samedi 14 mai 2011

ÉQUIPES ROUGE et OR GOLF

2011-05-11
Les golfeurs qui forment le coeur de l’équipe masculine sont maintenant de retour en sol Québécois. Parties depuis le 27 janvier pour un camp d’entraînement de 10 semaines en Floride ce n’est que le 7 avril que les jeunes foulaient à nouveau le sol de leur université. 

Présentation des joueurs

Huit jeunes garçons ont fait le choix de joindre l’utile à l’agréable en passant la majeure partie de leur session d’hiver en Floride pour compléter leurs études et développer leurs aptitudes au golf.  

Ce sont Alexis Anghert étudiant au Bac multidisciplinaire; Mathieu Gingras, Samuel Rochette, Charles Côté, Stanislas Caturla et Justin Richard tous inscrits au Bac en administration; Sonny Michaud Bac en relations industrielles et Julien Proulx en Actuariat.

Deux filles de l’équipe féminine sont également de retour de ce camp. Kathryn Ross-Bell étudiante en Pharmacie et Julie Foster étudiante en Éducation physique. Toutefois, ce n’était que depuis le 2 mars qu’elles y étaient.

Les autres membres portant les couleurs du Rouge et Or ont tous fait un mini-camp du 2 au 14 mars. Ce sont chez les filles Julie Désilet, Virginie Bouliane et Véronique Lorquet et chez les garçons Kevin Bergeron, Philippe Laforce, Simon Lalonde, Alex Jacques, Jean-Michel Gignac et Ugo Coussaud
   
Équipe masculine du Rouge et Or
Présentation des facilités

C’est au magnifique complexe World Woods situé à environ une heure au nord de Tampa sur la côte ouest de la Floride que les dirigeants du club avaient jeté leur dévolu pour la session d’hiver 2011.

Ce complexe est composé de deux dix-huit trous de type championship, d'un immense terrain de pratique tout en rond permettant aux golfeurs de pratiquer au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est sans jamais pouvoir atteindre le fond, d'un neuf trous de format exécutif et de trois trous réservés exclusivement à la pratique et de longueur réglementaire (une normale 3, une normale 4 et une normale 5). Croyez-moi si vous êtes en mesure de jouer la normale sur ces parcours vous le serez probablement sur tout autre parcours.


Avoir la chance de jouer sur de tels terrains permet aux jeunes golfeurs du Rouge & Or non seulement de mettre à l’épreuve les habilités déjà acquises mais également d’en développer de nouvelles ce qui permet d’être plus performants sur tous les types de terrains.

Dès que vous faites votre entrée sur ce site vous comprenez que le golf y est roi. Les jeunes du Rouge & Or y ont été traités avec tous les égards. Ils s’y sont sentis chez eux dès le début. Des heures de départs très intéressantes, un espace réservé au champ de pratique, ce qui est un avantage quand vient le temps de fixer des cibles, un accès facile au parcours exécutif et aux trois trous additionnels pour la pratique et enfin ajoutons que les gens du World Woods ont tout fait en leur pouvoir pour que les jeunes bénéficient pleinement de leur séjour.
Équipe féminine du Rouge et Or

Journée type des golfeurs au camp d'hiver

Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des golfeurs ces jeunes sont des étudiants. Il faut donc s’assurer que la conciliation étude/sport se fasse tout à l’avantage des jeunes.

Normalement le jeune doit être en mode étude dès 8,30h jusqu’à 11,30h. En après-midi le golf prend toute la place. Dès 12,30h le jeune est en mode pratique. Coups roulés, jeu long, pratique autour du vert sont au programme suivi d’un neuf trous. Le tout sous la supervision de l’assistant-coach du Rouge et Or, Mathieu Paradis. Trois fois semaine cette pratique est remplacée par un 18 trous de golf. Enfin, à 18h et ce jusqu’à 19,30h les jeunes se retrouvent dans un centre d’entraînement. Ouf !

Afin d’évaluer le niveau de jeu des jeunes de l’équipe et leur permettre d’évoluer en mode compétition, le club dans le cadre du camp d’entraînement, inscrit son équipe dans quatre tournois de la NCAA, le circuit universitaire américain. Comme le club n’est pas membre à part entière de ce circuit, son défi est de dénicher des tournois qui se disputeront sur des terrains de calibre et mettant aux prises des compétiteurs de niveau intéressant.

L’équipe a bien performé lors de ces tournois. Au premier tournoi, seulement deux semaines après l’arrivée des jeunes, l’équipe termine en 2è position alors qu’au plan individuel Sonny Michaud termine au deuxième rang et Mathieu Gingras au 6è rang. Ce tournoi était disputé sur un parcours à normale 71 de plus de 7 000 verges. Tout un test pour les jeunes.

Lors du deuxième tournoi Laval termine une fois de plus en 2è position et Mathieu Gingras l’emporte au plan individuel. Malheureusement le parcours n’est pas à la hauteur des attentes.

Au troisième tournoi Laval termine en 3è position et Charles Côté se distingue avec une deuxième position. Disputé sur un Resort, ce tournoi en était un de classe avec un parcours très intimidant et très exigeant. Tout un test de golf.

Enfin, juste avant le retour au Québec, l’équipe disputait son dernier tournoi. Elle termine au 6è rang et Mathieu Gingras est le meilleur des siens avec une 8è place. Les huit jeunes ont eu l’occasion de participer à cette dernière compétition. La compétition y était très relevée.
L'équipe à l'oeuvre

Discipline

Lorsque vous groupez 8 ou 10 jeunes étudiants athlètes pour une période aussi longue vous devez vous assurer qu’une certaine discipline soit installée. Le club a eu la main heureuse en faisant appel à M. Jacques Paiement, lui-même un ancien coach universitaire.

C’est à lui que revient la responsabilité de s’assurer que chaque jeune respecte les horaires tant celles des études que du golf. Il s’occupe du volet administratif du voyage. Il agit à titre de lien entre les profs de l’Université et les étudiants. Il s’occupe des rendez-vous médicaux des jeunes. Il est même celui qui agit comme professeur surveillant pour les examens intermédiaires des étudiants. Il est plus ou moins le chef de mission. On me dit que son épouse serait un peu plus qu’un bras droit.

Résultats académiques

Il va de soit que lorsque vous portez les couleurs de l’Université Laval, les résultats académiques sont d’une importance primordiale. Un suivi serré est donc réalisé par le club. Un fait est à retenir. Années après années la tendance est à l’effet que les jeunes obtiennent de meilleurs résultats à la session d’hiver qu’ils en obtiennent à la session d’automne. Il ne fait aucun doute qu’une discipline imposée et un suivi serré sont à l’origine de ces résultats concluants.

Les jeunes doivent faire preuve d’une gymnastique intellectuelle de tous les instants pour concilier des cours de niveau universitaire, une absence de près de 10 semaines du campus en pleine session loin de tout enseignant et d’être en mesure de performer aux examens loin, bien loin d’un milieu scolaire.

Mots du Coach

Frédérick Théberge, le Coach en chef du Club, est très fier du programme de golf de l’Université Laval. L’encadrement spécifique dont jouissent les jeunes étudiants est une leçon de vie qui marquera la carrière de ceux-ci. De plus, le camp d’entraînement hivernal est la signature du programme de golf du Rouge & Or, il est donc important de le structurer avec professionnalisme.  

Le dévouement et la compétence de l’assistant coach Mathieu Paradis est pour beaucoup dans les succès du camp. Également l’apport de Jacques Paiement, un travail sous estimé  selon Frédérick, permet aux jeunes et à Mathieu de se consacrer à 100% sur les raisons essentielles du camp; les études et le golf pour les uns et le coaching pour l’autre.

Force est d’admettre que la recette semble avoir fait ses preuves. En effet, en 2010 au retour du camp d’entraînement les résultats scolaires des jeunes ont été probants et, ce qui ne gâte rien, l’équipe du Rouge & Or de l’Université Laval était couronnée championne des collèges et universités du Canada.

En 2011, au moment d’écrire ces lignes les résultats scolaires s’annoncent très biens. Pour ce qui est du Championnat Canadien qui sera disputé en mai l’équipe a tous les atouts pour très bien figurer encore une fois. Toutefois, il faut bien avouer que les puissantes universités de l’Ouest feront tout en leur pouvoir pour venger l’affront de 2010.

Mots de l’Assistant-coach

Mathieu Paradis, l’assistant-coach du club, qui passe les dix semaines avec les étudiants athlètes est un passionné de coaching. Il prépare un programme individualisé pour chacun des athlètes et suit de très près l’évolution. Toutes les facettes du développement d’un golfeur tant au niveau du jeu lui même, de l’éthique de travail, du comportement, de l’attitude en mode compétition que de l’aspect mental d’un golfeur/compétiteur sont l’objet d’un suivi de tous les instants.

Selon Mathieu ‘‘Nos jeunes sont très sérieux et font preuve de grande discipline. Avoir à côtoyer ces jeunes sur une si longue période me permets d’apprendre beaucoup. Après tout, ils sont parmi les meilleurs au Québec. Je participe à leur développement mais je dois avouer qu’eux aussi participent à mon développement en tant que coach et en tant qu’individu.’’  Toujours selon Mathieu, ‘’un jour on retrouvera un de ces jeunes sur les grands circuits de golf. Chose certaine, ces jeunes après une telle expérience seront un actif dans notre société.’’

Les examens de fin d’année étant terminés, toute l’emphase de jeunes est maintenant en fonction du championnat universitaire canadien qui sera disputés en Ontario du 30 mai au 3 juin.
  
Mots des joueurs

Sonny Michaud, un des jeunes ayant participé au camp d’entraînement s’est fait le porte-parole des jeunes.

Selon lui c’est une chance unique que ces jeunes bénéficient. Avoir à vivre en quasi communauté pendant dix semaines forme le caractère et permet à chacun d’apprendre à travailler en équipe. Bien qu’une saine compétition s’installe entre les joueurs la camaraderie est de mise et ne cède jamais sa place.

Toujours selon Sonny, le site est l’endroit idéal pour tenir un camp d’entraînement. Les facilités de golf y sont extraordinaires. Situé loin de toute distraction, il est aussi propice à consacrer des heures importantes aux études. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il sera de retour l’an prochain.
La camaraderie avant tout

Prochaines activités de financement

Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout ceci a un coût. Bien que les étudiants athlètes aient à payer une bonne partie de leurs frais de séjour en Floride, le Club doit prendre en charge tous les autres frais pour la bonne marche de celui-ci. Pensons aux salaires des entraîneurs, aux facilités d’entraînements, aux coûts d’inscriptions aux tournois tant canadiens qu’américains, les frais de déplacements et tous les équipements techniques et bien d’autres encore. Les règles de l’Université obligent les différents clubs sportifs à s’autofinancer. L’équipe de golf ne peut compter sur la vente de billets d’entrées. C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’équipe organise de temps à autres des évènements de levée de fonds.

Ainsi le mercredi 15 juin 2011 à 18h au Restaurant Bistango de Ste-Foy se tiendra un souper bénéfice. Il s’agit d’un repas gastronomique avec un accord mets et vins commenté par un sommelier. Pendant ce souper se tiendra un encan silencieux. Cette soirée est sous la présidence d’honneur de M. Jean-François Caron, vice président développement chez Vinci Park. Le coût de ce souper est fixé à 200$ par personnes.

De plus, le lundi 29 août à 12h au Club de golf de Lorette se tiendra le tournoi de golf bénéfice annuel. Vous aurez la chance de jouer au golf avec les étudiants athlètes de l’équipe du Rouge et Or. Là aussi le coût de cet évènement est fixé à 200$ par personnes.

Le coût des deux évènements peut être jumelé. De plus, l’inscription de quatre personnes à chacun de ceux-ci est réduite à 1500$.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire