mercredi 16 décembre 2009

REVUE DE L'ANNÉE 2009

2009-12-16

Revue de l’année 2009

Dans le monde du golf, l’année 2009 aura été encore une fois riche en rebondissement. Nous tenterons d’identifier sur la scène régionale, le golfeur amateur et la golfeuse de l’année, le golfeur professionnel de l’année, l’évènement de l’année, le Club de l’année et enfin la personnalité de l’année. Ensuite, nous survoleront brièvement les scènes provinciale et mondiale. Nous vous invitons à commenter, approuver ou contester nos choix à même le Blog ou par courriel.
*
Golfeur de l'année
Amateur masculin

Julien Proulx du Royal Québec réalise un exploit de taille en remportant l’Alexandre de Tunis un des trois tournois majeurs du circuit amateur Québécois. Adélard Collin se signale également avec un Championnat Provincial Senior par Trous (Match Play) et une deuxième position au Championnat Provincial Senior par Coups (Medal Play). Toutefois, nous croyons que le Championnat Provincial Senior Medal Play de Claude Pelletier et sa treizième position au Championnat Senior National lui vaut le titre de golfeur de l’année dans la région. Louis-Alexandre Dumas du Royal Québec avec sa deuxième place au Championnat Junior du Québec mérite une mention honorable.

Amateur féminin

Bien que le golf ne soit pas un sport très populaire chez les jeunes filles de la région, et çà les clubs de golf en sont en grande partie responsables, nos jeunes golfeuses réalisent des performances à faire rougir les garçons.

Deux jeunes golfeuses de la région réalisent en 2009 des exploits remarquables. Pour une, Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec a un palmarès des plus intéressant en 2009.

Victoire à l’Invitation Junior Graham Cooke.
Membre de l’équipe amateur du Québec au Championnat National par équipe.
Championne Junior Provincial.
Deuxième position crève cœur au Championnat Junior National alors qu’elle avait 6 coups d’avance avec 9 trous à jouer.
Représentante du Canada au Spirit International Amateur Golf Championship au Texas.
Championne Collégial Canadien.

N’eut été des exploits d’une autre jeune golfeuse de la région Anne-Catherine aurait emporter ce titre haut la main. En effet, Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph brille de tous ses feux en 2009.

- Membre de l’équipe du Québec au Championnat National par équipe.
- Troisième au Championnat Amateur Féminin Canadien
- Qualifié pour les rondes Match Play du Championnat Amateur Féminin Américain,
- Remporte deux tournois consécutifs sur le puissant Circuit Universitaire Américain NCAA ainsi qu’une 2è et une 4è position sur ce même circuit.
- Classée huitième sur le sélect Circuit féminin de la NCAA

Pour ces raisons, nous croyons que Sara-Maude Juneau mérite d’emblée le titre de golfeuse de l’année de la région de Québec.

Professionnel

L’année 2009 a permis à plusieurs de nos représentants locaux de se distinguer. Jonathan Moreau assistant pro au Royal Québec remporte un tournoi provincial de l’AGPQ réservé aux Asst-Pros.
Julien Danault assistant pro du Grand Vallon remporte également un tournoi provincial de l’AGPQ réservé aux Asst-Pros et perd en prolongation le titre de champion des Asst-Pros de l’AGPQ.
Pier-André Roy de Golf Évolution connaît une saison du tonnerre. Il remporte d’abord le défi des générations de l’AGPQ, puis le Championnat des joueurs de l’AGPQ et ensuite le Championnat des Assistants Pros de l’AGPQ.

Toutefois, nous croyons que le titre de golfeur de l’année dans la région revient à Kevin Fortin-Simard. Sa deuxième position lors du deuxième tour des qualifications du Circuit de la PGA avec des rondes exceptionnelles de 65, 71, 68 et 68 ne saurait être ternis par sa performance plus humble en troisième ronde.

Évènement de l'année

Quelques évènements intéressants ont eu lieu dans notre région au cours de l’année 2009. Mentionnons le traditionnel Duc de Kent du Royal Québec, le Tournoi des Maîtres de l’AGPQ au Club Lévis, la Coupe des Champions et le Championnat des Assistants Pros Canadien au Club La Faune. Mais aucun de ceux-ci ne vient à la cheville du Skins Game Mondial Telus au Club de La Tempête. Cet évènement qui devait nous amener cinq des plus grands golfeurs mondiaux, avec la complicité de Dame Nature, nous a fait voir pas moins de sept grands golfeurs mondiaux. Un succès de foule, un succès de visibilité et un succès financier.


Club de l’année

Nous croyons que trois clubs se sont distingués cet été. Nous prenons ici en considération la qualité du terrain tant en ce qui concerne les verts, les allées les tertres de départ que l’herbe longue. Le club Royal Québec après un début un peu plus difficile a réussi à retrouver ses lettres de noblesse sauf peut-être en ce qui concerne la qualité de l’herbe longue près des verts. Le Club Lévis était tout particulièrement dans un état frisant la perfection et a mérité beaucoup d’éloges lors de la visite des Pros de l’AGPQ. Toutefois, nous croyons que le terrain qui était en meilleure condition cette année est le Club de Golf La Faune avec ses immenses verts d’une qualité sans égale dans la région.

Personnalité de l’année


Nous croyons que la palme revient à un visionnaire qui a su se démarquer et faire de son Club une entreprise dynamique qui n’a pas peur d’innover pour amener ou maintenir son entreprise vers les sommets. En 2009, avec l’arrivée d’une académie de golf des plus modernes menée avec mains de maîtres par une équipe de professionnels chevronnés, passionnés et dévoués, avec la construction d’infrastructures ultra modernes et sans comparaison dans la région facilitant l’enseignement et la pratique, ajoutée à la présentation de l’évènement régional et provincial de l’année dans le golf, le Skins Game Mondial Telus, font d’André Raymond, co-propriétaire et DG du Club de Golf La Tempête la personnalité de l’année dans le golf sur la scène régionale.

Scène provinciale


Sur la scène provinciale la palme de golfeur amateur de l’année revient à Marc-Étienne Bussières de la région de l’Outaouais sa performance à l’Omnium de Montréal et sa 10è position au classement sur le circuit de la NCAA justifie amplement ce titre. Chez les professionnels, les récentes performances de Julien Trudeau à la qualification de la PGA qui lui assure la première position pour le Circuit Nationwide lui confère sans contredit le titre de golfeur professionnel de l’année. Chez les dames les performances de Sara-Maude Juneau ne sont devancées que par celles de Maude-Aimée Leblanc de l’Estrie et sa troisième position au classement du puissant circuit de la NCAA. Une victoire sur le Circuit Future Tour et surtout la qualification de Lisa Meldrum de Montréal aux récentes qualifications de la PGA fait d’elle la golfeuse professionnelle féminine de l’année au Québec. Pour ce qui est de l’évènement de l’année, le Skins Game Mondial Telus et son succès de foule l’emporte facilement sur l’Omnium de Montréal et son parcours de 60 réalisé par Hugo Leon.

Scène mondiale

Malgré que les récentes déconfitures de la vie personnelle de Tiger Woods font les manchettes à travers le monde nous croyons que sur la scène mondiale l’évènement golfique en tant que tel est sûrement la stupéfiante et brillante performance de Tom Watson à l’Omnium Britannique. Là où mon choix pourrait être certainement contesté, est le titre de golfeur de l’année. À mon avis, le golfeur qui s’est le plus distingué en 2009 est Rory McIlroy. Son 9è rang au classement mondial des golfeurs professionnels à l’âge de 20 ans est un exploit encore jamais égalé même pas par Tiger Woods lui-même. Du côté féminin, bien que nous soyons tenté de choisir Michelle Wie en raison de ses récents succès nous devons honnêtement et logiquement concéder ce titre à la très sympathique et souriante Lorena Ochoa.

mardi 1 décembre 2009

QUALIFICATIONS (Q-SCHOOL) PGA & LPGA

2009-12-07
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
Lisa Meldrum se qualifie à la LPGA
Julien Trudeau sur le NATIONWIDE
Isabelle Blais-Beisiegel éliminée
Rondes finales
C'est aujourd'hui que se dispute les rondes finales des qualifications tant sur le circuit de la LPGA que celui de la PGA et du NATIONWIDE.
LPGA
Cinquième ronde très importantes pour nos deux représentantes du Québec. Tout d'abord, Lisa Meldrum qui prend le départ de cette ultime ronde en 4è position se doit de réaliser une très bonne ronde. Premièrement pour s'assurer de terminer dans les 20 premières et se mériter une carte donnant droit à un plein privilège sur le Circuit et deuxièment, plus son rang est parmi les premières plus ses chances d'être invitée à tous les tournois sont améliorées. Ensuite pour Isabelle ''Izzy' Blais Beisiegel, elle qui occupe le 25è rang à l'aube de cette ronde finale et qui se doit d'améliorer cette position. Premièrement, pour tenter de rattraper ce 20è rang qui conduit au Circuit ou deuxièment, pour à tout le moins, maintenir ce rang qui lui procurerait une carte conditionnelle réservée aux positions 21 à 30 ou tout au plus dans les 40 premières qui lui permettrait de jouer sporadiquement sur le Grand Circuit.
Lisa Meldrum
Sur le Circuit de la LPGA en 2010
Lisa prend le départ à 9,25h sur le parcours ''Champions''. Elle termine sa cinquième ronde avec un 71, un sous la normale et termine en position. Ses rondes de 71, 70, 75, 68 et 71 pour un cumulatif de 355 la laisse à 4 coups seulement de la 1ère position. Elle devrait être de toutes les compétions de la LPGA en 2010.
Isabelle Blais-Beisiegel
Éliminée
Isabelle, qui prenait le départ à 7,55h ce matin joue un malencontreux 78, six au dessus de la normale et terminera en dehors d'une quelconque qualification. Ses rondes de 74, 76, 67 et 78 (368), huit au dessus de la normale la situe pour le moment en 58è position.
Bien triste ! S'eut été un chaînon de plus à la déjà très longue et mouvementée histoire d'Isabelle. Croyez-moi, elle sera sûrement de retour l'an prochain.
PGA
Julien Trudeau
Au Circuit NATIONWIDE
À un seul coup de la PGA
Julien Trudeau joue une dernière ronde de 70, deux sous la normale. Son cumulatif de 424, 8 sous la normale, lui procure la 26è position à un maigre coup de la 25è et dernière position donnant accès au Circuit de la PGA. Il a débuté sa ronde sur les caps de roues ce matin. À ses 7 premiers trous, il réalise 4 oiselets et se retrouve alors à 4 sous la normale. Il a réalisé pas moins de 6 oiselets aujourd'hui. Les trous 1, 3, 6, 7, 11 et 17 lui ont souri. Toutefois, des bogeys aux trous 8, 9, 12 et 15 ont été fatals. Il avait débuté sa journée en 32è position. Ses rondes de 71, 68, 73, 71, 71 et 70 démontrent une très belle régularité dans son jeu. Une seule ronde au dessus de la normale lors de ce marathon, où la pression est nulle part ailleurs comparable, est tout un exploit et de bon augure pour l'avenir de ce jeune homme.
Malgré tout Julien, très satisfait de joindre le Circuit Nationwide, a déclaré ''D'une manière ou d'une autre, je suis si heureux d'être ici et si chanceux''
Bien que toujours décevant d'être éliminé par un seul coup du rêve de toute une vie, nous croyons qu'il s'agit d'une progression très intéressante pour Julien lui qui évoluait depuis quelques années sur le Circuit Gateway en Arizona où il a d'ailleurs emporté le Arizona Open en 2007. Grâce aux qualités sportives et mentales qu'il nous a démontré cette semaine, nous croyons qu'il fera sa marque en 2010 sur ce circuit école et que celle-ci sera son tremplin pour accéder au Circuit de la PGA en 2011.
Kevin Fortin-Simard
Kevin Fortin-Simard du Royal Québec termine sa dernière ronde à égalité avec la normale de 72. Son cumulatif de 76, 74, 81, 73, 71 et 72 (447) lui procure la 144è position du classement. Il n'a réussi que douze oiselets, dont 4 aujourd'hui, sur les 108 trous de la compétition. Il n'a pu réussir la grosse ronde au début qui lui aurait permis de prendre son envol.
Il s'agit tout de même d'un bel exploit et à son âge il peut espérer se reprendre.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-06
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
Reprise
Tant à West Palm Beach qu'à Daytona Beach le jeu a repris ce matin là où il a été abandonné hier chez les hommes et avant hier chez les dames. Pour plusieurs des golfeurs se sera donc un longue journée.
LPGA
Isabelle Blais-Beisiegel
signe la meilleure 3è ronde
Le long délai semble avoir été néfaste pour la majorité des golfeuses qui éprouvent de la difficulté à la reprise. Toutefois, ce délai entre vendredi et aujourd'hui n'a pas le même effet chez nos représententes du Québec.
Lisa Meldrum éprouve de la difficulté à la reprise du jeu. Elle qui était à égalité avec la normale après 4 trous de sa 3è ronde joue 75, plus 3. Elle profite de la misère des autres pour glisser seulement de la 5è à la 7è position. Son cumulatif est de 70, 71 et 75 (216) soit la normale.
Effet tout contraire pour Isabelle Blais-Beisiegel. Elle qui était à moins un après 10 trous termine sa troisième ronde avec un excellent 67, cinq sous la normale pour faire un bond de la 70è position qu'elle occupait après deux rondes à la 16è position après trois rondes. Elle se retrouve avec un cumulatif de 74, 76 et 67 (217), un au dessus de la normale. Bien que temporaire ce classement améliore grandement ses chances. Décidément, Isabelle, ne fera jamais les choses comme les autres. Tout un parcours de vie que celui d'Isabelle. Vraiment digne d'un roman.
4è ronde
Lisa Meldrum en 4è position
Isabelle éprouve un peu plus de difficulté en après-midi et termine sa 4è ronde avec un 74, deux au dessus de la normale. Ce qui la fait glisser de la 15è à la 25è position. Son cumulatif de 291 est de trois au dessus de la normale. Elle est donc éligible pour disputer la 5è et dernière ronde avec les 70 meilleurs pointages. Elle devrait terminer la journée à 2 coups de la 20è position.
Pour ce qui est de Lisa Meldrum, la fatigue ne semble pas trop l'affectée, elle qui a 32 trous à jouer aujourd'hui. Elle réalise la grosse ronde qu'elle se devait d'avoir. Un 68, quatre sous la normale la propulse en 4è position. Elle n'accuse qu'un retard de deux coups de la première position et devance par 4 coups la 20è et ultime position.
PGA
Julien Trudeau termine sa ronde avec un 71, un sous la normale. Ses cumulatifs de 71, 68, 73 et 71 (283), cinq sous la normale, lui procure le 34è rang à 3 coups de la 25è et dernière position donnant accès au grand circuit. Il se doit de jouer une quatrième ronde de 68 et moins cet après-midi. Il débute à 11,30h sa 5è ronde sur le Parcours ''Links''.
L'ont sait déjà que Kévin-Fortin-Simard du Royal Québec est à tout fin pratique éliminé du grand Circuit avec ses rondes de 76, 74, 81 et 73 (304), seize au dessus de la normale. Toutefois, deux excellentes dernières rondes lui permettrait d'être invité de tant à autres sur le Circuit Nationwide. Il débute son 5è parcours à 1,40h. sur le tertre no 10 du parcours ''Lakes''.
Cinquième ronde
Trudeau à 3 coups de l'exploit
Julien Trudeau essuie un bogey crève coeur au 18è trou et termine avec une 5è ronde de 71, un sous la normale. Son cumulatif de 71, 68, 73, 71 et 71 (354), six sous la normale, lui procure le 32ème rang à 3 coups de l'ultime 25è position à atteindre. Il devra réaliser une ronde maximum de 67 demain s'il veut atteindre ce plateau. De plus, il bénéficie que d'une avance de 2 coups sur la 50è et dernière position lui donnant plein accès au Circuit Nationwide. Il ne peut donc se permettre une contre performance.
Kevin Fortin-Simard se retrouve à moins deux après 12 trous et aura à terminer cette ronde demain lui qui est en quête de sa 1ère ronde sous la normale de la semaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-05
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
Quatrième ronde
C'est encore par une journée très humide que se déroule aujourd'hui les qualifications de la LPGA à Daytona Beach et de la PGA à West Palm Beach. Le facteur d'humidité atteignant le 90% les chances de pluies ou encore d'orages sont élevées.
LPGA
Journée cancellée
Rien ne va plus à Daytona Beach. Les fortes pluies de la nuit, rendant le terrain impraticable, forcent l'organisation à suspendre le jeu pour toute la journée. Le jeu ne reprendra que dimanche à 8h.
On se rappelle que nos deux Québécoises se doivent de connaître une grosse ronde. Isabellle Blais-Beisiegel pour améliorer sa position et pouvoir espérer éviter la coupure après la 4è ronde et Lisa Meldrum pour consolider sa 5è position et se donner une marge de manoeuvre pour les dernières rondes.
PGA
Jeu suspendu
À West Palm Beach, le jeu est suspendu en fin d'avant-midi. Quelques joueurs ont à terminer leur troisième ronde ce matin ayant dû abandonner hier en raison de la noirceur suite à la suspension du jeu plus tôt en matinée causée par de forts orages.
Kevin Fortin-Simard prend le départ très tôt ce matin. Il se doit de terminer ses deux dernières rondes en force s'il veut bénéficier de quelques invitations en 2010 sur le Circuit Nationwide. Partant au trou no 10 du Parcours ''Links'', il un des rares golfeurs à terminer sa ronde. Il réalise un 73, un au dessus de la normale. Ses rondes de 74, 76, 81 et 73 le laisse malheureusement en dernière position.
Julien Trudeau se doit également de sortir en force aujourd'hui s'il veut remonter au classement. Il se doit se jouer une ronde bien en déca de la normale. Il termine le premier 9 trous à 2 sous la normale.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-04
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
Troisième ronde
C'est une journée nuageuse et très humide aujourd'hui sur la côte Est de la Floride avec un mercure oscillant dans les 28 degré Celcius. Les risques d'orages sont omniprésents.
LPGA
Le jeu ne reprendra que demain en fin a.m
À Daytona Beach en Floride, le jeu est suspendue en fin d'avant-midi le terrain étant impratiquable. Les golfeuses ne retourneront sur le terrain que demain en fin d'avant-midi puisque des orages sont attendus tôt en matinée. Journée importante pour Isabelle Blais-Beisiegel qui se doit de réussir une excellente ronde lui permettant de remonter dans le classement. En effet, après la quatrième ronde seules les 70 premières positions et égalités pourront s'exécuter pour la cinquième et dernière ronde.
Elle prend le départ très tôt ce matin au tertre no 1 du Parcours ''Champions''. Après 10 trous elle se retrouve à 1 sous la normale.
Pour sa part la Montréalaise Lisa Meldrum qui est en excellente position (5è) prend le départ sur le tertre no 1 du parcours ''Legends''. Toutefois, sa marge d'erreur est mince et elle se doit de garder la cadence. Elle est à égalité avec la normale après 4 trous.
PGA
À West Palm Beach, le jeu est suspendu en avant-midi en raison des orages. Kevin Fortin-Simard se doit de connaître des excellentes rondes s'il veut avancer au classement. Malheureusement pour lui rien ne va en avant-midi. Prenant le départ à 7,30h sur le Parcours ''Lakes'' il débute sa ronde sur le 10è trou là où il doit encaisser un malheureux quadruple bogey. Il termine sa ronde avec un désastreux 81, hypothéquant fortement toutes chances de se qualifier. Il se retrouve à la 169è et dernière place du classement. Par contre, en raison de sa participation à la finale, il pourra sporadiquement prendre le départ sur le Circuit Nationwide.
Julien Trudeau qui se retrouve en excellente position (8è) après les deux premières rondes prend le départ prévu pour 9,20h ce matin sur le Parcours ''Links''. Il se doit de maintenir des rondes en déca des 70, sa marge d'erreur étant très mince face à la forte compétition à ces qualifications. Il joue 73 à la suite d'un double bogey au deuxième trou suivi d'un bogey au 3è. Il dégringole dans le classement se retrouvant en 32è position. Son cumulatif de 212 (71-68-73) le laisse à 2 coups de la vingtième position qui lui permettrait de se qualifier pour le grand Circuit en 2010.
* * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * *
2009-12-03
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
Deuxième ronde
C'est par une journée mi-nuageuse, mi-ensoleillée et par un 28 degrés Celcius que s'est mis en branle aujourd'hui la deuxième ronde des qualifications pour les circuits majeurs féminin et masculin des États-Unis.
LPGA
Lisa Meldrum maintient la cadence.
Elle qui s'élancait aujour'hui sur le parcours ''Legends'' long de 6 450 verges, pour les fins de la qualification, a joué une excellente deuxième ronde de 70, deux sous la normale, qui lui procure un cumulatif de 141, trois sous la normale. Elle occupe la 5è position à seulement trois coups de la meneuse Jane Shin qui évoluait avec elle sur le Duramed Futures Tour en 2009.
Isabelle Blais-Beisiegel, qui évoluait également sur le parcours ''Legends'', a éprouvé encore des difficultés et termine avec un 76, quatre au dessus de la normale. Elle se retrouve avec un cumulatif de 150 en 70è position. Elle devra inscrire deux excellentes rondes à ses deux prochains parcours si elle veut éviter la coupure prévue avant la 5è et dernière ronde.
PGA
Julien Trudeau brille
Julien Trudeau poursuit sa poussée. Il réalise une magnifique ronde de 68, quatre sous la difficile normale du parcours ''Links'' du Bear Lakes à West Palm Beach long de 7 382 verges. Il se retrouve avec un cumulatif de 139, cinq sous la normale et occupe le 8è rang à seulement trois coups de la première position détenue par l'Américain Troy Merritt qui a remporté une victoire sur le Nationwide Tour en 2009.
Kevin Fortin-Simard termine avec un 74, deux au dessus de la normale. Son cumulatif de 150 lui assure temporairement la 125è place. Lui aussi aura besoin de solides performances à ses prochains parcours s'il veut aspirer à tout le moins au Circuit Nationwide.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-02
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
Première ronde
C'est par une température idéale que c'est mis en branle ce matin le marathon des qualifications pour les circuit majeurs de golf aux U.S.A. Matinée ensoleillée avec très peu de vent. Température dans le 20 Celcius.
LPGA
Nos Québécoises, Lisa Meldrum et Isabelle (Blais) Beisiegel, ont toutes deux à maîtriser le parcours ''Champions'' aujourd'hui. Elles se présentent parmi les premières ce matin au tertre no 1. Pour les besoins de ce tournoi ce parcours est de 6 389 verges.
Lisa Meldrum connaît un bon départ en terminant avec un pointage de 71 (34-37), un sous la normale. Après la première ronde elle occupe la 10è position alors qu'Isabelle, (''Izzy'' pour les Américains) Beisiegel, termine à 74 (35-39), trois au dessus de la normale, et occupe la 44è position.
On se rappellera que seules les 20 premières pourront accéder au Circuit de la LPGA en 2010. Les 20 suivantes pourront jouer sur le circuit de façon sporadique.
PGA
À West Palm Beach, Kevin Fortin-Simard s'exécute à partir du tertre no 1 du parcours ''Links'' de Bear Lakes alors que Julien Trudeau s'exécute à partir du tertre no 10 du parcours ''Lakes''.
Julien Trudeau fait très bien en réalisant un 71, moins 1 en première ronde, ce qui lui procure une égalité en 11è position, alors que Kevin Fortin-Simard éprouve plus de difficultés avec une ronde de 76, plus 4. Ce qui le relègue très loin en 105è position sur les 170 participants ayant pris le départ.
On se rapellera que seuls les 25 premiers accèderont au Circuit de la PGA en 2010. Toutefois, les 50 positions suivantes pourront évoluer sur le Circuit Nationwide.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-12-01
QUALIFICATIONS PGA & LPGA
* * * * * PGA * * * * *
Deux Québécois en liste
Y aura t'il un Québécois qui évoluera sur le Circuit Américain (PGA) l'an prochain? Kevin Fortin-Simard et Justin Trudeau causeront-ils une surprise en traversant cette rude épreuve? C'est ce que nous saurons d'ici quelques jours. En effet, c'est à compter de demain que se dérouleront ces qualifications sur les difficiles parcours du Bear Lakes Country Club à Palm Beach en Floride.
Seulement 25 des 132 golfeurs qui prendront le départ de ce marathon de 108 trous en 6 jours obtiendront leur laissez-passer pour le grand circuit. La compétition sera des plus féroces. Des golfeurs d'un très haut calibre doivent refaire leur classe. Nommons les David Duval; Joe Ogilvie, Jesper Pavernik; Tom Pernice Jr; Jeff Maggert; Jason Gore; Casey Wittenberg et bien d'autres qui ont tous déjà fait leur marque sur le cicuit de la PGA.
Parcours très difficiles
Ces parcours n'ont rien de comparable avec ce que nous rencontrons comme difficultés dans notre région. D'abord rappelons que les participants auront à jouer trois rondes sur chacun des deux parcours.

Le parcours ''Lakes'' est long de 7 439 verges et ses indices de difficultés sont à faire peur avec un ''rating'' de 76,7 et un ''slope'' de 149.
Le parcours ''Links'' est long de 7 392 verges avec des indices, peut-on dire plus raisonnables, avec un ''rating'' de 76,2 et un ''slope'' de 147. Tous deux sont à normale 72.
Slope
Pour vous aider à saisir la difficulté du parcours l'échelle slope a comme minimum 55 et comme maximum 155. Donc sur une échelle de 1 à 100 ces parcours se situent respectivement à 94% et 92%. Qui plus est, ces chiffres s'appliquent à la situation normale du parcours. Mais ici, pour les fins de la compétition, les allées sont rétrécies et l'herbes longues est laissées démesurément longues.
À notre connaissance les parcours ''évalués'' les plus difficiles dans la région sont le Parcours Royal du Royal Québec avec un ''rating'' de 72,8 et un ''slope'' de 136 et La Tempête avec un ''rating'' de 73,4 et un ''slope'' de 131.
* * * * * * * * * LPGA * * * * * * * *
Deux Québécoises en liste
C'est également deux Québécoises qui tenteront leur chance en ronde finale des qualifications de la LPGA qui auront lieu du 2 au 6 décembre sur les parcours Champions et Legends du LPGA International à Daytona Beach. Parcours dont j'ai déjà eu la chance de jouer.
Lisa Meldrum de Montréal (photo de gauche), agée de 27 ans, triple Championne Amateur Canadien et qui évoluait en 2009 sur le Duramed Futures Tour là où elle a remporté une victoire.

Isabelle (Blais) Beisiegel, âgé de 31 ans, qui vit maintenant en Oklahoma aux États-Unis où elle est courtière en valeurs mobilières et qui a participé cette année à l'Omnium Féminin des États-Unis. Sa carrière professionnelle a cruellement été ralentie par de graves problèmes de santé elle qui rêvait tant de compétionner contre les hommes. Bien qu'elle est maintenant professionnelle à temps partiel elle conserve toujours l'espoir de vaincre un jour sur le Circuit de la LPGA. Sa foi, dans tous les sens du mot, est inébranlable. Rappelons qu'Isabelle avait terminé première à ces mêmes qualifications en 2003.
Fait à noter, ces deux golfeuses ont évolué pour l'Université Oklahoma State lors de leur carrière universitaire. Elles tenteront, toutes deux, de survivre aux 5 rondes en 5 jours et aux quelques 120 autres golfeuses dont la Canadienne Lorie Kane, maintes fois vainqueur sur ce circuit, qui partagent les même visées.

lundi 23 novembre 2009

NOUVELLES BRÈVES (4è sem Nov 2009)

2009-11-30
À SURVEILLER À COMPTER DE DEMAIN
SUR CE BLOG
Surveillez à compter du 1er décembre sur ce blog nos articles et les résultats des qualifications (Q-School) de la PGA et de la LPGA tout particulièrement les résultats des Québécois(es) Isabelle (Blais) Beisiegel; Lisa Meldrum; Kevin Fortin-Simard et Julien Trudeau.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-25
ANNE-CATHERINE TANGUAY FAIT SON CHOIX
La jeune athlète du Royal Québec a fait son choix pour sa carrière universitaire. Elle se joindra en 2010 à l'Université Oklahoma State. Cette Université est très prisée par les golfeuses québécoise. Tout d'abord, Marie-Josée Desbiens qui a appris son golf au Club de Golf de Lorette y a fait carrière en tant que golfeuse et en tant qu'assistante ''coach'' pendant de nombreuses années. Puis, Lisa Meldrum qui détient la meilleure moyenne de toutes les parties jouées par une étudiante de cette université et Isabelle Beisiegel, tous deux de Montréal y ont connu une excellente carrière. Ces deux dernières seront d'ailleurs de la qualification finale de la LPGA qui se tiendra du 2 au 6 décembre.

Elle y rejoindra Véronique Drouin (photo) originaire de la Beauce qui est la ''coach'' en titre de l'équipe des Sooners de l'Université. On se rappellera que Véronique a connu une excellente carrière amateur au Canada (elle a échappé le Campionnat Amateur Canadien en prolongation) et aux État-Unis en tant que porte couleur de l'Université Kent State en Georgie.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-23
DERNIÈRE PARTIE DE LA SAISON
Au Club de Golf de Lorette
Toute bonne chose a une fin. C'est aujourd'hui que le Club de Golf de Lorette a mis fin à la saison en entoilant ses verts. En effet, au grand plaisir des membres et de plusieurs golfeurs de la région, le Club est demeuré ouvert tout ce temps. Avec un mois de novembre des plus exceptionnels en ensoleillement et en degré Celcius, ils ont été plusieurs à bénéficier de conditions, ma foi, plus qu'intéressantes.
Aujourd'hui, j'ai donc joué une dernière partie avec mes amis Pierre St-Jean, Yves Blais et Serge Goulet. Malgré que ce dernier nous a quitté après 12 trous. Faut-il dire qu'il n'était pas sous la normale et qu'il était en route pour une défaite après avoir pris une avance hâtive en début de match.
Saison des plus exceptionnelles pour la région de Québec alors que dès le 1er mai tous les clubs de la région étaient en exploitation.

mardi 17 novembre 2009

NOUVELLES BRÈVES (3è sem Nov 2009)

2009-11-21
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOLL)
Kevin Fortin-Simard et Julien Trudeau
avancent en 3è ronde
Soulagement pour le jeune joueur de St-Prime, Kevin Fortin-Simard, qui à sa troisième tentative réussi à se qualifier pour le troisième et dernier tour des qualifications. Aujourd'hui, sa ronde de 68 ajoutée à ses trois premières de 65, 71 et 68 lui procurent un cumulatif de 272, soit 16 sous la normale. Il termine en deuxième position au Southern Hills Plantation à seulement deux coups de la tête. Encore une fois aujourd'hui il n'a inscrit qu'un seul bogey lui qui en totalise seulement 5 en 4 rondes sur ce difficile parcours.

Non moins excellent résultat de Julien Trudeau (photo) qui ajoute une quatrième ronde de 70 à ses trois premières de 66, 75 et 69 et son cumulatif de 280, huit sous la normale lui assure une 19è place et lui permet d'avancer également en ronde finale des qualifications.

C'est donc deux Québécois qui seront de la ronde finale qui sera disputée à compter du 2 décembre au Bear Links G. & CC à West Palm Beach en Floride. Un marathon de 108 trous au cours duquel l'on retiendra les 25 meilleurs.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-20
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Kevin-Fortin Simard en bonne position
Le jeune homme de St-Prime ajoute une troisième ronde de 68, quatre sous la normale, à ses rondes de 65 et 71 pour prendre temporairement la 4è position, à trois coups du meneur, après les trois premières rondes avec un cumulatif de 12 sous la normale. Sa ronde d'aujourd'hui a été ponctuée de 5 oiselets et 1 bogeys. Notons qu'il ne compte que seulement 4 bogeys à ses trois premières rondes. Pour vous donner une idée de l'exploît de Kevin mentionnons que le parcours est long de 7 550 verges et que ses indices de difficultés montrent un ''rating'' de 77,2 et une ''slope'' de 138.
Pour sa part, Yoann Benson joue 70, deux sous la normale, qui ajouté à ses 74 et 71 lui procurent un cumulatif de 215 bon pour une 47è place à 6 coups de la 21è et dernière place à atteindre. Il lui faudra donc qu'il joue une quatrième ronde vraiment hors de l'ordinaire.
Julien Trudeau fait également très bien.
À Beaumont en Californie, Julien Trudeau ajoute un 69 à ses premiers 66 et 75 et avec un cumulatif de 210, six sous la normale, il se retrouve avec une excellente 16è position. En route pour ce 69, il a réalisé pas moins de 6 oiselets malheureusement hypothéqués par trois bogeys. Toutefois, cette position ne lui donne aucune marge de manoeuvre puisqu'avec les égalités les 20 positions recherchées sont tous comblées. Il devra également jouer une solide quatième ronde pour aspirer à la 3ème et dernière qualification.
Champions Tour
Yvan Beauchemin et Ben Boudreau ne réussissent pas à se qualifier sur le Circuit Senior Américain. Beauchemin avec une 4ème ronde de 70 termine en 41ème position et Boudreau avec une dernière ronde de 77 termine parmi les tous derniers.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-19
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Les espoirs de nos Québécois
Kévin Fortin-Simard de St-Prime y va d'une deuxième ronde de 71, un sous la normale, et glisse en 8è position après la deuxième ronde de quatre au Club Southern Hills Plantation en Floride dans sa course pour l'obtention d'une place en troisième et finale qualification sur le Circuit de la PGA. Lors de sa ronde, il y est allé de deux bogeys et trois oiselets. Il se retrouve en 8è position à 136, huit sous la normale.
Yoann Benson réalise également une 2è ronde de 71 et se retrouve en 56è position à 1 au dessus de la normale à 6 coups de la 21è et dernière place donnant droit à participer à la qualification finale.
En Californie, Julien Trudeau éprouve plus de difficultés avec 4 bogeys et un seul oiselet pour réaliser un 75 ce qui le relègue en 20è position soit la dernière qui lui permettrait d'avancer en troisième et dernière qualification. Il montre un cumulatif de 141, trois sous la normale.
Champions Tour
En Arizona, nos Québécois sont à toutes fins utiles éliminés d'une place sur le Citcuit Senior. Yvan Beauchemin de Grand-Mère avec des rondes de 69, 71 et 72 se retrouve, à la veille de la 4è et dernière ronde, en 40è position à 10 coups d'une 5è place qui lui permettrait de faire partie du Champions Tour en 2010. Ben Boudreau avec des rondes de 73, 74 et 71 se retrouve loin en 67è position.
PGA Européenne (Senior)
Au Portugal, Jean Laforce anciennement pro au Club Joliette et Claude Grenier autrefois de Sherbrooke n'ont pu se qualifier pour la dernière ronde de la qualification du Tour Senior Européen. Pour sa part Graham Gunn qui a connu ses heures de gloire pendant de nombreuses années du circuit de la PGA du Québec a terminé en 12è position ce qui lui permettra d'obtenir une carte conditionnelle sur ce Circuit.
* * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-18
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Kévin Fortin-Simard démarre en lion
Sept oiselets et deux normales lors du 2è neuf
Le jeune homme natif de St-Prime et longtemps attaché au club Royal Québec joue un magnifique 65, sept sous la difficile normale du Club Southern Hills Plantation en Floride, en première ronde et se retrouve ainsi temporairement à égalité en première position avec trois autres golfeurs. Kévin a inscrit 8 oiselets et un boguey lors de sa ronde dont 7 au cours du 2è neuf du parcours. Partant au 10è trou pour cette première ronde, il a ainsi réalisé un pointage de 29 à ses premiers neuf trous pour revenir avec un 36 sur son 2è neuf.
Julien Trudeau brille également
Pendant ce temps à Beaumont en Californie, Julien Trudeau, joue une 1ère ronde de 66, six sous la normale et se retrouve en 3è position. Il a réalisé 7 oiselets et un bogey. Rappelons qu'au Oak Valley les 20 premiers et égalités seront admis à la ronde finale.
Pour sa part, Yoann Benson inscrit un modeste 74 en première ronde ce qui lui procure une décevante 66è position.
Rappelons que parmi les 81 golfeurs ayant pris le départ au Southern Hills, 21 et les égalités seront qualifiés pour la ronde finale de 108 trous qui aura lieu au début décembre à West Palm Beach.
Champions Tour
En Arizona, Yvan Beauchemin éprouve des difficultés et inscrit 4 bogeys entre les 7è et 11è trous annulant ainsi ses quatre oiselets. Il ajoute donc une ronde de 71, la normale, à son 69 d'hier. Il se retrouve avec un cumulatif de 2 sous la normale ce qui lui procure la 32è place après 36 des 72 trous à jouer. Ben Boudreau se retrouve loin en 67è position avec un cumulatif de plus 5 après les premiers 36 trous.
PGA Européenne (Senior)
Au Portugal, un Québécois et un ex-Québécois sont en ronde finale de qualification pour le Circuit Senior Européen. Jean Laforce qui a été pendant de nombreuses années pro au Club Joliette a joué 78 et 72 et 74 pour se retrouver en 64è position sur les 80 participants. Un ex-Sherbrookois installé en Autriche depuis plusieurs années, Claude Grenier, a joué 72, 72 et 75 bon pour une 44è position. Un autre ancien du circuit des pros du Québec l'Ontatien Graham Gunn a inscrit 71, 67 et 73 et se retrouve en 16è position. Un résultat entre la 7è et 14è place lui mériterait une carte conditionnelle pour 2010 lui permettant d'évoluer sporadiquement sur le circuit.
Circuit Européen (Q-School)
Aucun Québécois ne participera au deuxième tour des qualifications pour le circuit européen.
Canadian Tour (Q-School)
Pour ce qui est du Canadian Tour les qualifications auront lieu seulement en mars 2010, puisque la saison de ce circuit chevauche deux années de calendrier. Elles auront lieu également au Southern Hills Plantation et au club voisin le Hernando Oaks G & CC au nord de Tampa Bay, un parcours que je connais bien pour l'avoir joué à quelques reprises.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-17
QUALIFICATIONS DE LA PGA (Q-SCHOOL)
Résultats de nos Québécois
C'est cette semaine que se dérouleront les deuxièmes rondes de qualifications donnant accès aux différents circuits américains de golf.
Circuit des Champions
Tout d'abord dès aujourd'hui se déroulait, au TPC à Scosttdale en Arizona, la 1ère ronde de quatre pour la qualification finale au Circuit des Champions qui s'adresse tout particulièrement aux golfeurs de 50 ans et plus. Deux golfeurs québécois y participent et ont bien fait en cette 1ère journée. Yvan Beauchemin, professionnel au Club Grand-Mère en Mauricie a joué 69 deux sous la normale et se retrouve en 23è position. Benoît ''Ben'' Boudreau, professionnel au Club Le Cerf a pour sa part réalisé 73 deux au dessus de la normale et se retrouve en 58è position.
Toutefois, rappelons que seulement les 5 premiers obtiendront leur carte alors que les joueurs terminant du 6è au 12è rang obtiendront une carte conditionnelle.
Circuit de la PGA
C'est à compter de demain que sera disputée, à pas moins de 6 endroits différents, la deuxième des trois qualifcations requises pour avoir le privilège d'évoluer au sein de la PGA en 2010. Trois golfeurs québécois y participeront. Il s'agit de Yoann Benson du club Whitlock, Julien Trudeau du Club Le Mirage et Kévin Fortin-Simard de la région du Saguenay. Pour leurs part Benson et Fortin-Simard prendront le départ au Club Southern Hills Plantation en Floride alors que Trudeau sera au Oak Valley Golf Club en Californie.
À chacun de ces sites environ 25 golfeurs sur une centaine se mériteront le droit d'accéder à la qualification finale de 108 trous qui sera disputée au début de décembre à West Palm Beach.
Compétition féroce
N'allez pas croire qu'il sera facile pour nos québécois de franchir cette 2è étape. Il suffit de rappeler que pas moins de 34 des golfeurs inscrits à ce 2è tour ont déjà emporté un cumulatif de 57 victoires sur le Cicuit de la PGA dont un tournoi majeur. À notre avis Yoann Benson est celui qui est le plus susceptible de traverser cette 2è étape.
Terrains très difficiles
Les terrains où évolueront ces golfeurs sont des terrains qui sont particulièrement difficiles. À titre d'exemble le terrain de Southern Hills est long de plus de 7 500 verges. Il y a quelques années nous avons eu l'occasion de jouer un parcours à la veille de ces qualifications. Laissez-moi vous dire que ceux-ci sont rendus extèmement difficiles alors que l'on rétrécit démesurément les allées et que l'herbe longue porte très bien son nom.

mardi 10 novembre 2009

ÉDITORIAL

LA SITUATION DU GOLF
EN 2009
DANS LA RÉGION DE QUÉBEC

Dans la grande région de Québec, tout comme cela se produit concernant la situation économique en générale, nos clubs de golf s'en tirent jusqu'ici relativement bien malgré une baisse de participation quand même assez marquée. Mais qu'en est-il de l'avenir ?

En plus de cette baisse de participation, deux constatations s'imposent. D'abord, force est d'admettre qu'il existe une importante disparité entre les différends clubs en ce qui concerne le nombre de joueurs qui y sont attachés à titre de membre. Ensuite, presque tous ont un dénominateur commun soit le vieillissement de leurs membres. Ce dernier phénomène se traduit par un manque de participation aux activités sociales traditionnelles du club diminuant par le fait même le sentiment d'appartenance.
Même s'ils sont vraiment en minorité certains clubs affichent complets. Soit qu'ils s'agissent de clubs dits haut de gamme qui ont à offrir un parcours, un chalet, un service d'ensemble et un ''standing'' qui se démarquent des autres clubs. Soit qu'ils offrent un tarif raisonnable, ce qui est une denrée rare de nos jours, et qu'ils deviennent ainsi des clubs ayant un rapport qualité prix qui attirent une clientèle cible. Toutefois, dans ce dernier cas, ils sont généralement situés loin du centre ville.

Les clubs peinent à attirer un nombre
suffisant de membres pour boucler leur budget.
Reste maintenant la grande majorité des clubs de la région. Ces clubs, qui étaient encore à peine il y a quelques années le fleuron de ce sport dans notre région, peinent à attirer un nombre suffisant de membres pour boucler leur budget. Ils doivent invariablement se tourner vers le golfeur itinérant, celui qui joue un nombre limité de parties durant une saison et qui va de golf en golf, bien souvent, à la chasse de la meilleure aubaine. Pour attirer ces gens les clubs font preuve d'imagination, pas toujours très saine, en offrant forfaits par dessus forfaits, au risque de se cannibaliser. Mais, budget oblige.
Une autre importante source de revenu pour les clubs sont les tournois sociaux. Encore là, la croissance des coûts de participation à ceux-ci a diminué l'ardeur des participants et plusieurs de ces tournois, jadis des succès de foule, sont maintenant devenus marginaux en terme de participation.
Imposition de droits d'entrées injustifiés
Nous croyons que ces clubs sont victimes du succès passé et de leurs erreurs. Alors que les gens se bousculaient à l'entrée pour obtenir le privilège de devenir membre d'un club, ceux-ci ont alors fait preuve d'imprudence particulièrement en instaurant ou augmentant de façon exagérée et irresponsable un droit d'entrée tout à fait injustifié et sous le seul prétextes que les clients potentiels étaient nombreux. C'était là un manque total de vision. Premièrement, ils ont oubliés que les gens ne seraient pas dupes longtemps. Ils ont également oubliés qu'ils devaient offrir un produit qui justifiait un tel coût. Bien des gens se sont rébutés à ces frais d'adhésions, disons le, bien souvent farfelus et sont devenus des golfeurs itinérants à la recherche d'aubaines. Aujourd'hui, ils seraient des membres actifs et combien bienvenus au sein des clubs. On s'est privé de ces gens pour percevoir ou plutôt tenter de percevoir quelques malheureux milliers de dollars non récurrents.
Notre longue expérience dans le domaine du golf nous a appris que la popularité de ce sport est très cyclique. Il ne faut jamais oublier que lorsque tout va il faut penser quand même à l'avenir et être à l'affût des tendances.
La population des golfeurs qui sont attachés à un club en tant que membres prend de l'âge. Il y a bien une certaine relève déjà existante mais pas suffisante pour combler tous les postes vacants que ces clubs connaissent actuellement. Les activités sociales traditionnelles que ces clubs tenaient au sein même de celui-ci sont en perte de popularité et sont toutes à repenser.
Pistes de solutions
Les clubs de golf qui ''végètent'' actuellement sont les clubs dont les dirigeants font preuvent d'une absence quasi totale de dynamisme. Les clubs de golf pour se démarquer doivent avoir des dirigeants qui font preuve de vision et de dynamisme. Ils se doivent non seulement de songer au présent et à l'administration quotidienne mais ils doivent préparer l'avenir.
Quel est le pourcentage des 8 à 20 ans
qui sont initiés à ce sport dans notre région ?
Quel est le pourcentage des 8 à 20 ans, nos futurs membres, qui pratiquent régulièrement ce sport ou même qui sont initiés à ce sport dans notre région. Bien en déca de 1%. Les clubs ont le devoir de populariser ce sport auprès des jeunes. Il y va de leur avenir. Chacun d'eux doit reviser sa politique de membres juniors, même et surtout ceux qui affichent complet. Chaque club doit avoir une approche dans son milieu pour attirer cette jeune clientèle. Avoir une entente de partenariat avec les écoles élémentaires et secondaires, la municipalité et les associations de loisirs. Rien ne doit être négligé pour approcher ces jeunes.
Ce sport a beaucoup à offrir aux jeunes comme école de la vie. C'est un milieu sain, sans drogue, enrichissant qui véhicule de belles valeurs. Il faut le dire. Il faut l'offrir. Il faut le démocratiser auprès des jeunes et de leurs parents.
Tel est l'avenir de ce sport !

Gérald Grenier

lundi 2 novembre 2009

NOUVELLES BRÈVES (1ère sem Nov 2009)

2009-11-08
THE SPIRIT
INTERNATIONAL AMATEUR CHAMPIONSHIP
L'équipe féminine du Canada composée d'Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec et Rebecca Lee-Bentham de l'Ontario termine ce tournoi selon la formule deux balles meilleures balles avec des rondes de 75, 68, 74 et 72 occupant ainsi la 16è position à 25 coups des Américaines au premier rang du classement.
Chez les garçons avec des rondes de 68, 68, 67 et 65 l'équipe du Canada s'assure du 4è rang au classement à 5 coups seulement de la 1ère position détenue par l'Italie. Ils sont également devancés par la Corée et Taïwan.
Au combinée garçons/filles le Canada termine en 8è position sur les 20 équipes internationales inscrites.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-06
THE SPIRIT
INTERNATIONAL AMATEUR CHAMPIONSHIP
L'équipe du Canada composé d'Anne-Catherine Tanguay et Rebecca Lee-Bentham réalise un pointage de 74 aujourd'hui sur le parcours long de 6 310 verges toujours selon la formule deux balles meilleure balle. Elles se retrouvent en 13è position sur les vingt équipes internationales présentes.
Les deux jeunes hommes du Canada, Albin Choi et Richard Jung tous deux âgés d'à peine 17 ans font très bien avec des rondes de 66, 68 et 67 sur le parcours de Whispering Pines de Houston ce qui leur assurent temporairement la 7è position. Malgré leur jeune âge, ils s'élancent sur un parcours de 7 470 verges. Alors si vous vous demandez pourquoi les jeunes du Québec ont de la misère à percer sur les circuits supérieurs peut-être que la distance de nos parcours est une piste.
Au combiné hommes/femmes le Canada occupe le 11è rang à 24 coups des Américains.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-05
EXPLOIT AU CLUB DE GOLF DE LORETTE
Trou d'un coup en novembre
Il n'est jamais trop tard en saison pour s'imposer au golf. En ce 5 novembre au trou numéro 11 d'une distance de 189 verges du club de golf de Lorette, le très talentueux Frédérick Morin a réalisé son premier trou d'un coup en carrière en propulsant sa balle directement, sans aucun bond, dans le trou. Est-il nécessaire de dire que Fred était très heureux de son exploit d'autant plus que le bar du club étant fermé à ce temps ci de l'année il n'avait pas à payer la traite à ses témoins Pierre St-Jean et Gérald Grenier.
Comptez pas sur moi pour vous dévoiler que Fred a eu besoin d'une ''capine'' pour réaliser son exploit. Qui plus est, Fred ne s'est pas laissé décontenancer par ce coup et a immédiatement réalisé un oiselet au trou suivant, une difficile normale 4.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-05
THE SPIRIT
INTERNATIONAL AMATEUR GOLF CHAMPIONSHIP
Deuxième journée intéressante pour les filles
L'équipe féminine qui représente le Canada à cette compétition internationale, qui a lieu au Club Whispering Pines à Houston au Texas, a très bien fait en deuxième ronde y allant d'un pointage de 68, quatre sous la normale, selon la formule deux balles meilleure balle. Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec et Rebecca Lee-Bentham de l'Ontario ont réalisé chacune deux oiselets et n'ont commis aucun boguey. Avec 143 pour les deux premières rondes, elles occupent le douzième rang sur les vingt équipes présentes, à 13 coups des américaines qui sont les meneuses.
Chez les garçons, l'équipe du Canada a ajouté un 68 à son 66 d'hier et occupe le 7è rang à 7 coups de la surprenante équipe de Taïwan.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-04
THE SPIRIT
INTERNATIONAL AMATEUR GOLF CHAMPIONSHIP
Difficile journée chez les filles
L'équipe féminine, composée d'Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec et Rebecca Lee-Bentham de l'Ontario, qui représente le Canada à ce tournoi a connu une première journée plutôt difficile. En formule deux balles meilleure balle, les filles ont dû se contenter d'une ronde de 75 n'ayant inscrit qu'un seul oiselet et ce dès le premier trou. Elles occupent le 18è rang sur un total de 20 équipes.
Les garçons font beaucoup mieux avec une ronde de 66 comprenant 6 oiselets et un aigle. Ils occupent la 6è position à trois coups de la tête détenue par la surprenante équipe de Taïwan.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-03
CLASSEMENT UNIVERSITAIRE AMÉRICAIN (NCAA)
Trois Québécois parmi les premiers
Du jamais vu chez les filles. Deux Québécoises dans les six premières positions. D'abord Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie qui porte les couleurs de l'équipe des Boilermakers de l'Université Perdue en Indiana occupe le troisième rang avec une moyenne par ronde de 71,56, elle qui occupait le quatrième rang en semaine dernière et ensuite Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph, qui porte les couleurs de l'équipe des Cardinals de l'Université Louisville au Kentucky, grimpe au sixième rang avec une moyenne de 71,07 après avoir occupé le quatorzième rang en semaine dernière. Notons que la moyenne n'est pas le seul élément pris en considération pour le classement.
Chez les garçons, Marc-Étienne Bussières de l'Outaouais, actuel Champion Amateur du Québec et porte couleur de l'équipe des Jaguars de l'Université South Alabama occupe une excellente neuvième place avec une moyenne par ronde de 70,27. Il occupait le huitième rang en semaine dernière.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-11-02
THE SPIRIT
INTERNATIONAL AMATEUR GOLF CHAMPIONSHIP
Anne-Catherine Tanguay représente le Canada
Du 4 au 7 novembre aura lieu, au célèbre Club Whispering Pines au Texas, la 5è édition de ce tournoi disputé aux deux ans et mettant aux prises des équipes composées de deux golfeuses en provenance de 20 différents pays. Traditionnellement, celui-ci met aux prises de très jeunes golfeuses, parmi les meilleures golfeuses amateurs de leur pays respectif et qui aspirent à une carrière chez les professionnelles. C'est ainsi que par le passée y ont évolué les Paula Creamer et Lorena Ochoa et autres. Ce tournoi prend exemple sur les Olympiques alors que tous les participants, masculins et féminins, demeurent dans un village de type olympique, mangent en cafétéria tous ensemble et partagent tous les mêmes activités.
Anne-Catherine âgée de 18 ans unira ses forces à celles de Rebecca Lee-Bentham de l'Ontario âgée de 17 ans et qui a participé à ce tournoi en 2007. On se rappellera que Véronique Drouin de la Beauce avait représenté le Canada en 2003 et 2005 à ce tournoi.

mardi 27 octobre 2009

NOUVELLES BRÈVES (4è sem. Oct. 2009)

2009-10-31
QUALIFICATIONS DU CIRCUIT DE LA PGA
Trois Québécois traversent la première ronde
Trois golfeurs du Québec ont réussi à traverser avec succès la première des trois épuisantes rondes de qualifications dans le but d'obtenir une carte d'appartenance au circuit américain de la PGA. Il s'agit de Julien Trudeau, qui était attaché au Club Le Mirage en 2009 et qui évolue sur le circuit Gateway en Arizona durant la saison hivernale, Kévin Fortin-Simard, originaire du Saguenay et qui évolue sur les tours mineurs durant la saison hivernale et Yohann Benson, qui évolue sur le Circuit Canadien. Ce n'est que du 18 au 21 novembre que sera disputée la deuxième ronde éliminatoire. À notre avis Benson est celui qui a le plus de chances de se qualifier lors de ce deuxième tour. Ses frappes de départ n'ont rien à envier aux meilleurs du Circuit de la PGA.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-29
CLASSEMENT UNIVERSITAIRE MASCULIN AMÉRICAIN
Marc-Étienne Bussières au 8è rang
Il n'y a pas seulement chez les filles que le Québec se distingue aux U.S.A. Le Gatinois Marc-Étienne Bussières, l'actuel Champion amateur du Québec connaît une excellente saison automnale sur le circuit de la NCAA. Les 19 et 20 octobre dernier il remportait par l'imposante marge de 10 coups son deuxième tournoi NCAA en carrière. Ses pointages de 71, 69 et 67 sur le très long parcours (7 334 verges) à normale 72 du Colonial Country Club de Memphis par une température plus que froide en ont impressionné plusieurs.
Puis, cette semaine à Bâton Rouge en Louisiane, bien qu'il ait dû se contenter de la 11è position, il a inscrit une ronde record de 64, sept sous la normale 71 longue de 6 850 verges, au Country Club of Louisiana. Ce pointage est le meilleur de la dernière décennie sur ce circuit.
Marc-Étienne, qui en est à sa quatrième et dernière année sur ce circuit, occupe avec une moyenne de 70,25 par ronde le 8è rang au classement des golfeurs de la NCAA. Il entend tenter sa chance aux qualifications du circuit canadien après ses études.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-28
DEUXIÈME POSITION POUR SARA-MAUDE-JUNEAU
Fin de la saison automnale
Par une journée plutôt froide et venteuse avec fortes rafales à Las Vegas, Sara-Maude joue une ronde de 73, un au dessus de la normale et doit se contenter de la deuxième position ratant ainsi de peu sa troisième victoire de la saison sur le circuit universitaire féminin américain (NCAA). Avec 3 trous à jouer, Sara-Maude avait encore une avance d'un coup sur sa très jeune rivale Sherlyn Popelka. À ses trois derniers trous Sara-Maude a inscrit par, boguey et par alors que Sherlyn inscrivait oiselet, par et oiselet. C'est donc par deux coups qu'elle rate cette victoire elle qui a inscrit 2 bogueys à ses 5 derniers trous dont un, une fois de plus, sur le 18è trou qui lui a procuré tout au cours du tournoi toutes sortes de problèmes terminant sur ce seul trou à 5 coups au dessus de la normale elle qui a un total cumulatif de 5 sous la normale à ce tournoi. Elle termine avec trois rondes de 71, 67 et 73.
Nul doute que ce résultat permettra à Sara-Maude d'améliorer son classement sur ce circuit elle qui occupe actuellement le 14è rang. Rappelons qu'elle en était à sa 4è Top 5 position sur 5 compétitions automnales du circuit. La compétition du printemps débutera en février 2010.
*
La jeune helvétique Sherlyn Popelka âgé d'à peine 17 ans et qui en est à sa 1ère année sur ce circuit a réalisé, malgré les très difficiles conditions, trois rondes sous la normale soit 69, 69 et 71.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-27
LAS VEGAS COLLEGIATE SHOW DOWN
Sara-Maude Juneau en première position
Malgré une journée très venteuse, une excellente deuxième ronde de 67, cinq sous la normale, permet à Sara-Maude de terminer les 36 premiers trous à égalité en première position. Ce pointage, additionné à son 71 d'hier, la place à 6 sous la normale après 2 des 3 rondes à jouer.
Après un premier 9 trous à égalité avec la normale Sara-Maude y est allée avec un deuxième neuf de 31. Sur ce dernier neuf trous elle a réalisé 4 oiselets et un aigle. Elle a eu une fois de plus de la difficulté avec le 18è trou avec un boguey là où hier elle n'a pu faire mieux qu'un triple-boguey.
Elle partage le premier rang avec une jeune suissesse, Sherlyn Popelka (photo, cliquer pour élargir) âgée d'à peine 17 ans qui a réalisé des rondes de 69 et 69. Cette dernière en est à sa première année avec l'équipe de l'Université de l'Arizona. Ironie du sort, Sherlyn maîtrise très bien la langue française.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-27
CLASSEMENT UNIVERSITAIRE FÉMININ AMÉRICAIN
Maude-Aimée Leblanc & Sara-Maude Juneau
C'est aujourd'hui qu'était émis le classement des golfeuses du circuit universitaire américain à la suite des tournois de la fin de semaine dernière. Nos deux jeunes espoirs québécois, Maude-Aimée Leblanc de Windsor en Estrie et Sara-Maude Juneau du Club Lac St-Joseph y figurent encore avantageusement. Pour sa part Maude-Aimée recule au 4è rang, après avoir occupée le 2è en semaine dernière, sa moyenne par ronde étant passée de 70,17 à 71,56. Tant qu'à Sara-Maude, bien qu'inactive en fin de semaine, elle améliore son rang passant de la 15è à la 14è position avec sa moyenne de 71,25.
Malgré une meilleure moyenne ce qui explique l'écart, bien que plus complexe, mentionnons brièvement que ceci est dû à la difficulté des parcours et du niveau de compétion des autres golfeuses.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
2009-10-26
LAS VEGAS COLLEGIATE SHOW DOWN
Sara-Maude Juneau joue 71
En première ronde, Sara-Maude-Juneau du Lac St-Joseph joue un au dessous de la normale sur le parcours, long de 6 233 verges, du Boulder Creek Golf Club de Las Vegas. Elle a joué un excellent 2è neuf trous (le 1er du parcours) de 33. Un malheureux triple-boguey au 18è trou (son 9è) la prive d'un excellent pointage. Elle se retrouve en 12è position à 4 coups de la tête.

Son équipe de l'Université Louisville au Kentucky prend le premier rang du classement par équipe.