de saison atteignant une rapidité que peu de clubs de la province peuvent se vanter d'atteindre même en pleine saison. Vraiment impressionnant. Un parcours court en distance mais très exigeant. Tout particulièrement sur le 2è neuf, vos coups de départ doivent être à point. Les allées sont très étroites et les boisées les bordant très punitifs. 
Mais la qualité a un coût. Ainsi, pour un départ après une heure pour ma copine et moi incluant la voiturette à main ils nous en a coûté ....30$ pour les deux. Si vous allez dans cette région voici un incontournable avec un rapport qualité prix sans égal. Toutefois, il s'agit d'un parcours de montagne, il est fortement recommandable de le jouer en voiture motorisée.
Comme deuxième journée plusieurs parcours de la région étaient fermés en raison des fortes pluies de la nuit. Nous avons joué un autre parcours datant du début du 20è siècle, le parcours Waterville situé dans la municipalité du même nom. Un petit parcours de neuf trous mais bien intéressant.
J'espère que vous, ici à Québec, vous avez réussi à jouer au golf samedi et dimanche.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-27
Omnium Printanier du Québec
Ce traditionnel tournoi qui donne l'envol de la saison des compétitions tant chez les amateurs que chez les professionnels avait lieu aujourd'hui au Club Beaconsfield en banlieue de Montréal. D'ailleurs, tout autant traditionnellement, à ce tournoi on couronne un champion professionnel et un champion amateur.
Club de Golf Beaconsfield

Chez les professionnels Marc-Étienne Bussières de Gatineau qui a évolué tout l'hiver sur les circuits professionnels du sud des USA l'a emporté avec une ronde de 68, trois au dessous de la normale. Chez les amateurs c'est le Montréalais Alexis Gemme-Piacente, le champion amateur du Québec en 2010 un étudiant au Collège St-Lawrence de Québec qui l'emporte avec un 69. Il occupe le 2è rang au classement général. 
Louis-Alexandre Pitre
Quelques 25 golfeurs de notre région participaient à ce tournoi. Le meilleur de notre région a été Louis-Alexandre Pitre, un ancien du Club Rouge et Or de l'Université Laval qui lui aussi a passé une partie de l'hiver à évoluer sur les circuits mineurs de la Floride. Il a joué un 70 et terminé en 4è position. Le vétéran Adélard Collin du Club Alpin a joué un 71 et se retrouve à égalité en 10è position. 
Les autres notables de notre région sont Sonny Michaud du Royal Québec et Charles Côté du Thetford-Mines tous deux membres du Rouge et Or qui ont joué un 73. James-Patrick Morin du Club Lorette a joué un 74 tout comme Julien Proulx du Royal Québec et également porte couleur de l'équipe du Rouge et Or. Philippe Laforce du Lorette et Danny Turbide du Cap-Rouge ont réalisé un 76. Christophe Sylvain du Lorette, Pierre-Étienne Langevin de Ste-Marie de Beauce, Nicolas Fortin du Lévis et Mathieu Blouin du Royal Québec ont joué 77.
Parmi les autres de notre région on retrouve Max Gilbert du St-Georges de Beauce et Samuel Rochette un autre porte couleur du Rouge et Or à 78.
Qualification Circuit Canadian Tour
Isabelle Blais Beisiegel obtient le statut de substitut
Le Circuit de Golf masculin Canadian Tour tient 3 tournois de qualification chaque année. Un au mois de mars en Floride, un au mois d'avril en Californie et un en mai au Canada. Aujourd'hui sur le parcours Morningstar GC à Parksville en Colombie-Britanique se tenait la quatrième et dernière ronde la qualification printanière.


Isabelle Blais-Beisiegel
Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire au Québec qui a toujours aimé tout au long de sa carrière se frotter aux hommes, elle a d'ailleurs déjà participé aux qualifications de la PGA, participait à cette qualification. Avec des rondes de 75, 78, 68 et 75 elle prend la 9è position au classement final et obtient ainsi un statut de substitut sur ce Circuit. À notre connaissance c'est une première sur ce Circuit. En fait, c'est une première sur les six plus grands circuits masculins au monde. Pour Isabelle jouer avec le hommes n'est pas une question de guerre des sexes mais une façon de s'améliorer en jouant des compétions contre des gens de haut calibre. Et pour les sceptiques mentionnons qu'Isabelle jouait de la même distance que les hommes soit 6 900 verges.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  
2011-05-26
Qualification Circuit Canadian Tour
Isabelle Blais-Beisiegel brille
À la troisième ronde de la qualification printanière du Circuit masculin Canadian Tour, Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire au Québec qui tente de se qualifier chez les hommes y va d'une ronde de 68, quatre sous la normale ponctuée de pas moins de 7 oiselets. Avec ses rondes précédentes de 78 et 75 elle se retrouve en 9è position à l'aube de la 4è et dernière ronde disputé au Club Mornigstar GC à Parksville en Colombie-Britanique.
Rappelons que les 5 meilleurs pointages obtiennent leur qualification et que les 5 suivants sont substituts. Pour revenir à Isabelle, après sa partie elle mentionnait que sa ronde tirait du miracle et qu'elle se devait de maintenir la même approche pour la 4è ronde soit garder le ''focus'' sur chacun des coups et laisser Dieu déterminer du résultat.   
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-05-25
Qualifications Omnium Printanier
Dernier tournoi de qualification pour l'Omnium Printanier qui aura lieu ce vendredi au Club Beaconsfield. Un seul golfeur de la région de Québec obtient le feu vert aujourd'hui. Il s'agit de Christophe Sylvain du Club Lorette avec un pointage de 75, trois au dessus de la normale du Club Les Dunes à Sorel. Il termine à égalité en 6è position.
Les autres notables de la région sont Thierry Brochu de Montmagny avec un 78, James-Patrick Morin du Lorette avec un 79, Kevin Bergeron du Royal Québec et Gabriel Bouchard du Grand Vallon avec 82. 
Qualifications Omnium Féminin des États-Unis
La ronde des qualifications pour obtenir la chance de participer à l'Omnium Féminin des états-Unis qui aura lieu en juillet bât son plein. C'est pas moins de 20 tournois qui auront lieu pour départager les 1 295 filles provenant de 49 différents pays qui tentent leur chance.
Deux de nos meilleures golfeuses Québécoises ont raté leur chance. Au Westmoreland Country Club en Illinois, un parcours à normale 73 long de 6 392 verges, Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie joue des rondes de 77 et 76 et termine en 14è position à 6 coups d'une qualification.
Au Fiddler's Elbow CC au New Jersey long de 6 514 verges, sur un terrain complètement détrempé et par une température pluvieuse, Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph rate également sa qualification. Selon elle c'est un mal pour un bien puisqu'elle sera en congé cette semaine de juillet et pourra revenir à son Club pour jouer quelques rondes.
Qualification Canadian Tour
À la qualification printanière du Canadian Tour masculin, Isabelle Blais Beisiegel de St-Hilaire au Québec qui tout au long de sa carrière a toujours aimé se frotter à la gent masculine a rendu sa qualification peu probable avec des rondes de 75 et 78. Elle est en 18è position.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-05-24
Qualifications Omnium Printanier
Au Club de Golf La Tempête avait lieu aujourd'hui l'une des deux dernières qualifications pour l'Omnium Printanier qui sera joué vendredi le 27 mai au Club Beaconsfield. Par une journée très venteuse, c'est le jeune Nicolas Fortin de Lévis qui l'emporte avec une ronde de 73, un au dessus de la normale. Il l'emporte par un coup devant quatre autres joueurs. Louis-Philippe Talbot du Club Dorchester; Alain Caron du Club Alpin; Mario Sauvageau du Club des Pins et Sylvain Gaudreau du Club Grand-Vallon ont tous joué 74. Un autre golfeur a obtenu sa qualification, il s'agit de Justin Richard un porte couleur du Rouge et Or de l'Université Laval qui joue pour sa part un 75
Trois autres golfeurs sont considérés comme substituts et devrait normalement obtenir une invitation pour vendredi. Il s'agit de Carl Pelletier du Club Alpin, Philippe Laforce un autre porte couleur du Rouge et Or et Jean-Yves Cloutier du Club Lévis qui ont tous joué 75.
Qualification Canadian Tour
C'est la qualification printanière sur le Circuit Canadian Tour cette semaine qui se dispute sur le parcours Morningstar Golf Course à Parksville en Colombie-Britanique.
Isabelle Blais-Beisiegel qui a toujours aimé se frotter aux golfeurs masculins participe à celle-ci. Aujourd'hui en première ronde elle réalise un 75, trois au dessus de la normale et occupe la 17è position.

lundi 23 mai 2011

SARA-MAUDE JUNEAU sur le NCAA

Carrière de Sara-Maude Juneau sur le NCAA
L’athlète la plus sous estimée de la région de Québec

Sara-Maude Juneau termine cette année sa carrière sur le Circuit féminin de la NCAA, le Circuit universitaire américain. Le temps est donc propice à dresser un bilan de cette brillante jeune carrière.

Présentation

Sara-Maude Juneau
La jeune fille de cinq pieds et six pouces est native de Fossambault-sur-le-Lac. Elle est la fille de Denis Juneau et Sonia Tremblay, elle est née le 1er novembre 1987. Elle a appris les rudiments de son sport sur le parcours du Club Lac St-Joseph. Elle termine cette année ses études en administration du sport avec une mineure en exercice physique à l’Université Louisville au Kentucky. À la fin de ses études elle aspire à faire carrière sur les circuits professionnels féminins.

Pré-universitaire

Après avoir fait ses études secondaires à l’école La Camaradière et ses études postsecondaires au St-Lawrence College, c’est en 2007 que Sara-Maude fait son entrée sur le circuit NCAA avec l’équipe des Cardinals de l’Université Louisville au Kentucky. Avant sont arrivée à Louisville la jeune fille avait déjà un background sportif des plus intéressants et ce pas seulement dans le golf. En 2006 et 2007 elle est nommée athlète de l’année au St-Lawrence. En plus du golf, elle était une excellente joueuse de Volleyball et de Basketball.  

En 2006, elle termine au 4è rang au Championnat de golf provincial amateur et 14è au national. En 2007 elle se qualifie pour le prestigieux Championnat amateur américain. Elle termine parmi les 64 premières et fait partie du volet match play de ce tournoi. Elle termine dans les 16 meilleures. Toujours en 2007, elle termine 5è à l’Amateur provincial et 11è au national. De 2004 à 2006 elle est nommée golfeuse de l’année au Québec.

Première saison sur le NCAA

À sa première année en 2007/2008, Sara-Maude fait immédiatement sa marque et devient un rouage important pour l’équipe des Cardinals. Elle enregistre une moyenne de 74,9 coups par ronde jouée et occupe ainsi le deuxième rang de son équipe à ce chapitre. Elle termine sa première saison avec 4 Top dix en tournoi.

En série de fin de saison, au Championnat de la Conférence Big East elle termine au 6è rang. Au deuxième tour des séries au Championnat régional de la Division centrale elle termine au 2è rang après avoir inscrit un superbe 67 en première ronde. Malgré que son équipe soit éliminée, elle reçoit une invitation au Championnat national de la NCAA en raison de son excellent pointage. Elle termine au 48è rang. Elle est nommée sur l’équipe étoile de la Conférence Big East.

Deuxième saison sur le NCAA

À sa deuxième année en 2008/2009, Sara-Maude termine la saison avec une moyenne de 74,5 coups par ronde. Sa meilleure est un 68. Toutefois, elle obtient moins de succès au classement des différents tournois auxquels elle participe.  

En série de fin de saison, elle termine deuxième au Championnat de la Conférence du Big East et mène son équipe au championnat de celle-ci. Elle termine 35è au Championnat régional. Elle est, pour une deuxième fois en autant d’années, choisie sur l’équipe étoile du Big East. 

Pendant ce temps à l’été 2008 elle est invitée au Championnat amateur des États-Unis en raison de son excellente performance à ce tournoi l’an dernier. Elle termine 6è à la qualification donnant droit au volet match play. Elle perd son match en première ronde. Elle participe au Championnat Amateur britannique. Elle termine 2è au Championnat Amateur du Québec et 13è au national.

Troisième saison sur le NCAA

À sa troisième année en 2009/2010, Sara-Maude termine la saison avec une moyenne de 73,6 coups par ronde. C’est la seconde meilleure moyenne de l’histoire de l’équipe des Cardinals. Elle participe aux onze tournois de son équipe. Elle réalise 6 Top dix. Elle en gagne trois, une première dans l’histoire de l’équipe dont deux consécutifs, une autre première. Elle inscrit un 67, un record personnel sur le NCAA.

En série de fin de saison, elle gagne le Championnat de la Conférence Big East. Elle termine 45è au Championnat régional. Pour une troisième année consécutive elle est nommée sur l’équipe étoile Big East en plus d’être nommée golfeuse de l’année dans cette Conférence. Elle termine la saison 6è au classement général de toutes les golfeuses de la NCAA.

Pendant ce temps en 2009 elle termine troisième tant au Championnat amateur québécois que canadien. De plus, Sara-Maude termine 1ère à sa qualification pour le U.S Amateur et prend le 6è rang aux rondes de qualifications donnant droit au volet match play. Elle s’incline en première ronde match play. Au Championnat U.S. Women’s Amateur Public Links elle se rend en troisième ronde du match play. 

Quatrième saison sur le NCAA

À sa quatrième et dernière année en 2010/2011, Sara-Maude connaît un automne du tonnerre. En trois tournois elle maintient une moyenne de 70,7 coups par ronde. Elle emporte un de ceux-ci et termine les deux autres en Top 5. Elle est nommée golfeuse du mois sur le Big East en octobre. Pour la première fois de sa carrière sur le NCAA elle rate un tournoi de son équipe. La cause est bonne puisque son absence lui permet de se qualifier avec une excellente sixième position sur le Circuit LPGA Futures Tour, le club école de la LPGA. Elle ralentit quelque peu en deuxième demie de la saison. Elle obtient quand même deux Top cinq additionnel. Elle termine la saison avec une moyenne de 73,15 coups par ronde et domine la Conférence dans ce domaine. 

En série de fin de saison, elle termine au 6è rang lors du Championnat de la Conférence Big East et conduit son équipe au deuxième rang. En finale de la Région de l’Est elle termine en 20è position et son équipe est éliminée des championnats. Ce qui met fin à la carrière de Sara-Maude sur le circuit de la NCAA. Une fois de plus, elle est nommée golfeuse de l’année dans la Conférence Big East.

Pendant ce temps à l’été 2010, Sara-Maude termine deuxième lors des rondes de qualifications (Medal play) à l’Omnium amateur britannique. Elle se rend en ronde quart de finale. Elle emporte le Championnat amateur féminin du Québec et termine 3è au Championnat national. Au championnat Amateur des USA elle se rend en 8è de finale. Elle participe au U.S. Open féminin. Enfin, elle représente le Canada au World Team Championship disputé en Argentine. Actuellement, elle est classée au premier rang des golfeuses amateurs du Canada par le Women’s World Amateur Golf Ranking.

Conclusion

Le golf est un sport très populaire au Québec et un de ceux dont le pourcentage de participation est le plus élevée dans la population. Les évènements d’envergure présentés au Québec et mettant en vedette des golfeurs étrangers obtiennent un succès monstre. Pensons au Skins Game présenté à Québec et au Tournoi des Champions présenté à Montréal qui sont des succès de foule.

Le Québec est bien près de produire un ou une superstar dans ce sport. Autant faut-il donner la chance à nos talents de se faire connaître. Sara-Maude Juneau pourrait bien être celle qui connaîtra de beaux succès sur les circuits majeurs. Pourtant elle est bien peu connue de la population golfique en général et ne jouit pas d’une couverture médiatique digne des exploits qu’elle a déjà accomplie.

Espérons que Sara-Maude obtiendra tout le support essentiel, monétaire et autre, pour réussir dans sa nouvelle carrière. Il faut comprendre qu’elle est un atout pour la popularité du golf au Québec et tout particulièrement dans la région de Québec.


dimanche 15 mai 2011

NOUVELLES BRÈVES (3è Semaine Mai 2011)

2011-05-22
Tournoi Provincial Junior
Victoire de Josée Doyon
Le premier tournoi de la saison sur le circuit provincial junior était disputé en fin de semaine au Club Drummondville.
Josée Doyon
Chez les filles Josée Doyon de St-Georges de Beauce y va de rondes de 77 et 76 sur la normale 73 du Club Drummondville et l'emporte par 3 coups sur sa plus proche rivale. Une autre jeune fille de notre région, Élisabeth Asselin de Lévis termine au 3è rang avec des rondes de 82 et 78
Chez les garçons, Marc-Antoine Gagnon du Royal Québec est le meilleur de la région. Il termine au 10è rang avec des rondes de 77 et 74 à 9 coups de la tête. Il est suivi de Pierre-Luc Giroux, également du Royal Québec avec des rondes de 79 et 73. Deux autres de la région ont bien fait. Il s'agit de Jacob Talbot-Fortin du Royal Québec avec 80 et 79 et Michael Couturier de La Malbaie avec 83 et 76.
Le prochain tournoi junior provincial aura lieu au Club Glendale à Mirabel les 11 et 12 juin.
National Golf Association Pro Series
Marc-Étienne Bussières brille au Kentucky
Marc-Étienne Bussières
C'est avec une excellente 11è position, à seulement 6 coups de la tête que Marc-Étienne Bussières de Gatineau termine le Tournoi Cherry Blossom Classic disputé sur le parcours du même nom, long de 6 850 verges, et situé à Georgetown au Kentucky. Grace à sa ronde de 68 aujourd'hui et avec ses rondes précédentes de 73, 68 et 67. il termine avec un cumulatif de 12 sous la normale et se mérite une intéressante bourse de 4 234$, de loin sa meilleure de la saison.
Pour sa part, Yohann Benson de Pincourt après d'excellentes rondes de 70, 66 et 69 ralentit quelque peu aujourd'hui avec un 73, un au dessus de la normale. Il termine en 16è position et se mérite une bourse de 3 085$. C'était la 6è fois cette saison en 7 tournois sur ce circuit qu'il termine dans les bourses.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-21
Finale Circuit Féminin de la NCAA
Fin de la carrière NCAA de Maude-Aimée Leblanc
C'est par la mince marge de quatre coups que l'Université Perdue pour laquelle évolue Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, échappe le championnat national de la NCAA titre que l'équipe avait emporté l'an dernier. 
Pour sa part Maude-Aimée en était à son dernier tournoi en carrière sur ce circuit. Dommage qu'elle ait connu sa grande part de difficultés à sa dernière année venant ainsi porter ombrage à ce qui était jusque là une brillante carrière. Cette semaine, ses pointages de 74, 76, 76 et 77 ont été bien en deça des attentes et ont coûté à son équipe les grands honneurs.

National Golf Association Pro Series
Troisième ronde du tournoi Cherry Blossom Classic au Kentucky aujourd'hui. Après ces trois rondes Yohann Benson de Pincourt occupe la 8è position à cinq coups du meneur avec ses trois pointages sous la normale 70, 66 et 69
Pour sa part Marc-Étienne Bussières de Gatineau occupe la 18è position avec ses rondes de 73, 68 et 67.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-20
National Golf Association Pro Series
Sur le parcours Cherry Blossom Golf Club au Kentucky, après avoir réalisé un trou d'un coup hier en première ronde, Yohann Benson de Pincourt réalise aujourd'hui une ronde de 66, six au dessous de la normale. Son cumulatif de moins 8 lui procure le 7è rang à 7 coups de la tête.
Finale Circuit Féminin de la NCAA
La troisième ronde de la finale a été retardée aujourd'hui en raisons des orages électriques qui se sont abattues sur le parcours The Traditions à Bryan au Texas. L'équipe de Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie, les Boilermakers de l'Université Perdue en Indiana est au 2è rang à 7 coups de la tête à l'aube de la 4è et dernière ronde. Jusqu'ici Maude-Aimée a inscrit des rondes de 74, 74 et 76 ce qui est bien en deça de son talent. Elle se retrouve en 45è position au classement individuel.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-19
Qualifications Omnium Printanier
Samuel Rochette
Autre ronde de qualifications aujourd'hui au Club de l'Île Perrot en vue de l'Omnium Printanier qui sera disputé le 27 mai au Club Beaconsfield. Quelques golfeurs de la région étaient sur place.
Samuel Rochette de l'équipe du Rouge et Or de l'Université Laval joue un 72, la normale et termine en 2è position et obtient son laissez-passer pour le 27.
Les autres notables de notre région sont Philippe Laforce du Lorette avec un 77; Gabriel Boucher du Alpin avec un 78 tout comme Gabriel Bouchard de Pont-Rouge; Kevin Bergeron du Royal-Québec 80 et Louis Pelletier du Lorette avec un 81.   
Finale Nationale Circuit Féminin NCAA
Deuxième de quatre rondes aujourd'hui au Texas. L'équipe de Boilermakers de l'Université de Perdue en Indiana championne en 2010 se retrouve en 2è position à trois coups seulement de la tête. Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie qui a éprouvé beaucoup de problèmes en deuxième demie de saison ne peut faire mieux qu'un 76, quatre au dessus de la normale.
National Golf Association
Trou d'un coup pour Yohann Benson
Première ronde aujourd'hui du Cherry Blossom Classic au club du même nom à Georgetown au Kentucky. Marc-Étienne Bussières de Gatineau y va d'un 73, un au dessus de la normale alors que Yohann Benson de Pincourt après avoir inscrit un bogey à son premier trou réalise un trou d'un coup dès son deuxième. Il termine sa ronde avec un 70 et occupe la 26è position.
Qualifications U.S. Open
La ronde de qualifications qui a été remise mardi dernier en raison de la température est disputée aujourd'hui sur le mythique Parcours Brae Burn à White Plains dans l'État de NY.
Louis-Pierre Godin de Trois-Rivières joue un 78, Philippe-André Bannon un ancien des Carabins de l'Université Laval joue un 80, tout comme Alexandre Ouellette de St-Jérôme. Huit places étaient disponibles mais aucun de nos Québécois y accède. 
* * * * * * * * * * * * * * * * *  * * * * * * * * * * * * * * * * *   
2011-05-18
Circuit Canadien Féminin CN
Deuxième et dernière ronde aujourd'hui du premier tournoi de l'année sur le Circuit Féminin Canadien CN. Ce tournoi est disputé sur le difficile parcours Squamish Valley en Colombie-Britanique. Quatre Québécoises y participent. 
Danielle Mills
La Montréalaise Danielle Mills membre du Circuit LPGA Futures Tour brille de tous ses feux sur le premier neuf avec 4 oiselets pour inscrire un 32 sur la normale 36. Elle ralentit quelque peu sur le deuxième neuf en inscrivant 8 normales consécutives avant d'inscrire son seul bogey de la journée sur le 18è trou. Elle inscrit ainsi une des meilleures rondes de la journée 69, trois sous la normale pour grimper au classement. Elle avait inscrit un 75 hier. À égalité avec la normale, elle termine en 6è position à 5 coups de la tête.
Ronde plus difficile aujourd'hui pour Isabelle Blais-Beisiegel. Elle encaisse 4 bogeys et un double bogey sans oiselet pour terminer avec un 78 qui porte ombrage à son 71 d'hier et la fait reculer en 23è position.
Pour ce qui est des autres Québécoises, Sylvie Schetagne de Montréal ajoute aujourd'hui un 80 à son 78 d'hier et Sarah-Andrea Landry ajoute un 82 à son 84 d'hier.
Finales Nationales Circuit Féminin NCAA
Maude-Aimée Leblanc
C'est aujourd'hui à Bryan au Texas sur le parcours The Traditions que débute la finale nationale pour déterminer l'équipe féminine championne de l'année 2011. Vingt-quatre équipes universitaires, parmi les meilleures, disputent ce championnat. Une Québécoise dispute ce tournoi. Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie porte les couleurs de l'Université Perdue en Indiana. 
Semée 4è sur le circuit universitaire cette année, cette équipe, les Boilermakers, défend son championnat acquis l'an dernier. Au moment d'écrire ces lignes la première des quatre rondes à disputer n'est pas encore complétée. Toutefois, Maude-Aimée et les autres golfeuses de son équipe ont toutes terminées. L'équipe composée de 5 golfeuses mais dont seulement les quatre meilleurs pointages sont retenus se retrouve à plus quatre. L'équipe terminera en 3è position à seulement 3 coups de la première.
Pour sa part, Maude-Aimée réalise trois oiselets durant sa ronde mais doit encaisser un double et un triple bogey pour terminer avec un 74 à deux au dessus de la normale du parcours long de 6 250 verges.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-17
Qualifications US Open
Julien Proulx du Rouge et Or passe au 2è tour
Cent cinquante-six golfeurs participeront au US Open qui sera disputé au Congressional Country Club à Bethesda dans l'état du Maryland tout près de Washington du 16 au 19 juin. Près de la moitié de ceux-ci sont connus bénéficiant d'une exemption. Les autres aspirants doivent prendre le chemin des qualifications.
Julien Proulx
Cette semaine débutent les rondes préliminaires dites locales dans plusieurs états américains. Ces qualifications sont des tournois d'une seule ronde donnant droit à seulement quelques places pour les rondes de deuxième tour qui eux permettront aux golfeurs de participer à l'Open. 
Dans l'État de New York aujourd'hui au Bellevue Country Club en banlieue de Syracuse deux québécois tentaient leur chance. Tous deux terminent avec des rondes de 73, deux au dessus de la normale. Julien Proulx, Capitaine du club Rouge et Or de l'Université Laval essuie un double bogey au 17è trou. Il termine à égalité en sixième position tout comme Michael Dagenais un professionnel de la région de Gatineau. Malheureusement pour eux, en raison du peu de golfeurs qui ont pris le départ, ce sont seulement les trois premiers à ce tournoi qui sont qualifiés pour le second tour. Ils ratent donc par deux coups.
Une autre qualification devait être jouée aujourd'hui à White Plains toujours dans l'état de NY à laquelle devait participer trois autres Québécois. En raison de la mauvaise température, elle a été reportée à jeudi. Les Alexandre Ouellette, Louis-Pierre Godin et Philippe-André Bannon devront donc patienter jusque là.
Qualifications Omnium Printanier
Trois golfeurs de la région de Québec tentaient aujourd'hui, au Club Valleyfield, de se qualifier pour l'Omnium Printanier qui sera disputé le 27 mai au club Beaconsfield. Aucun d'eux n'a réussi. Gabriel Bouchard de Portneuf a réalisé un 77, Louis Pelletier du Lorette un 84 et Nicolas Labrèche un 90
C'est le jeune Vincent Blanchette, un golfeur d'âge junior et qui l'hiver dernier portait les couleurs de Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue Junior Majeur du Québec qui a réalisé le meilleure pointage avec un 71, un sous la normale.
Circuit Canadien Féminin CN
Aujourd'hui, au Squamish Valley Golf Club en Colombie Britanique se disputait la première des deux rondes du premier tournoi de la saison sur ce circuit.
Isabelle Blais-Beisiegel
Quatre Québécoises participent à ce tournoi. En première ronde Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire y va d'une ronde de 71, un sous la normale et occupe le 4è rang à 2 coups de la tête détenue par l'Américaine Joy Trotter. Rappelons que la gagnante de se tournoi en plus de la bourse se mérite un laissez-passer pour l'Omnium Féminin Canadien.
La Montréalaise Danielle Mills, membre du circuit LPGA Futures Tour, réalise un 75 et occupe le 19è rang. Une autre Montréalaise, Sylvie Schetagne qui évolue régulièrement sur le circuit de la PGA du Québec réalise un 78 alors que Sarah-Andrea Landry de la Rive-Sud de Montréal joue un 84.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-16
Qualifications Omnium Printanier au 
Royal-Québec
Journée exécrable pour le golf aujourd'hui sur la région de Québec. C'est par grand froid, grands vents et de la pluie que les golfeurs tentaient au Club Royal-Québec de se qualifier pour l'Omnium printanier qui aura lieu au Club Beaconsfield le 27 mai. Ces conditions se sont reflétées sur les pointages réalisés.
Seulement 5 postes étaient à l'enjeu. C'est le vétéran Adélard Collin du Club Alpin qui inscrit le meilleur pointage avec un excellent 72 (36-36), la normale du parcours Royal. Un autre jeune vétéran du Club Cap Rouge, Danny Turbide termine en 2è position avec un 75 (37-38). Au troisième rang on retrouve Francis Rouiller de Plessisville et membre de l'équipe des Patriotes de l'Université de Trois-Rivières ainsi que Michel Roy du Royal Québec avec des rondes de 76. Au 5è rang, le jeune Mathieu Arseneault du Club Stoneham et membre de l'équipe de golf des Dynamiques du CEGEP Ste-Foy y va d'un 78.
Parmi les pointages notables de golfeurs de notre région mentionnons:
-  les 79 de Patrick Bélanger et, Daniel Lévesque du Royal-Québec et James-Patrick Morin du Lorette, Rémi Poulin du Beauceville et Bernard Bourret du Alpin;
-  les 80 d'Alexandre Laflamme et Kevin Bergeron du Royal-Québec, Kevin Brière de Pont-Rouge et Mario Sauvageau Des Pins;
-  les 81 de Sylvain Harvey et Alain Caron du Alpin, Marcel Gervais du Royal-Québec et Gabriel Bouchard de Pont-Rouge et enfin,
-  les 82 de Christophe Sylvain et Louis Pelletier du Lorette et Guillaume Cloutier de St-Georges.
Rappelons que la semaine dernière au Club Royal Bromont, le jeune Simon Lalonde membre du Club Rouge et Or Golf de l'Université Laval avait terminé en première position lors du premier des 8 tournois de qualifications prévus pour l'Omnium printanier.  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-05-15
St-Jean-sur-le-Richelieu
Eau fortuite vous dites ?  Si vous croyez que votre parcours habituel est quelque peu humide en ce début de saison, consolez-vous en pensant aux utilisateurs du Parcours St-Jean-sur-le-Richelieu qui sont victimes du débordement de la Rivière Richelieu.
Championnat du Pacifique Premiers Élans
De trois rondes qu'elle était originalement prévue, la première tranche de la saison du circuit canadien Premiers Élans destiné aux jeunes golfeurs et golfeuses du Canada a dû être limitée à deux rondes en raison de la mauvaise température aujourd'hui.
Josée Doyon de la région de Québec termine en deuxième position à cinq coups de la tête avec des rondes de 74 et 72 sur le parcours Arbutus Ridge Golf and CC situé sur l'Île de Vancouver en Colombie Britanique.
NGA Hooters Tour Pro Series
Cette semaine au River Island Golf Club à Kodak au Tennessee avait lieu un tournoi de la saison régulière du circuit Pro Series de la  National Golf Association.
Deux Québécois participaient à celui-ci. Tout d'abord Marc-Étienne Bussières de Gatineau malgré des rondes intéressantes de 70 et 73 rate la coupure. Pour sa part, Yohann Benson de Pincourt réalise deux premières rondes de 68, quatre sous la normale sur le parcours de 7 000 verges. Toutefois, il ne peut maintenir la cadence en fin de semaine et termine avec des rondes de 71 et 75. Il termine en 38è position et se mérite une bourse de 1 450$.

samedi 14 mai 2011

ÉQUIPES ROUGE et OR GOLF

2011-05-11
Les golfeurs qui forment le coeur de l’équipe masculine sont maintenant de retour en sol Québécois. Parties depuis le 27 janvier pour un camp d’entraînement de 10 semaines en Floride ce n’est que le 7 avril que les jeunes foulaient à nouveau le sol de leur université. 

Présentation des joueurs

Huit jeunes garçons ont fait le choix de joindre l’utile à l’agréable en passant la majeure partie de leur session d’hiver en Floride pour compléter leurs études et développer leurs aptitudes au golf.  

Ce sont Alexis Anghert étudiant au Bac multidisciplinaire; Mathieu Gingras, Samuel Rochette, Charles Côté, Stanislas Caturla et Justin Richard tous inscrits au Bac en administration; Sonny Michaud Bac en relations industrielles et Julien Proulx en Actuariat.

Deux filles de l’équipe féminine sont également de retour de ce camp. Kathryn Ross-Bell étudiante en Pharmacie et Julie Foster étudiante en Éducation physique. Toutefois, ce n’était que depuis le 2 mars qu’elles y étaient.

Les autres membres portant les couleurs du Rouge et Or ont tous fait un mini-camp du 2 au 14 mars. Ce sont chez les filles Julie Désilet, Virginie Bouliane et Véronique Lorquet et chez les garçons Kevin Bergeron, Philippe Laforce, Simon Lalonde, Alex Jacques, Jean-Michel Gignac et Ugo Coussaud
   
Équipe masculine du Rouge et Or
Présentation des facilités

C’est au magnifique complexe World Woods situé à environ une heure au nord de Tampa sur la côte ouest de la Floride que les dirigeants du club avaient jeté leur dévolu pour la session d’hiver 2011.

Ce complexe est composé de deux dix-huit trous de type championship, d'un immense terrain de pratique tout en rond permettant aux golfeurs de pratiquer au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est sans jamais pouvoir atteindre le fond, d'un neuf trous de format exécutif et de trois trous réservés exclusivement à la pratique et de longueur réglementaire (une normale 3, une normale 4 et une normale 5). Croyez-moi si vous êtes en mesure de jouer la normale sur ces parcours vous le serez probablement sur tout autre parcours.


Avoir la chance de jouer sur de tels terrains permet aux jeunes golfeurs du Rouge & Or non seulement de mettre à l’épreuve les habilités déjà acquises mais également d’en développer de nouvelles ce qui permet d’être plus performants sur tous les types de terrains.

Dès que vous faites votre entrée sur ce site vous comprenez que le golf y est roi. Les jeunes du Rouge & Or y ont été traités avec tous les égards. Ils s’y sont sentis chez eux dès le début. Des heures de départs très intéressantes, un espace réservé au champ de pratique, ce qui est un avantage quand vient le temps de fixer des cibles, un accès facile au parcours exécutif et aux trois trous additionnels pour la pratique et enfin ajoutons que les gens du World Woods ont tout fait en leur pouvoir pour que les jeunes bénéficient pleinement de leur séjour.
Équipe féminine du Rouge et Or

Journée type des golfeurs au camp d'hiver

Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des golfeurs ces jeunes sont des étudiants. Il faut donc s’assurer que la conciliation étude/sport se fasse tout à l’avantage des jeunes.

Normalement le jeune doit être en mode étude dès 8,30h jusqu’à 11,30h. En après-midi le golf prend toute la place. Dès 12,30h le jeune est en mode pratique. Coups roulés, jeu long, pratique autour du vert sont au programme suivi d’un neuf trous. Le tout sous la supervision de l’assistant-coach du Rouge et Or, Mathieu Paradis. Trois fois semaine cette pratique est remplacée par un 18 trous de golf. Enfin, à 18h et ce jusqu’à 19,30h les jeunes se retrouvent dans un centre d’entraînement. Ouf !

Afin d’évaluer le niveau de jeu des jeunes de l’équipe et leur permettre d’évoluer en mode compétition, le club dans le cadre du camp d’entraînement, inscrit son équipe dans quatre tournois de la NCAA, le circuit universitaire américain. Comme le club n’est pas membre à part entière de ce circuit, son défi est de dénicher des tournois qui se disputeront sur des terrains de calibre et mettant aux prises des compétiteurs de niveau intéressant.

L’équipe a bien performé lors de ces tournois. Au premier tournoi, seulement deux semaines après l’arrivée des jeunes, l’équipe termine en 2è position alors qu’au plan individuel Sonny Michaud termine au deuxième rang et Mathieu Gingras au 6è rang. Ce tournoi était disputé sur un parcours à normale 71 de plus de 7 000 verges. Tout un test pour les jeunes.

Lors du deuxième tournoi Laval termine une fois de plus en 2è position et Mathieu Gingras l’emporte au plan individuel. Malheureusement le parcours n’est pas à la hauteur des attentes.

Au troisième tournoi Laval termine en 3è position et Charles Côté se distingue avec une deuxième position. Disputé sur un Resort, ce tournoi en était un de classe avec un parcours très intimidant et très exigeant. Tout un test de golf.

Enfin, juste avant le retour au Québec, l’équipe disputait son dernier tournoi. Elle termine au 6è rang et Mathieu Gingras est le meilleur des siens avec une 8è place. Les huit jeunes ont eu l’occasion de participer à cette dernière compétition. La compétition y était très relevée.
L'équipe à l'oeuvre

Discipline

Lorsque vous groupez 8 ou 10 jeunes étudiants athlètes pour une période aussi longue vous devez vous assurer qu’une certaine discipline soit installée. Le club a eu la main heureuse en faisant appel à M. Jacques Paiement, lui-même un ancien coach universitaire.

C’est à lui que revient la responsabilité de s’assurer que chaque jeune respecte les horaires tant celles des études que du golf. Il s’occupe du volet administratif du voyage. Il agit à titre de lien entre les profs de l’Université et les étudiants. Il s’occupe des rendez-vous médicaux des jeunes. Il est même celui qui agit comme professeur surveillant pour les examens intermédiaires des étudiants. Il est plus ou moins le chef de mission. On me dit que son épouse serait un peu plus qu’un bras droit.

Résultats académiques

Il va de soit que lorsque vous portez les couleurs de l’Université Laval, les résultats académiques sont d’une importance primordiale. Un suivi serré est donc réalisé par le club. Un fait est à retenir. Années après années la tendance est à l’effet que les jeunes obtiennent de meilleurs résultats à la session d’hiver qu’ils en obtiennent à la session d’automne. Il ne fait aucun doute qu’une discipline imposée et un suivi serré sont à l’origine de ces résultats concluants.

Les jeunes doivent faire preuve d’une gymnastique intellectuelle de tous les instants pour concilier des cours de niveau universitaire, une absence de près de 10 semaines du campus en pleine session loin de tout enseignant et d’être en mesure de performer aux examens loin, bien loin d’un milieu scolaire.

Mots du Coach

Frédérick Théberge, le Coach en chef du Club, est très fier du programme de golf de l’Université Laval. L’encadrement spécifique dont jouissent les jeunes étudiants est une leçon de vie qui marquera la carrière de ceux-ci. De plus, le camp d’entraînement hivernal est la signature du programme de golf du Rouge & Or, il est donc important de le structurer avec professionnalisme.  

Le dévouement et la compétence de l’assistant coach Mathieu Paradis est pour beaucoup dans les succès du camp. Également l’apport de Jacques Paiement, un travail sous estimé  selon Frédérick, permet aux jeunes et à Mathieu de se consacrer à 100% sur les raisons essentielles du camp; les études et le golf pour les uns et le coaching pour l’autre.

Force est d’admettre que la recette semble avoir fait ses preuves. En effet, en 2010 au retour du camp d’entraînement les résultats scolaires des jeunes ont été probants et, ce qui ne gâte rien, l’équipe du Rouge & Or de l’Université Laval était couronnée championne des collèges et universités du Canada.

En 2011, au moment d’écrire ces lignes les résultats scolaires s’annoncent très biens. Pour ce qui est du Championnat Canadien qui sera disputé en mai l’équipe a tous les atouts pour très bien figurer encore une fois. Toutefois, il faut bien avouer que les puissantes universités de l’Ouest feront tout en leur pouvoir pour venger l’affront de 2010.

Mots de l’Assistant-coach

Mathieu Paradis, l’assistant-coach du club, qui passe les dix semaines avec les étudiants athlètes est un passionné de coaching. Il prépare un programme individualisé pour chacun des athlètes et suit de très près l’évolution. Toutes les facettes du développement d’un golfeur tant au niveau du jeu lui même, de l’éthique de travail, du comportement, de l’attitude en mode compétition que de l’aspect mental d’un golfeur/compétiteur sont l’objet d’un suivi de tous les instants.

Selon Mathieu ‘‘Nos jeunes sont très sérieux et font preuve de grande discipline. Avoir à côtoyer ces jeunes sur une si longue période me permets d’apprendre beaucoup. Après tout, ils sont parmi les meilleurs au Québec. Je participe à leur développement mais je dois avouer qu’eux aussi participent à mon développement en tant que coach et en tant qu’individu.’’  Toujours selon Mathieu, ‘’un jour on retrouvera un de ces jeunes sur les grands circuits de golf. Chose certaine, ces jeunes après une telle expérience seront un actif dans notre société.’’

Les examens de fin d’année étant terminés, toute l’emphase de jeunes est maintenant en fonction du championnat universitaire canadien qui sera disputés en Ontario du 30 mai au 3 juin.
  
Mots des joueurs

Sonny Michaud, un des jeunes ayant participé au camp d’entraînement s’est fait le porte-parole des jeunes.

Selon lui c’est une chance unique que ces jeunes bénéficient. Avoir à vivre en quasi communauté pendant dix semaines forme le caractère et permet à chacun d’apprendre à travailler en équipe. Bien qu’une saine compétition s’installe entre les joueurs la camaraderie est de mise et ne cède jamais sa place.

Toujours selon Sonny, le site est l’endroit idéal pour tenir un camp d’entraînement. Les facilités de golf y sont extraordinaires. Situé loin de toute distraction, il est aussi propice à consacrer des heures importantes aux études. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il sera de retour l’an prochain.
La camaraderie avant tout

Prochaines activités de financement

Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout ceci a un coût. Bien que les étudiants athlètes aient à payer une bonne partie de leurs frais de séjour en Floride, le Club doit prendre en charge tous les autres frais pour la bonne marche de celui-ci. Pensons aux salaires des entraîneurs, aux facilités d’entraînements, aux coûts d’inscriptions aux tournois tant canadiens qu’américains, les frais de déplacements et tous les équipements techniques et bien d’autres encore. Les règles de l’Université obligent les différents clubs sportifs à s’autofinancer. L’équipe de golf ne peut compter sur la vente de billets d’entrées. C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’équipe organise de temps à autres des évènements de levée de fonds.

Ainsi le mercredi 15 juin 2011 à 18h au Restaurant Bistango de Ste-Foy se tiendra un souper bénéfice. Il s’agit d’un repas gastronomique avec un accord mets et vins commenté par un sommelier. Pendant ce souper se tiendra un encan silencieux. Cette soirée est sous la présidence d’honneur de M. Jean-François Caron, vice président développement chez Vinci Park. Le coût de ce souper est fixé à 200$ par personnes.

De plus, le lundi 29 août à 12h au Club de golf de Lorette se tiendra le tournoi de golf bénéfice annuel. Vous aurez la chance de jouer au golf avec les étudiants athlètes de l’équipe du Rouge et Or. Là aussi le coût de cet évènement est fixé à 200$ par personnes.

Le coût des deux évènements peut être jumelé. De plus, l’inscription de quatre personnes à chacun de ceux-ci est réduite à 1500$.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

lundi 9 mai 2011

NOUVELLES BRÈVES (2è Semaine Mai 2011)

2011-05-13
Fuzion Minor League Golf Tour
Tournoi de deux jours jeudi et vendredi sur ce circuit mineur. Au Champions Club à Stuart en Floride, Marc-André Champagne, ancien porte couleur du Rouge et Or de l'Université Laval, termine en 15è position, hors des bourses, avec des rondes de 78 et 79.
NGA Hooters Tour
Au River Island Golf Club à Knoxville au Tennessee la deuxième ronde du tournoi de cette semaine est interrompue en raison de nombreux orages électriques. En première ronde, le Montréalais Yohann Benson avait réalisé une excellente ronde de 68, quatre sous la normale et occupe alors le 16è rang. Pour sa part, Marc-Étienne Bussières de Gatineau a terminé ses deux premières rondes avec des 70 et 73. Il devra attendre jusqu'à demain pour savoir s'il a résisté à la coupure.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-10
Fuzion Minor League Golf Tour
Dixième rang aujourd'hui pour Marc-André Champagne un ancien porte couleur du Rouge et Or de l'Université Laval. Sur le parcours Abacoa Golf Club à Jupiter en Floride, il réalise la normale 72.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-09
Début des Compétitions au Québec
Aujourd'hui avait lieu au parcours Royal Bromont la première des huit qualifications pour acquérir le droit de participer à l'Omnium Printanier qui aura lieu le 27 mai au club Beaconsfield.
Quelques golfeurs de notre région bataillaient pour obtenir une des 4 premières positions permettant de se classer. Aucun de ceux-ci n'a réussi l'exploit. Les meilleurs de notre région sont Max et Noel Gilbert du Club St-George de Beauce avec des 79. Vient ensuite avec un 80, Louis Pelletier du Club Lorette. 
Les autres notables de notre région sont Gabriel Bouchard représentant le Club Grand Vallon avec 81; Mathieu Arseneault du Stoneham 82; Kevin Dunn du Stoneham et Frédéric Lortie du Alpin avec 85; Thierry Brochu du Montmagny avec 87 et Jean Roy et Jean-Michel Gignac du Royal Québec avec 88.

dimanche 1 mai 2011

NOUVELLES BRÈVES (1è Semaine Mai 2011)

2011-05-06
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Fin de la carrière NCAA de Sara-Maude Juneau
Troisième et dernière ronde aujourd'hui des rondes finales régionales sur le circuit féminin NCAA.
Région de l'Est
Deux équipes étaient particulièrement intéressantes à suivre pour les gens du Québec. D'abord les Boilermakers de l'Université Perdue de l'Indiana, équipe qui emporta le championnat national en 2010 et dont fait partie Maude-Aimée Leblanc, malgré une journée ordinaire aujourd'hui, réussie à se classer au 6è rang et ainsi a accès aux finales nationales qui auront lieu au Texas à compter du 18 mai. 
Maude-Aimée qui était à égalité avec la normale après seize trous encaisse deux double bogeys au 17è et 18è trou et termine avec un 76. Au classement individuel, elle termine au 38è rang avec des rondes de 74, 73 et 76 pour un cumulatif de 7 au dessus de la normale du parcours Legends du complexe LPGA International à Daytona Beach.
L'autre équipe, les Cardinals de l'Université de Louisville au Kentukey, a bien performé aujourd'hui enregistrant un cumulatif de 296, huit au dessus de la normale. Toutefois, l'équipe doit se contenter de la dixième position à 9 coups d'une 8è et dernière position donnant droit à passer aux championnats nationaux. Avouons qu'une marge de neuf coups sur 216 trous en est une bien mince. 
Sara-Maude Juneau
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph y va de sa meilleure ronde du tournoi avec un 71, un au dessous de la normale. Ajoutée à ses rondes précédentes de 72 et 77 elle termine au 20è rang du classement individuel. C'est donc sur cette note que prend fin la brillante carrière de Sara-Maude Juneau sur le circuit féminin NCAA. Elle fera le saut chez les golfeuses professionnelles dans les semaines qui suivent étant déjà qualifiée sur le Circuit LPGA Futures Tour. Nous reviendrons dans une chronique ultérieur sur les faits saillants de la carrière de Sara-Maude sur le NCAA.
Région de l'Ouest
Pendant ce temps dans l'État de Washington, l'équipe des Sooners de l'Université Oklahoma, coachée par Véronique Drouin de la région de Québec, termine au 11è rang à 9 coups également d'une 8è et dernière position donnant droit à un passage pour les rondes finales au national. 
La jeune Anne-Catherine Tanguay de Québec après des rondes de 80 et 77 ajoute un 75 aujourd'hui et termine au 56è rang du classement individuel. Ceci met donc une fin à la saison sur le NCAA d'Anne-Catherine. À sa première année sur le circuit elle a obtenu des résultats très intéressants qui augurent bien pour les saisons à venir.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-05
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Deuxième ronde des séries régionales, 2è tour, aujourd'hui sur le circuit universitaire féminin américain.
Finale de l'Est
À Daytona Beach sur le parcours Legends du complexe LPGA International les Boilermakers de l'Université Perdue en Indiania occupe la 3è position après deux rondes avec un cumulatif de + 4 à neuf coups de la première position. À moins d'une contre performance demain, l'équipe devrait se retrouver en finale nationale puisque les 8 premières équipes y ont accès.  
Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie après avoir joué un 74 hier revient aujourd'hui avec un 73, un au dessus de la normale. Au plan individuel elle se retrouve en 22è position à 9 coups de la tête.
L'équipe des Cardinals de l'Université Louisville au Kentukey se retrouve en 14è position avec un cumulatif de + 27. Elle se retrouve à 8 coups de la 8è et dernière position donnant accès à la finale national.
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph éprouve de la difficulté aujourd'hui et ajoute un 77 à son 72 d'hier. Au plan individuel elle se retrouve en 38è position.   
Finale de l'Ouest
Sur la côte Ouest, au Washington National Golf Club dans l'État de Washington les Sooners de l'Université de l'Oklahoma coachée par Véronique Drouin de la région de Québec se trouve en péril à l'aube de la 3è et dernière ronde de la finale régionale de l'Ouest. L'équipe, bien qu'elle retranche 16 coups sur son cumulatif d'hier, se retrouve quand même à + 40 et se retrouve à 13 gros coups d'une 8è place donnant accès aux finales régionales.
Pour sa part, Anne-Catherine Tanguay de Québec ajoute un 77 à son 80 d'hier et se retrouve au 73è rang du classement individuel. Les filles des Sooners devront réaliser d'excellentes rondes demain si elles veulent avancer dans les séries.  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-05
Golf Régional
La valse des ouvertures des parcours se poursuit dans notre région. Les premiers ont été l'Albatros et le Métropolitain à faire leur ouverture le 26 avril. Puis le Club La Faune a emboîté le pas le 30 avril. Cette semaine le Royal Charbourg a débuté sa saison alors que le Lac St-Joseph nous annonce que son ouverture le samedi 7 mai sera un évènement très couru, toutes les places étant déjà occupées. Il en va de même pour le brunch qui précédera les départs.
Les autres clubs de la région devraient être tous en opération dès la semaine prochaine. Ainsi le Club Lorette, qui invite ses membres à participer à la traditionnelle corvée annuelle le samedi 7 mai, annonce son ouverture pour le jeudi 12 mai, lui qui avait ouvert le 17 avril l'an dernier alors que le Club Grand Vallon du Mont Ste-Anne m'informe que le club ouvrira ses portes le samedi 14 mai.
Vous pensez que c'est un record ? Alors, c'est que vous avez la mémoire très courte puisqu'il n'y a pas si longtemps, dans les faits en 2008, la saison avait été encore plus tardive.

Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Les filles reprenaient le collier aujourd'hui pour la deuxième étape des séries de fin de saison sur le Circuit universitaire américain le NCAA. Il s'agit de trois finales régionales mettant aux prises chacune 24 équipes universitaires. Les 8 premières équipes de chacune des finales avanceront aux finales nationales. Les régions sont l'Est, la Centrale et l'Ouest. Deux de ces finales ont de l'intérêt pour nous puisque trois filles du Québec y participent dont deux de la région immédiate de Québec.
Finale de l'Est
Pour la finale régionale de l'Est, le tournoi est disputé sur le parcours de la LPGA à Daytona Beach en Floride. L'équipe des Boilermakers de l'Université de Perdue en Indiana dont Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie fait parti et l'équipe des Cardinals de l'Université Louiville du Kentuckey pour laquelle joue Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph disputent cette finale.
L'équipe des Boilermakers est l'une des premières à prendre le départ. Les 4 meilleurs pointages sur les cinq filles formant l'équipe procurent à celle-ci un cumulatif de 7 au dessus de la normale. L'équipe se retrouve en 5è position à 9 coups de la tête. Pour sa part, Maude-Aimée Leblanc fait bien avec une ronde de 74, deux au dessus de la normale et contribue aux succès de son équipe.
Pour ce qui est de l'équipe des Cardinals, elle se retrouve en 10è position avec un cumulatif de + 13 . Pour sa part, Sara-Maude Juneau est la meilleure de son équipe avec un excellent 72 à égalité avec la normale du parcours. Au plan individuel elle occupe la 11è position à 3 coups de la tête.
Finale de l'Ouest
Pour ce qui est de la finale régionale de l'Ouest, le tournoi est disputé en banlieue de Seattle dans l'État de Washington sur la côte Ouest. L'équipe des Sooners de l'Université Oklahoma, pour laquelle joue Anne-Catherine Tanguay de Québec et coachée par Véronique Drouin également de la région de Québec, fait partie de cette finale.
En première ronde rien ne va pour les Sooners et Anne-Catherine Tanguay. Cette dernière termine sa première ronde avec un 80, huit au dessus de la normale. Elle éprouve beaucoup de difficultés à son premier neuf ne pouvant faire mieux qu'un 43. Elle fait mieux en deuxième partie de parcours avec un 37. Elle a inscrit un seul oiselet lors de cette ronde. L'équipe des Sooners termine avec un cumulatif de + 28 et se retrouve loin au 20è rang.

eGolf Professional Tour
Deuxième ronde aujourd'hui en Caroline du Nord du tournoi Willow Creek Open disputé sur le très fort Circuit eGolf Professional Tour. Trois Québécois sont inscrits à ce tournoi.
Louis-Alexandre Pitre de Québec joue une deuxième ronde consécutive de 73, un au dessus de la normale. Il a malheureusement entrepris sa ronde avec un double bogey dès le premier trou et a terminé son premier neuf avec un 40, quatre au dessus de la normale. Il est revenu en force en deuxième moitié avec un 33, trois sous la normale mais c'était trop peu trop tard et avec son cumulatif de + 3 il le ne sera pas des rondes de la fin de semaine.
Alexandre Ouellette de St- Jérôme ajoute un 77 à son 72 d'hier alors que Philippe-André Bannon de Montréal joue des rondes de 76 et 74. Tous deux rateront également les rondes de la fin de semaine.

Suncoast Golf Tour Ladies Series
Au Eastwood Golf Course, un parcours de 6 485 verges à normale 72 situé en banlieue d'Orlando en Floride, Lisa Meldrum de Montréal réalise des rondes de 72, 68 et 70 pour emporter ce tournoi sur le circuit mineur féminin, le Suncoast Ladies Series. Elle se mérite une bourse de 1 700$. Une autre Montréalaise, Kristen Berretta de Montréal réalise des rondes de 76, 78 et 80.

                                                                               * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-05-04
eGolf Professional Tour
Quelques Québécois tentent leur chance sur le Circuit eGolf Tour cette semaine. C'est au tournoi Willow Creek Open disputé sur les parcours du Colonial Country Club situés à Hight Point en Caroline du Nord que trois des nôtres sont à l'oeuvre pour la première ronde de quatre aujourd'hui mettant à l'enjeu une bourse totale de 250 000$. Le Québec n'a pas l'exclusivité de la mauvaise température puisque les départs ont été retardés de près de trois heures ce matin en raison de la pluie abondante.  
Sur le parcours Colonial CC long de 6 605 verges à normale 71, Alexandre Ouellette de St-Jérôme y va d'une ronde de 72 et il occupe temporairement, considérant que quelques golfeurs n'ont pu terminer leur ronde avant la noirceur, la 82è position.
Louis-Alexandre Pitre de Boischatel y va d'une ronde de 73 sur le même parcours et se retrouve temporairement en 103è position.
Philippe-André Bannon
L'ancienne vedette des Carabins de l'Université de Montréal et ancien Champion canadien universitaire, Philippe-André Bannon fait ses débuts dans un tournoi professionnel. Il réalise un 76, quatre au dessus de la normale, sur le parcours Willow Creek long de 6 982 verges et se retrouve loin au classement.
Nos Québécois devront réaliser d'excellentes rondes demain s'ils veulent résister à la coupure prévue avant les rondes de fin de semaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-01
LPGA Futures Tour
Au Symetra Classic à San Antonio au Texas Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire joue des rondes de 76, 75 et 74 et termine en 35è position à 15 coups de la tête.