Carrière de Sara-Maude Juneau sur le NCAA
L’athlète la plus sous estimée de la région de Québec
Sara-Maude Juneau termine cette année sa carrière sur le Circuit féminin de la NCAA, le Circuit universitaire américain. Le temps est donc propice à dresser un bilan de cette brillante jeune carrière.
Présentation
Sara-Maude Juneau |
La jeune fille de cinq pieds et six pouces est native de Fossambault-sur-le-Lac. Elle est la fille de Denis Juneau et Sonia Tremblay, elle est née le 1er novembre 1987. Elle a appris les rudiments de son sport sur le parcours du Club Lac St-Joseph. Elle termine cette année ses études en administration du sport avec une mineure en exercice physique à l’Université Louisville au Kentucky. À la fin de ses études elle aspire à faire carrière sur les circuits professionnels féminins.
Pré-universitaire
Après avoir fait ses études secondaires à l’école La Camaradière et ses études postsecondaires au St-Lawrence College, c’est en 2007 que Sara-Maude fait son entrée sur le circuit NCAA avec l’équipe des Cardinals de l’Université Louisville au Kentucky. Avant sont arrivée à Louisville la jeune fille avait déjà un background sportif des plus intéressants et ce pas seulement dans le golf. En 2006 et 2007 elle est nommée athlète de l’année au St-Lawrence. En plus du golf, elle était une excellente joueuse de Volleyball et de Basketball.
En 2006, elle termine au 4è rang au Championnat de golf provincial amateur et 14è au national. En 2007 elle se qualifie pour le prestigieux Championnat amateur américain. Elle termine parmi les 64 premières et fait partie du volet match play de ce tournoi. Elle termine dans les 16 meilleures. Toujours en 2007, elle termine 5è à l’Amateur provincial et 11è au national. De 2004 à 2006 elle est nommée golfeuse de l’année au Québec.
Première saison sur le NCAA
À sa première année en 2007/2008, Sara-Maude fait immédiatement sa marque et devient un rouage important pour l’équipe des Cardinals. Elle enregistre une moyenne de 74,9 coups par ronde jouée et occupe ainsi le deuxième rang de son équipe à ce chapitre. Elle termine sa première saison avec 4 Top dix en tournoi.
En série de fin de saison, au Championnat de la Conférence Big East elle termine au 6è rang. Au deuxième tour des séries au Championnat régional de la Division centrale elle termine au 2è rang après avoir inscrit un superbe 67 en première ronde. Malgré que son équipe soit éliminée, elle reçoit une invitation au Championnat national de la NCAA en raison de son excellent pointage. Elle termine au 48è rang. Elle est nommée sur l’équipe étoile de la Conférence Big East.
À sa deuxième année en 2008/2009, Sara-Maude termine la saison avec une moyenne de 74,5 coups par ronde. Sa meilleure est un 68. Toutefois, elle obtient moins de succès au classement des différents tournois auxquels elle participe.
En série de fin de saison, elle termine deuxième au Championnat de la Conférence du Big East et mène son équipe au championnat de celle-ci. Elle termine 35è au Championnat régional. Elle est, pour une deuxième fois en autant d’années, choisie sur l’équipe étoile du Big East.
Pendant ce temps à l’été 2008 elle est invitée au Championnat amateur des États-Unis en raison de son excellente performance à ce tournoi l’an dernier. Elle termine 6è à la qualification donnant droit au volet match play. Elle perd son match en première ronde. Elle participe au Championnat Amateur britannique. Elle termine 2è au Championnat Amateur du Québec et 13è au national.
Troisième saison sur le NCAA
À sa troisième année en 2009/2010, Sara-Maude termine la saison avec une moyenne de 73,6 coups par ronde. C’est la seconde meilleure moyenne de l’histoire de l’équipe des Cardinals. Elle participe aux onze tournois de son équipe. Elle réalise 6 Top dix. Elle en gagne trois, une première dans l’histoire de l’équipe dont deux consécutifs, une autre première. Elle inscrit un 67, un record personnel sur le NCAA.
En série de fin de saison, elle gagne le Championnat de la Conférence Big East. Elle termine 45è au Championnat régional. Pour une troisième année consécutive elle est nommée sur l’équipe étoile Big East en plus d’être nommée golfeuse de l’année dans cette Conférence. Elle termine la saison 6è au classement général de toutes les golfeuses de la NCAA.
Pendant ce temps en 2009 elle termine troisième tant au Championnat amateur québécois que canadien. De plus, Sara-Maude termine 1ère à sa qualification pour le U.S Amateur et prend le 6è rang aux rondes de qualifications donnant droit au volet match play. Elle s’incline en première ronde match play. Au Championnat U.S. Women’s Amateur Public Links elle se rend en troisième ronde du match play.
Quatrième saison sur le NCAA
À sa quatrième et dernière année en 2010/2011, Sara-Maude connaît un automne du tonnerre. En trois tournois elle maintient une moyenne de 70,7 coups par ronde. Elle emporte un de ceux-ci et termine les deux autres en Top 5. Elle est nommée golfeuse du mois sur le Big East en octobre. Pour la première fois de sa carrière sur le NCAA elle rate un tournoi de son équipe. La cause est bonne puisque son absence lui permet de se qualifier avec une excellente sixième position sur le Circuit LPGA Futures Tour, le club école de la LPGA. Elle ralentit quelque peu en deuxième demie de la saison. Elle obtient quand même deux Top cinq additionnel. Elle termine la saison avec une moyenne de 73,15 coups par ronde et domine la Conférence dans ce domaine.
En série de fin de saison, elle termine au 6è rang lors du Championnat de la Conférence Big East et conduit son équipe au deuxième rang. En finale de la Région de l’Est elle termine en 20è position et son équipe est éliminée des championnats. Ce qui met fin à la carrière de Sara-Maude sur le circuit de la NCAA. Une fois de plus, elle est nommée golfeuse de l’année dans la Conférence Big East.
Pendant ce temps à l’été 2010, Sara-Maude termine deuxième lors des rondes de qualifications (Medal play) à l’Omnium amateur britannique. Elle se rend en ronde quart de finale. Elle emporte le Championnat amateur féminin du Québec et termine 3è au Championnat national. Au championnat Amateur des USA elle se rend en 8è de finale. Elle participe au U.S. Open féminin. Enfin, elle représente le Canada au World Team Championship disputé en Argentine. Actuellement, elle est classée au premier rang des golfeuses amateurs du Canada par le Women’s World Amateur Golf Ranking.
Conclusion
Le golf est un sport très populaire au Québec et un de ceux dont le pourcentage de participation est le plus élevée dans la population. Les évènements d’envergure présentés au Québec et mettant en vedette des golfeurs étrangers obtiennent un succès monstre. Pensons au Skins Game présenté à Québec et au Tournoi des Champions présenté à Montréal qui sont des succès de foule.
Le Québec est bien près de produire un ou une superstar dans ce sport. Autant faut-il donner la chance à nos talents de se faire connaître. Sara-Maude Juneau pourrait bien être celle qui connaîtra de beaux succès sur les circuits majeurs. Pourtant elle est bien peu connue de la population golfique en général et ne jouit pas d’une couverture médiatique digne des exploits qu’elle a déjà accomplie.
Espérons que Sara-Maude obtiendra tout le support essentiel, monétaire et autre, pour réussir dans sa nouvelle carrière. Il faut comprendre qu’elle est un atout pour la popularité du golf au Québec et tout particulièrement dans la région de Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire