dimanche 1 mai 2011

NOUVELLES BRÈVES (1è Semaine Mai 2011)

2011-05-06
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Fin de la carrière NCAA de Sara-Maude Juneau
Troisième et dernière ronde aujourd'hui des rondes finales régionales sur le circuit féminin NCAA.
Région de l'Est
Deux équipes étaient particulièrement intéressantes à suivre pour les gens du Québec. D'abord les Boilermakers de l'Université Perdue de l'Indiana, équipe qui emporta le championnat national en 2010 et dont fait partie Maude-Aimée Leblanc, malgré une journée ordinaire aujourd'hui, réussie à se classer au 6è rang et ainsi a accès aux finales nationales qui auront lieu au Texas à compter du 18 mai. 
Maude-Aimée qui était à égalité avec la normale après seize trous encaisse deux double bogeys au 17è et 18è trou et termine avec un 76. Au classement individuel, elle termine au 38è rang avec des rondes de 74, 73 et 76 pour un cumulatif de 7 au dessus de la normale du parcours Legends du complexe LPGA International à Daytona Beach.
L'autre équipe, les Cardinals de l'Université de Louisville au Kentukey, a bien performé aujourd'hui enregistrant un cumulatif de 296, huit au dessus de la normale. Toutefois, l'équipe doit se contenter de la dixième position à 9 coups d'une 8è et dernière position donnant droit à passer aux championnats nationaux. Avouons qu'une marge de neuf coups sur 216 trous en est une bien mince. 
Sara-Maude Juneau
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph y va de sa meilleure ronde du tournoi avec un 71, un au dessous de la normale. Ajoutée à ses rondes précédentes de 72 et 77 elle termine au 20è rang du classement individuel. C'est donc sur cette note que prend fin la brillante carrière de Sara-Maude Juneau sur le circuit féminin NCAA. Elle fera le saut chez les golfeuses professionnelles dans les semaines qui suivent étant déjà qualifiée sur le Circuit LPGA Futures Tour. Nous reviendrons dans une chronique ultérieur sur les faits saillants de la carrière de Sara-Maude sur le NCAA.
Région de l'Ouest
Pendant ce temps dans l'État de Washington, l'équipe des Sooners de l'Université Oklahoma, coachée par Véronique Drouin de la région de Québec, termine au 11è rang à 9 coups également d'une 8è et dernière position donnant droit à un passage pour les rondes finales au national. 
La jeune Anne-Catherine Tanguay de Québec après des rondes de 80 et 77 ajoute un 75 aujourd'hui et termine au 56è rang du classement individuel. Ceci met donc une fin à la saison sur le NCAA d'Anne-Catherine. À sa première année sur le circuit elle a obtenu des résultats très intéressants qui augurent bien pour les saisons à venir.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-05
Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Deuxième ronde des séries régionales, 2è tour, aujourd'hui sur le circuit universitaire féminin américain.
Finale de l'Est
À Daytona Beach sur le parcours Legends du complexe LPGA International les Boilermakers de l'Université Perdue en Indiania occupe la 3è position après deux rondes avec un cumulatif de + 4 à neuf coups de la première position. À moins d'une contre performance demain, l'équipe devrait se retrouver en finale nationale puisque les 8 premières équipes y ont accès.  
Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie après avoir joué un 74 hier revient aujourd'hui avec un 73, un au dessus de la normale. Au plan individuel elle se retrouve en 22è position à 9 coups de la tête.
L'équipe des Cardinals de l'Université Louisville au Kentukey se retrouve en 14è position avec un cumulatif de + 27. Elle se retrouve à 8 coups de la 8è et dernière position donnant accès à la finale national.
Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph éprouve de la difficulté aujourd'hui et ajoute un 77 à son 72 d'hier. Au plan individuel elle se retrouve en 38è position.   
Finale de l'Ouest
Sur la côte Ouest, au Washington National Golf Club dans l'État de Washington les Sooners de l'Université de l'Oklahoma coachée par Véronique Drouin de la région de Québec se trouve en péril à l'aube de la 3è et dernière ronde de la finale régionale de l'Ouest. L'équipe, bien qu'elle retranche 16 coups sur son cumulatif d'hier, se retrouve quand même à + 40 et se retrouve à 13 gros coups d'une 8è place donnant accès aux finales régionales.
Pour sa part, Anne-Catherine Tanguay de Québec ajoute un 77 à son 80 d'hier et se retrouve au 73è rang du classement individuel. Les filles des Sooners devront réaliser d'excellentes rondes demain si elles veulent avancer dans les séries.  
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-05
Golf Régional
La valse des ouvertures des parcours se poursuit dans notre région. Les premiers ont été l'Albatros et le Métropolitain à faire leur ouverture le 26 avril. Puis le Club La Faune a emboîté le pas le 30 avril. Cette semaine le Royal Charbourg a débuté sa saison alors que le Lac St-Joseph nous annonce que son ouverture le samedi 7 mai sera un évènement très couru, toutes les places étant déjà occupées. Il en va de même pour le brunch qui précédera les départs.
Les autres clubs de la région devraient être tous en opération dès la semaine prochaine. Ainsi le Club Lorette, qui invite ses membres à participer à la traditionnelle corvée annuelle le samedi 7 mai, annonce son ouverture pour le jeudi 12 mai, lui qui avait ouvert le 17 avril l'an dernier alors que le Club Grand Vallon du Mont Ste-Anne m'informe que le club ouvrira ses portes le samedi 14 mai.
Vous pensez que c'est un record ? Alors, c'est que vous avez la mémoire très courte puisqu'il n'y a pas si longtemps, dans les faits en 2008, la saison avait été encore plus tardive.

Séries de Fin de Saison sur le NCAA
Les filles reprenaient le collier aujourd'hui pour la deuxième étape des séries de fin de saison sur le Circuit universitaire américain le NCAA. Il s'agit de trois finales régionales mettant aux prises chacune 24 équipes universitaires. Les 8 premières équipes de chacune des finales avanceront aux finales nationales. Les régions sont l'Est, la Centrale et l'Ouest. Deux de ces finales ont de l'intérêt pour nous puisque trois filles du Québec y participent dont deux de la région immédiate de Québec.
Finale de l'Est
Pour la finale régionale de l'Est, le tournoi est disputé sur le parcours de la LPGA à Daytona Beach en Floride. L'équipe des Boilermakers de l'Université de Perdue en Indiana dont Maude-Aimée Leblanc de l'Estrie fait parti et l'équipe des Cardinals de l'Université Louiville du Kentuckey pour laquelle joue Sara-Maude Juneau du Lac St-Joseph disputent cette finale.
L'équipe des Boilermakers est l'une des premières à prendre le départ. Les 4 meilleurs pointages sur les cinq filles formant l'équipe procurent à celle-ci un cumulatif de 7 au dessus de la normale. L'équipe se retrouve en 5è position à 9 coups de la tête. Pour sa part, Maude-Aimée Leblanc fait bien avec une ronde de 74, deux au dessus de la normale et contribue aux succès de son équipe.
Pour ce qui est de l'équipe des Cardinals, elle se retrouve en 10è position avec un cumulatif de + 13 . Pour sa part, Sara-Maude Juneau est la meilleure de son équipe avec un excellent 72 à égalité avec la normale du parcours. Au plan individuel elle occupe la 11è position à 3 coups de la tête.
Finale de l'Ouest
Pour ce qui est de la finale régionale de l'Ouest, le tournoi est disputé en banlieue de Seattle dans l'État de Washington sur la côte Ouest. L'équipe des Sooners de l'Université Oklahoma, pour laquelle joue Anne-Catherine Tanguay de Québec et coachée par Véronique Drouin également de la région de Québec, fait partie de cette finale.
En première ronde rien ne va pour les Sooners et Anne-Catherine Tanguay. Cette dernière termine sa première ronde avec un 80, huit au dessus de la normale. Elle éprouve beaucoup de difficultés à son premier neuf ne pouvant faire mieux qu'un 43. Elle fait mieux en deuxième partie de parcours avec un 37. Elle a inscrit un seul oiselet lors de cette ronde. L'équipe des Sooners termine avec un cumulatif de + 28 et se retrouve loin au 20è rang.

eGolf Professional Tour
Deuxième ronde aujourd'hui en Caroline du Nord du tournoi Willow Creek Open disputé sur le très fort Circuit eGolf Professional Tour. Trois Québécois sont inscrits à ce tournoi.
Louis-Alexandre Pitre de Québec joue une deuxième ronde consécutive de 73, un au dessus de la normale. Il a malheureusement entrepris sa ronde avec un double bogey dès le premier trou et a terminé son premier neuf avec un 40, quatre au dessus de la normale. Il est revenu en force en deuxième moitié avec un 33, trois sous la normale mais c'était trop peu trop tard et avec son cumulatif de + 3 il le ne sera pas des rondes de la fin de semaine.
Alexandre Ouellette de St- Jérôme ajoute un 77 à son 72 d'hier alors que Philippe-André Bannon de Montréal joue des rondes de 76 et 74. Tous deux rateront également les rondes de la fin de semaine.

Suncoast Golf Tour Ladies Series
Au Eastwood Golf Course, un parcours de 6 485 verges à normale 72 situé en banlieue d'Orlando en Floride, Lisa Meldrum de Montréal réalise des rondes de 72, 68 et 70 pour emporter ce tournoi sur le circuit mineur féminin, le Suncoast Ladies Series. Elle se mérite une bourse de 1 700$. Une autre Montréalaise, Kristen Berretta de Montréal réalise des rondes de 76, 78 et 80.

                                                                               * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
2011-05-04
eGolf Professional Tour
Quelques Québécois tentent leur chance sur le Circuit eGolf Tour cette semaine. C'est au tournoi Willow Creek Open disputé sur les parcours du Colonial Country Club situés à Hight Point en Caroline du Nord que trois des nôtres sont à l'oeuvre pour la première ronde de quatre aujourd'hui mettant à l'enjeu une bourse totale de 250 000$. Le Québec n'a pas l'exclusivité de la mauvaise température puisque les départs ont été retardés de près de trois heures ce matin en raison de la pluie abondante.  
Sur le parcours Colonial CC long de 6 605 verges à normale 71, Alexandre Ouellette de St-Jérôme y va d'une ronde de 72 et il occupe temporairement, considérant que quelques golfeurs n'ont pu terminer leur ronde avant la noirceur, la 82è position.
Louis-Alexandre Pitre de Boischatel y va d'une ronde de 73 sur le même parcours et se retrouve temporairement en 103è position.
Philippe-André Bannon
L'ancienne vedette des Carabins de l'Université de Montréal et ancien Champion canadien universitaire, Philippe-André Bannon fait ses débuts dans un tournoi professionnel. Il réalise un 76, quatre au dessus de la normale, sur le parcours Willow Creek long de 6 982 verges et se retrouve loin au classement.
Nos Québécois devront réaliser d'excellentes rondes demain s'ils veulent résister à la coupure prévue avant les rondes de fin de semaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2011-05-01
LPGA Futures Tour
Au Symetra Classic à San Antonio au Texas Isabelle Blais-Beisiegel de St-Hilaire joue des rondes de 76, 75 et 74 et termine en 35è position à 15 coups de la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire